Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
gromousse a écrit :
Tiens à propos de pedalboard... tout à l’heure je me branche dans mon Kelt et je trouve mon son meilleur... je m’étais branché en direct sans passer par le pedalboard, et j’avais un meilleur son, plus vivant. En remettant le pedalboard j’ai eu l’impression d’un son plus plat, plus neutre. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est dû à une perte d’aigus ou pas. A votre avis c’est juste dû à une perte d’aigus, auquel cas un buffer serait mon ami... ou c’est une perte général de signal et un buffer n’y changerait rien ?
J’ai qu’à essayer un buffer c’est ça ?

Un buffer te fera forcément diminuer cette perte de signal, ça sert précisément à l'éviter, donc s'il y a perte, un buffer est la solution !

Après, à mettre en début ou en fin de pedalboard, ça dépend de tes autres pédales. En mettre un à l'entrée et un à la sortie n'est pas une mauvaise chose non plus !

En général ce problème est lié au fait d'avoir trop de true-bypass. Le fait que les pédales, non actives, n'ont pas de buffer, fait qu'il y a perte de signal. C'est pour ça que la plupart des accordeurs ont un buffer intégré d'origine lorsque la pédale est désactivé : ça te permet d'avoir un signal bufferisé sans prendre plus de place sur ton PB! Et c'est aussi pour ça qu'il y a de plus en plus de pédale non true-bypass, mais bufferisée, qui permet de ne pas avoir de perte de signal.

Tu as quoi comme accordeur d'ailleurs ?
gromousse
Un bidule à la tête de la guitare
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
79power
Salut, j’utilise pas mal de pédales et j’ai plusieurs types de buffers mon préféré est le mesa boogie high wire dual buffers https://www.google.fr/url?sa=t(...)ytpLM c’est un double buffer entrée et sortie qui dispose en plus d’une sortie séparée pour un accordeur et un boost en sortie, il est pas donné mais ça à changer ma vie, il me sert d’interface sur le pedalboard. J’ai aussi deux petits buffer de chez tc électronic bonafide qui font bien le boulot https://www.google.fr/url?sa=t(...)WLoT.
Aristophane
Hello
J'ai une question, par simple curiosité, qui s'adresse aux possesseurs du V-Max : quelle est la différence dans le son entre le canal tweed passé en position 65 et l'autre canal blackface? Ça fait pas un peu doublon du coup ?
gromousse
Merci pour vos propositions de buffer. Y a t’il des différences de qualité ?
J’aurais tendance à privilégier un buffer de petite taille qui ne fasse que son boulot et rien d’autre, mais s’il y a des différences de qualité, à voir pour monter sur un truc plus HDG quitte à ce qu’il fasse enhancer par exemple, comme celui de djouby.
J’ai vu le MSM à 55€ dans les petits, le True sound proposé aussi, l’anasounds...
ygdartis
Hello,

Palf avait fait une vidéo sur cette question buffer :

Une compensation du signal perdu peut se faire avec une equa egalement. Ça fait le job pour moi, mais la réactivité et le feel restent un peu différents entre plug direct et pédales.

À la bonne année, en espérant que ça sera celle où je recevrai mon Mostro !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi le Polytune 3 avec son Bonafide intégré qu'on peut choisir de mettre actif ou pas, ça va nickel.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Duke
gromousse a écrit :
J’aurais tendance à privilégier un buffer de petite taille qui ne fasse que son boulot et rien d’autre, mais s’il y a des différences de qualité, à voir pour monter sur un truc plus HDG quitte à ce qu’il fasse enhancer par exemple, comme celui de djouby.
J’ai vu le MSM à 55€ dans les petits, le True sound proposé aussi, l’anasounds...

Un coup j'avais ouvert mon buffer pour voir ce quoi c'était fait, et de mémoire c'est vraiment rien dedans : 2-3 résistances et 2-3 capa qui se battent en duel. Tu pourrais presque le faire toi même si t'es bon avec un fer à souder ! C'est un circuit extrêmement simple. Je ne pense donc pas qu'il y ait de grosses différences entre les buffers.

Après il existe des buffers un peu plus "complexe" avec des p'tites options en plus... Perso je suis moyennement convaincu. Pour moi un buffer doit servir à adapter l'impédance du signal pour éviter les pertes. S'il le fait, c'est très bien, j'en demande pas plus. Si je veux un boost, je m'achète un boost. Si je veux un gain je m'achète un gain. Enfin tu vois !

Dans tous les cas, il n'y a pas vraiment de bonne ou de meilleure solution je pense ! Fais selon tes envies et surtout tes besoins. Si t'as absolument besoin d'un petit boost, alors une solution un peu plus haut de gamme pourra être intéressant. Après dis toi qu'un buffer ne se place pas forcément où on veut sur notre pedalboard, mais plutôt où il doit être. Le miens par exemple est juste après mon OD (qui est situé après ma fuzz, après ma wahwah et après mon accordeur). Si j'avais eu un boost à cet endroit précis de mon pedalboard, ça n'aurait pas eu grand intérêt, tu vois le genre ? Si ça se trouve, la position idéal du buffer sur ton PB sera à l'entré, en tout premier, ou en tout dernier, ou alors au milieu, ou alors au premier quart... Et selon son emplacement, un boost sera plus ou moins pertinent.

Enfin (décidément, j'ai du mal à faire des post court... c'est dingue ! Désolé pour ça ), pour savoir si tu as des pédales qui sont bufferisé, un test hyper simple : tu débranche l'alimentation de la pédale et tu regarde si le signal de ta guitare passe quand même. Si oui, alors il y a un buffer (circuit actif), si non, alors il n'y a pas de buffer (ce qui sera le cas des true-bypass). Après, pour savoir si le buffer est de bonne qualité ou pas, fie toi à ton oreille et n'hésite pas à fouiller les manuels de tes pédales, sur la partie technique. Alors par contre, c'est pas écrit noir sur blanc. En gros il faut regarder l'impédance d'entrée et celle de sortie. S'il y a une grosse différence entre l'impédance d'entrée et de sortie, c'est que le buffer est assez costaud. Enfin je crois. Je me trompe peut-être... Merci de me corriger si quelqu'un qui s'y connait mieux passe dans les parages...

Si tu as des pédales numérique (genre délay, réverb ou modulation), il y a des chances qu'elles ont leurs sorties déjà bufferisé. Les constructeurs font ça car ils savent que ce genre de pédale arrive en fin de chaine, ça aide donc à sortir un signal du PB qui soit assez costaud (qui ne loupe pas certaines fréquences) pour attaquer l'ampli derrière (à condition que le signal n'ai pas déjà subit trop de perte lors de son trajet à travers le PB). Par exemple, j'ai en fin de chaine un Jamman Delay, et j'ai vu que sa sortie était bufferisé. Ça me fait donc un p'tit buffer pour attaquer mon ampli ce qui est assez intéressant.

Si jamais tu as des questions il y a un topic ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
The Duke a écrit :
(...)un test hyper simple : tu débranche l'alimentation de la pédale et tu regarde si le signal de ta guitare passe quand même. Si oui, alors il y a un buffer (circuit actif), si non, alors il n'y a pas de buffer (ce qui sera le cas des true-bypass).
(...)
En gros il faut regarder l'impédance d'entrée et celle de sortie. S'il y a une grosse différence entre l'impédance d'entrée et de sortie, c'est que le buffer est assez costaud. Enfin je crois. Je me trompe peut-être... Merci de me corriger si quelqu'un qui s'y connait mieux passe dans les parages...

Je crois précisément que c'est l'inverse: si le signal passe en débranchant l'alim c'est que c'est TBP, si il se coupe c'est bufferisé
Et là je suis vraiment pas sûr à 100% de ce que je vais dire mais je pense pas que regarder l'impédance entrée/sortie des pédales suffise: même les OD TBP ont une nette différence entre impédance entrée et sortie.
Je pense tout simplement car le constructeur te donne les impédances pédale on, et que forcément quand tu allumes ton OD bah le signal passe dans un circuit et l'impédance change...
Désolé hein, j'suis pas du tout connaisseur de tout ça, mais c'est ce que j'aurai tendance à penser
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
ElBarto79
gromousse a écrit :

J'y vais de mon avis : perso j'irais chez ALH EFFECTS, 85€ et super qualité : https://www.alh-effects.fr/bou(...)uffy/
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
La théorie et la pratique sur les buffers sont deux choses assez différente au bout du compte.
En effet, atténuer les aigues sur le signal d'un guitare peut-être parfaitement voulu.

Pour aller dans le sens de Jérémy, la théorie dit qu'il faut que l'impédance de sortie d'un buffer et/ou une pédale doit être basse pour être efficace. Dans la pratique, c'est le rapport entre l'impédance de sortie avec l'entréesuivante qui compte le plus.
Dans les faits, si votre pédale sort dans les 500/600 ohms, on est déja super bien.

Après avoir echanger avec pas mal de monde dans le métier, les bons buffers sont très souvent les plus chers... Il y'a des exceptions: le TC Bonafid est très correct.
Après vous avez: le Suhr (avec transfo d'isolation et inversion de phase qui peut être très interessant pour garder un signal optimisé), le Empress qui dispose de deux circuits pour la sortie de la guitare puis pour la boucle d'effet.

Dans la pratique, j'ai suivi la regle de Pete Cornish, je place un buffer à chaque fois que je dois parcourir un cable de plus de 3m.
Guitare, CABLE, buffer, Pédales PRE, buffer, CABLE, amp IN, FX send, (Buffer si la boucle est passive), CABLE, Pédales POST, Buffer, CABLE, FX Return.

Après vous pourrez trouver des psychopathes comme Skrydstrup qui mettent des buffers avant ET après chaque pédale dans ses loopers...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Duke
jerem37 a écrit :
The Duke a écrit :
(...)un test hyper simple : tu débranche l'alimentation de la pédale et tu regarde si le signal de ta guitare passe quand même. Si oui, alors il y a un buffer (circuit actif), si non, alors il n'y a pas de buffer (ce qui sera le cas des true-bypass).
(...)
En gros il faut regarder l'impédance d'entrée et celle de sortie. S'il y a une grosse différence entre l'impédance d'entrée et de sortie, c'est que le buffer est assez costaud. Enfin je crois. Je me trompe peut-être... Merci de me corriger si quelqu'un qui s'y connait mieux passe dans les parages...

Je crois précisément que c'est l'inverse: si le signal passe en débranchant l'alim c'est que c'est TBP, si il se coupe c'est bufferisé
Et là je suis vraiment pas sûr à 100% de ce que je vais dire mais je pense pas que regarder l'impédance entrée/sortie des pédales suffise: même les OD TBP ont une nette différence entre impédance entrée et sortie.
Je pense tout simplement car le constructeur te donne les impédances pédale on, et que forcément quand tu allumes ton OD bah le signal passe dans un circuit et l'impédance change...
Désolé hein, j'suis pas du tout connaisseur de tout ça, mais c'est ce que j'aurai tendance à penser

Oui autant pour moi ! C'est ce que je voulais dire en plus !
gromousse
Merci pour vos avis. Je crois que je vais passer par BO effects qui me propose une copie du buffer Pete Cornish pour moins de 80€. J’aime beaucoup son travail, je pense que je vais aller avec lui. Je vous ferai un retour.
ygdartis
Des nouvelles du boss ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...