Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
gromousse a écrit :
Le bois n’a sans doute aucune influence, en attendant entre la strat en aulne, la Girault en Korina et là Les Paul en acajou il y a clairement une gradation de mediums vers le charnu.

Est-ce que ça dépendrait pas plutôt des micro ?

J'ai jamais su trop quoi penser sur ce sujet. Je pense qu'au final, la cohérence de l'intégralité de la chaine, du médiator jusqu'à la sono est super important.

Entre le médiator, l'attaque, les cordes, les micro, la hauteur des micro, les potard, le jack, les pédales, l'ampli, les lampes, le haut parleur, le micro en façade, la table de mixage, l'ingé-son, et la sono, est-ce que modifier juste le bois d'une gratte change réellement la donne ?

Pour moi le son c'est avant tout l'ampli. Après, la manière de sonner appartient intégralement au guitariste. Le reste n'est que broutille et source d'insomnie à trainer sur des forum pour ma part !
gromousse
Alors… pour moi le son c’est avant tout les doigts… car j’ai beau changer de gratte, d’ampli, de pedalboard, à mon grand désespoir c’est toujours moi que j’entends jouer

Cela étant posé, chez moi toute la chaîne est identique depuis le jack jusque l’ampli. Et force est de constater que d’une guitare à l’autre le son change pas mal quand même. Peut-être que certains chaînages imposent davantage leur son à la guitare ; mais avec mon MostrO et le pedalboard, j’entends chaque guitare très différemment. C’est sans doute grâce à l’ampli qui respecte le son de la gratte… et j’ai fait mon pedalboard dans cette optique également.
Pour les micros, oui le son change, surtout dans son équilibre tonal je dirais, dans son ÉQ pourrais-je dire. Mais le grain, le timbre, l’attaque, le sustain, le caractère, c’est le reste de la guitare. Aucun micro ne rajoutera de medium si la guitare n’en produit pas… et ça tu l’entends déjà unplugged.
Ma strat Magneto a été construite dans l’objectif de favoriser les mediums… c’est le discours commercial… et c’est la première chose qui m’a frappé quand je l’ai branchée derrière ma strat habituelle. Et je pense que c’est la conception du corps, son bois et sa forme qui provoquent ça. Les micros ne font que mettre les composantes fondamentales du son de la guitare en valeur.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bon bah là encore je ne peux qu'abonder...
Enfin tant pis si je tombe dans le piège tendu par oldamp mais pour moi le bois a une influence, c'est net. Evidemment qu'après avoir traversé le PB et l'ampli, ce sont ces derniers qui façonnent en grande partie le son mais clairement une strat acajou si le manche est collé et en acajou (le manche et la touche influe plus sur le son que le corps encore selon moi), elle va plus sonner très strat même avec la même plaque je pense

gromousse a écrit :
Pour le compresseur, j’ai un Cali76 réglé en Always on. Je n’aurais pas pu laisser la Ego en Always on. Je cherchais à équilibrer mon son, à l’épaissir un peu en gagnant du sustain sans augmenter le gain ni rogner la dynamique. En gros me rapprocher du son de Mayer ou Knopfler en clean… c’est le cas.

ah OK là je vois bien ce que tu veux dire et c'est sûrement ce qui doit faire la différence entre le Ego et un truc aussi qualitatif (et bien chéro ) que le Cali. J'ai pas vraiment expérimenté car je suis volontairement allé vers un réglage plutôt marqué comme je disais mais je pense que question "transparence" là doit pas y avoir photo
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Je voulais que ma Girault sonne strat’… c’est un manche érable, collé, sur un corps en Korina, avec un diapason PRS. Le vibrato est un Stetsbar type strat avec donc des pontets strats et les micros offrent des positions intermédiaires strat avec un central simple et un P90 en grave qui offre la possibilité de retirer quelques tours de bobinage pour sonner comme un simple. Eh ben avec tout ça, ça sonne assez strat pour donner le change. La position 2 avec le simple en chevalet est aussi bien proche de celle d’une strat. Mais avec des mediums quand même plus présents, un son moins « creux ».
The Duke

Bon, je laisse ça là, et j'arrête tout de suite ce vilain hors sujet ! (oui je suis lâche )
gromousse
Ah ben moi j’entends des différences… l’aulne paraît le plus discret des trois avec une sonorité neutre et en retrait, le swamp ash et l’acajou projettent davantage avec un penchant vers la brillance côté swamp ash et un peu plus de mediums aigus vers l’acajou.
gromousse
Bon ben je viens de visionner la fin de la vidéo et je suis raccord avec lui. Et j’ai pas vu la fin avant de mettre mon commentaire précédent… Sur l’acajou j’ai dit mediums aigus, lui dit plutôt bas medium… j’ai perçu le déplacement de la bande de fréquence qui était surlignee par le bois, après bas medium, haut medium, j’ai jamais trop su.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, c'est comme bas rein et haut rein, ça picole pareil le Sylvaner
gromousse
Ok et les différences sur les sons saturés on en parle ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
Bah, c'est comme bas rein et haut rein, ça picole pareil le Sylvaner

ah celle là excellent!!!!!!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Euh franchement le sylvaner y’a mieux comme choix… dans la choucroute c’est bien
Sinon moi je sens une filiation certaine entre le son de l’acajou et celui d’une Les Paul en son saturé
[img:e3519b4a35]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2021/12/amplification-v-twin-397758.jpeg[/img:e3519b4a35]
V-twin

Heureux possesseur d’un v-twin depuis ce week-end et vraiment pas déçu, ca sonne terrible!!! Je lache plus ma guitare depuis.
Je vais pas revenir sur la qualité du son, tout a déjà été dit ici mais je souligne la qualité des finitions, c’est vraiment du super boulot.
Well done Thierry, Breizh power!!!
gromousse
Encore un proprio content ! Félicitations
gros_chacal
ah c'est marrant je suis l'heureux proprio d'un vtwin d'occase depuis aujourd'hui, bon je l'ai pas vraiment joué, juste un check. vivement que la femme et les gosses partent voir la belle famille cette semaine (oui je 'bosse')

sinon pour le débat sur les sons, j'ai une télé le pape thinline (acier donc) qui sonne exactement (je pèse les mots) comme la 52 d'un gratteux d'un ancien groupe. un micro ca capte la vibration d'une corde dans un champ magnétique au final. tout ceci se passe dans l'air
gromousse
Ta corde s’appuie bien sur quelque chose… rien ne dit que Lepape n’a pas prévu son acier de façon réfléchie, je suis même certain du contraire. A mon avis c’est la densité qui apporte un Max de fréquences… après il faut supporter le poids.
gros_chacal
ouais je sais bien, ce débat est sans fin on le résoudra pas. je partage mon expérience entre une lepape et une 52 qui ont peu en commun à part le manche et les micros

En ce moment sur ampli et préampli guitare...