HP de remplacement Fane dans cab Hiwatt de 1972

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Obelix2
Citation:
Je cherche à simplifier un peu mon rig en fait.
J'ai trop de matos, j'ai testé trop de trucs, avec des boucles, des loopers, des allers/retours...
Aujourd'hui, je cherche plus à avoir un truc genre Guitare --> pedalboard --> Ampli --> Cab
Fini les boucles d'effets par canal, des cables dans tous les sens etc...

Le choix de jouer en mono est temporaire. Peut-être rajouterais-je un second ampli dans le futur, je ne sais pas.
Comme je ne fais pas QUE du Floyd, c'est toujours la même chose : l'investissement en vaut-il le coup... Pour l'instant, je ne pense pas.

J'ai bien calmé le jeu depuis qq années, la phase huge-rack, j'ai connu aussi...
Là, c'est flycase 4U 'trolley' donc pas + encombrant qu'un tête d'ampli et sur roulettes avec poignée rétractable, deux 1*12 avec des roulettes et 6 pédales en batterie. Si le besoin se faisait sentir, je peux toujours mettre + puissant en power amp ou rajouter des cabs et puis s'il s'agit de la jouer 'huge', je peux toujours empiler des mini rigs et envisager de les relier entre eux avec du multipaire+gros connecteur et zou, un seul gros câble avec tous les signaux audio ou de commande y transitant et pourquoi pas le secteur aussi, de toutes façons, il y a 2 facteurs cruciaux : porter des charges n'est plus une option et maintenant, c'est petite voiture et autre truc : en cas de déplacement, hors de question de passer + de 10 minutes à installer et mettre le système en branle, pis je ne vais pas me faire chier à taper moult réglages

Citation:
Ton histoire de 2x12 me tente de plus en plus... Je vais sérieusement y réfléchir !

Tu m'as mal compris : je favorise des 1*12 calculés Thiele-Small => optimisés pour le HP à bord et là, que tu empiles les 1*12 ou aies du 2*12, 4*12 ou même 8*12, c'est kif...
De plus, vu la diffusion de ce qu'il y a à bord, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'empiler, sauf si les conditions nécessitaient que je grimpe de 3 ou 6dB en rendement pour avoir du gros volume et vu comme ça latte déjà pas qu'un peu...

Citation:
J'ai pas de problème de transports en communs, et pour me déplacer, ça le fait
heu, c'était pour expliquer qu'avoir un système disproportionné très bien pour les grosses scènes était pas glop dans la plupart des cas et que c'était pas du tout la même chose qu'avoir une Ferrari ou une Corvette pour rouler en ville en confort d'utilisation... Pis justement, c'est pas les amplis surpuissants qui sonnent le mieux : la vraie classe A est le top, les gros amps sont qu'en classe AB, tiens, dans le domaine HiFi high end à lampes, l'ampli le + cher au monde (environ 75k€) ne fait que 2*25W

Citation:
Comme je le disais, je peux toujours reconditionner les HP d'origine, et les mettre dans 2 fois 2x12 !
Reste à voir si l'opération est rentable. Je vais me renseigner

ça le serait peut être avec des alnicos... Pour des céramiques, AMHA, on s'en sort - cher à commander des Webers tout neufs

Citation:
J'ai un doute du coup : les Crescendo ne sont pas les Fane livrés d'origine à l'époque ?
très possible, mais vu comme c'est courant en nos contrées, j'ai pas eu l'occase d'ouvrir les rares cabs de vieux hiwatts d'époque que j'ai croisé... Faut voir les fofos de DIYers spécialisés dans leur retape/clonage

Citation:
Jusqu'à présent, j'ai toujours testé. Ouaip, ça coûte des ronds, et ça me saoule...
Par contre, les HP, j'ai jamais vraiment pris le temps de tester, me renseigner.
Ce que je sais, c'est que j'avais vraiment kiffé le son produit par le Custom 100 --> 4x12 Hiwatt '70. D'où mon envie de le reproduire !

Ah, je n'ai en aucun cas mis en doute le fait que ce soit un excellent ampli mais qui dit gros ampli et gros baffle dit gros et donc couteux transfos et multiplication des HPs que si t'en veut des vraiment bons, faut compter 200€ pièce en moyenne... Tiens, y'a moyen de la jouer + mégalo encore que la tournée DSOTM avec les 10 Hiwatts qu'il n'y avait même pas besoin de repiquer en sono à Earls Court devant 20k ppl dans la salle : y'a un type à Nottingham qui fabrique un ampli nommé Champ1000 : 1kW

renseigne toi sur le prix des EL34 et 12AX7 Mullard 'NOS', tu m'en diras des nouvelles aussi... allez, je t'aide : compte 90€ pour une 12AX7

Si tu vises des solutions destinées aux grosses scènes, faut pas t'étonner que ça raque, sans compter que déjà tu ne pouvais vraiment exploiter ton AC30 cranké, autant dire que là, tu ne seras pas déçu car tu pourras encore - pousser...
C'est pas pour rien que je t'ai cité Mike Oldfield en exemple : taper des énormes scènes avec un petit Mesa 20W

Citation:
Je vais me renseigner... Mais j'ai bien peur que même si cela est possible, la facture risque d'être salée...
J'en ai pas peur : j'en suis quasi certain!!!!

Citation:
Ouaip, en fait, je les ai trouvés un poil trop raides. Le chanvre, c'est particulier je trouve.
y'a surtout un temps de rodage de folie genre ampli cranké pendant 50 à 100 heures où une 15/20aine suffit pour les autres...

Citation:
C'était surtout n'importe quoi...

"While your accountants tell you Yes Yes Yes
You make EXPENSIVE UGLINESS
(How do you do it? -- Let me guess...)
Cocaine decisions... "

- F. Zappa


Citation:
Je crois surtout que Satrinani balance ses disto dans le canal clair...

Un truc comme Summer Song, tu reconnais le canal disto du SLO à mort

Citation:
Quand à Divided by 13, c'est juste que je kiffe leur son. Poussé à toc, à la Jamie Hince, j'adore !

Hince, connais pas. Au fond, j'écoute surtout des vieux trucs et ne me tiens plus au courant de ce qui sort

Citation:
Pour les pédales à Cornish, j'ai préféré commander des SUF, plus chèque que du DIY certes, mais bien assemblé, et à un prix somme toutes raisonnable.
Ouais, ben tu prends une big Muff à 60€, tu la trafiques un peu et t'as sa disto à 750€... Les gus spécialises du niquage d'époxy coulé sur circuit qui les ont reverse-engineered se payaient pas la tête de Pete pour rien

Citation:
J'ai dit que le compresseur Keeley demandait d'y consacrer un paquer de temps pour en tirer le meilleur !
A l'inverse, une CS-2 est assez simple (je trouve) à régler
Ah, faudrait que j'essaye la Keeley : j'aime bien quand y'a plein de paramètres fins

Citation:
Du coup, tu saurais me dire quel modèle équipait d'origine les cab Hiwatt ?
Je vais contacter le vendeur voire s'il peut me faire quelques clichés...

http://www.vintagehiwattconven(...)?f=11
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid
Citation:

Tu m'as mal compris : je favorise des 1*12 calculés Thiele-Small => optimisés pour le HP à bord et là, que tu empiles les 1*12 ou aies du 2*12, 4*12 ou même 8*12, c'est kif...
De plus, vu la diffusion de ce qu'il y a à bord, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'empiler, sauf si les conditions nécessitaient que je grimpe de 3 ou 6dB en rendement pour avoir du gros volume et vu comme ça latte déjà pas qu'un peu...


Tu aurais le lien du topic dont tu parlais, sur la construction d'un Thiele Small ?

Citation:
heu, c'était pour expliquer qu'avoir un système disproportionné très bien pour les grosses scènes était pas glop dans la plupart des cas et que c'était pas du tout la même chose qu'avoir une Ferrari ou une Corvette pour rouler en ville en confort d'utilisation... Pis justement, c'est pas les amplis surpuissants qui sonnent le mieux : la vraie classe A est le top, les gros amps sont qu'en classe AB, tiens, dans le domaine HiFi high end à lampes, l'ampli le + cher au monde (environ 75k€) ne fait que 2*25W


Je voulais juste dire quecet aspect (déplacement) n'était pas vraiment un problème pour moi. Là, je cherche plus la simplification.

Pour cette histoire de Ferrari, c'est une question de point de vue...
Si quelqu'un a envie de s'en prendre une pour rouler dans Paris, pourquoi pas, à partir du moment ou il sait qu'il n'en tirera son plein potentiel que sur circuit, c'est un choix

Citation:

ça le serait peut être avec des alnicos... Pour des céramiques, AMHA, on s'en sort - cher à commander des Webers tout neufs


J'ai regardé chez le ricains, ils ont des tarifs en ligne.
Effectivement, ça ne vaut pas le coup...
Je crois que je vais laisser tomber mon plan


Citation:

Ah, je n'ai en aucun cas mis en doute le fait que ce soit un excellent ampli mais qui dit gros ampli et gros baffle dit gros et donc couteux transfos et multiplication des HPs que si t'en veut des vraiment bons, faut compter 200€ pièce en moyenne... Tiens, y'a moyen de la jouer + mégalo encore que la tournée DSOTM avec les 10 Hiwatts qu'il n'y avait même pas besoin de repiquer en sono à Earls Court devant 20k ppl dans la salle : y'a un type à Nottingham qui fabrique un ampli nommé Champ1000 : 1kW


Ben voilà de quoi faire plaisir aux raodies de DG
Combian de lampes de puissance ? Imagines le prix du retubage en NOS

Citation:
renseigne toi sur le prix des EL34 et 12AX7 Mullard 'NOS', tu m'en diras des nouvelles aussi... allez, je t'aide : compte 90€ pour une 12AX7


800 neurones les 4 EL34, c'est ce que j'ai en tête.
Les 12AX7, je serais plus nuancé. à partir de 60 zorro en fonction de leur état et si elles sont + ou - conformes aux specs si j'ai bien compris.

Citation:
Si tu vises des solutions destinées aux grosses scènes, faut pas t'étonner que ça raque, sans compter que déjà tu ne pouvais vraiment exploiter ton AC30 cranké, autant dire que là, tu ne seras pas déçu car tu pourras encore - pousser...
C'est pas pour rien que je t'ai cité Mike Oldfield en exemple : taper des énormes scènes avec un petit Mesa 20W


Tiens, Oldfield, j'aime bien aussi
Nan mais j'ai bien compris
L'AC30, ça crunche, même à bas volume.
Arès, il y a quand même de bons amplis, avec de bons master, qui donnent de bons résultats à bas volume.
J'imagine que cela dépend de la conception de ces derniers...

Citation:
y'a surtout un temps de rodage de folie genre ampli cranké pendant 50 à 100 heures où une 15/20aine suffit pour les autres...


Il est vrai que le rôdage n'était pas achevé. Mais même, j'ai bien senti que ça le ferait pas.

Citation:
Citation:
Je crois surtout que Satrinani balance ses disto dans le canal clair...

Un truc comme Summer Song, tu reconnais le canal disto du SLO à mort


En live, je suis quasiment certain (sans pouvoir le prouver) que ça rentre dans le canal clean.

Citation:

Hince, connais pas. Au fond, j'écoute surtout des vieux trucs et ne me tiens plus au courant de ce qui sort




Citation:
Ouais, ben tu prends une big Muff à 60€, tu la trafiques un peu et t'as sa disto à 750€... Les gus spécialises du niquage d'époxy coulé sur circuit qui les ont reverse-engineered se payaient pas la tête de Pete pour rien


En fait, là, ce sont des clones de Ram's Head, et Civil War.
Et on est loin des 750, effectivement...
Après, le DIY, faut savoir faire

Citation:
Ah, faudrait que j'essaye la Keeley : j'aime bien quand y'a plein de paramètres fins


Ben moi, j'aime bien quand je branche et que ça sonne sans se prendre la tête

Citation:
http://www.vintagehiwattconvention.com/forum/viewforum.php?f=11


Thanks, je connaissais pas
hexa642579
Obelix2 a écrit :

Citation:
Pour avoir eut un Hiwatt il y a quelques temps ... le truc que j'ai trouvé essentiel pour chopper un clean à la Gilmour ... c’était la dynacomp (et effectivement même dans autre chose qu'un Hiwatt j'ai tendance à m'y retrouver grace à cette pédale) --> Période Animals/ The Wall me concernant
qui en fait est une copie de la Ross... Y'a un paquet de clones et même des kits avec de meilleurs composants sur le marché. Yup, c'est très bon, ça...
Pour la jouer mégalo, le must serait un compresseur limiteur Fairchild à lampes en rack, mais ce truc vendu 8000FF à l'époque, quand un des rares construits se retrouve sur le marché, ça grimpe à 5/8K€ 80


LOL ... en fait ma dynacomp est au format rack 1U avec quelques Fuzz qui vont bien dans la meme boite ... et le tout vient de chez musikding Sinon effectivement il y a apriori 4 composants différents avec la Ross, d'ailleurs le circuit imprimé du kit et le même entre la dynacomp et la Ross
Obelix2
Et t'as normalement un excellent son avec ça : MD fout des supers bon composants avec les kits... Toutefois, j’adhérerai pas pour les BigMuffs : faut du crado à bord si on veut ze real thing et les toutes vieilles comme la RamHead ou la Triangle, ils pourraient commander un lot de transos de l'époque : ça a beau être du discontinué 'NOS', y'a encore des shops qui ont des stocks de +150.000 pièces

Citation:
Tu aurais le lien du topic dont tu parlais, sur la construction d'un Thiele Small ?
On se sert de softs comme winIsd et on y rentre les paramètres de la fiche technique du HP. Le process de calcul des baffles a été introduit par les 2 ingés dont ça porte le nom, d'où d'ailleurs le fait que le célèbre 1*12 bass reflex avec l'EVM12L fut baptisé Thiele par Mesa... En fait, c'est une version simplifiée et dont la taille fut un poil modifiée pour tenir sous les têtes Mesa du TL806 créé pour le HP par les ingés d'Electrovoice.
le topic des cloneurs de TL806/Thieles sur G.com est ICI

Citation:
Si quelqu'un a envie de s'en prendre une pour rouler dans Paris, pourquoi pas, à partir du moment ou il sait qu'il n'en tirera son plein potentiel que sur circuit, c'est un choix
Bah, ça peut être un outil de travail : il y a une 15/20aine d'années, il y avait bien une pro qui tapinait en Porsche aux abords de la gare de Metz... C'était d'ailleurs le début de la déchéance pour elle : elle s'était fait fermer les 6 boites à cul dont elle était la mère maquerelle peu avant Je peux donc tout à fait imaginer qq putos dont les affaire marchent bien au bois de Boulogne avec ça, pour le reste, je vois plutôt des frimeurs friqués s'intéresser à ça est se faire un concours de bite du côté de monde de la nuit parisienne vu que les vrais dingues de super-cars du concours de bite entre frimeurs friqués

Citation:
J'ai regardé chez le ricains, ils ont des tarifs en ligne.
Effectivement, ça ne vaut pas le coup...
En gros, le re-conage, ça ne vaut le coup que dans 2 cas : tu le fais toi même ou c'est des HPs super chers introuvables : si des boites ls rééditent, ça ne vaut plus trop le coup

Citation:
Combien de lampes de puissance ?
Que 4, mais c'est des énormes 813 : 2500V à l'anode, 750V à la grille. L'alim a son propre chassis

Il a fait un autre modèle avec 'seulement' des 807 ne tournant "que" sous 1200V, là, y'a + de lampes de puissance (20)

Faut dire que c'est quand même cool d'avoir de la vraie bobineuse à transfos :

Citation:
Imagines le prix du retubage en NOS
Oh, déjà en neuf : 4 813, t'en as déjà pour 360€ et 20 807, tu y laisses 380€ et ça, c'est des Sino Shuguang (je suis pas sur que d'autres en fassent encore d'ailleurs)

Citation:
800 neurones les 4 EL34, c'est ce que j'ai en tête.

z'offrent la vaseline avec au moins? Surtout qu'on en trouve d'excellentes de fabrication actuelle à du prix ridicule, le truc est de se fournir chez un revendeur qui a des trieuses et de rajouter une option de tri à l'achat, d'ailleurs, des Mullard, GE, etc etc NOS non triées, humm humm humm

Citation:
Tiens, Oldfield, j'aime bien aussi
J'ai un peu décroché depuis qu'il a viré pseudo new-age mais y'a un paquet de trucs d'anthologie et question son, ça rigolait pas... Il est pas tout à fait étranger au fait que je me suis cloné le stu22 en tant que 1er ampli DIY à lampes que j'ai construit

Citation:
Arès, il y a quand même de bons amplis, avec de bons master, qui donnent de bons résultats à bas volume.
Le master gnagna, y'a pas à compter dessus : le son lampes, c'est l'étage de puissance et si on veut vraiment en profiter de façon optimale, faut pousser quel que soit l'ampli
Citation:
J'imagine que cela dépend de la conception de ces derniers...

Parce que tu crois qu'il se conçoit encore grand chose dans ce domaine?
Les trucs qui le font à bas volume, c'est de la HiFi et là, c'est le contraire des amplis de gratte avec des transfos destinés à la HiFi et il ne faut surtout pas se servir de ça en ampli gratte : t'as un son ignoble même en ultra léger crunch qu'on considère encore comme du clean, genre les sons à la Shadows...

Citation:
En live, je suis quasiment certain (sans pouvoir le prouver) que ça rentre dans le canal clean.

De toutes façons, vu la dose de disto qu'il met en live, tu joues n'importe quoi, du moment que tu restes dans la gamme, ça passe... Pour avoir assisté à un de ces concerts, j'appellerai pas ça un beau son

Citation:
Youteub : The Kills-Satellite

Je crois que je vais continuer à écouter des vieux trucs undergrounds
Citation:
Après, le DIY, faut savoir faire
vu les programmes de techno en collège de nos jour, nimp quel mioche en 4e qui ne glande pas sur cette matière est foutu de construire des pédales

Citation:
Ben moi, j'aime bien quand je branche et que ça sonne sans se prendre la tête
ça, c'est bon pour le hobbyiste qui joue tout seul ou la rock star qui a toute une équipe d'ingés qui s'occupent à sa place de tout corriger de façon à ce que ça le fasse au mix et le pire c'est quand ça devient dense... T'as intérêt à prendre garde aux fréquences qui se marchent dessus d'un instru à l'autre en plus de retravailler toutes les courbes pour que ça sonne, le pire c'est tout ce qui dégage des partiels de tous les côtés (cymbales, synthés etc) : ça peut te faire un effet de pompe monstrueux sur l'ensemble...
Si tu veux vraiment du grand son, faut prendre le band dans son ensemble, itou en studio. Je ne compte plus le nombre de cas en studio où les trucs étaient bien individuellement et un cauchemar à mixer car si chacun voyait son petit pré carré de façon individuelle, l'ensemble est une boucherie du fait que justement, ils veulent tous leur petit plug'n'play sans "se prendre la tête" or, justement, ça ne comprend pas que si t'as LE son, 51% du boulot est fait et c'est + facile d'apprendre à bien régler un bon matos qui justement permet des réglages fins que d'une par rejouer un truc comme l'original, de l'autre, chercher une sorte de Graal qui juste du fait du hasard, à le son qui convienne à ton oreille alors qu'en sachant régler des EQs, compresseurs et autres filtres, on retombe exactement sur ça mais de façon volontaire
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid


Merci.
J'ai flaggé

Citation:
Bah, ça peut être un outil de travail : il y a une 15/20aine d'années, il y avait bien une pro qui tapinait en Porsche aux abords de la gare de Metz... C'était d'ailleurs le début de la déchéance pour elle : elle s'était fait fermer les 6 boites à cul dont elle était la mère maquerelle peu avant Je peux donc tout à fait imaginer qq putos dont les affaire marchent bien au bois de Boulogne avec ça, pour le reste, je vois plutôt des frimeurs friqués s'intéresser à ça est se faire un concours de bite du côté de monde de la nuit parisienne vu que les vrais dingues de super-cars du concours de bite entre frimeurs friqués



Et tant bien même...
Si certains ont envie defaire des concours de bite, friqués ou pas, avec un balais à chiottes enfoncé dans le fondement ou pas, peu importe : chacun est libre de faire ce qu'il veut

Citation:
En gros, le re-conage, ça ne vaut le coup que dans 2 cas : tu le fais toi même ou c'est des HPs super chers introuvables : si des boites ls rééditent, ça ne vaut plus trop le coup


Le post n'a plus vraiment d'intérêt.
J'ai laissé tombé mon lan, trop contraignant et coûteux.

Citation:
Que 4, mais c'est des énormes 813 : 2500V à l'anode, 750V à la grille. L'alim a son propre chassis
...
Il a fait un autre modèle avec 'seulement' des 807 ne tournant "que" sous 1200V, là, y'a + de lampes de puissance (20)
...
Faut dire que c'est quand même cool d'avoir de la vraie bobineuse à transfos :
...


Put1 !
Master à 0,1 et t'es déjà sourd!!
La taille des transfos

Citation:
Oh, déjà en neuf : 4 813, t'en as déjà pour 360€ et 20 807, tu y laisses 380€ et ça, c'est des Sino Shuguang (je suis pas sur que d'autres en fassent encore d'ailleurs)


Je connaissais pas ces modèles... Appairées j'imagines...

Citation:
z'offrent la vaseline avec au moins? Surtout qu'on en trouve d'excellentes de fabrication actuelle à du prix ridicule, le truc est de se fournir chez un revendeur qui a des trieuses et de rajouter une option de tri à l'achat, d'ailleurs, des Mullard, GE, etc etc NOS non triées, humm humm humm


Les seules NOS que j'ai sont des récup, 4 EL84 apairées mais rincées, 2 12AX7 Mullard, et 12AX7 Brimard. Je sais pas dans quel état elles sont. Sans doutes en fin de vie...

Pour les lampes modernes, c'est toujours le même débat : faut trouver le vendeur qui teste bien ses tubes...

Citation:
Le master gnagna, y'a pas à compter dessus : le son lampes, c'est l'étage de puissance et si on veut vraiment en profiter de façon optimale, faut pousser quel que soit l'ampli


Même en poussant à mort les lampes de préamp (sur un ampli "mpderne") ?

Citation:

De toutes façons, vu la dose de disto qu'il met en live, tu joues n'importe quoi, du moment que tu restes dans la gamme, ça passe... Pour avoir assisté à un de ces concerts, j'appellerai pas ça un beau son


Moi j'aime bien
Mais bon, après on va rentyrer dans un débat "slip ou caleçons"

Citation:

Je crois que je vais continuer à écouter des vieux trucs undergrounds


C'était pour te montrer le résultat d'un divided poussé à bloc

Citation:
vu les programmes de techno en collège de nos jour, nimp quel mioche en 4e qui ne glande pas sur cette matière est foutu de construire des pédales


Ah ouaip, mais la quatrième, ça remonte !
Pis à part apprendre à souder pour fabriquer le pot à crayon-camion qui fait bib bip avec une led, on a pas appris grand chose...

Citation:
ça, c'est bon pour le hobbyiste qui joue tout seul ou la rock star qui a toute une équipe d'ingés qui s'occupent à sa place de tout corriger de façon à ce que ça le fasse au mix et le pire c'est quand ça devient dense... T'as intérêt à prendre garde aux fréquences qui se marchent dessus d'un instru à l'autre en plus de retravailler toutes les courbes pour que ça sonne, le pire c'est tout ce qui dégage des partiels de tous les côtés (cymbales, synthés etc) : ça peut te faire un effet de pompe monstrueux sur l'ensemble...
Si tu veux vraiment du grand son, faut prendre le band dans son ensemble, itou en studio. Je ne compte plus le nombre de cas en studio où les trucs étaient bien individuellement et un cauchemar à mixer car si chacun voyait son petit pré carré de façon individuelle, l'ensemble est une boucherie du fait que justement, ils veulent tous leur petit plug'n'play sans "se prendre la tête" or, justement, ça ne comprend pas que si t'as LE son, 51% du boulot est fait et c'est + facile d'apprendre à bien régler un bon matos qui justement permet des réglages fins que d'une par rejouer un truc comme l'original, de l'autre, chercher une sorte de Graal qui juste du fait du hasard, à le son qui convienne à ton oreille alors qu'en sachant régler des EQs, compresseurs et autres filtres, on retombe exactement sur ça mais de façon volontaire


Encore une fois, tout dépend ton objectif.
Comme je te le disais en MP, tout le monde n'a pas pour vocation de faire du studio pro, ou des concerts, etc...

Je crois que t'es trop calé en fait
Obelix2
Citation:
J'ai flaggé
u peux voir des tofs de la constru de mes bébés du côté des pages 7 à 9... Tu vas voir que ça change du tolex noir habituel
Citation:
chacun est libre de faire ce qu'il veut

Ben non, Marthe Richard a fermé les maisons de passe en 47 et le racolage est interdit

Citation:
Put1 !
Master à 0,1 et t'es déjà sourd!!
La taille des transfos

T'as aussi les français de Jadis qui commercialisent un 800W Hi-End pour audiophiles fous ou pour gros wedges de super studios d'enregistrement...
T'as des fadas qui trainent 10 têtes en concert, ben là, y'en faudrai qu'une... Toutefois, c'est pas destiné aux amplis guitare, on est dans le domaine de la HiFi chez Jadis et de l'expérimental chez Champ Audio, quoique comme il donne pas mal dans la retape/customisation d'amplis gratte, ????
ça serait cool d'avoir 2 ou 4 monoblocs Jadis en sono Mais bonjour le poids et le prix, je veux même pas le connaitre

Citation:
Je connaissais pas ces modèles...
Lampes utilisées en HiFi, voir pour des émetteurs de radio, quoiqu les 813, c'st pour des petits, y'en a des spécialisées pour les gros à +3k€ pièce... Certains constructurs audiophiles ont été jusqu'à utiliser ça pour sortir des single ended (donc pure classe A) avec de la puissance élevée

Citation:
Appairées j'imagines...
c'est que vraiment nécessaire pour les amplis en bias fixe, ça

Citation:
Même en poussant à mort les lampes de préamp (sur un ampli "mpderne") ?
ça sonne jamais pareil quand tu pousses en préamp... le préamp, c'est 25% du son des lampes, le gros du boulot, c'est le power amp.
Ton truc typé moderne, c'est ambiance préamp à haut gain sur power amp HiFi et ça le fera... Pour du gros métal bien bourrin ou du son Star-Ac bien aseptisé avec du Fryette/VHT en powa-amp... C'est clair que si t'aimes les atmosphères style "salle blanche" sous bulle, ça va pas sentir la même odeur d'encens que c'est pas de l'encens qu'à un concert du Floyd

Citation:
Moi j'aime bien
Mais bon, après on va rentyrer dans un débat "slip ou caleçons"

Ben l'a dû se dire que c'était pas la peine de se crever le cul à faire du beau son pour des péquenauds dans un bled paumé comme Amnéville Bien sur, les aficionados se pâmeront de façon systématique, j'ai beau être fan d crtaines choses et avoir parfois parcouru un long trajet, je garde mon esprit critique quand même... Dans le genre, quand au début 90's, Holdsworth trimballait encore ses amplis qu'il a lui même customisé, c'était juste le plus beau son live que j'aie jamais entendu (et je suis pas le seul à considérer ça), inversemen, la période où Yamaha lui mettait à dispo des D80 à modélisation à retirer dans qq magasin local, ouch... Il en est revenu avec l'endorsement H&K qui lui met aussi du matos à dispo sur place mais bon, entre du H&K et des amplis customisés à mort...

Citation:
C'était pour te montrer le résultat d'un divided poussé à bloc
Je sens que je vais rester avec mes DIY et mes Marshaux pendant longtemps

Citation:
Pis à part apprendre à souder pour fabriquer le pot à crayon-camion qui fait bib bip avec une led, on a pas appris grand chose...
y'a des chances qu'une Fuzz-Face soit - compliquée Un de mes amis leur fait réaliser des enceintes informatiques amplifiées en 6 ou 5e, il a trouvé du kit as cher, il essaye d'ailleurs d'éviter les montages nases qui servent à rien... M'enfin, c'est ce qu'on appelle un "bon prof"

Citation:
Encore une fois, tout dépend ton objectif.
Comme je te le disais en MP, tout le monde n'a pas pour vocation de faire du studio pro, ou des concerts, etc...

Ben justement, c'est à ce niveau que ça devient fort rigolo car tu vois généralement les hobbyistes lâchant bien bien + de cash que les pros et ça passe d'engins qui coutent la peau duc en engins qui coutent la peau duc avec pourtant des résultats plus que douteux: ça espère que les pigeons leur tombent tout cuits du ciel direct dans leurs assiettes... Et t'y fies pas : je connais + d'un pro même pas foutu de te régler correctement un tone stack et s'il n'y a pas du guitar tech et de l'ingé son pour s'occuper de ça, c'est la cata : y'en a un paquet qui sont bien + occupé à faire la teuf qu'à s'occuper de faire de la bonne zik, le club des 27 en est plein des comme ça Tiens, un cas notable : Chuck Berry : faut splitter son signal vers un ampli dans le backstage pour l'enregistrer/repiquer en sono, sinon, c'est inexploitable : le gus fait n'importe nawak au point où il est réputé avoir le son le + merdique de tout le show biz

Citation:
Je crois que t'es trop calé en fait
Non, c'est juste de l'utilisation rationnelle càd ne pas acheter n'importe quoi et ne pas s'en servir n'importe comment
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lapo77
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    Lapo77
    le 13 Sep 2014, 02:11
Obelix2 ou une autres personne, si les Fanes sont mieux réputé pour le clean, comment ce fait t'il qu'il était aussi associé au Laney Supergroup qui était un Plexi survitaminé avec de gros transfo Pathridge. Par exemple, le kit a Tony Iommi.

Est-ce que quelqu'un sait quel model de Fanes équipait ses Cabs ? C'est à cause de lui et des amplis Laney Supergroup que j'ai en tête d'avoir un 2x12 en Fane (d'époque ou réplique genre Weber ou autres) dans un avenir plus ou moins rapprocher. Que je conterais associer à des amplis comme Marshall 2061x, JTM45, Laney Supergroup.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
pépé62
RETRO55 TAYDEN :
je ne sais pas si tu es toujours a la recherche de hp pour ton hiwatt , mais pour avoir testé avec un de mes clients qui avait des vieux fane , on est vraiment dans la même catégorie de sonorité .
je monte ce hp quand je le peux , il fait merveille aussi dans les vieux fender .
quand au crunch sur un plexi , il est puissant , couillu , sans jamais etre agressif .
mais comme beaucoup de choses c 'est aussi affaire de gouts
Domi
Lapo77
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  • Publié par
    Lapo77
    le 13 Sep 2014, 15:50
pépé62 : et les Fanes d'époque ou reproduction ont quel type de son par rapport à des Greenback par exemple ?

J'ai un 2x12 greenback et j'avais en tête de me prendre un 2x12 Fane pour le jumeler avec.
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Obelix2
Citation:
Obelix2 ou une autres personne, si les Fanes sont mieux réputé pour le clean, comment ce fait t'il qu'il était aussi associé au Laney Supergroup qui était un Plexi survitaminé avec de gros transfo Pathridge. Par exemple, le kit a Tony Iommi.
C'est surtout le Fane Crescendo des 70's avec le dôme alu qui est très réputé pour le clean, cf Gilmour. Comme tout HP à dôme alu d'ailleurs : il en va de même pour les JBL : clean ou léger crunch, en gros crunch/disto, ça devient vite assez désagréable du fait du dôme (ou alors il faut re-dômer
C'est pas leur seul HP, en fait il n'est même plus produit.
Dans les actuels pour guitare, t'as un alnico typé vintage et un céramique spécialisé métal, si je ne me trompe.

Citation:
RETRO55 TAYDEN :
je me trompe peut être mais n'est-ce pas un clone de G12H/55Hz?

Citation:
pépé62 : et les Fanes d'époque ou reproduction ont quel type de son par rapport à des Greenback par exemple ?
Ecoute les sons clair dans Pink Floyd.
Pas grand chose à voir avec du Greenback qui est plutôt un HP typique gros crunch.
Les Crescendos, t'es plus dans la catégorie JBL, Electrovoice, Altec : c'est beaucoup beaucoup + précis que du Celestion GB et le rendement est bien + élevé...
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Lapo77
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    Lapo77
    le 15 Sep 2014, 01:16
un rendement de quoi ? 100db, 103db ? Du coup il sonnerait plus fort que mon autre cab en greenback.

Et les Fanes avec dome en carton au lieu dans Alu, ça joue dans quel type de sonorité ?
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Obelix2
Citation:
un rendement de quoi ? 100db, 103db ? Du coup il sonnerait plus fort que mon autre cab en greenback.
Effectivement, t'as des chances qu'un seul HP ne soit pas forcément + fort mais rivalise tout à fait avec un 4*12 en Greenbacks et tape + fort que le 2*12 en GB, il en va de même pour tout ce qui est EV, JBL, Altec et clones d'iceux


Citation:
Et les Fanes avec dome en carton au lieu dans Alu, ça joue dans quel type de sonorité ?

Déjà ils n'ont plus grand chose à voir avec les Crescendos qu'utilise Gilmour dans ses cabs WEM : pour ça, voir chez Weber du côté du FC12. Bon, d'après Weber, le dôme alu est amorti et l'évent de refroidissement avec permettent de ne pas massacrer les oreilles en disto, soit.

L'AXA12 est la rééd de l'AX12 des cabs HiWatt donc logiquement, tu écoutes Pete Townshend... Sinon, Oasis et Coldplay à priori.

Les Medusas sont sensés être typés 60's, soit, et le Studio 12L est prévu pour les grattes 7 cordes et le métal

Je pense que le mieux que tu puisses faire est de t'écouter des démos sur youteub en y tapant les noms des différents modèles.
http://www.fane-acoustics.com/(...)2.pdf
http://www.thegearpage.net/boa(...)25029

Reste que si ce n'est monté dans du cab spécialement calculé pour la gamelle, ça n'a au fond que peu d'intérêt car un cab non adapté ne fera rien d'autre que de saboter le résultat :/
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