Stratnico a écrit :
Moi je vois les choses ainsi.
Je pense que Thierry est un super mec et qu'il n'est absolument pas malhonnête.
En revanche, je pense que c'est un réel passionné et que là est l'origine du problème car il ne doit pas ou quasi rien déléguer et avoir un total contrôle sur kelt sa marque , son bébé.
Ainsi il se retrouve victime de son succès, dépassé, surmené, stressé pour tenter de résoudre des mécontentements sans doute de plus en plus nombreux liés aux délais....
Ce n'est pas bon bi pour lui (stress,surmenage impactent la santé) ni pour le client.
Voilà les raisons pour lesquelles je me suis résigné à ne pas m'engager en fait. Rien à voir avec la qualité de ses amplis ni à une pseudo malhonnêteté
C'est un peu aussi mon idée de départ. C'est principalement pour ça que je n'ai pas voulu l'appeler ou le solliciter - y compris amicalement - pour rien car je connais très très bien le quotidien d'artisan.
Par contre, et c'est ce qui a déclenché ce ras-le-bol, je pense qu'il ne faut pas idéaliser non plus le personnage. Il profite beaucoup de cette image de passionné, technicien avant tout, un peu débordé car victime de son succès pour simplement ne pas assumer ses engagements légaux et moraux.
Nos quelques échanges téléphoniques de ces derniers mois ont toujours été courtois (en même temps je ne me plaignais toujours pas et me montrais toujours patient et comprehensif après plus de 2 ans).
Toujours est-il qu'il m'a fait à plusieurs reprises des promesses en l'air, de vive voix, dont je ne vois pas comment il ne pouvait pas savoir qu'il ne les tiendrait pas (j'ai même eu droit à un nouveau contrat de vente avec une date de livraison réactualisée à janvier 2023
) et ça c'est vraiment inacceptable pour moi dans ce contexte. Tu le fais - au pire - une fois à un client qui s'excite après 2 mois de retard (ça reste limite mais compréhensible), pas à un mec qui te laisse bosser depuis 26 put**** de mois sans broncher et qui en plus se montre compréhensif et t'encourage quand tu te décides à l'appeler.
Il aurait mieux valu s'abstenir de s'engager et me prendre pour un c** à qui on va faire des promesses en boucle pour le faire patienter au milieu d'autres clients (j'imagine) subissant le même sort. Des amplis étaient encore vendus avec quelques mois de délais annoncés quand j'attendais le miens depuis presque 2 ans.
- Premier échange au tél après 2 ans et 2 mois d'attente en décembre : promesse de l'avoir début janvier, petite modification du bon de commande pour officialiser ça puis plus rien.
- Encore une fois, pas pressant, j'attends mi-avril pour le rappeler et lui demander des nouvelles : nouvelle promesse de l'avoir dans les deux semaines... puis plus rien.
- J'attends 1 mois pour le rappeler à nouveau : nouvelle promesse de l'avoir dans deux semaines puis.. hop 5,5 mois de plus
De plus, quelques témoignages et certaines choses que j'ai vues (les exemples sur facebook cités plus haut et autres) me laissent penser qu'on est quand même face à un business et un marketing contrôlés.
Je ne parle pas d'une escroquerie (même si il y a clairement mensonge et non respect des engagements commerciaux ce qui en constitue une des définitions), je pense bien que Thierry est un passionné, débordé, techos avant tout, etc mais je pense aussi qu'il y a clairement une gestion du client amateur lambda au mieux négligeante.
Je ne souhaite pas un remboursement ni de me faire engueuler (comme certains prétendent l'avoir été après s'être plaints). Je veux juste ce pour quoi j'ai payé, réorganisé mon matos, bloqué 750€, reporté des projets musicaux depuis plus de deux ans et demi.
Je ne souhaite pas m'acharner non plus mais je pense que c'est clairement un juste retour de bâton. On en dit/lit tous assez de bien depuis des années pour ne pas citer ce qui ne va pas et qui est un point
central de toute relation commerciale : la confiance et le respect du deal de départ (la qualité, la quantité, le délai en font partie). C'est pas juste réaliser son rêve de gosse en équipant des "pros" tout en comptant sur le petit plancton pour faire tourner la trésorerie.
C'est pas le sujet mais puisqu'il a été cité, je me souviens que FX par exemple a essuyé ici-même, sur son propre topic, pas mal de critiques lorsqu'il a proposé sa gamme Ace en PCB. Pour deux fois moins cher et plus rapide. Si le but était de vendre des amplis PTP, handmade, promis en 5 mois tout en les livrant en 3 ans ou quand bon nous semblait, alors je pense que beaucoup pouvaient le faire également.
Je mets les pieds dans le plat aussi pour que cette espèce de fuite en avant s'arrête et qu'on fasse un vrai point zéro sur l'ampleur des dégâts. Combien de personnes sont dans mon cas voire pire ? Combien de commandes et d'acomptes encaissés tout en sachant dès le départ que le délai serait au moins multiplié par deux ? Quelles sont les solutions envisagées pour pallier ce problème d'adéquation entre commandes acceptées/délais annoncés et capacité réelle de fabrication ?
La sous-traitance des ébénisteries a été annoncée il y a presque 2 ans, le recrutement d'une aide il y a 9 mois je crois.
J'attends mon ampli depuis 2 ans et 7 mois.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"