Bon voilà je vous faire une review du Jet City JCA 100 HDM
Caractéristiques
4 6L6 , 5 12AX7 , 100w switchable en 50w, boucle d'effet, EQ 3 bandes avec présence et Depth, master volume pour chaque canal et gain.
Sonorités
Un bijou ! Je commence par le son crunch. C'est un son que je qualifie de "mi-clair"- "mi-saturé". La course du potard de gain est vraiment grande et permet de passer d'un son clair à un crunch voire même un sacrée distorsion avec un boost. A noter qu'il a une faiblesse dans les mid. Avec ma strat US c'est assez funky à la Nile Rodgers et en montant le gain vers 6-7, en position intermédiaire c'est fort semblable au son de SRV. C'est un clean qui se tord vite et ça ajoute une note chaleureuse à l'ensemble. Avec mon Epiphone Explorer 1958 montée en Seymour Duncan SH4, c'est directement un crunch façon Marshall. Les vieux riffs comme Ufo, Scorpions, Kiss sortent facilement et en jouant avec ma Maxon OD808, j'obtiens facilement les sons de la NWOBHM. En son saturé, l'ampli à tellement du gain que je ne joue que le gain à 3 voire 4 (avec ma Maxon). L'EQ réagit super bien et en tournant les potards dans n'importe quel sens, ça sonne. Maintenant, c'est pas une EQ à la Marshall, celle-ci me fait plus penser à mon ancien Mesa (je n'hésite franchement pas à foutre des mid tellement qu'ils sont musicaux). J'avais un peu ce problème là sur mon JVM410, où les mid sont assez haut dans le spectre et ne remplissent pas bien leur rôle. Le potard Présence est peu progressif. Je trouve qu'il n'y a que cette grosse bosse qu'à partir de 7 (sur 9, ça fait ^peu). Le Depth..Me permet juste de corriger le surplus de basse sur mes guitares en acajou. Même avec le Depth à 0, les plam-mutes sont bien présent sont être envahissant. La boucle d'effet joue bien son rôle, je n'ai pas constaté de hausse de volume avec des pédales ou sans. Le delay Boss DD3 marche vraiment bien au point que je me suis retrouvé à jouer du Gun's & Roses sur le son crunch, gain à 7, Maxon enclenchée avec le tone à fond. C'est vraiment le son "cru" période AFD. Le master volume m'a vraiment surpris. en jouant à 1 c'est un bon petit volume de chambre, 2 on gagne en pêche et 3 c'est un volume de concert. En mode 50w c'est sympa aussi, il y a une différence de 3db donc on peut franchement monter le son. Je n'ai pas trouvé que l'ampli avait spécialement plus de "niak" en 100w qu'en 50w..Il faudra que je teste l'ampli dans mon atténuateur de puissance SPL pour comparer.
Conclusions
Mon bébé ! Je l'adore! C'est exactement les sons que je cherchais quasiment sans souffle. Un gain et du grain, voilà la recette d'un bon ampli ! A noter qu'aux US, Jet City 2 à 3 fois le prix qu'en Europe, pour une fois, on est gagnant ! Je lorgne pour m'en reprendre un, peut-être le JCA50 en backup ..