HEUREUX je suis ...ampli Johnson loredo (PHOTOS)

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kleuck
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Donc, pour rappel mon ampli a en V1 une 12AY7 vintage (General Electrics de 1953), et en déphaseuse une 12AX7 Svetlana "Wing C" de 2001.

J'ai donc commencé par remplacer la déphaseuse par une 12AX7 Ei du genre "long plate" (copie de la long plate Telefunken), qui est très bien en premier tube généralement .
Et là, la surprise, le son est tout sombre, très "brown", plus rien à voir.

Je commence à subodorer que la brillance pléthorique ne vient pas directement de mon mod "Mica", mais que ce mod a simplement "libéré" le son du tube déphaseur.
Je teste donc avec une 12AT7 "triple mica"je retrouve un son plus équilibré mais toujours un peu mat, plat.
La courbe de gain par contre est très chouette, et je peux pousser le crunch sans qu'il devienne criard (avant gain + master à donf c'était too much)

Test avec une 12AT7 WA : Bingo !!! Un son très différent, proche en brillance de la Svetlana, moins "bright". mais articulé, vivant toussa.

Test avec une 6201 (12AT7 "militaire" américaine...triple mica aussi)J'y suis : presque le même son qu'avec la Svetlana, mais un crunch plus joli même à donf, une courbe de gain et de tonalité facile à maitriser.
Par contre...il y a quelque chose de tridimensionnel qui n'est plus là, une rotation, une présence physique du son que seule la Svetlana est capable de sortir, mais dans des conditions difficiles à gérer.
Ou alors il me faudrait un HP beaucoup plus sombre, un truc comme ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Conclusion

-J'ai désormais un super testeur de tubes.
-Je recommande vivement à ceux capables de le faire le "mod mica", dans n'importe quel ampli, du moins pour ceux qui aiment les sons acoustiques et aériens, pour le métal ça ne me semble pas la peine.
-L'usage d'une 12AT7 en déphaseur dans le Loredo me semble une très bonne idée car : le gain en est diminué et le master comme le potard de gains deviennent très précis ; et car le son saturé de l'étage de puissance gagne en rondeur.
Je suppose que c'est le relâchement du taux de contre-réaction qui est à l'origine de ce phénomène, mais comme le schéma est pourri au niveau étage de puissance...
-La 12AX7 Svetlana "C" est un tube extraordinaire, mais plus utile en Hifi, ou bien peut être dans un ampli trop sombre (faudrait que quelqu'un essaie).

Vais réessayer la Ei en entrée du coup tiens...
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Moi non plus !
Enfin si, dans les amplis genre VOX ou il n'y a aucune contre-réaction, c'est un tube comme un autre, mais dans le Loredo il y a une forte contré réaction (en même temps, il est vrai que "forte contre-réaction" dans un ampli à tube ça ne va jamais trés loin non plus..tout est relatif.), je n'imaginais pas que les différences soient aussi importantes.
Mais attention, la je n'ai pas changé de marque de tube, mais de référence : le gain change donc, les capacités internes, la résistance de plaque aussi etc, ça n'est pas la même chose que remplacer une 12AX7 par un autre modèle de 12AX7.
Si j'avais testé avec plusieurs 12AX7, j'aurais certainement obtenu des résultats moins variés.
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oui mais en meme temps si dans mon vieux fender blackface si je change la déphaseuse 12at7 par une 12ax7 la différence n'est pas énorme, j'avais essayé!

je vais essayer tes modifs je pense...
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kleuck
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Comme je le disais, avant le "Mica mod", moi non plus je n'avais pas entendu de vraie différence...
Et si tu remplaces une 12AT7 par une 12AX7, tu augmentes le taux de contre-réaction, tu limites donc l'effet de la "couleur" du tube (des tubes).

Edit : pas sur au vu du gain réel de la 12AT7 en situation.
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ok je vais testé mais les mica c'est relativement récent non? ça m'étonne qu'on en trouve sur les vieux vox, moi on m'a parlé des stiroflex!

sinon pour le filtrage, il me parait ok pour ce petit ampli, même si c'est sur que rajouter encore un ptit condo, ça ne peut pas lui faire de mal!


Sinon qu'est ce que tu appelles pic de commutation? En tout cas c'est bizarre que ça vienne des diodes, les 1n4007 sont quand mêmes très très courantes?
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kleuck
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Les condos "Mica argenté" ne sont pas récents du tout non, mais ont toujours étés chers, encombrants et fragiles, donc peu utilisés.
Il y a plein de variantes des VOX, mais certaines équipées de ce type de condo dans le Tonestack, pour les aigus.
Il n'existe pas de valeur élevées de capacité pour ces condos de toutes manières.
Le pice de commutation, c'est un truc que je prenait pour une légende d'audiophiles, mais qui existe bel et bien.
C'est juste qu'une diode standard ne se bloque pas instantanément, et génère de ce fait un pic (négatif) de tension audible, qui n'est jamais totalement filtré car très abrupt.
Et sur un ampli à tube, c'est vrai ça s'entend, un petit son en sus du ronron résiduel auquel on est habitué, qui ressemble plus à un "clic"
C'est ce qui faisait préférer les diodes à vide aux audiophiles (pas de pic)
On peut y remédier au moins en partie en utilisant une diode ultra rapide en série avec le pont redresseur..
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ok je me renseigner sur ce pic de commutation!

sinon un autre ptit mod que je rajouterais c'est de couper le hp quand on en branche un extérieur... ou alors faire 2 sorties, surtout que le transfo doit avoir plusieurs impédances du coup.
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Oui, 4 et 8 ohms.
Fais gaffe, les transfos de sortie n'aiment pas du tout quand aucun HP n'est connecté, je ne sais plus si je l'ai dit, mais je n'ai pas détaillé dans mes mods, j'ai aussi mis un résistance d'1 Kohms entre la masse et la sortie du transfo.
C'est supposé éviter à l'étage de puissance de partir en vrille si pour une raison x ou y il est amené à travailler sans charge (HP).
En tous cas il faut se méfier quand on sort sur un jack femelle.
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oui je suis au courant mais ça dépend ausi des transfos, l'ancien proprio de mon bandmaster le laissait souvent sans hp connecté pendant quelques minutes et le transfo fonctionne toujours aussi bien!
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Et il jouait pendant ce temps ?
En fait ça doit dépendre du taux de contre réaction (encore une fois) plus que d'autre chose.
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nin il ne jouait pas dessus!

J'ai cru faire une crise cardiaque quand je suis venu acheter l'ampli lol. Il allume l'ampli direct sans standby et sans hp connecté et il me dit vient on va se boire une bière en attendant qu'il chauffe lol et il faisait à peu près toujours comme ça!

et les histoires de faire concorder l'impédance du HP avec celle du transfo, là encore lol il ne s'en est jamais soucié!
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Bah c'est comme traverser la rue en dehors des clous : tu ne te fais pas renverser à chaque fois...mais le jour ou, ça fait mal.
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en effet sinon tu l'as acheté ton condo, car sur les miens les silver mica s'arrètent à 10 nf donc 270 nf... ça serait pas des picofarad?
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Si Pico, j'ai écris Nano ? O_o

Edit : nanan, tu as ma lu, je parle bien de pico farads, et c'est bien 270.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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