ryu a écrit :
à mon avis il vaut mieux éviter les eh et sovtek lps en cathode follower et phase inverter, v2 et v3 sur cet ampli
En cathode follower (V2), oui, je suis 100% d'accord avec toi, il y a plus de 100V sur la cathode, et les tubes russes produits aujourd'hui malheureusement semblent ne pas trop aimer ... Par contre en phase inverter (V3), où il n'y a à tout casser "que" 50V de tension continue, perso je n'ai jamais eu de problème avec un tube russe sur un Marshall JMP ou JCM800
Et j'oubliais une petite modif qui peut changer bcp de choses : vérifier comment est câblée la boucle de feedback (tu pourras en parler à ton technicien, il comprendra)
En effet, si elle est sur l'enroulement 4 ohms, le fait de la décaler sur l'enroulement 8 ohms (donc augmenter un peu le feedback) peut améliorer aussi un peu les choses à fort gain
tant que c'est le preamp qu'on fait tordre, après si on pousse l'ampli et qu'on titille l'étage de puissance (avec un atténuateur par exemple) c'est discutable
Mais pour moi uniquement à essayer si le chgt de tubes ne règlait pas ton "problème" ...
Et enfin, +1 avec Ryu, j'ai oublié d'en parler mais j'utilise souvent aussi des 12AX7EH en V1 et / ou V3 sur les Marshall, c'est un tube qui sonne bien dans ces amplis, ça donne un grain plus typé dans le medium en V1 qu'une JJ par exemple
à+