L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
djabthrash a écrit :
Ah oui et pour les samples postés ça serait possible d'avoir un descriptif des réglages torpedo (au minimum la combi baffle/mic) pour chacun ?

Tu as fait comme avec tes précédents samples non ? A savoir une seule prise guitare, mais sur 3 pistes (pannées respectivement à gauche, centre, et à droite) avec chacun leur combinaison baffle/mic ?

EDIT : à l'écoute des samples (notamment les derniers avec la disto), j'ai l'impression d'entendre un problème de phase aussi comme Guillaume. Bref y a un truc pas "normal" dans tout ça


A vrai dire, j'ai pas eu le temps de noter les baffles et les micros utilisés.

Je procedais de la manière suivante:

Pour chaque sample guitare clair, crunch et lead, je cherchais le son qui sonnait au mieux à mes oreilles puis je peaufinais les réglages en jouant sur le micro, sur le cabinet et sur le miking enfin d'obtenir ce que je voulais.
Tous les effets (exciter, compression et égalisation) étaient en mode OFF.
J'ai essayé de jouer sur le variphi également, mais en général il restait à zéro.
Chaque sample est enregistré en mode stéréo: deux pistes mono avec le même baffle et le même micro par canal, puis un panning a été appliqué à partir de Logic.
diezel einstein
Rick Dangerous a écrit :
c'est clair que je préfère les sons avec load compensation sur off.


J'ai juste suivi le manuel:

"Load Compensation:cette option active un filtre dont le but est de corriger les réactions de l’amplificateur lorsqu’il est utilisé avec une loadbox. Pour obtenir le maximum de réalisme, il convient de l’activer quand vous utilisez la loadbox interne du Torpedo, et de le désactiver quand vous utilisez un baffle relié à la sortie "Speaker Thru".
diezel einstein
djabthrash a écrit :


Bah le compresseur pour les sons clairs, la basse, & cie... (ne pas en utiliser dans ces situations fait plutôt figure d'exception, en studio en tout cas)

L'exciter (et non pas enhancer) pour ajouter du mordant et de la clarté par exemple... très utile dans un mix (studio, répèt ou live).



Jamais utilisé de la compression sur mes sons clairs...ni saturé, ça tue la dynamique.

Exciter tout à fait, merci pour la correction, je ne vois pas l'intérêt non plus.
djabthrash
diezel einstein a écrit :
Rick Dangerous a écrit :
c'est clair que je préfère les sons avec load compensation sur off.


J'ai juste suivi le manuel:

"Load Compensation:cette option active un filtre dont le but est de corriger les réactions de l’amplificateur lorsqu’il est utilisé avec une loadbox. Pour obtenir le maximum de réalisme, il convient de l’activer quand vous utilisez la loadbox interne du Torpedo, et de le désactiver quand vous utilisez un baffle relié à la sortie "Speaker Thru".


Tu as refait une prise pour chaque sample ou tu as fait du remiking ? C'est dans le cas du remiking qu'il est préférable d'enlever le load compensation en fait.
djabthrash
diezel einstein a écrit :
Chaque sample est enregistré en mode stéréo: deux pistes mono avec le même baffle et le même micro par canal, puis un panning a été appliqué à partir de Logic.


Tu peux préciser s'il te plaît ? C'est pas très clair...

Combien de prises guitare ? Les 2 pistes mono c'est chacun une prise différente ou la même prise copié/collée ? Pour le panning tu as fait quoi exactement (L100 R100 ?) ?

Quand j'écoute les samples j'ai l'impression d'entendre une seule prise, répartie sur au moins 2 pistes qui ne sont pas en phase (soit parce que tu as gardé la prise originale sur une piste et obtenu l'autre piste avec le remiking induisant un léger délai, soit parce que la 2e piste a un placement de micro différent de celui de la 1ere prise, voire ces 2 scénarii en même temps).
guillaume_pille
Bon c'est pas pour faire le boulet mais je ne comprends pas ça :

Citation:
Chaque sample est enregistré en mode stéréo: deux pistes mono avec le même baffle et le même micro par canal, puis un panning a été appliqué à partir de Logic.


Tu joues chaque riff l'un après l'autre, à l'identique, puis tu les mets un à droite l'autre à gauche ?

Et j'ai réécouté rapidement, je te confirme qu'il y a un gros souci de phase sur la plupart des sons saturés, mais je pense que ça n'a rien à voir avec le Variphi. Ca ressemble a un décalage de l'ordre de la milliseconde.

Et oui, le Variphi agit, même sur 0. Après chaque mouvement de micro il faut tweaker un peu la variphi pour trouver le réglage optimum (qui est une notion esthétique, pas technique).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
diezel einstein
djabthrash a écrit :
diezel einstein a écrit :
Chaque sample est enregistré en mode stéréo: deux pistes mono avec le même baffle et le même micro par canal, puis un panning a été appliqué à partir de Logic.


Tu peux préciser s'il te plaît ? C'est pas très clair...

Combien de prises guitare ? Les 2 pistes mono c'est chacun une prise différente ou la même prise copié/collée ? Pour le panning tu as fait quoi exactement (L100 R100 ?) ?

Quand j'écoute les samples j'ai l'impression d'entendre une seule prise, répartie sur au moins 2 pistes qui ne sont pas en phase (soit parce que tu as gardé la prise originale sur une piste et obtenu l'autre piste avec le remiking induisant un léger délai, soit parce que la 2e piste a un placement de micro différent de celui de la 1ere prise, voire ces 2 scénarii en même temps).


Une seule prise guitare par mp3 enregistrée sur deux pistes mono en même temps, suis-je bien clair?

Forcement, exactement le même baffle et le même micro avec les mêmes réglages, donc je ne vois pas d'où on peut avoir un problème de phase...

Panning 20/20 G=D
djabthrash
diezel einstein a écrit :
djabthrash a écrit :
diezel einstein a écrit :
Chaque sample est enregistré en mode stéréo: deux pistes mono avec le même baffle et le même micro par canal, puis un panning a été appliqué à partir de Logic.


Tu peux préciser s'il te plaît ? C'est pas très clair...

Combien de prises guitare ? Les 2 pistes mono c'est chacun une prise différente ou la même prise copié/collée ? Pour le panning tu as fait quoi exactement (L100 R100 ?) ?

Quand j'écoute les samples j'ai l'impression d'entendre une seule prise, répartie sur au moins 2 pistes qui ne sont pas en phase (soit parce que tu as gardé la prise originale sur une piste et obtenu l'autre piste avec le remiking induisant un léger délai, soit parce que la 2e piste a un placement de micro différent de celui de la 1ere prise, voire ces 2 scénarii en même temps).


Une seule prise guitare par mp3 enregistrée sur deux pistes mono en même temps, suis-je bien clair?

Forcement, exactement le même baffle et le même micro avec les mêmes réglages, donc je ne vois pas d'où on peut avoir un problème de phase...

Panning 20/20 G=D


Je comprends pas l'intérêt d'enregistrer en dual mono et de panner 20/20 dans ton cas...

Enregistrer une seule piste mono pannée au centre donnerait le même résultat non ?

Sur tes samples on dirait que l'une des 2 pistes est décalée par rapport à l'autre... (ce qui expliquerait le rendu très "festival de la phase" sur les sons saturés)
diezel einstein
djabthrash a écrit :


Enregistrer une seule piste mono pannée au centre donnerait le même résultat non ?

Sur tes samples on dirait que l'une des 2 pistes est décalée par rapport à l'autre... (ce qui expliquerait le rendu très "festival de la phase" sur les sons aturés)


Mais pas de tout.
Une seule piste mono ne peut jamais donner le rendu sonore de deux pistes mono ou une piste stéréo si tu préfères, quant au panning, c'est une question de gout, pour ma part je dépasse rarement les 20 à 30, car ce n'est pas une batterie.
djabthrash
diezel einstein a écrit :
djabthrash a écrit :


Enregistrer une seule piste mono pannée au centre donnerait le même résultat non ?

Sur tes samples on dirait que l'une des 2 pistes est décalée par rapport à l'autre... (ce qui expliquerait le rendu très "festival de la phase" sur les sons aturés)


Mais pas de tout.
Une seule piste mono ne peut jamais donner le rendu sonore de deux pistes mono ou une piste stéréo si tu préfères, quant au panning, c'est une question de gout, pour ma part je dépasse rarement les 20 à 30, car ce n'est pas une batterie.


A moins que j'aie raté un épisode, tes 2 pistes mono sont strictement identiques c'est ça ?

Si c'est le cas alors panner ces 2 pistes à L20 / R20 revient au même que d'avoir une seule piste mono au centre (à la limite avec tes 2 pistes mono tu auras plus de volume mais c'est tout).
farnouts
+1 djabthrash...
Aucun intérêt de faire ça, sauf si tu mets une émulation différente sur chaque piste.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
diezel einstein
djabthrash a écrit :


A moins que j'aie raté un épisode, tes 2 pistes mono sont strictement identiques c'est ça ?

Si c'est le cas alors panner ces 2 pistes à L20 / R20 revient au même que d'avoir une seule piste mono au centre (à la limite avec tes 2 pistes mono tu auras plus de volume mais c'est tout).


Tout à fait, c'est deux pistes identiques, mais à part le volume, on peut très précisément placer la guitare dans l'espace.

Je vous fais un exemple de suite.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...