gromousse a écrit :
Merci pour vos propositions de buffer. Y a t’il des différences de qualité ?
J’aurais tendance à privilégier un buffer de petite taille qui ne fasse que son boulot et rien d’autre, mais s’il y a des différences de qualité, à voir pour monter sur un truc plus HDG quitte à ce qu’il fasse enhancer par exemple, comme celui de djouby.
J’ai vu le MSM à 55€ dans les petits, le True sound proposé aussi, l’anasounds...
Un coup j'avais ouvert mon buffer pour voir ce quoi c'était fait, et de mémoire c'est vraiment rien dedans : 2-3 résistances et 2-3 capa qui se battent en duel. Tu pourrais presque le faire toi même si t'es bon avec un fer à souder ! C'est un circuit extrêmement simple. Je ne pense donc pas qu'il y ait de grosses différences entre les buffers.
Après il existe des buffers un peu plus "complexe" avec des p'tites options en plus... Perso je suis moyennement convaincu. Pour moi un buffer doit servir à adapter l'impédance du signal pour éviter les pertes. S'il le fait, c'est très bien, j'en demande pas plus. Si je veux un boost, je m'achète un boost. Si je veux un gain je m'achète un gain. Enfin tu vois !
Dans tous les cas, il n'y a pas vraiment de bonne ou de meilleure solution je pense ! Fais selon tes envies et surtout tes besoins. Si t'as absolument besoin d'un petit boost, alors une solution un peu plus haut de gamme pourra être intéressant. Après dis toi qu'un buffer ne se place pas forcément où on veut sur notre pedalboard, mais plutôt où il doit être. Le miens par exemple est juste après mon OD (qui est situé après ma fuzz, après ma wahwah et après mon accordeur). Si j'avais eu un boost à cet endroit précis de mon pedalboard, ça n'aurait pas eu grand intérêt, tu vois le genre ? Si ça se trouve, la position idéal du buffer sur ton PB sera à l'entré, en tout premier, ou en tout dernier, ou alors au milieu, ou alors au premier quart... Et selon son emplacement, un boost sera plus ou moins pertinent.
Enfin (décidément, j'ai du mal à faire des post court... c'est dingue !
Désolé pour ça
), pour savoir si tu as des pédales qui sont bufferisé, un test hyper simple : tu débranche l'alimentation de la pédale et tu regarde si le signal de ta guitare passe quand même. Si oui, alors il y a un buffer (circuit actif), si non, alors il n'y a pas de buffer (ce qui sera le cas des true-bypass). Après, pour savoir si le buffer est de bonne qualité ou pas, fie toi à ton oreille et n'hésite pas à fouiller les manuels de tes pédales, sur la partie technique. Alors par contre, c'est pas écrit noir sur blanc. En gros il faut regarder l'impédance d'entrée et celle de sortie. S'il y a une grosse différence entre l'impédance d'entrée et de sortie, c'est que le buffer est assez costaud. Enfin je crois. Je me trompe peut-être... Merci de me corriger si quelqu'un qui s'y connait mieux passe dans les parages...
Si tu as des pédales numérique (genre délay, réverb ou modulation), il y a des chances qu'elles ont leurs sorties déjà bufferisé. Les constructeurs font ça car ils savent que ce genre de pédale arrive en fin de chaine, ça aide donc à sortir un signal du PB qui soit assez costaud (qui ne loupe pas certaines fréquences) pour attaquer l'ampli derrière (à condition que le signal n'ai pas déjà subit trop de perte lors de son trajet à travers le PB). Par exemple, j'ai en fin de chaine un Jamman Delay, et j'ai vu que sa sortie était bufferisé. Ça me fait donc un p'tit buffer pour attaquer mon ampli ce qui est assez intéressant.
Si jamais tu as des questions il y a un topic ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html