Je revends tout mais j’achète quoi ?

axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 12 Mai 2013, 19:30
Salut à tous,

[Attention il va y avoir un peu de lecture ]

J’ai besoin de vos conseils avisés afin d’affiner mes recherches. Je (ré)-envisage de changer intégralement mon système d’amplification actuel qui me satisfait de moins en moins.

Pour l’instant celui-ci se compose d’une ancienne tête 100 watts Marshall Superlead et d’un 4X12 1960 TV en Greenbacks.

Mes guitares sont des Gibson (Gold Top 57, SG Sandard et Melody Maker)

Côté pédales, j’utilise le son clair de l’ampli (enfin je règle le Marshall le plus clair possible, ce qui n’est pas simple même avec la pose d’un master volume) et je le sature selon les envies avec une Fulltone OCD, une Lovepedal Amp 50, une Mercury Box de chez Brunetti et un MXR/CAE Booster. Un poil de delay sur certains passages, une Wah et une Decimator ISP.

Je joue dans un registre très gros rock/stoner/sludge/métalloïde/alternatif (biffez les mentions inutiles), accordages allant du drop B en passant par le standard ou le drop D.

Mes influences vont de Tool à Mastodon en passant par Lamb Of God, Guns, Led Zepp, Deftones, Queens Of The Stone Age, Metallica, Gojira… Bref clairement plus rock/metal que pop.

Les problèmes que je rencontre avec ma config sont les suivants.

J’adore le crunch de cette tête mais je n’arrive pas à en retirer ce que je veux en clean. Et quand à la disto en high gain avec pédales stackées, le grain est très sympa mais ça part vraiment trop vite en larsen disgracieux. Pour les solo, comme je suis en monocanal et qu’il n’y a pas de boucle d’effet, je ne sais pas relever le volume général de l’ampli comme je le souhaite. Enfin, j’aimerais quelque chose de plus pratique à l’usage, de plus léger/transportable, de plus silencieux également.

Mes idées : TOUT dégager niveau amplification (et même réduire ou dégager les pédales de disto au besoin) et passer sur une config avec un ou deux 2X12 (un vertical ou alors deux horizontaux empilés). On pourrait donc envisager une tête plus un ou deux box (selon les besoins) ou même un combo et un 2X12 en dessous. Là je reste ouvert aux propositions mais c’est clair que j’aime pas avoir le son dans les mollets et j’aime quand ça diffuse

Comme ça joue relativement fort et que la pièce dans laquelle je répète actuellement est très absorbante acoustiquement, je pense que pour avoir de la marge en clean je dois taper dans les 50 watts minimum.

Donc grosso modo le cahier des charges serait celui-ci :
- Tête ou combo à lampes,
- 50 watts ou plus,
- Un bon master volume,
- Une boucle d’effets,
- 3 canaux ou 4 canaux,
- La possibilité de relever le niveau pour les soli (surtout en disto)
- Un vrai son clair qui reste clair loin dans le volume et qui encaisse bien le pédales (si je me décide à garder l’une ou l’autre disto)
- Un crunch qui sonne dans l’esprit de ce que j’obtiens avec mon vieux Marshall
(pour ceux qui voient, mon grâal en terme de crunch est celui de Since I’Ve Been Loving You version Unledded)
- Une disto « chaude » pouvant aller loin dans le gain (pas black metal norvégien non plus), qui restitue bien les fréquences plus graves, qui ne soit pas « baveuse »
- Neuf ou occase peu importe mais quelque chose de qualité car j’aimerais que cet investissement soit éventuellement le dernier,
- Budget : compte tenu de la vente de mon matos, on va dire quasi illimité. Au besoin j’attendrai un peu plus longtemps pour me procurer les sioux.

J’ai quelques idées, j’ai lu pas mal de choses, je dois aller en essayer d'autres aussi mais j’aimerais avoir vos avis compte tenu de mes besoins. Surtout qu’un test en magasin, aussi indispensable soit-il ne permet bien évidemment pas de tester en situation groupe.

Là pour l’instant, j’ai visualisé plusieurs modèles qui semblent correspondre à ce que je vise :
- Mesa Mark V
- Marshall JVM (Joe Satriani ou non)
- Egnater Tourmaster 4100
- Blackstar Series One 104
- DV Mark Triple 6

Qu’est-ce qui vous parait le plus judicieux?
J’ai oublié quelqu’un?

D'avance merci pour vos conseils.

acdc2051
J ai eu un mark v et bof côté son clair... Et côté réglages ouille ouille...

Je rajouterai dans ta liste vu ce que tu écoutes un bogner extasy en 20th anniversary avec soit les 2x12 oversize toujours de bogner.
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
  • Publié par
    Blobe
    le 12 Mai 2013, 19:59
Ben t'achete mon Koch et t'as meme du blé pour t'acheter des bières après.

Le pire c'est que si c'était pas le mien je te le conseillerais quand meme je crois
3 canaux, boucles (avec un s d'effet), 2 master volumes footswitchables, un volume par canal, un gain par canal , une equa par canal, des modes en veux tu en voila (bright/mid etc..)

100w.
pas cher.
pas de marque "de masse sur le logo" :/
Pour le métal hurlant, j'imagine qu'il faut une pédale en plus, je t'avoue ne pas l'avoir poussé plus que ça c'est pas ma came.
Ce qui est certains c'est que le clean est exceptionnel.

Bisous
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 12 Mai 2013, 20:04
Quelques idées:

Orange rockerverb
Bogner shiva ou xtc
Badcat hot cat
Superplexi type friedman , splawn ...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Mai 2013, 20:04
axaphat a écrit :
Côté pédales, j’utilise le son clair de l’ampli (enfin je règle le Marshall le plus clair possible, ce qui n’est pas simple même avec la pose d’un master volume)

Y'a un probleme la, ou alors c'est mal formulé, si c'est pour avoir un clean, un master volume ne te servira a rien du tout !
Il faut donc que tu le laisses toujours au maximum, et la tu arriveras a avoir un beau clean !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 12 Mai 2013, 20:12
fxdfxd a écrit :
axaphat a écrit :
Côté pédales, j’utilise le son clair de l’ampli (enfin je règle le Marshall le plus clair possible, ce qui n’est pas simple même avec la pose d’un master volume)

Y'a un probleme la, ou alors c'est mal formulé, si c'est pour avoir un clean, un master volume ne te servira a rien du tout !
Il faut donc que tu le laisses toujours au maximum, et la tu arriveras a avoir un beau clean !

-fx

Oui c'est peut-être mal formulé. En réalité à chaque répète, je dois re-trouver un équilibre parfois instable entre le master volume et les 2 potards de façade Volume I et II.

Ca se joue au poil de cul de mouche entre ces 3 éléments pour doser correctement le volume général et la clarté du son (au sens son non crunch mais aussi intelligibilité) pour obtenir le son qui me plait à 100%. Parfois j'y arrive, parfois moins. Je ne sais pas si je suis plus clair comme ça.
acdc2051
yoyo a écrit :
Quelques idées:

Orange rockerverb
Bogner shiva ou xtc
Badcat hot cat
Superplexi type friedman , splawn ...

Ah oui le orange je l avais oublié celui la ! Très bon choix aussi mais en clean il sera un cran en dessous du bogner. Par contre il sera meilleur dans le registre métal.

Perso, j ai un shiva 20 th en 6l6 , le son clair est a tombe avec une lespaul...

Le Xtc sera plus polyvalent .
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
slash78
  • Publié par
    slash78
    le 12 Mai 2013, 21:48
EVH 5150

SDMF
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Mai 2013, 21:49
acdc2051 a écrit :
Ah oui le orange je l avais oublié celui la ! Très bon choix aussi mais en clean il sera un cran en dessous du bogner. Par contre il sera meilleur dans le registre métal.

Si on parle du XTC, alors clairement le bogner sur le canal rouge est au dessus du Orange pour les sons metal !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Blues ball
Un combo ou une tête qu'est vraiment bien pour tes attentes, c'est le 30th anniversary : 100w avec un canal clair qui crunche jamais, un canal crunch avec trois modes: JTM, JMP et JCM (qui sonnent vraiment bien) et un canal lead qui va super loin en gain, qui peut servir pour les solos ou juste pour le métal si le mode JCM à fond te suffis pas. A part ça, il a une boucle d'effet et un super switch "low volume compensate" qui permet d'avoir un bon son à volume de chambre.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bienew
    le 12 Mai 2013, 22:02
Une tête Line 6 DT50...hé oui !! Avec un pod HD500 pour la contrôler.
fredyshred
Blues ball a écrit :
Un combo ou une tête qu'est vraiment bien pour tes attentes, c'est le 30th anniversary .

Le soucis dans cet ampli là c'est que si t'as une panne autre qu'en provenance des tubes c'est fichu pour le réparer. C'est son seul soucis.

Slash78 : les 5150-6505 etc il faut oublier car les sons clair .. Sont désastreux.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
axaphat
Déjà merci à tous pour vos réponses. Je vais éplucher la doc des bestioles proposées.

M'est d'avis que je vais devoir passer chez les voisins teutons pour essayer ça parce que du Bogner ou du Diezel par chez nous ça va être coton.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...