Harley Benton GA5

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
damien1893
Bonjour,

je souhaiterais changer le transfo (hammond 125 ese) et virer la tonalité pour avoir un gain+master volume.

Pour le transfo j'ai les explications. Pour le reste, avez-vous des explications claires et simples? pour un quasi novice?
[url]http://www.myspace.com/damienzikproject[url]
  • Publié par
    miip
    le 08 Avr 2008, 15:18
Pour avoir un master volume tu n'es pas obligé de shunter la tonalité, tu peux juste remplacer R5 par un potard de 500k ou 250k (à tester, je fais ça le semaine prochaine, moi j'ai mis un 1M et c'est trop). Il suffit de dessouder la résistance et de mettre à la place de ses pattes du câble qui part au potentiomètre (qui n'est rien d'autre qu'une résistance variable) que tu auras fixé dans le chassis après un petit coup de perceuse.

Pour la tonalité je suis en train d'essayer de monter un circuit typé vox (cf. premier schéma), j'attends quelques composants et du temps pour le faire proprement. Sinon il parait que la tonalité du ga5 est basée sur une tonalité type marshall (second schéma sur le lien), sauf que deux potentiomètre auraient été remplacés par des résistances fixes, il serait alors facile de les remettre en place pour avoir trois contrôles : bass, mid et treble...
Je me base sur des lectures de forums, je n'ai pas encore regardé faute de temps, mais ça parait plausible.
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jm26
    le 26 Avr 2008, 19:22
Bon, apres avoir tout bien lu ... (et j'en ai lu des pages parce que le GA5 fait sacrement parler), j'ai beaucoup hésité car je maitrise pas grand chose coté électronique mais je me suis lancé.

Mon objectif est de donner le plus possible un son fender à la bébéte.

Donc j'ai fait :
R2=10K
R1=1M (les deux donnent plus de gain d'aprés ce que j'ai lu)

R8 et R9 =1,5 K
shunté C3 et C4 (c'est sur réglage du bias, apparement pour le faire sonner moins "chaud")

R5 : Potard 250 K (master volume)

un DPDT pour soit shunter le tone stack, soit l'utiliser et sur le tone stack :
R15= 100 K
C18 = 47 n
C19 = 10n
R18 shuntée

J'éssaie de faire des samples dès que je peux...Mais le résultat (à mon avis est satisfaisant)...

J'aimerai avoir votre avis sur mes modifs et si je peux en faire d'autres pour approcher de mon objectif.
The Güi
Bon, ayé, j'ai craqué, j'ai commandé mon GA5 y'a vingt minutes...j'ai maintenant grande hate de le recevoir!
The Güi
Sans problème!

Y'en a qui ont changé le HP?
si oui, y'a-t-il une amélioration notable?

Sinon, le truc à changer, qui vaut le coup, qui n'est pas trop cher et pas trop compliqué, c'est les lampes si j'ai bien compris?
chlorure
bonsoir !
j'ai lu pas mal de posts qui disaient que le ga5 etait un clone du VJ, mais d'autres disaient qu'il est beaucoup moins puissant que ce dernier..qu'en est il selon vous ? =0

(perso : au vu de la différence de prix entre un BH5-112 et un ga5, vous trouvez plus judicieux d'investir dans un blackheart ou dans un harley benton avec une pedale toute neuve au c*l, genre tube screamer ? ).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
chlorure a écrit :
bonsoir !
j'ai lu pas mal de posts qui disaient que le ga5 etait un clone du VJ, mais d'autres disaient qu'il est beaucoup moins puissant que ce dernier..qu'en est il selon vous ? =0

Ce sont les mêmes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jm26
    le 01 Mai 2008, 22:07
Je confirme, sur le mien, le PCB a été grossièrement gratté pour qu'on ne voit pas la réference : "Valve junior"

La difference de puissance peut être due au fait que le tone stack bouffe pas mal de dynamique (et pour un résultat tout à fait inintéressant à mon avis).
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 02 Mai 2008, 22:20
chlorure a écrit :
bonsoir !

(perso : au vu de la différence de prix entre un BH5-112 et un ga5, vous trouvez plus judicieux d'investir dans un blackheart ou dans un harley benton avec une pedale toute neuve au c*l, genre tube screamer ? ).

La réponse se trouve ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et plutot qu' une tube screamer, autant te tourner vers une bad monkey qui sera plus polyvalente pour un service rendu au meilleur rapport qualité/prix/son (largement au dessus d' une tube screamer).
The Güi
Arghh, il est parti vendredi matin de chez thoto, et il est pas encore la...j'espère qu'il va arriver demain, j'en ai marre d'attendre!!!

(et j'espère que le facteur passera quand je serais chez moi, parceque j'ai pas envie de me trimballer les 12 kilos du carton de la poste a chez moi... )
The Güi
Ayé, je l'ai reçu ce matin

Bon, alors les premières impressions à chaud...déja, esthétiquement, je trouve qu'il en jette, la couleur du tolex est chouette, le grillcloth est super joli, et la poignée en cuir, ça le fait grave...y'a juste la plaque Harley Benton qui dénote, elle est franchement moche, faudrait que je la vire et que je mette autre chose a la place.

Ensuite, au niveau du son, j'ai testé avec ma LP et ma SG Junior...avec la LP, je dois dire que c'est pas extraordinaire...mais c'est une première impression, et les dix premières minutes d'utilisation de l'ampli, les lampes devaient pas être encore assez chaudes, ça doit se roder ce genre de trucs non?
Enfin le son etait loin d'être moche hein, mais je dois dire que j'attendais mieux...faudra voir ce que ça donne après quelques heures d'utilisation...

Par contre, avec la SG Junior, alors la, miam miam miam, un pur régal, je me suis gavé!

Par contre, je trouve qu'il crunche pas des masses, même avec le volume a donf, ça crunchait un peu, mais sans plus...mais la aussi, c'est peut être parcequ'il est complettement neuf, a voir dans quelques heures...

Et au niveau du volume, ben ça hurle pas trop...je m'attendais vraiment à de la folie furieuse, et en fait, c'est parfaitement exploitable en appart...a donf, c'est un peu fort, mais ça reste gérable (enfin pour moi,a voir ce qu'en pensent les voisins, mais je pense pas que ça les dérange trop, ils sont déja habitués au JCM 800 des fous du 2e )

Par contre, quand je pousse le volume bien fort, y'a des espèces de vibrations a l'interieur, c'est pas très joli...je me rappelle que quelqu'un en avait parlé et qu'on lui avait donné la solution, mais je me rappelle plus a quelle page...

Sinon, pour avoir plus de crunch en montant le son, vous me conseillerez quoi comme lampes?

En tout cas, pour 100€, je suis plus que satisfait, ça sonne grave!
Xander
  • Xander
  • Custom Total utilisateur
c'est pas le HP qui vibre ?

vérifi mais de téte il me semble qu'il avais calé avec de la mousse ... mais je suis pas sur

cool qu'il te plaise !

pour le crunch peu etre du aussi au tone

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...