The Duke a écrit :
La meilleure reverb et le meilleur delay est sans aucun doute celui qu'il te faut.
En vrai, il n'y a pas vraiment de delay ou reverb à conseiller. À peu prêt toutes les pédales font le taff. Certaines mieux que d'autre. Après étant donné que ce sont des effets temporels il y a deux options : soit ce sont des effets dont tu te sers constamment car tu joues dans un style où ces effets sont le coeur de la musique (Post Rock, Shoegaze etc...). Soit... non. Et donc ça sera des effets que tu activeras ponctuellement, voir très rarement.
À partir de là, si tu te situe dans la 2e catégorie, rien ne sert de claquer 500 boules dans une pédale. Tu prends la Carbon Copy de chez MXR pour le delay, et une Hall of Fame de TC Electronics et ça sera largement suffisant. Après tu peux très bien dépenser une grosse somme dans une pédale que tu utilises rarement hein, on a le droit de se faire plaisir aussi !
Mais bon, j'ai souvent remarqué que ce genre d'effet est souvent très polarisant : soit on s'en sert vraiment souvent, soit... très ponctuellement (pour des solo). Et je sais que j'ai beaucoup de mal à garder une pédale sur mon pedalboard qui me sert rarement. Ma Wahwah a dégagé il y a quelques mois pour cette raison, de même que ma Retro Vibe bientôt. Donc avoir en plus une pédale très cher qui me sert pas, ça me fend d'autant plus le coeur
Après, si tu es dans la première catégorie, et/ou que tu recherches un type de reverb ou un type de delay très spécifique, là tu peux commencer à taper dans des choses un peu plus cher. Les différents boutons de réglages peuvent aussi être un critère. Tu peux très bien avoir une reverb à un potard, comme une reverb à 15 potard et 8 switch. Bref, s'il y a une particularité que tu cherches précisément et qui ne se trouve que sur des pédales assez cher, là va falloir passer à la caisse. Exemple avec l'effet "Shimmer" : si tu cherche cet effet bien précis, il faut aller taper dans des reverb assez cher. Cet effet n'est pas vraiment ouf sur les pédales d'entrées de gamme.
Bref, dans tous les cas, tout dépend de ce que tu cherches, de comment tu comptes utiliser ces effets, et de tes envies. Je reste persuadé que, autant claquer un bon prix dans une pédale de saturation peut être intéressant, autant pour ce genre d'effet, ça dépend vraiment de ton utilisation. À l'extrême, un multi-effet pourrait très bien faire l'affaire.
Perso j'ai la BlueSky de chez Strymon depuis 6 ou 7 ans je crois, et je m'en lasse pas, je m'en sers assez souvent pour des fondus dans mes projets de groupes, ou des ambiances, ou tout simplement pour m'amuser seul chez moi en jouant des choses un peu ambient/drone. Elle est super expressive, très musicale et organique. Elle se marie méga bien avec mon V-Twin. La Spring qui est sur cette pédale est vachement jolie d'ailleurs.
Et dans les jours qui viennent (voir cette aprem' si j'ai le courage de me déplacer au magasin), je vais avoir la El Capistan. Il me fallait vraiment un delay, typé "tape delay" car j'adore le grain, avec en plus pas mal d'option de réglage et une reverb d'ambiance intégrée. Je ne suis pas un fana de delay en général, c'est d'ailleurs la première fois que je vais m'en choper un. Mais le peu de fois que j'ai utilisé un delay (j'en ai un également sur mon Jamman), à chaque fois j'y trouve des choses intéressante. J'ai hâte de tester ça.
J'ai quand même longtemps hésité à prendre un delay "à la con", genre 50 balles d'occas' histoire juste d'avoir cet effet et que je puise en user dans mon groupe. Peut-être que dans quelques semaines je revendrai ma El Capistan car je m'en servirais à même pas 10% de ses capacités. Qui sait !
Mais du peu que j'ai vu et entendu, elle a l'air assez fofolle dans ses possibilités.
Je te répond vite fait car je n'ai pas encore lu les 2 autres pages.
J'ai acheté à mes débuts une MXR Chorus, la jaune stéréo MXR134, je ne me rappel plus son nom.
Bref, je n'ai jamais aimé cet effet et je ne l'ai jamais utilisée.
En plus, elle colore le son de mes amplis, ce que je n'aime pas du tout .
J'aurais dut , dès le départ acheter un delay, même 1er prix.
Mais je ne savais pas .
Je joue principalement sans pédale.
La chorus, je la vend, si jamais ....
EN fait, j'ai une association de pédales qui , soit color le son, soi provoque du buzz.
Tout ce que je déteste.
Alors finalement je ne joue plus qu'avec mon accordeur , eventuellement une fuzz mooer.
J'ai aussi un compresseur mooer que je ne branche plus.
Juste un boost ultra transparent tc elect , que je n'ai jamais utilisé sauf pour monter le volume du son clair sur mon HT5R.
Bref .
En jouant sur des plugings, je met souvent le delay inclus et ça me va très bien.
DOnc en gros, je veux une pédale qui ne color pas le son, qui ne provoque pas de buzz et ultra transparente mais qui offre l'effet désiré.