rr1612, ça me parait bizarre que tu n'arrives pas à me joindre, et en plus tu ne m'as pas laissé de message apparemment, j'ai rien sur ma messagerie sinon je rappelle... J'adore parler de guitares et ... d'amplis !!! Donc n'hésite pas, you're welcome...
Bon, je suis désolé... Mais il faut quand même que je partage ce mail que je viens de recevoir de l'un l'entre nous (i.e un membre de ce forum...)
" Bonjour Thierry,
Même si j’avais prévu d’attendre un petit peu, impossible de ne pas te faire un retour tout de suite tellement tu fais de moi un homme heureux.
J’ai découvert hier soir mon ABS pour la première fois, sans aucune pédale ni autres effets (hormis la réverb embarquée). Et bien oui, après la première « claque esthétique », j’ai bien eu la seconde « claque sonore ».
Sans aucune exagération ou belles paroles de complaisance, je n’avais jamais produit avec mes guitares (que ton ampli m’a permis de redécouvrir sous de nouveaux jours soit dit en passant) des sons clean aussi purs, aussi beaux, aussi envoutants. Les basses sont exceptionnelles, profondes et précises. Les médiums et les aigus sont également d’un niveau sans égal par rapport à tout ce que j’ai pu essayer avant. Ces fréquences sont parfois agressives, criades et pas toujours agréables lorsqu’elles sont mal dosées. Mais sur l’ABS, rien de tout ça, y compris quand tu pousses les potards à fonds. Même dans les positions extrêmes de l’EQ, impossible de sortir un son crade qui t’agresse. Tout reste cohérent et je dirais même parfaitement « équilibré » (au sens second du terme, pas du point de vue du spectre fréquentiel bien sûr).
Chaque petit switch (grid, deep, bright) à une réelle efficience pour sculpter le son. J’ai tellement vu de boutons « gadjet » sur les ampli dont tes oreilles ne percoivent pas les effets quand tu les enclenches … et donc qui ne servent à rien.
La dynamique de l’ampli est également incroyable. En fait, la qualité sonore est telle que tu sens comme « inondé », « enveloppé » par le son … tu es baigné dans un cocon sonore comme si le son arrivait de partout dans la pièce pour te porter, te submerger. En fait, tu ne fais pas de la musique, tu es dans la musique. C’est une sensation de totale immersion et d’unité parfaite avec le matériel. Aucun autre ampli ne m’avait procuré un tel ressenti jusqu’à présent. L’ABS retranscrit avec une précison diabolique chaque nuance de ton jeu, les attaques, glissés, vibratos …. comme si le son produit par chaque mouvement de tes doigts, aussi infime soit-il, était décortiqué puis chaque fréquence isolée, enregistrée sur un multi-piste et remixée par un ingé son. On entend tout, on percoit tout distinctement, chaque note qui compose les accords, rien ne peut être caché, tout peut être exprimé. C’est juste magique … pour ne pas dire jouissif.
La contre-partie de cet esthétique sonore « haute couture », car il y en a une, c’est que l’ABS est un ampli qui à mon avis ne souffre pas de la médiocrité et qui impose l’exigence dans le sens où il t’oblige à bien jouer. N’étant pas un virtuose, il va donc falloir que je travaille encore et encore pour un tirer toute la quintessence ou comme le disait un certain Rabelais « la substantifique moelle ». Mais nul doute que ma motivation va rester intact pendant de très longues années tant l’objet est magnifique et le niveau sonore tout bonnement exceptionnel.
Je pars en congés ce soir. Je ne pourrai donc pas continuer ma découverte de l’ampli avant une dizaine de jours. Ca va être long, mais déjà quel pied j’ai pris hier soir !!
Il me tarde aussi de l’essayer avec des pédales en façade. Le son est tellement plein, rond, dynamique que ça doit être un pur bonheur en crunch et disto.
Et je ne parle pas avec mes effets de spatialisation Eventide … bref, que de belles choses et moments à passer en perspective.
Bonne fin de journée à toi Thierry.''
Ah ben tu m'étonnes que la fin la journée fut bonne !!! Merci mille fois pour ce témoignage qui me touche vraiment !!!
KelT Axel Bauer Signature + Baffle 112 'Oval Open Back' / ElectroVoice EV M12L
KelT Axel Bauer Signature