Koch StudioTone (20w, classA) ...

Forum Koch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :

Le princeton est basé sur le circuit d'un blackface?
T'as essayé de voir s'il encaissait bien les pédales de drive?

Le princeton reverb c'est un des circuits blackface de référence. Le préamp est d'ailleurs le même sur le deluxe reverb et le princeton reverb.

Quand au pédales il encaisse bien je trouve: de toute facon les circuits blakface encaissent bien les pédales, c'est tellement un circuit de référence que les constructeurs de pédales en tiennent compte (Barber par exemple concoit toutes ses pédales pour qu'elles fonctionnent devant un fender blackface).

Voila, j'avais un fender deluxe de 1964 il y a des années que j'avais revendu durant une période de dèche, et je reviens à ce son aujourd'hui.

Les amplis "modernes" c'est pas pour moi décidément, j'aime me brancher et que ca sonne immédiatement, sans avoir besoin de tripatouiller des boutons. Et j'aime aussi ce contenu harmonique que je trouve plus riche de ces amplis "simples": le signal passe par beaucoup moins de composants et je trouve que cela s'entend.

Et puis mes références musiques c'est le jazz des années 60, la soul et la funk des 60's et 70's, le blues urbain des années 60: tous ces musiciens jouaient sur des fender blackface et je suis aux anges quand je retrouve ce son.

Pour du plus moderne (j'adore Robben Ford, Larry Carlton) ca me va très bien de rajouter une pédale (zendrive et tube screamer-like). Je n'en utilse que pour les solos, toutes mes rythmiques sont toujours en son clair.
Jazzm@ster
J'ai adoré mon test avec le princeton recording qui sonne immédiatement dans l'esprit que je cherchais, le compresseur est pas mal mais je l'ai ramené après le premier concert parce qu'il y avait une vibration insupportable passé 3/4 de volume sur les cases 4 à 7 du mi grave, ça m'a un peu écoeuré du coup j'ai acheté le koch à la place!
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
J'ai adoré mon test avec le princeton recording qui sonne immédiatement dans l'esprit que je cherchais, le compresseur est pas mal mais je l'ai ramené après le premier concert parce qu'il y avait une vibration insupportable passé 3/4 de volume sur les cases 4 à 7 du mi grave, ça m'a un peu écoeuré du coup j'ai acheté le koch à la place!

1/ D'après les "experts" de princeton sur les forums ricains, le princeton reverb reissue sonnerait beaucoup mieux que le recording, au même niveau que les originaux de 1965: et ca vient de mecs hyper difficile qui n'aiment jamais ce que fait Fender d'habitude!

2/ La vibration est un problème hyper courant sur les princeton actuels. Hier lors de mes tests le princeton que j'essayais était génial, mais vibration énorme sur le mi grave à partir de 4 au volume! Du coup ils m'en ont fait essayé un autre qui fonctionne beaucoup mieux.

Apparemment 90% de ces problèmes de vibration viennent de la surface de contact entre le baffle et le cabinet: sur les forums ricains plusieurs utilisateurs ont expliqué qu'en démontant le baffle (manip hyper simple) et en rajoutant des trucs genre joint de fenetre sur la surface de contact avant de resserrer et de remonter le tout les vibrations cessaient complètement.
Jazzm@ster
Le truc c'est que je cherchais essentiellement un ampli pour le home studio et les petites scènes pour mon duo Jazz avec un guitariste qui joue sur classique donc le recording amp semblait plus pratique avec son atténuateur et le line out.

Je m'étais arrêté à 3 choix : le princeton recording, le studiotone, l'Hiwatt SS212 (difficile à essayer et plus cher)

J'imagine que c'était pas compliqué mais j'en ai ma claque de bidouiller sans arrêt puis je pars du principe que quand je lâche 1000€ il devrait y avoir une partie réservée au contrôle qualité...du coup comme j'avais aussi apprécié le studiotone et même si je ne me sers que du 1/4 de l'ampli (je n'aime pas des masses le son disto) au moins il marche et j'ai pas le problème du crunch même à fort volume vu que je joue exclusivement sur micros simples.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
je pars du principe que quand je lâche 1000€ il devrait y avoir une partie réservée au contrôle qualité...

+1

Et hier j'ai vraiment pataté dans le stutiotone: il n'a pas bronché. Bon matos!
alamain
  • alamain
  • Special Total utilisateur
bonjour,je suis un nouvel utilisateur du studiotone

la première impression est vraiment bluffante

clean .....clean, super d'emblée

crunch et plus, à travailler

toutes les notes sortent, les nuances, etc etc....

la sortie émulation/direct enregistrement est franchement proche du son réel , très étonnant ...

le vieux "pod" , qui pourtant aura vraiment rendu service, sonne carton et étroit ...(ça reste un super outil !!! surtout pour le prix)

ma question est :

combien de temps de jeu pour que tout "prenne" sa place , que l'ampli prenne un peu de moelleux ?

merci
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut roder le hp : quelques dizaines d'heures d'utilisation.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
alamain
  • alamain
une semaine d'utilisation ...pas encore rodé le machin, donc encore "raide" à mon goût ....

j'attire l'attention sur la qualité de la sortie directe , c'est vraiment bluffant !!!

rien que ça justifie le détour ...

sinon, zero souffle, super dynamique, ...à suivre....
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 31 Juil 2009, 10:09
Bonjour,

nouveau possesseur d'un Koch StudioTone, son canal clair m'a littéralement fait craquer. Je cherchais un compromis difficile, un ampli de taille et de poids raisonnables facilement transportables pour mes petits bras et mon dos chétif avec suffisamment de puissance pour jouer en groupe et surtout avec un canal clean fabuleux.
Je l'ai donc trouvé et il est maintenant à la maison.

Seulement, pour une utilisation en groupe, le canal clean commence à cruncher vers 4,5 - 5, ce qui est un tout petit peu trop tôt pour moi (j'aurais préféré 6-7, même si cette échelle de valeur ne signifie pas grand chose).
Bref, j'opterais bien du coup pour le remplacement d'une des 12ax7 par une 12at7, mais je ne sais finalement pas laquelle changer. Quelqu'un s'est-il déjà livré à cette manoeuvre ?
Voici un schéma que m'a envoyé Koch, expliquant le rôle des lampes dans l'ampli :

http://img269.imageshack.us/im(...)s.jpg

Alors, selon vous, laquelle conviendrait le mieux à un remplacement pour retarder légèrement l'apparition du crunch ? V1 ? V2 ? V3 ?
Je précise bien que c'est le canal clean qui m'intéresse. Peu m'importe si la manip' devait légèrement dénaturer les autres.
alamain
  • alamain
bonjour,

en logique , il faut changer V1 puisque au départ de tous las canaux...du moins, c'est ce que je crois comprendre ..

par ailleurs, as tu essayer de tapoter les lampes avec un crayon papier !
ici, ça ça fait un cling clairement audible, sur 3 des 5 lampes ...

ce cling veutil dire que les lampes d'origine sont "moyennes" et que je devrais les changer ?
soopajeanmi
Cela dit, si ton problème est un problème de "headroom", c'est à dire du volume maximum que l'on peut atteindre en son clair sans cruncher, le changement des lampes de préamp n'y changera quasiment rien.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 31 Juil 2009, 17:27
Ah bon ? C'est pourtant ce qui a l'air d'être le plus efficace sur certains amplis...
Je ne parle pas de transformer le Studio Tone en un Hiwatt DR103 hyper clean, la philosophie de ces deux amplis n'est pas la même mais juste de reculer un tout petit peu le point à partir duquel le canal clean commence à cruncher, histoire d'être un tout petit peu plus confortable.
soopajeanmi
Deck a écrit :
Ah bon ? C'est pourtant ce qui a l'air d'être le plus efficace sur certains amplis...
Je ne parle pas de transformer le Studio Tone en un Hiwatt DR103 hyper clean, la philosophie de ces deux amplis n'est pas la même mais juste de reculer un tout petit peu le point à partir duquel le canal clean commence à cruncher, histoire d'être un tout petit peu plus confortable.

Ca va faire reculer le n° à partir duquel ton potard de volume va faire cruncher l'ampli, mais le volume sera le même. C'est juste les numéros du potard qui changent, le son et le volume ne changent pas.

Le headroom d'un ampli change "un peu" en changeant les lampes de puissance, et quasiment pas en changeant les lampes de preamp. Mais globalement le headroom est l'une des caractéristiques les plus fondamentales d'un ampli.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 31 Juil 2009, 19:49
Ah, j'ignorais cela, merci de l'enseignement.
Mais du coup, y a-t-il différentes sortes d'EL84 permettant d'avoir plus ou moins d'headroom ?
guitar.tiste
salut,

tu peux mettre un hp avec + de rendement pour le meme wattage.

Pour t en convaincre, tu prends ton studiotone en mag, et tu essayes avec d'autre cab...
une fois trouvé le bon cab, soit tu l'achetes, soit tu regardes le HP qu'il y a dedans

tu as le choix en + avec le studio car tu as le choix 4,8 ou 16 ohms !
soopajeanmi
guitar.tiste a écrit :
salut,

tu peux mettre un hp avec + de rendement pour le meme wattage.

Pour t en convaincre, tu prends ton studiotone en mag, et tu essayes avec d'autre cab...
une fois trouvé le bon cab, soit tu l'achetes, soit tu regardes le HP qu'il y a dedans

tu as le choix en + avec le studio car tu as le choix 4,8 ou 16 ohms !

+1: si c'est plus de volume que tu cherches, un changement de HP vers un HP à meilleur rendement aura plus d'effet que n'importe quel autre changement. Mets un Eminence Wizard dans ton koch et il va arracher en son clair.

En ce moment sur amplification et Koch...