Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #555
  • Publié par
    blez
    le 07 Nov 2009, 08:41
marc67270 a écrit :
oui c'est très curieux
J'ai acheté la suite des composant qu'il me manque+ ce qu'il faut pour décharger les condos.Je m'en occupe dès que possible,j'aurai pas le temps avant lundi je crois... Je vous tient au courant(pour ceux que ça intéresse)... a+


doucement quand même
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
marc67270
finalement,j' ai eu le temps ce matin de revoir tout ça.
Alors j'ai changé R36 et R37 selon les préconisation de Mikka,1k sur 1w(ils avaient pas 1/2 w) puis R21 et C23(7eme modifs dans l'ordre du PDF) et enfin changement de R35 à 150 ohms en 10 w(ils avaient pas non plus en 5 w... ça pousse un peu à la conso, mais je voulais pas retourner exprès...)
Ensuite ,je vérifie tout ce que j'ai déjà fait (tout à l'air OK) sauf... la boucle parallèle,que j'ai installé sur le jack return!!!C'était peut etre ça le problème de "clac clac"et de son qui varie.
Je change aussi le bright cap du potard de gain pour un 120pF. J' ai juste un doute sur le fil 2 du potard, sur la photo du petitmanu on le vois sortir d'un trou de R4 du PCB,la résistance n'est pas encore mise,moi je l'ai installé sur l'autre trou de R4,ça me semblais correct par rapport au plan...Je sais pas.

En tout cas,j'ai tout remonté et...ça marche.Le bourdonnement a nettement diminué ,le son est plus clair,moins brouillon,le volume à fond n'est pas très violent,ça crunch doucement,j'aurai aimé quelque chose de plus marqué.Faut dire que mes mic ne sont pas très puissant,
ça doit etre pour ça(Harley Benton en kit) mais je rattrape avec un "after burner" qui gagne 20 db, et là ça sature correctement.
Voilà,tout est remonté donc je reprendrai l'histoire du fil 2 du potard un autre jour, à moins que l'un d'entre vous m'affirme mordicus que j'ai fait une erreur.
Reste plus qu à commander les lampes et peut etre un nouveau HP...
Mikka Grytviken
Je suppose que ce que tu appelles le volume c'est le gain en fait (le potar rajouté) et non pas le master volume (celui déjà existant).

Justement à ce sujet si tu trouve qu'il n'y a pas assez de gain tu peux retirer complètement R4 et cabler comme sur la photo ... je crois qu'au final c'est ce que Manu a fait. Donc ce que tu vois sur la photo doit être correcte. Mais ce que tu as fait est cohérent par rapport au schéma.

Il faut effectivement installer le switch de boucle d'effet au niveau du send, pas du return !


C'est normal que le hum est diminué !



Apparemment tu t'en sorts bien.



Quand tu auras cablé le switch boucle // correctement, éventuellement retiré R4 et recable le potar en fonction, changé les lampes et mis un meilleur HP tu auras un truc bien top.

Tiens nous aux nouvelles pour la suite.

marc67270
Ah! là, je craque et je redémonte de suite faire cette modif:ablation de R4,recablage du potar. La boucle parallèle semble aller correctement,en tout cas pas de ON /OFF du son comme avant.J'ai pas eu le temps de bien approfondir ,ma pedal delay behringer m'a laché,(problème de faux contact sur le jack d'entré) je la renvoie dare dare chez ThoTho ,elle a une semaine!

En tout cas ça fait super plaisir de ne pas être tout seul face à la technique obscure,merci pour les conseils!
marc67270
ça y est!3/4heure pour démonter ,dessouder R4,réaliser que je ne peux pas laisser l'emplacement libre,je dois faire un pont, ressouder mon fil de potar dessus remonter le tout et TESTER!!
Et c 'est nettement mieux, ça crunch beaucoup plus tôt en montant le gain, et à fond ça sonne fort sympathique,plus d harmoniques,c'est plus chaud qu'avec mon afterburner à fond qui rend le son trop agressif et bouché,voilà ,je vais me coucher en paix!
Demain je commande les lampes, je compte me tenir à ce que Mikka préconise,je fais confiance.
Au fait ou peut on les commander?
Pour le HP, Doc Loco a l'air vraiment super content de son Greenback 10 pouces, je voudrait privilégier le son + que le rendement,ça me semble le choix le plus cohérent d'après ce que j'ai lu,non?
marc67270
J'ai été sur tube town, comment si retrouver dans toutes ces références?
pour le préampli je cherche une 12 AX7 ECC83 JJ, et chez JJ je trouve:
ECC83 S:6,90 euros
Selected gold:15,51 euros
S balanced:12 euros
S V1:9,90 euros
Alors, je prend quoi? et c'est pareil pour toute les autres,avec des differences chez les fournisseurs. Est ce que "meilleur son " signifie" prend la plus chère"?
Mikka Grytviken
Pour les 12AX7JJ prends une ECC83S V1 (pour mettre en V1 héhé !) et soi une ECC83S standard ou au mieux une balanced pour la V2 qui est la lampe du déphaseur et c'est pas mal qu'il soit équilibré ... mais pas indispensable, c'est comme tu veux.

Après si tu veux aller au moins cher, prends deux ECC83S standards ... normalement ça marche aussi.

Les V1 et les balanced sont selectionnées (du moins théoriquement) et tu risques moins de tomber sur une lampe bruyante pour la V1 et déséquilibrée pour la balanced.
marc67270
Cool! je vais faire ça,la V1 et la balanced en JJ. Mais pourquoi conseiller une EH en déphaseur,c'est pour avoir 2 une complémentarité dans le son?Je parle de tes notes faite avec Manu(ma bible en ce moment)
Pour les EL84 JJ il y a pas trop de choix si je reste chez tube town:6BQ5 RED LABEL-TTXMATCHING(avec un nom comme ça,on attend des perfs extraordinaire),ça va?
Pour le HP s'il est en 4,8,ou 16 ohms,ça n'a pas d'importance? vu qu'on a 3 sorties en 4,8 et16 ohms...
marc67270
ça y est j'ai tout commandé! j'attend ça pour vendredi ou samedi.J 'en est profité pour prendre les condos de bright cap en 47,100 et 120 pF qualité stiroflex c'était l' occasion...Avec le greenback 10 bien sur!Et les lampes qui vont bien!
Mikka Grytviken
Citation:
Mais pourquoi conseiller une EH en déphaseur,c'est pour avoir une complémentarité dans le son?


Exactement.


Citation:
Pour le HP s'il est en 4,8,ou 16 ohms,ça n'a pas d'importance? vu qu'on a 3 sorties en 4,8 et16 ohms...


C'est ça, cependant je privilégie généralement le 8 ou 16 Ohm par rapport au 4 pour des raisons qualitatifs du signal.

Sous 4 Ohm tu envoies plus de courant et moins de tension, ce qui acroît les pertes de signal dans le cable qui relie l'ampli au HP.

Ca reste de l'ordre du presque inaudible mais c'est bien réel.

marc67270
Ben,c'est presque ballot, j'aurai p't'être dû attendre ta réponse sur l'EH parce que j'ai commandé une JJ...Bon j'imagine que ça le fera quand même.
Mikka,tu disais que les AOP bridaient énormément l'ampli,est ce que ça veut dire qu'il pourrait être plus puissant,ou moins bruyant ou plus...quoi?
Est ce que ces AOP peuvent être mis hors service comme pour les ampli HiFi ou on passe direct le signal vers la puissance sans être altéré par les réglages de tonalité?De façon pas trop compliqué?Mais je suis pas sur,ces AOP ne servent pas qu'au réglage de l'EQ n'est ce pas?
Mikka Grytviken
Pas grave pour la JJ, ça sera bien quand même.

Les AOP bouffent de la dynamiques et pas mal de signal avant d'attaquer le déphaseur et effectivement sans les AOP le déphaseur aurait mieux travaillé ainsi que, par cause à effet, l'étage de puissance dans son entier.

Ils driveent non seulement l'EQ qui par ce biais est actif ainsi que le send et return de la boucle et la sortie ligne ...

Pour s'en défaire il faudrait soi se priver de la boucle et de la sortie ligne, soi ajouter une lampe pour espérer garder la boucle et étudier tout un système pour gérer la partie electronique de l'adjonction des deux lampes ... c'est laborieux et pas vraiment intéresant aux vues de la qualité très moyenne de l'ampli à la base.

strathydra
Tiens Mikka ptite question, (rien a voir avec le GA15, mais je rebondis sur ton message), admettons qu'on ai un amp avec justement des AOP, et idem qui drivent la boucle, la sortie ligne, etc...

Est-ce qu'on peut tout betement les virer (et bien sur perdre les fonctions) ou faut-il refaire quand même une partie du schéma ?

++
marc67270
Alors,on ne peut pas seulement "couper" l' EQ,et garder la boucle et line out,ça ne gagnerai rien ou c'est trop complexe pour pas grand chose?
Et changer les AOP pour des NE5532P,on ne gagnerait rien d'autre que sur le souffle?
Mikka Grytviken
En virant l'AOP du TS tu ne gagneras rien en soi, les AOP son sur le chemin du signal et un seul AOP suffit à tout changer au niveau de la dynamique et du gain.

Un AOP quelqu'il soit est dépendant de sa tension de fonctionnement qui est au maximum de 12V, c'est elle qui défini l'amplitude du signal et c'est d'autant notable que les lampes fonctionnent sur une variation de tension.

Ainsi le NE5532P n'apportera qu'une amélioration sur le souffle globalement c'est Tout.



strathydra a écrit :
Tiens Mikka ptite question, (rien a voir avec le GA15, mais je rebondis sur ton message), admettons qu'on ai un amp avec justement des AOP, et idem qui drivent la boucle, la sortie ligne, etc...

Est-ce qu'on peut tout betement les virer (et bien sur perdre les fonctions) ou faut-il refaire quand même une partie du schéma ?

++


Ca dépend en soi de l'architecture de ton schéma, de comment et où sont utilisés tes AOP, mais généralement ils se trouvent sur la ligne du signal donc si tu les vires tu romps le signal ... il faut donc ré-étudier une architecture et "refondre" une partie du schéma. ... ne serait-ce que pour restaurer la continuité du signal... et aussi s'assurer d'un gain et d'un voicing cohérent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...