Le Lampiste a écrit :
On n’enlève pas deux tubes de puissance pour faire un son distordu, la HT et calculé pour un étage de 4 tubes si tu en enlèves deux, tu vas déséquilibrer le montage, cela va augmenter la HT, changer l’impédance de charge et j’en passe.
On ne bricole pas un ampli à tubes quand on ne connaît pas !
Si tu souhaites un étage avec saturation, fais réaliser un petit montage avec un ampli OP, avec une commutation, son saturé et son normal.
C’est la solution la plus pratique et la plus logique, mais si tu tiens à bricoler ton ampli libre à toi, mais ne vient pas nous dire ensuite que tu à flinguer un transformateur de sortie ou que l’ampli a très mal réagi.
En électronique il y a des règles, si tu ne les respectes pas tu risques fort de gros dégât, donc tu es prévenu, à toi de décider.
Bonne journée.
[/list]
tiens salut Le Lampiste, ca faisait longtemps, comment vas-tu ?
encore une fois on en reviens a la meme chose : enlever 2 lampes sur un ampli guitare est une pratique tout a fait commune et qui fonctionne tres bien, oui les tensions et tout le tralala vont bouger un poil, d'ou un son tres legerement different (perte de headroom notamment), mais si on adapte l'impedence de la tete (diviser par 2) ca marche sans aucun soucis...
pour ce qui est de selectionner une impedance 2 fois inferieure a la normale sans toucher aux tubes pour avoir un son un peu plus crunchy, avec ces vieux amplis et leurs transfos de dingue risque tes proche de 0.
j'ai joue pendant plus d'un an comme ca avec mon Marshall, aucun soucis (et le bougre n'etait jamais en-dessous de 6.5 au volume)