Salut à tous,
[Attention il va y avoir un peu de lecture ]
J’ai besoin de vos conseils avisés afin d’affiner mes recherches. Je (ré)-envisage de changer intégralement mon système d’amplification actuel qui me satisfait de moins en moins.
Pour l’instant celui-ci se compose d’une ancienne tête 100 watts Marshall Superlead et d’un 4X12 1960 TV en Greenbacks.
Mes guitares sont des Gibson (Gold Top 57, SG Sandard et Melody Maker)
Côté pédales, j’utilise le son clair de l’ampli (enfin je règle le Marshall le plus clair possible, ce qui n’est pas simple même avec la pose d’un master volume) et je le sature selon les envies avec une Fulltone OCD, une Lovepedal Amp 50, une Mercury Box de chez Brunetti et un MXR/CAE Booster. Un poil de delay sur certains passages, une Wah et une Decimator ISP.
Je joue dans un registre très gros rock/stoner/sludge/métalloïde/alternatif (biffez les mentions inutiles), accordages allant du drop B en passant par le standard ou le drop D.
Mes influences vont de Tool à Mastodon en passant par Lamb Of God, Guns, Led Zepp, Deftones, Queens Of The Stone Age, Metallica, Gojira… Bref clairement plus rock/metal que pop.
Les problèmes que je rencontre avec ma config sont les suivants.
J’adore le crunch de cette tête mais je n’arrive pas à en retirer ce que je veux en clean. Et quand à la disto en high gain avec pédales stackées, le grain est très sympa mais ça part vraiment trop vite en larsen disgracieux. Pour les solo, comme je suis en monocanal et qu’il n’y a pas de boucle d’effet, je ne sais pas relever le volume général de l’ampli comme je le souhaite. Enfin, j’aimerais quelque chose de plus pratique à l’usage, de plus léger/transportable, de plus silencieux également.
Mes idées : TOUT dégager niveau amplification (et même réduire ou dégager les pédales de disto au besoin) et passer sur une config avec un ou deux 2X12 (un vertical ou alors deux horizontaux empilés). On pourrait donc envisager une tête plus un ou deux box (selon les besoins) ou même un combo et un 2X12 en dessous. Là je reste ouvert aux propositions mais c’est clair que j’aime pas avoir le son dans les mollets et j’aime quand ça diffuse
Comme ça joue relativement fort et que la pièce dans laquelle je répète actuellement est très absorbante acoustiquement, je pense que pour avoir de la marge en clean je dois taper dans les 50 watts minimum.
Donc grosso modo le cahier des charges serait celui-ci :
- Tête ou combo à lampes,
- 50 watts ou plus,
- Un bon master volume,
- Une boucle d’effets,
- 3 canaux ou 4 canaux,
- La possibilité de relever le niveau pour les soli (surtout en disto)
- Un vrai son clair qui reste clair loin dans le volume et qui encaisse bien le pédales (si je me décide à garder l’une ou l’autre disto)
- Un crunch qui sonne dans l’esprit de ce que j’obtiens avec mon vieux Marshall
(pour ceux qui voient, mon grâal en terme de crunch est celui de Since I’Ve Been Loving You version Unledded)
- Une disto « chaude » pouvant aller loin dans le gain (pas black metal norvégien non plus), qui restitue bien les fréquences plus graves, qui ne soit pas « baveuse »
- Neuf ou occase peu importe mais quelque chose de qualité car j’aimerais que cet investissement soit éventuellement le dernier,
- Budget : compte tenu de la vente de mon matos, on va dire quasi illimité. Au besoin j’attendrai un peu plus longtemps pour me procurer les sioux.
J’ai quelques idées, j’ai lu pas mal de choses, je dois aller en essayer d'autres aussi mais j’aimerais avoir vos avis compte tenu de mes besoins. Surtout qu’un test en magasin, aussi indispensable soit-il ne permet bien évidemment pas de tester en situation groupe.
Là pour l’instant, j’ai visualisé plusieurs modèles qui semblent correspondre à ce que je vise :
- Mesa Mark V
- Marshall JVM (Joe Satriani ou non)
- Egnater Tourmaster 4100
- Blackstar Series One 104
- DV Mark Triple 6
Qu’est-ce qui vous parait le plus judicieux?
J’ai oublié quelqu’un?
D'avance merci pour vos conseils.