L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Citation:
Sinon, on pourrait peut-être passer une même prise guitare dans l'Axe (sans simu d'ampli, uniquement CAB) puis dans le Torpedo, puis dans les IR Red Wire non ?


Il est d'ores et déjà possible de charger tout type d'IR dans le VB-101, y compris les Red Wire.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
farnouts
C'est cool, mais je suis retenu par le prix, prohibitif pour ma part. Un ordi peut faire la même chose avec la possibilité de rajouter des effets souvent supérieurs en qualité ou modularité / chaînage. Et pour facilement moitié prix.
Mais vu le nombre d'allergiques aux ordinateurs, je comprends tout à fait la raison d'être du Torpedo !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
guillaume_pille
Citation:
C'est cool, mais je suis retenu par le prix, prohibitif pour ma part. Un ordi peut faire la même chose avec la possibilité de rajouter des effets souvent supérieurs en qualité ou modularité / chaînage. Et pour facilement moitié prix.


Si tu es déjà équipé avec une carte son haut de gamme (ou des convertos de studio) et que tu tournes peu, tu peux trouver des softs pas chers avec des fonctionnalités qui ressemblent à celle du VB-101 et qui peuvent avoir un rendu proche. Dans ce ca et si tu ne penses pas te servir des quelques fonctionnalités un peu pointues de la machine effectivement ça ne se justifie pas tout à fait.

En fait la plupart de nos clients prennent la bécane en live comme en studio, et ne sont pas forcément fans des PCs/Macs sur scène. Qui plus est il y a pas mal de fonctionnalités dans le produit absente des autres produits du marché même en pièces détachées, mais je ne rentrerai pas dans le détail ici.


Je ne veux surtout pas truster le sujet, donc si vous avez des questions sur la machine n'hésitez pas à faire un saut sur le thread principal : https://www.guitariste.com/for(...)37248
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farnouts
Je ne pense pas que tu sois hors-sujet à propos du VB-101, puisque ça cadre exactement avec le sujet.
N'ayant pas le courage de me faire les 257 pages du post le concernant, peut-être devras-tu citer ici-même ses points forts et/ou particuliers, vu que moi, à l'inverse, je vais prêcher pour un système à base de PC (sans animosité aucune, que cela soit clair).

edit :


Ca c'est le genre de truc qui me plaît dans le Torpedo : la rapidité d'accès, le fait d'avoir la Load Box intégrée... et on entend bien la différence, au-delà du changement de guitare.
Par contre, on ne peut utiliser qu'une seule IR ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
awai
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  • Publié par
    awai
    le 04 Fév 2010, 23:35
farnouts a écrit :
N'ayant pas le courage de me faire les 257 pages du post le concernant, peut-être devras-tu citer ici-même ses points forts et/ou particuliers, vu que moi, à l'inverse, je vais prêcher pour un système à base de PC (sans animosité aucune, que cela soit clair).


Même sans avoir le Torpedo (et sans en avoir testé non plus), son gros avantage me parait évident : le côté tout-en-un dédié à une seule fonctionnalité !
Sérieusement, je ne me vois pas me balader avec mon iMac sur scène, alors qu'un Torpedo ne me choquerait pas
Sans parler de l'ergonomie, qui doit être meilleure que Logic avec lequel il faut aller naviguer dans les dossiers du PC pour retrouver une IR, laquelle est forcément limitée à un micro positionné à une certaine distance...

Bref, ça me semble bien plus pratique à l'usage, ce qui est déjà énorme
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
diezel einstein
awai a écrit :


Même sans avoir le Torpedo (et sans en avoir testé non plus), son gros avantage me parait évident : le côté tout-en-un dédié à une seule fonctionnalité !
Sérieusement, je ne me vois pas me balader avec mon iMac sur scène, alors qu'un Torpedo ne me choquerait pas
Sans parler de l'ergonomie, qui doit être meilleure que Logic avec lequel il faut aller naviguer dans les dossiers du PC pour retrouver une IR, laquelle est forcément limitée à un micro positionné à une certaine distance...

Bref, ça me semble bien plus pratique à l'usage, ce qui est déjà énorme


Personnellement, je ne me vois pas utiliser le Torpedo en live, sauf dans un contexte d'enregistrement...je n'utiliserai pas non plus un ordinateur...
La force des logiciels actuels est bien à la maison, dans un home studio avec une prise puis un réamping à volonté en cherchant le son qui nous plait (ce qui peut prendre du temps).
Forcement, le Torpedo est plus pratique qu'un ordinateur d'autant plus qu'il fait aussi un loadbox et il propose des convertisseurs de qualité.
Le nouveau Logic 9 est très facile à utiliser, c'est un peu comme Guitar Rig, c'est des sons qu'on charge, modifie, sauvegarde etc.
farnouts
Bon un autre sample :

http://www.groupecapibara.com/(...)x.wma

Tele (cordes ultra mortes là aussi) dans Guitar rig 4 (module Vox), et toujours 4 IR de Red Wire :

- M160 Cap 2 inch
- L47 Cap Edge 1 inch
Toujours les 2 km84 en ambiance et une IR de reverb.


Pour le Torpedo en live, je ne vois effectivement pas trop l'utilité pour une utilisation classique. Là où ça peut devenir intéressant, c'est dans le cadre d'une utilisation W/D/W.
Sur un ordi, tu peux balancer autant d'IR que tu veux sur un même son, ce qui n'est apparemment pas le cas pour le VB-101. Ça demande du travail en amont, mais c'est aussi le cas pour le Torpedo je pense...

Les ordis sur scène ça fait un moment que nos amis claviers les utilisent pour des tas de trucs différents, je ne vois pas où est le souci... esthétique peut-être ?

Bref, en live, un bon gros ampli et zou !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Invité
  • Invité
farnouts a écrit :
Bon un autre sample :

http://www.groupecapibara.com/(...)x.wma

Tele (cordes ultra mortes là aussi) dans Guitar rig 4 (module Vox), et toujours 4 IR de Red Wire :

- M160 Cap 2 inch
- L47 Cap Edge 1 inch
Toujours les 2 km84 en ambiance et une IR de reverb.

Excellent comme le precedent.
Donc:
Guitare + petit preamp + carte son + vst GR4 (uniquement l'ampli sans cab) + vst pristina et les IR
Excellent!
Tu as quoi comme carte son?
farnouts a écrit :


Pour le Torpedo en live, je ne vois effectivement pas trop l'utilité pour une utilisation classique


ben les ears monitors se democratisent de plus en plus, et c'est quand meme pas mal , ca t'evite les acoustiques de salle merdique, t'entends tout le monde, au volume ou tu souhaite de chacun et eq comme tu le souhaites....et au volume global ou tu le souhaites, à l'endroit ou tu le souhaites , avec toujours le meme son partout ou tu te trouves sur la scene

par contre j'ai des ears et contrairement à ce qu'on peut croire c'est pire que tout le reste niveau precision, ca pardonne rien, j'me disais : avec ca un pod c'est pareil qu'un ampli.ben non tu vois encore plus la difference que dans des moniteurs.bref ca se contente pas du tout d'a peu pres...
et dans ce cas un ptit ampli poussé dans le torpedo...miam il prend tout son sens.tout en 1, racké.pas de "bricolage" quoi.
farnouts
Une vieille M-Audio Delta 1010LT... mais j'ai un TC BMC-2 (DAC + contrôle de volume) en écoute, ça aide.
Sinon j'utilise aussi une RME FF400 pour tout ce qui est sérieux (et la différence est audible).

Bref, un preamp à 100 euros et une carte à 50 euros (version Audiophile 2496). La version d'essai de GR4 est pleinement fonctionnelle pour 20 minutes... enfin, maintenant c'est plus de l'ordre de 5 minutes

Ceci dit je voudrais essayer de tout faire avec du freeware, y compris au niveau de l'OS.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Oui ok pour les in-ear... à condition d'avoir un ingé-retour compétent et consciencieux, d'avoir le nombre de circuit demandé, et beaucoup de temps pour régler le tout.
Là ok, je vois l'utilité du Torpedo, que ce soit avec des in-ear ou des wedges classiques. Mais réunir toutes ces conditions, c'est rarement le cas, à moins de faire du bal sur ton propre système...
Je préfère bien me placer sur scène et faire un volume de scène cohérent... à partir de là ça roule tout seul, même avec 2 circuits mal réglés (en quatuor rock basique)
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts a écrit :
Oui ok pour les in-ear... à condition d'avoir un ingé-retour compétent et consciencieux, d'avoir le nombre de circuit demandé, et beaucoup de temps pour régler le tout.
Là ok, je vois l'utilité du Torpedo, que ce soit avec des in-ear ou des wedges classiques. Mais réunir toutes ces conditions, c'est rarement le cas, à moins de faire du bal sur ton propre système...
Je préfère bien me placer sur scène et faire un volume de scène cohérent... à partir de là ça roule tout seul, même avec 2 circuits mal réglés (en quatuor rock basique)


un peu d'ingeniosité et le pb est reglé.
pour le caf conc' je me met en filaire, mais j'ai ma petite mixette sur laquelle je me met en stereo (en fait j'ai un wet/dry/wet) et je fais revenir le mix du reste du groupe par un aux de la table principale....et je me mix avec eux, donc de ma place..ca marche tres bien.les autres veulent pas de ears , mais le jour ou tout le monde voudra sy' mettre faut juste une table principale avec 4 aux, et chacun sa mixette.c'est pas non plus la fin du monde.

reglage ? 3 mns top chrono , tous les aux des autres à midi , et j'ajuste si besoin, et mon instrument avec eux se fait sur ma table.on est 4 aussi , pas 15.
j'ai ete elevé à la dure loool avec des conditions de merde tres souvent , (retour cassé (pas changés dates apres dates !) , tweeters morts, t'entends pas les autres etc et fallait jouer quand meme ,alors c'est pas un instrument plus ou moins fort qui va me faire peur.lol)
par contre j'ai vu des mecs qu'avaient pas vecu ce "bapteme du feu" et qui etaient effectivement TRES chiants sur le mix de leur ears, genre on passe une demi heure sur eux.pff


je joue enormement en live , dans les caf conc et je peux te garantir que les endroits avec des acoustiques de merde par ici y'en a un moulon, alors plutot que de savoir que je vais passer une mauvaise soirée, je prefere de loin ce systeme.

en bal j'ai le systeme HF et on a un ingé retour.indispensable la par contre je suis d'accord.
farnouts
Hé hé, les plans sans retours je connais aussi, j'ai fait 7 ans de bal sans... d'où mon habitude de me placer pour écouter. Je sais bien qu'une mixette de plus c'est pas la mort, mais rajoutée au pedal-board, au rack à toutes les connections, c'est vite pénible.
D'autant que maintenant je ne joue plus que sur des scènes avec plusieurs groupes, donc nécessité de s'installer et désintaller très vite. J'aime que tout soit plié en 2 minutes, ça évite les frictions aux changements de plateaux

Pour en revenir au Torpedo, ça fait un brin cher pour être à l'aise dans ses in-ear je trouve !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts a écrit :
Hé hé, les plans sans retours je connais aussi, j'ai fait 7 ans de bal sans... d'où mon habitude de me placer pour écouter.

salut confrere , ca fait 15 ans de mon coté et je persiste lol.
j'pourrai ecrire un bouquin sur le bal et y'en a des belles à raconter lol.
sur que pour les sons et les conditions y'a pas plus formateur , apres ca tu craints plus rien mdr
mais enfin y'a un moment ca ca fatigue.et 4h de baloche ca fatigue aussi, et avec des ears y'a pas photo niveau confort et fatigue.
j'ai tres rapidement compris qu'en bal aussi vallait mieux compter sur soi, j'ai pas attendu tres longtemps pour investir dans mes propres retours.

farnouts a écrit :

Je sais bien qu'une mixette de plus c'est pas la mort, mais rajoutée au pedal-board, au rack à toutes les connections, c'est vite pénible. .

heu faut pas abuser une mixette ca perse que dalle et c'est 15 sur 15 sur 3 lol , j'parle pas d'un ampli à lampe la lol



farnouts a écrit :
donc nécessité de s'installer et désintaller très vite. J'aime que tout soit plié en 2 minutes, ça évite les frictions aux changements de plateaux .

ca ca se prepare chez soi (les manieres de faire un systeme qui se cablent rapides !)
ca c 'est cablé en 5 mns si j'me bouge :
http://rbul1.free.fr/matos.jpg
si si juré ! lol

farnouts a écrit :

Pour en revenir au Torpedo, ça fait un brin cher pour être à l'aise dans ses in-ear je trouve !


moi ce que je trouve cher , c'est les mecs qui achetent plusieurs amplis boutiques (et il y en a bcp !) et qui ont pas compris qu'un ampli ca se pousse ;-)
j'prefere mille fois un laney vc15 à 300 euros + torpedo qu'un soldano inexploité. et c'est le meme tarif.
question de philosophie !
farnouts
Ton raisonnement se tient sur tout... sauf qu'une mixette me ferait passer d'un rack 6U à un 8 U...
Mais je suis sur d'autres pistes, à savoir l'utilisation d'une dummy load + sortie ligne, que j'utiliserai en enregistrement (+IR), mais aussi en live sur ma tête Hook (80 watts), ce qui me permettrait de pouvoir passer sur un 2x12 en G12M+G12H ou G12M+V30. Pour l'instant, je suis bloqué par la puissance de ma tête à l'utilisation d'un 4x12 en G12M. Dommage sachant que j'ai un cab 2x12 N.O.S en V30... mais que je n'aime pas le rendu, un peu raide et trop précis avec ma tête.

Sinon pour les in-ear se pose le problème de la gestion individuelle des volumes... pas assez d'auto-discipline pour que je me risque à utiliser ça. En bal oui, les zicos comprennent vite, mais dans un de mes groupes, ça fait 10 ans que l'autre guitariste ne comprend pas que une fois son solo fini, il FAUT qu'il repasse à volume rythmique, et donc doit dés-enclencher sa pédale de boost. 10 ans que je le dis, 10 ans que l'histoire se répète, du coup le volume du groupe augmente sans cesse le long du set. Enfin, ça se calme un peu là.

Bref, un Topredo-like, que ce soit sur le VB-101, le futur VM-202 ou un système à base de PC + système FRFR ça peut être intéressant, et c'est ce vers quoi je vais sans doute me tourner à plus ou moins long terme, afin d'exploiter les effets stéréo.

Mais si c'est pour jouer dans un petit bar à petit volume sonore, je préfère ne pas jouer. J'ai arrêté l'intermittence pour éviter les incessantes concessions pour faire de la date à tout prix.

ps : par ton rig, dans l'immense majorité des plans que je fais en ce moment, il n'y a tout simplement pas la place pour tout ça, à moins de virer le wedge (et te heurter à la gueule du techno ).

re ps edit : pfiuuu ta Tyler :bave: :bave: :bave: !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...