The Duke a écrit :
@SämO : Alors, juste my very little 2 cents : prend toi pas trop la tête avec les lampes.
Bon, je précise que j'ai pas trop d'expérience concernant les lampes, et je m'y suis jamais vraiment intéressé. Par contre étant gratteux depuis bientôt 15 ans j'ai forcément lu, vu et entendu un milliard de truc sur le sujet. Et tu vois, un truc qui m'a fait me dire qu'il ne faut, précisément, pas trop se prendre la tête avec les lampes, c'est une expérience de pensée que j'ai lu quelque part (je crois même sur ce forum mais j'en suis pas sur) : tu prends une tête Marshall. Tu lui met des 6L6, ça sonnera toujours Marshall et typé "UK". Tu prends un Fender, tu lui met des EL34, ça sonnera toujours Fender et typé "US".
En fait, la conception de l'ampli a énormément plus d'importance sur le voicing que les lampes. C'est juste des "détails" je pense (détails qui ont leur importance quand même
).
En fait je pense que c'est avant tout une réponse en fréquence différente que les lampes vont apporter. Certaines vont accentuer le bas du spectre, d'autre le haut du spectre, d'autre un peu tout à la fois, etc... Mais concernant l'influences des lampes de puissances, je pense que ça s'arrête là (et c'est déjà pas mal). Et encore, c'est à condition de pouvoir les pousser ces lampes !
J'suis pas sur qu'on puisse faire la différence entre 2 ampli identiques, sauf les lampes de puissances, avec leur master volume qui ne dépasse pas le quart. (mais je peux me tromper).
Limite, vaut mieux s'intéresser d'avantage aux lampes de préamp qui elles ont un impact très significatif sur le son.
Voilà, c'était juste mon très modeste avis ! Je pense que partir finalement sur des lampes que t'as l'habitude de jouer serait pas mal, comme ça tu vas savoir à peu prêt à quoi t'attendre.
Bon, par contre, concernant les HP, là j'te souhaite bon courage pour la traversé de cet immense océan
Pour ma part je n'ose pas trop m'y aventurer, c'est un coup à passer, littéralement, montre en main, des centaines d'heures à réfléchir, à tester, à regarder des comparatifs... Et tout ça c'est du temps de jeu en moins
Mais pour le coup, "LE" bon HP peut vraiment faire la différence. Tout comme "LE" mauvais HP.
.
Je crois que tu as un fait une synthèse quasi parfaite, je vais pas chercher midi à quatorze jeure et partit sur les EL34 dont j'ai l'habitude !
En revanche pour la configuration, je nage un peu...
De toute façon et comme à chaque fois, ça se fera à coup de test, c'est un peu pour ça que je pensais prendre deux cabinets au départ.