Salut
D'abord, happy new year à tou(te)s !!
astrodoubs a écrit :
mais je me pose la question a savoir si le fait de rajouter un 6eme condo fera vraiment sonner la tete ..est ce que certain on fait des comparatifs?..car a ce niveau c est irreversible..
Tu fais bien à mon avis de te poser la question !! Encore faudrait il savoir à quel niveau sur le circuit ce condo "manque" par rapport au modèle 6 condos ...
Est ce que seulement quelqu'un le sait exactement ? Avec un schéma correspondant ?
Car ce n'est pas le nbre de condos qui est important, mais la façon dont les condos sont agencés / câblés sur le circuit (donc la quantité et le nombre d'étages de filtrage) : en effet, tu peux très bien avoir 1 condo de moins, mais exactement la même quantité de filtrage ... : si par exemple sur les modèles 6 condos il y avait un endroit où il y en a 2 en série (pour pouvoir encaisser une tension + élevée par exemple) (ce qui est le cas), quand tu mets 2 condo en série, tu divises par 2 la valeur des condos, donc si tu peux te permettre de ne pas les mettre en série quand la tension est un peu moins élevée (ou quand tu utilises des condos encaissant une tension plus élevée), tu as un condo qui devient superflu ...
Hors c'est en partie le cas : sur les modèles avec 6 condos, il y en a 4 qui sont câblés par paires en série, donc sur le papier, avec des condos encaissant plus de tension, on pourrait en supprimer 2 sur les 4 sans rien changer au niveau de la quantité de filtrage ... Et il y a donc sur ce modèle 5 étages de filtrage, 1 tension pour les anodes des tubes de puissance (50µF), 1 tension pour les grilles de contre écran des tubes de puissance (50µF), 1 tension pour l'étage phase inverter (V3) (100µF), 1 tension pour l'étage cathode follower (V2) (50µF) et 1 tension pour les 2 1ers étages de preamp (V1) (50µF)
Sur les modèles 3 condos par exemple, tu n'as "que" 3 condos, mais en fait 4 étages de filtrage : 100µF pour le 1er qui alimente les anodes des tubes de puissance (1 condo double de 2X50µF, câblé en //), 100µF pour le 2ème qui alimente les grilles de contre écran des tubes de puissance (1 condo double de 2X50µF, câblé en //, et là sur cet étage 2X plus de filtrage que sur les modèles 6 condos qui n'ont "que" 50µF), 50µF pour le 3ème et 50µF pour le 4ème (1 condo double de 2X50µF, mais cette fois ci pas câblé en //, chaque moitié utilisée séparément). Et tu as donc 4 tensions d'alim différentes : 1 tension pour les anodes des tubes de puissance (100µF), 1 tension pour les grilles de contre écran (100µF), 1 tension pour l'étage phase inverter et l'étage cathode follower (V3 et V2) (50µF), et 1 tension pour les 2 1ers étages de preamp (V1) (50µF). Ce qui doit donner un peu plus de headroom, car les tubes de preamp et le cathode follower sont alimentés avec des tensions plus élevées. Et comme le filtrage avant le preamp est plus important, ça ne sert pas à grand chose de booster le filtrage sur le preamp,
sauf si tu modifiais le circuit pour en faire un ampli high gain
ça m'intéresse bcp de savoir comment est implémenté le filtrage des modèles 5 condos, si quelqu'un le sait, qu'il n'hésite pas !!
Et enfin, astrodoubs, tu nous avais bien dit que rien qu'en changeant les tubes de preamp, tu avais rendu ton gain plus exploitable, passé de 6 à 8 sur 10 ?
Donc encore une fois, à ta place je mettrais mon ampli au top tel qu'il est, et après tu pourras peut être envisager sérieusement des modifs, mais bon, c'est juste un conseil que je te donne, as you want
Et enfin, si les condos de filtrage sont d'origine, de toutes façons par sécurité je te conseille de les remplacer, car 25 ans ça commence à faire pas mal ...
à+