Harley Benton GA5

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xander
  • Xander
  • Custom Total utilisateur
c'est pas le HP qui vibre ?

vérifi mais de téte il me semble qu'il avais calé avec de la mousse ... mais je suis pas sur

cool qu'il te plaise !

pour le crunch peu etre du aussi au tone
The Güi
Hop, quelques photos faites rapido:

The Güi
J'ai enlevé le panneau arrière pour voir comment c'etait dedans...et en fait, c'est le bordel pour changer les lampes non, faut carrément démonter le chassis?

d'ailleurs, les vibrations, j'ai un peu l'impression que ça vient de la, on dirait que c'est une des lampes qui vibre contre un truc en fer...

Et c'est marrant, parceque cet après midi, j'ai l'impression qu'il y a plus de volume que ce matin après déballage...par contre, toujours très peu de crunch, même a fond...
The Güi
Bon, il est vraiment super cet ampli, j'adore!!

c'est le jour et la nuit avec mon bandit 112, je trouve le clean vraiment très très bon

par contre, contrairement a mon bandit 112, il est pas super pote avec ma ds-1...elle passe pas terrible dessus, alors que sur le peavey, j'arrive a avoir de très chouettes saturations...ça doit peut être venr du petit hp qui encaisse pas trop la disto?

par contre, dès que je mets le son très fort, j'ai toujours ce souci de vibrations a l'interieur, c'est un peu chiant...j'ai l'impression que ça vient des lampes, mais alors laquelle...

ça sert a quoi les trucs qu'ils mettent dessus...le tube pour la 12ax7 et le truc maintenu par des ressorts sur l'EL84?
je crois que c'est ça qui vibre...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Mai 2008, 19:57
La vibration vient des ressorts du maintien de la lampe EL84 qui ne sont pas assez tendus. Les machins qui accompagnent les lampes sont des maintiens destinés à éviter la microphonie des lampes. J' enlève systématiquement ceux des lampes de préamp (12AX7) qui ont tendance à torturer (ressort hyper comprimé et dur) cette dernière lors de changements répétés. Celui de la lampe d' amplification (EL84) peut être conservé parce que plus soft.
Pour démonter les lampes, point besoin de démonter le chassis. Il faut juste tourner le tube alu pour l' enlever (attention le ressort est costaud). Quant à l' EL84, tu tires sur la rondelle de maintien pour la faire basculer dvers le coté gauche (vu de derrière). Ensuite pou ôter les lampes il faut décrire de légers cercles (tout en douceur) jusqu' à ce qu' elle s' enlève. Pour les remettre, mais ton ampli face avant à terre et regarde bien les petits trous de logement de la lampe puis les "aiguilles" de la lampe. Tu ne peux pas te tromper.

Coté disto, mieux vaut lui privilégier une bonne OD, que tu pourras pousser style Fab overdrive ou bad monkey voire un peu plus cher Boss SD1.

Coté son, le HP a besoin d' une bonne dizaine d' heures et/ou plusieurs jours d' utilisation pour se roder.

L' absence de crunch et dûe au tone stack (qui mange aussi un peu de dynamique par rapport à un valve junior). D' un autre coté la présence de celui-ci permet d' utiliser un préamp/multi à fort volume couplé avec le GA-5, ce que ne permet pas un VJ. Et de fait les effets de modulation branchés en facade passent aussi beaucoup mieux. Voili voilou pour mon avis (non exaustif).
The Güi
Ok, donc, si, j'enlève le machin a quatre pattes tenu par des ressorts, c'est pas grave, c'est ça?
c'est c emachin la qui vibre si j'ai bien compris?

par contre, pour le changement des lampes, tu parle de rondelle de maintien pour l'EL84...j'ai pas vu ça moi, elle est ou cette rondelle?

Merci pour ton petit topo
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Mai 2008, 22:17
The Güi a écrit :
Ok, donc, si, j'enlève le machin a quatre pattes tenu par des ressorts, c'est pas grave, c'est ça?
c'est c emachin la qui vibre si j'ai bien compris?

par contre, pour le changement des lampes, tu parle de rondelle de maintien pour l'EL84...j'ai pas vu ça moi, elle est ou cette rondelle?

Merci pour ton petit topo

Tu peux enlever le tube de "protection" de la lampe de préampli.

Par contre la rondelle de maintien qui vient se loger sous la EL84 est maintenue par 2 petits ressorts reliés au chassis.
Le problême c' est que les ressorts ne sont pas assez tendus et que la pression acoustique à fort volume fait vibrer la rondelle et les ressorts sous la lampe.

Personnellement j' ai raccourci les ressorts (mais ca fait sauter la garantie). Donc si tu tiens à ta garantie, je te déconseille l' opération.
The Güi
Ah oui, donc j'avais tout compris de traviole...

Et cette fameuse rondelle sous l'EL84, on peut l'enlever ou pas?
(pas bidouiller les ressorts, mais carrément l'enlever, ça pose un problème particulier si elle est plus la cette foutue rondelle?)
bearnings
Mmmmh... J'ai pour projet de me prendre le GA5H, ça me fera une petite tête à lampes pour enregistrer... Je compte l'utiliser pour basse et pour guitare. Mais comment elle encaisse les pédales d'effets?
J'en ai pas mal pour la saturation, deux wah et une whammy, donc j'avais envi de savoir si ça passerait ou bien si c'était assez délicat...

Je cherche également un beau clean, car je possède un Orange Rocker et le clean est un peu crade (j'adore! Mais je cherche un ampli complémentaire pour le clean), donc, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos avis!
The Güi
Ben moi, je trouve le clean de mon GA5 très chouette, bien chaud, bien rond...

par contre, il encaisse pas très bien ma DS-1, mais apparament, passe super bien avec des overdrives genre Bad Monkey...
bearnings
J'ai une Radial Tonebone Hot British, une Maxon OD-9 et je devrais certainement avoir (quand j'aurais une rentrée d'argent) une p'tite MXR ZW en prime. Toutes des overdrives pour ainsi dire.
Même si à mon avis, ça sera à 90% pour le son clair que je prendrai cet ampli!
A noter que si tu savais brancher ton GA5 sur un autre baffle, ça serait peut-être pas mal pour la disto!
Moi je veux la version tête, que je brancherai soit sur un Vintage 30, soit sur un 15" basse Ampeg...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour la vibration, chez moi c'était pas le ressort de l'el84, mais le chassis entier qui vibrait.
Problème résolu en intercalant des patins caoutchouc entre le chassis et le caisson, au niveau des 4 vis de maintien
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2008, 22:33
The Güi a écrit :
Ah oui, donc j'avais tout compris de traviole...

Et cette fameuse rondelle sous l'EL84, on peut l'enlever ou pas?
(pas bidouiller les ressorts, mais carrément l'enlever, ça pose un problème particulier si elle est plus la cette foutue rondelle?)

Oui, mais je ne te le conseille pas. Non pas que la lampe puisse "s 'ejecter" de son logement en jouant sans la rondelle de maintien. mais c' est surtout que tu risques à haut volume te trouver en présence de microphonie sur cette lampe.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Mai 2008, 13:59
Gros craquage en perspective, j'ai besoin de conseils:
depuis que je lis ce topic, j'ai envie de prendre un ga5 et une pédale préamp genre vtwin ou tube toner de engl. Ca vous paraît cohérent comme ensemble ou pas?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kalonek
Denis13 a écrit :
Pour la vibration, chez moi c'était pas le ressort de l'el84, mais le chassis entier qui vibrait.
Problème résolu en intercalant des patins caoutchouc entre le chassis et le caisson, au niveau des 4 vis de maintien

Yep, les problèmes de vibrations des GA-5/VJ viennent majoritairement d'une vibration globale du chassis. J'ai fait de même sur mon VJ (bouts de caoutchouc sous les écrous) et ça a réduit les vibrations de 80%. J'ai fait ça un peu à l'arrache avec de la gaine de gros cable éléctrique découpée, donc je suis sûr qu'avec un truc plus propre on doit pouvoir résoudre entièrement le problème.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
The Güi
Et comment vous avez fait pour mettre des patins ou des bouts de cahoutchouc sous les écrous, vous avez tout démonté?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...