Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
En virant l'AOP du TS tu ne gagneras rien en soi, les AOP son sur le chemin du signal et un seul AOP suffit à tout changer au niveau de la dynamique et du gain.

Un AOP quelqu'il soit est dépendant de sa tension de fonctionnement qui est au maximum de 12V, c'est elle qui défini l'amplitude du signal et c'est d'autant notable que les lampes fonctionnent sur une variation de tension.

Ainsi le NE5532P n'apportera qu'une amélioration sur le souffle globalement c'est Tout.

strathydra a écrit :
Tiens Mikka ptite question, (rien a voir avec le GA15, mais je rebondis sur ton message), admettons qu'on ai un amp avec justement des AOP, et idem qui drivent la boucle, la sortie ligne, etc...

Est-ce qu'on peut tout betement les virer (et bien sur perdre les fonctions) ou faut-il refaire quand même une partie du schéma ?

++

Ca dépend en soi de l'architecture de ton schéma, de comment et où sont utilisés tes AOP, mais généralement ils se trouvent sur la ligne du signal donc si tu les vires tu romps le signal ... il faut donc ré-étudier une architecture et "refondre" une partie du schéma. ... ne serait-ce que pour restaurer la continuité du signal... et aussi s'assurer d'un gain et d'un voicing cohérent.

marc67270
OK, on arrive donc au limite de ce qu' on peut faire "raisonnablement" sur cet ampli... Mes lampes et mon Greenback n'arriveront finalement que lundi alors je tourne un peut en rond.
Pourtant ( j'insiste!) Doc Loco nous dit que son GA15 modifié par son tech anglais (Andy,je crois) est incroyablement silencieux,avec une super patatte,au point qu'il ne joue plus qu'avec celui là. Est ce que c'est l'effet "nouveau jouet, j'l'aime tellement que j'dors avec" ou bien il est vraiment extraordinairement chouette?Parce que dans sa cave y a du beau monde qu 'en même... Alors pour 300 euros inclu les FDP(sans le greenback mais avec un tube 10), qu' est ce qu'il a pu faire d'autre?
Sinon,le mien marche bien maintenant,la boucle paralèlle est effectivement meilleur que la série,c'est clair,il fait moins de bruit de ronflette qu'avant,mais il manque de dynamique, les aigues sont un peu oubliés, le volume sonore pas très élevé même à fond(je n'éxagère pas avec l'EQ sauf sur les aigues)
Mikka Grytviken
Quand tu auras changé le HP et les lampes peut-être que les choses seront un peu différentes ... on verra.

Pour gagner en volume je te propose quelque chose.

Retire R65 et remplace la par un simple strap.
Ca te permettra de gagner un petit peu sur l'entrée du déphaseur.

Il faut noter que l'ampli ne fait que 15W, que le déphaseur tel qu'il est conçu ( quasi identique à celui d'un AC30) compresse pas mal, les EL84 ont elles aussi une dynamique assez limitée... les AOP n'arrangeant rien en plus.

Le rendement actuelle du ton HP n'est peut-être pas lui non plus formidable !?

marc67270
Arf!!!!!! Je sens que je vais essayer ça dans pas trop longtemps,je vais attendre d'avoir le HP et les lampes avant,ça ne devrait plus tarder!
Mais je crois que tu as raison, sur le forum, les premiers qui l'avaient disaient qu'il pouvait servir d'atenuateur...
Mais qu'est ce que je perd si je strap R65?
Mikka Grytviken
Tu ne perdras rien en soi, tu vas gagner quelques dB pour attaquer le déphaseur. Vu que l'AOP juste avant bride déjà pas mal le gain (en contexte lampe) cette R faisant un pont diviseur aves le potar de master, en la retirant on débride un peu le signal envoyé par l'AOP.
De plus n'ayant pas de contre réaction sur le déphaseur on peut éspérer gagner un chouilla de saturation de puissance, à voir si tu fais la modif.

marc67270
ça'y est! tout reçu ce midi.Vite changer le HP,changer les lampes et c'est super! Le son devient ample avec des basses plus présentes et moins brouillonnes,mieux définies et surtout l'attaque des cordes:rien à voir! on sent beaucoup mieux les coup de médiator
Alors,je sais pas ce qui vient du HP ou des lampes,mais en tout cas j'ai vraiment plus plaisir à jouer!
Le potar de gain est difficile à régler, je crois que je vais remettre la R4,parce que passer 9h on a plus grande différence,ça crunch plein pot ,surement du aux nouvelles 12 AX7.
Je changerai le bright cap + tard, j'ai pas envie de tout démonter maintenant,id pour enlever R65.
Au fait Mikka,qu'estce que ça change de passer R36 et R37 à 1K au lieu de 100?
Doc Loco
marc67270 a écrit :
OK, on arrive donc au limite de ce qu' on peut faire "raisonnablement" sur cet ampli... Mes lampes et mon Greenback n'arriveront finalement que lundi alors je tourne un peut en rond.
Pourtant ( j'insiste!) Doc Loco nous dit que son GA15 modifié par son tech anglais (Andy,je crois) est incroyablement silencieux,avec une super patatte,au point qu'il ne joue plus qu'avec celui là. Est ce que c'est l'effet "nouveau jouet, j'l'aime tellement que j'dors avec" ou bien il est vraiment extraordinairement chouette?Parce que dans sa cave y a du beau monde qu 'en même...

J'avais détaillé ici ce que Andy avait modifié sur mon ampli:

Doc Loco a écrit :
GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tiens, y'a pas un truc bizarre?

Que de mystère ce soir Doc... allez crache le morceau

Allez, j'ai assez fait durer le suspense . En fait, ce petit switch est la seul modif' apparente sur l'ampli:

Et pourtant ... y'a eu du ménage!

- commentaire général préalable du technicien qui l'a "nucléarisé":

The Donor Amp here is the New Harley Benton GA15. The Stock Factory Amp is Very Poor Design with a HUGE Voltage Mismatch - 385 Volts DC on EL84 Valves - That's Insane - There is almost NO Gain, It Buzzes Like a Bumble Bee and Sounds Dreadful like it is Submerged in a Tank of Water. Even the Harley Benton Badge on the Front of the Amp does not Fit correctly, leaving Sharp edges exposed. In Standard form, it is NOT a Nice Amp.

The Cabinet is Nice. Cream Colour Covering and Woven Grille Cloth with Metal Corner Protectors and a Brown Leather Carry Handle.

I Initially thought the Amp was a Terminal Basket Case but decided to see what I could do to Save it. Im Glad I did because with a lot of work, it has turned out to be a Fantastic little Amp.

The Hours of work Paid off - The Amp Sounds Great - It Has a Beautiful Clean, Vintage Sound at Lower Volume Settings - and - At Higher Settings a Sweet, Smooth, Rich Tonal Harmonic Distortion. It is Extremely Articulate and Detailed. You can hear every Touch and Movement of your Fingers on the Strings of the Connected Guitar.

Le pire, c'est qu'il ne ment pas, pas plus qu'il n'exagére!

Mais qu'a t'il fait au juste? Voilà:

Valve Heaters are Now DC and there is NO Heater Buzz at all - The Amp is Silent Except for some Very Slight 'Hiss' at Full Gain.

I have Corrected the Excessive HT Voltage, Re-Biased Both Sides of the Preamp Valve, Added a 3 Stage Gain Switch and Set the Correct Bias for the Output Valves.

If the Output Valves are Changed, No Re-Bias is Required Providing a Matched Pair of EL84 Valves are Fitted. This is Because the Amp Output Stage is 'Cathode Bias' and NOT 'Fixed Grid Bias'.

The 'Gain' Switch. - Set to the 'Centre Position' the Amp is Clean. Switch it 'On' to Position 1 (Up) or 2 (Down) and the Amp Sparkles and Comes to Life. The Depth, Dynamics and Detail are Superb - Beautiful Smooth Creamy Sustain just Flows.

A. - Position '1' is Medium Gain.

B. - Centre Position is 'Normal Gain'.

C. - Position '2' is 'High Gain'.

The 'Volume' Control is a 'Master Volume' - The Gain on the Preamp is set with the 'Boost' Switch.

The 'Treble', 'Middle' and 'Bass' Controls are 'Active' and offer both 'Boost' and 'Cut' of the the Input Signal.

I Have Corrected the Headphone Output (It was Dull and Distorted) - The Main Speaker is Muted when Headphones are Connected.

The 'Line Out' Socket has been changed from 'Preamp Signal' (useless) to 'Speaker Emulation' - From the Output Transformer.

The Send/Return Effects Loop is 'Serial' and works Well. There are No Level controls but the Levels can be set on the Connected Effects. The 'Return' Socket can be used for Direct access to the Valve Power Amp if Required.

I Have Fitted a New Celestion 'Tube 10' Speaker (10 inch) - The 'Tube 10' is Loads Better than the Standard Speaker.

I Fitted an Electro Harmonix EH12AX7 Preamp Valve and a New Matched Pair of EL84EH Output Valves.

There are Several 'Other' Modifications that I do to All of my Amps that are Exclusive to me and both Enhance Performance and Help to Keep the Noise Levels Way Down. The Background 'Hiss' from this Amp is so Low, you may not notice it is Switched on. The Amp Sounds INFINITELY Better than a Standard Unit.

Except for the 'Boost' Switch Located above the 'Input Socket' - and - Removal of the 'HB' Badge, the Outside Cosmetics of the Amp are the Same as a Stock factory Unit. The Layout of the Controls seem fine to me and everything now works as it Should.

The Size of the Amp is 39h x 42w x 26d (cm) and it Weighs 15 Kg.

Oui ... y'a eu du boulot .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
marc67270
Eu... le potar doit être un linéaire j'imagine car je ne l' ai pas spécifié au vendeur... Donc à changer!
J'ai relu ce que nous envoie Doc Loco:
Le chauffage des lampes est en DC,je ne croit pas que ce soit fait sur le mien d'après les modifs de Mika et Manu,tu comfirmes Mikka?,je ne sais pas ce que ça peut apporter...
Doc loco a un switch 3 positions pour le gain,moi un potar... C'est kiff kiff
La correction de la tension,la repolarisation des lampes ça,c'est fait.
Andy parle de l'EQ qui est actif sur bass,middle et treeble entre 2 positions:"boost "ou "cut" sur le signal d'entrée.Il y a une gradation entre les 2 j'imagine ,donc ça doit être le même que d'origine pour les réglages...
Je ne sait pas ce qu'il a pu changer sur la sortie casque qu'il décrit comme"dull and distorted" :je confirme,elle est mauvaise mais je ne l'utilise pas.
Je m'interroge sur la sortie line out qu'il a modifié en"speaker émulation" depuis le transfo de sortie... qu'est ce que ça peut bien être?
La boucle est resté ensérie et je trouve ça dommage parce que c'est très simple à faire et le son est meilleur quand on l'utilise!
Il utilise des lampes EH, moi des JJ...
Il parle aussi de plusieurs modifs qui lui son propre,pour augmenter les perfs,et diminuer le bruit de fond... c'est peut être ça qui fait une difference?
Mikka Grytviken
Effectivement nous sommes restés en AC pour le chauffage ... mais sincèrement ça ne doit pas changer grand chose ... déjà testé sur d'autres modèles.

Pour encore réduire les bruits de fond, il faut changer les AOP.
marc67270
Effectivement, changer les AOP (des NE5532 N,pas P, apparemment ça marche aussi très bien) diminue de manière perceptible le grésillement que j' atribuais à l'alim, j' ai enlever aussi R65 que j'ai ponté (je saurais pas dire si le volume est plus fort)et rajoute un nouveau potar LOG pour le gain avec son "bright cap" de 120 pF stiroflex:ça ,ça semble efficace avec des aigus bien clair sans agressivité.
Donc le bruit de fond a bien diminué,il y a juste un truc bizard:le "grésillement",lorsque l'ampli est à fond varie un peu en intensité sans jamais disparaitre complètement, selon l'orientation de la guitare,même à 2-3 mètres de distance:mauvais micro,mauvais blindage?Ce serait bien probable vu le prix de l'instrument au départ.Je vais essayer de tester avec d'autre gratte, j'ai un pote qui en a une belle collection... A voir donc.
marc67270
Alors pour 17 euros environ, j ai fais toutes les modifications préconisées par Mikka et le Petit Manu dans leur documents PDF (rendons à César...) plus quelques unes supplémentaires suggérées par Mikka
Pour moins de 145 euros j'ai changé les lampes et le HP (FDP inclus)
L'ampli coute 149 euros FDP inclus,
TOTAL:311 euros.
IL marche vraiment bien maintenant,et il est très complet,alors si vous n'avez qu'un fer à souder LANCEZ VOUS!
Si j'ai réussi, vous pouvez le faire!
Doc Loco
Très chouette, et un exemple parfait de ce que les forums peuvent apporter de bien - bon esprit
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
marc67270
Ouai,c'est vraiment chouette!
Pour les sommes indiquées,c'est vraiment un grand max parce que j'ai compté plein pot les FDP+ le HP qui aurait pu être moins cher(Doc Loco, t'en as dit tellement de bien !) et un autre fournisseur aurait été moins cher également,alors c'est sur ,on a l'ampli modifié pour moins de 300 euro!
Mikka,encore merci pour tes bons conseils!
La prise casque ne s'est pas améliorée malgré le changement d'AOP, je ne l'utlilise pas beaucoup mais si quelqu'un a une idée...
marc67270
J'ai trouvé ça,écoutez la différence! Je ne comprend pas tout ce qui ce dit,mais je n'ai pas aussi peu de ronflette sur le mien!
Bon sang! Mais comment ils font ces Anglais???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...