L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Ton raisonnement se tient sur tout... sauf qu'une mixette me ferait passer d'un rack 6U à un 8 U...
Mais je suis sur d'autres pistes, à savoir l'utilisation d'une dummy load + sortie ligne, que j'utiliserai en enregistrement (+IR), mais aussi en live sur ma tête Hook (80 watts), ce qui me permettrait de pouvoir passer sur un 2x12 en G12M+G12H ou G12M+V30. Pour l'instant, je suis bloqué par la puissance de ma tête à l'utilisation d'un 4x12 en G12M. Dommage sachant que j'ai un cab 2x12 N.O.S en V30... mais que je n'aime pas le rendu, un peu raide et trop précis avec ma tête.

Sinon pour les in-ear se pose le problème de la gestion individuelle des volumes... pas assez d'auto-discipline pour que je me risque à utiliser ça. En bal oui, les zicos comprennent vite, mais dans un de mes groupes, ça fait 10 ans que l'autre guitariste ne comprend pas que une fois son solo fini, il FAUT qu'il repasse à volume rythmique, et donc doit dés-enclencher sa pédale de boost. 10 ans que je le dis, 10 ans que l'histoire se répète, du coup le volume du groupe augmente sans cesse le long du set. Enfin, ça se calme un peu là.

Bref, un Topredo-like, que ce soit sur le VB-101, le futur VM-202 ou un système à base de PC + système FRFR ça peut être intéressant, et c'est ce vers quoi je vais sans doute me tourner à plus ou moins long terme, afin d'exploiter les effets stéréo.

Mais si c'est pour jouer dans un petit bar à petit volume sonore, je préfère ne pas jouer. J'ai arrêté l'intermittence pour éviter les incessantes concessions pour faire de la date à tout prix.

ps : par ton rig, dans l'immense majorité des plans que je fais en ce moment, il n'y a tout simplement pas la place pour tout ça, à moins de virer le wedge (et te heurter à la gueule du techno ).

re ps edit : pfiuuu ta Tyler :bave: :bave: :bave: !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Arbaal
  • Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
Très bon topic, et instructif.
Je me suis mis aux simu HP a convolution, et ça fait plaisir quand on jouait sur du POD.

Mais j'ai aussi une tête Laney VH100R, que j'aimerais bien "enregistrer" sans faire cracher mon baffle.

J'ai une sortie "Line Out" preamp (a côté de la "Line In" poweramp)

Si je branche un jack de la sortie Line Out, a l'entree de ma carte son, a priori j'aurais un signal brut auquel je pourrais ajouter une IR

Ce que je souhaiterais savoir c'est : mon HP doit il etre branché a la tête ? (en gros je veux bypass le poweramp, et envoyer un signal preamp -> carte son)
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Arbaal,

je l'ai fait c'est pas mal mais tu n'as pas l'étage de puissance de ton ampli dans ce cas, or pour certains amplis ca compte...

Sinon existe-t-il une alternative au Torpedo sur le même principe (pas d'ordi) ?
D'abord le feeling
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 08 Fév 2010, 02:34
Hello a tous,

Je recherche aussi la solution "ultime" pour pouvoir m'enregistrer en appart avec ma tête d'ampli et après avoir eu un Axetrak qui est un sorte de mini cab d'isolation (pas mal du tout d'ailleurs...) et l'essai d'un palmer qui est lojn de m'avoir convaincu je suis tomber sur le SPL Transducer qui est une sorte d'alternative au Torpedo mais pour un tarif beaucoup plus attractif.

http://www.spl.info/index.php?id=53&L=1

Le torpedo est une véritable usine mais pas moyen que j'investisse 2000 euros en ce moment... Est ce quelqu'un à déjà testé le SPL? Les samples et les caractéristiques ont l'air plus que pas mal...

Merci d'avance pour les réponses.
fxmen974
je vais vous suivre aussi car ça m'intéresse mais je suis novice en la matière donc exit les outils pros qui demandent à ce qu'on maitrise le sujet tels que le torpedo...
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
diezel einstein
Arbaal a écrit :

Si je branche un jack de la sortie Line Out, a l'entree de ma carte son, a priori j'aurais un signal brut auquel je pourrais ajouter une IR

Ce que je souhaiterais savoir c'est : mon HP doit il etre branché a la tête ? (en gros je veux bypass le poweramp, et envoyer un signal preamp -> carte son)

Il faut jeter un coup d'oeil dans ton manuel pour voir à quoi ça sert cette sortie, mais je te conseille de ne pas débrancher ton baffle, sauf si le manuel le préconise.
diezel einstein
mbj335 a écrit :

Sinon existe-t-il une alternative au Torpedo sur le même principe (pas d'ordi) ?

Tel qu'il est non.
Mais ils existent des loadbox de qualité et on pourrait ajouter un logiciel de convolution derrière (SPL Cabulator, Sequis Motherload etc.), mais on n'aura jamais le pack complet proposé par le Torpedo: une loadbox+IR+convertisseurs de qualité...
diezel einstein
m721 a écrit :
Hello a tous,

Je recherche aussi la solution "ultime" pour pouvoir m'enregistrer en appart avec ma tête d'ampli et après avoir eu un Axetrak qui est un sorte de mini cab d'isolation (pas mal du tout d'ailleurs...) et l'essai d'un palmer qui est lojn de m'avoir convaincu je suis tomber sur le SPL Transducer qui est une sorte d'alternative au Torpedo mais pour un tarif beaucoup plus attractif.

Le torpedo est une véritable usine mais pas moyen que j'investisse 2000 euros en ce moment... Est ce quelqu'un à déjà testé le SPL? Les samples et les caractéristiques ont l'air plus que pas mal...

Salut,

Le SPL cabulator sera testé dans ce topic.
J'attends le Torpedo d'ici 2-3 jours au maximum, je fais mes tests d'abord avec, je vais enregistrer beaucoup, beaucoup de mp3 avec des amplis différents et des guitares différentes puis on va le comparer avec le SPL et
le Sequis Motherload qui est aussi une référence en matière.
Arbaal
  • Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
diezel einstein a écrit :
Arbaal a écrit :

Il faut jeter un coup d'oeil dans ton manuel pour voir à quoi ça sert cette sortie, mais je te conseille de ne pas débrancher ton baffle, sauf si le manuel le préconise.

Le manuel m'annonce :
"POWER AMP/LINE OUT : This socket provides an output from the pre-amplifier, post FX loop and may be used
to drive other power amplifiers, FX units or mixing desks. Nominal level 0dBu."
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 08 Fév 2010, 12:08
m721 a écrit :
Hello a tous,

Salut,

Le SPL cabulator sera testé dans ce topic.
J'attends le Torpedo d'ici 2-3 jours au maximum, je fais mes tests d'abord avec, je vais enregistrer beaucoup, beaucoup de mp3 avec des amplis différents et des guitares différentes puis on va le comparer avec le SPL et
le Sequis Motherload qui est aussi une référence en matière.

Le sequis Motherload à l'air aussi d'être de très bonne qualité mais son prix risuqe d'être un poil trop elevé pour moi.

Le SPL Cabulator ne me tente pas trop je serais plus sur le Transducer qui à beaucoup plus de possibilités au niveau des simus hp. Je pense que je vais surement le commander très prochainement et faire une petite review de la bête...
diezel einstein
m721 a écrit :

Le sequis Motherload à l'air aussi d'être de très bonne qualité mais son prix risuqe d'être un poil trop elevé pour moi.

Elevé?
Mais il coute 340 euros...

m721 a écrit :
Le SPL Cabulator ne me tente pas trop je serais plus sur le Transducer qui à beaucoup plus de possibilités au niveau des simus hp. Je pense que je vais surement le commander très prochainement et faire une petite review de la bête...

Tout à fait, mais il est plus cher:meilleur prix 750 euros...
totoleheron
Le Marshall SE100 fait très bien la cuisine aussi.
Il n'atténue malheureusement au maximum qu'à 18db (-6db, -12db) ce qui permet de jouer un 100 watt poussé à un niveau bedroom élevé (limite bouchons d'oreilles si on se trouve devant le cab)
Il propose par contre deux simulations de HP, ouvert et fermé avec différentes orientations de micros qui ne sont ni plus ni moins que différentes équalisations ainsi qu'une sortie casque (attention casque de 600 ohms pour avoir la bonne adaptation d'impédance).
Les deux sorties permettent de s'enregistrer en bénéficiant de la simulation de HP (compensed) ou avec le son direct.
On peut jouer l'ampli au casque ou s'enregistrer sans que celui-ci ne soit raccordé à un cab donc en silence.
Pour ce que j'entends du mien et les samples qu'à fait Pete Thorn du Faustine Phantom j'ai l'impression d'obtenir le même résultat.
Je l'utilise en combinaison avec le master lorsqu'il y en a un.
Sa réputation veut qu'il y en ait eu un dans tous les studio de LA dans les années 80, ma foi pour moi c'est un appareil très complet et qui remplit parfaitement sa mission et dernier avantage qui se connecte indépendamment sur un cab en 8 ou 16 ohms.
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 08 Fév 2010, 16:40
m721 a écrit :

Elevé?
Mais il coute 340 euros...

Bah je comprends pas c'est pas celui là...

http://www.motherloadusa.com/m(...)s.asp

C'est pour ça que je le trouvais cher...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...