Bon, bon, bon...le Torpedo est arrivé...hier soir...(un grand merci à non conforme).
Alors, j'ai plongé dans son univers hier soir vers 22h et j'ai pas senti le temps passé (je me suis rendu compte qu'il était 2h de matin et j'avais envie de jouer, jouer, jouer, encore et encore...), c'est plutôt un bon signe, non?
Je vais commencer par quelques remarques, parce que je pense que c'est important:
Le manuel n'est pas complet, il explique bien les différents branchements et les fonctions de l'appareil, mais il ne traite pas les différents menus qui apparaissent à l'écran (pour ma part, j'ai perdu 10 min au tout début pour comprendre qu'il fallait aller dans le menu audio input et choisir amp à la place de line qui était là par défaut (ça aussi je ne comprends pas, je pense que le Torpedo doit être configurer d'usine de façon qu'il soit exploitable de suite avec un ampli et là, ce n'était pas le cas.
Le manuel ne traite non plus la partie software, un disque fourni avec le logiciel d'édition aurait été apprécier.
La partie qui nous intéresse tant:
Une fois branché correctement (pédalier+Eventide Eclipse dans la boucle->Diezel Schmidt->sortie 8ohm->Torpedo->sortie casque (AKG K271), je commence à explorer la bête en terme de son clair avec une Tom Anderson Hollow Drop Top: le son est très dynamique et je retrouve le grain de mon ampli dans mon casque (jamais eu cette sensation avant).
Je change les différentes positions de micros (21 au total) sur un seul préset du Torpedo: il préserve très bien le vrai son de la guitare et de l'ampli, je le trouve juste un poil moins dynamique que le son dans mon HP (guitare), mais franchement je chipote là...j'écoute au casque en plus...malgré que c'est un casque professionnel, on a des pertes par rapport à un HP de studio...
Passons au son crunch: je me mets sur le micro simple manche et je prends une grosse claque, le son est très, très dynamique avec beaucoup de sustain et toujours le grain de mon ampli qui reste préservé dans mon casque.
Du pur bonheur...
J'envoie une pédale de treble-boost en plus, wow...je change les micros pour chercher un défaut...il y en a pas...
Je me contente à charger vite faite quelques présets sur le Torpedo...dis-donc...ça sonne de plus en plus ce truc...pourtant je n'ai rien changé en terme d'enceinte/micro ou distance, j'utilise strictement les présets d'usine...
Bon, bon, bon...le son lead...vite...
Pas beaucoup de surprises ici, ça sonne et j'arrive à me trouver quelques combinaisons micro/baffle très réussies...j'adore...le seul bémol étant une sensation de compression du son surtout au niveau des cordes graves à gain poussé à fond...rien de grave pour le moment...je dois continuer mes essais sur mes HP de studio, mais aussi je dois enregistrer la bête.
Bref, en gros, je trouve le Torpedo génial et je dois me pencher encore plus pour pouvoir tirer de son maximum et vous le montrer en mp3 et vidéos.