Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

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Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tiens, y'a pas un truc bizarre?


Que de mystère ce soir Doc... allez crache le morceau


Allez, j'ai assez fait durer le suspense . En fait, ce petit switch est la seul modif' apparente sur l'ampli:



Et pourtant ... y'a eu du ménage!

- commentaire général préalable du technicien qui l'a "nucléarisé":

The Donor Amp here is the New Harley Benton GA15. The Stock Factory Amp is Very Poor Design with a HUGE Voltage Mismatch - 385 Volts DC on EL84 Valves - That's Insane - There is almost NO Gain, It Buzzes Like a Bumble Bee and Sounds Dreadful like it is Submerged in a Tank of Water. Even the Harley Benton Badge on the Front of the Amp does not Fit correctly, leaving Sharp edges exposed. In Standard form, it is NOT a Nice Amp.

The Cabinet is Nice. Cream Colour Covering and Woven Grille Cloth with Metal Corner Protectors and a Brown Leather Carry Handle.

I Initially thought the Amp was a Terminal Basket Case but decided to see what I could do to Save it. Im Glad I did because with a lot of work, it has turned out to be a Fantastic little Amp.

The Hours of work Paid off - The Amp Sounds Great - It Has a Beautiful Clean, Vintage Sound at Lower Volume Settings - and - At Higher Settings a Sweet, Smooth, Rich Tonal Harmonic Distortion. It is Extremely Articulate and Detailed. You can hear every Touch and Movement of your Fingers on the Strings of the Connected Guitar.


Le pire, c'est qu'il ne ment pas, pas plus qu'il n'exagére!

Mais qu'a t'il fait au juste? Voilà:

Valve Heaters are Now DC and there is NO Heater Buzz at all - The Amp is Silent Except for some Very Slight 'Hiss' at Full Gain.

I have Corrected the Excessive HT Voltage, Re-Biased Both Sides of the Preamp Valve, Added a 3 Stage Gain Switch and Set the Correct Bias for the Output Valves.

If the Output Valves are Changed, No Re-Bias is Required Providing a Matched Pair of EL84 Valves are Fitted. This is Because the Amp Output Stage is 'Cathode Bias' and NOT 'Fixed Grid Bias'.

The 'Gain' Switch. - Set to the 'Centre Position' the Amp is Clean. Switch it 'On' to Position 1 (Up) or 2 (Down) and the Amp Sparkles and Comes to Life. The Depth, Dynamics and Detail are Superb - Beautiful Smooth Creamy Sustain just Flows.

A. - Position '1' is Medium Gain.

B. - Centre Position is 'Normal Gain'.

C. - Position '2' is 'High Gain'.

The 'Volume' Control is a 'Master Volume' - The Gain on the Preamp is set with the 'Boost' Switch.

The 'Treble', 'Middle' and 'Bass' Controls are 'Active' and offer both 'Boost' and 'Cut' of the the Input Signal.

I Have Corrected the Headphone Output (It was Dull and Distorted) - The Main Speaker is Muted when Headphones are Connected.

The 'Line Out' Socket has been changed from 'Preamp Signal' (useless) to 'Speaker Emulation' - From the Output Transformer.

The Send/Return Effects Loop is 'Serial' and works Well. There are No Level controls but the Levels can be set on the Connected Effects. The 'Return' Socket can be used for Direct access to the Valve Power Amp if Required.

I Have Fitted a New Celestion 'Tube 10' Speaker (10 inch) - The 'Tube 10' is Loads Better than the Standard Speaker.

I Fitted an Electro Harmonix EH12AX7 Preamp Valve and a New Matched Pair of EL84EH Output Valves.

There are Several 'Other' Modifications that I do to All of my Amps that are Exclusive to me and both Enhance Performance and Help to Keep the Noise Levels Way Down. The Background 'Hiss' from this Amp is so Low, you may not notice it is Switched on. The Amp Sounds INFINITELY Better than a Standard Unit.

Except for the 'Boost' Switch Located above the 'Input Socket' - and - Removal of the 'HB' Badge, the Outside Cosmetics of the Amp are the Same as a Stock factory Unit. The Layout of the Controls seem fine to me and everything now works as it Should.

The Size of the Amp is 39h x 42w x 26d (cm) and it Weighs 15 Kg.


Oui ... y'a eu du boulot .

Mais le résultat est là: une bombe d'ampli pour 300€ tout compris:

- il est silencieux comme une tombe, même à fort volume: pas un parasite, pas un souffle
- plus aucune trace de "boxyness", le son est ample et précis, costaud
- le son est aussi très détaillé, et l'égalisation trois bandes fonctionne à merveille
- le switch trois positions du préampli fait qu'on a quasiment trois canaux : un clean chaud , un crunch léger et un crunch appuyé - et je ne vous dit pas quand les lampes de puissances sont mises à contribution!
- le son est réminescent d'un vieux Marshall style Bluesbreaker/mini bluesbreaker
- branché dans un baffle ... oh ma mère! n'étant rentré qu'à 19H, je n'ai pas pu l'essayer longtemps dans cette config' mais c'est énorme (baffle 1xG12H30 fermé), certainement suffisant pour la scène
- le HP Celestion Tube 10 est très chouette pour un 10", avec un rendement assez pauvre (comme tous les 10", qui affichent au mieux 97 dB là où beaucoup de 12" en font 100; le Tube 10 tourne autour de 96 dB) qui fait qu'il est utilisable à "relatif" bas volume
- et je n'ai pas encore essayé la sortie casque, la boucle, le line out ... au secours!

Bref, enchanté, c'est exactement ce que je voulais; le gain maximum va jusqu'à AC/DC, au-delà il faudra booster et mon petit doigt me dt qu'il adore ça.

Cependant, il est fort probable qu'à terme, je lui fasse cadeau du nouveau Celestion Greenback G10 ou du G10 Vintage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Citation:
commentaire général préalable du technicien qui l'a "nucléarisé"


woawww!!! on pourra avoir des samples?

c'est qui ce technicien?
je suppose qu'il ne rend pas ses modifs public?
je serait curieux de voir des photos de l'interieur maintenant...


Mikka, voila un morceau de schema ici:
http://picasaweb.google.fr/lep(...)30226

c'est pas terminé ni reverifié.. donc il a peut etre des erreurs.....
Doc Loco
lepetitmanu a écrit :
Citation:
commentaire général préalable du technicien qui l'a "nucléarisé"


woawww!!! on pourra avoir des samples?

c'est qui ce technicien?
je suppose qu'il ne rend pas ses modifs public?
je serait curieux de voir des photos de l'interieur maintenant...




Pour les samples oui il y'en aura .
Pour ce qui est de l'intérieur, il m'a précisé qu'il souhaite vivement qu'il n'y ait pas de photos publiées - il a l'air de tenir à ses petits secrets .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Citation:
Pour les samples oui il y'en aura .


super, c'est sympa!

Citation:
Pour ce qui est de l'intérieur, il m'a précisé qu'il souhaite vivement qu'il n'y ait pas de photos publiées - il a l'air de tenir à ses petits secrets .

oui, je comprend...
mais bon, il donne des pistes et c'est deja bien.
_ faut rajouter un redressement pour le chauffage lampe
si c'est du simple alternance, faut une diode et une capa,
_ modifier la haute tension, peut etre en rajoutant une resistance de puissance,
_ le switch de gain doit agir sur le preamp, peut etre en modifiant des valeurs de resistances, par ajout de resistance en parrallele,
_modifier les bias actuels,
....
Doc Loco a écrit :
Pour les samples oui il y'en aura .
Pour ce qui est de l'intérieur, il m'a précisé qu'il souhaite vivement qu'il n'y ait pas de photos publiées - il a l'air de tenir à ses petits secrets .


Il le vendrait alors... Ca pourrait un plan de l'acheter customisé comme tu l'as fait
taalrum a écrit :
et donc ? est il plus interessant de le prendre modifié que de chopper un 15 watt lampe d'une autre marque avec un excellent grain ?(j'attend un BlackHeart 15 watt j'ai essayer la 5 watt et waaaaa)


Je me pose aussi la question... Doc, tu parles de 300€ tout compris. C'est le prix de toutes les modifs, ou c'est le prix de l'ampli + modifs
Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
taalrum a écrit :
et donc ? est il plus interessant de le prendre modifié que de chopper un 15 watt lampe d'une autre marque avec un excellent grain ?(j'attend un BlackHeart 15 watt j'ai essayer la 5 watt et waaaaa)


Je me pose aussi la question... Doc, tu parles de 300€ tout compris. C'est le prix de toutes les modifs, ou c'est le prix de l'ampli + modifs


Quand je dis tout compris, c'est tout compris . Bref, l'ampli + les modifications (alors que c'est à peine le prix des pièces!) . Mais il ne prend pas de commandes à ma connaissance.

Essayé aujourd'hui sur de nombreux baffles:

- G12H30 (baffle 1x et 2x) : graou, très beau son défini et chaud, ample, suffisant pour des clubs
- Alnico blue (baffle 1x et 2x) : ma mère! sans doute le HP qui lui convient le mieux, c'est superbe et le volume sonore avec le 2x12 est impressionnant, quel coffre
- G12T-75: à oublier
- G12L-35 : pas mal mais timide (rendement faible)

Le Celestion Tube 10 interne fait mieux que se défendre, mais nécessite une petite égalisation (je pars toujours de l'égalisation "tout à 5"), en poussant un poil les aigues (sur 6 ou 7) et en diminuant un peu les mediums (sur 4) - ceci en fonction des grattes bien sûr, ici c'est avec ma LP R7. Le HP ayant un rendement faible (après vérification sur le site de Celestion: 94dB), il sera insuffisant pour jouer avec un groupe, même si le volume reste conséquent. J'envisage un Celestion Greenback 10 (95 dB) ou un Vintage 10 (97 dB).

L'ampli n'a pas besoin de pédale pour arriver à un très beau crunch AC/DC, mais il les accepte à merveille: une overdrive ou un boost en entrée et ça chante. J'ai essayé le delay dans la boucle, impeccable mais une petite perte de volume (faut dire, je n'ai que de longs cables et c'est une boucle série); pas grave, j'en ai profité pour utiliser ma LS-2 comme buffer/booster (on peut présélectionner deux niveaux de boost) et c'est génial pour monter le niveau pour partir en solo.

Je répète: ampli parfaitement silencieux - ça fait trois bonnes heures que je le teste et pas un parasite. C'est pas tout ça ... j'y retourne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Mais il ne prend pas de commandes à ma connaissance.
... j'y retourne .


Bah voilà pourquoi on aime te detester, ou on deteste t'aimer...

C'était le bon plan Veinard
Mikka Grytviken
lepetitmanu a écrit :


Mikka, voila un morceau de schema ici:
http://picasaweb.google.fr/lep(...)30226

c'est pas terminé ni reverifié.. donc il a peut etre des erreurs.....


Tu as bien avancé. C'est cool.


Globalement ça semble se tenir se schéma.
Le Volume est bien situé comme un master, après le TS qui lui même est derrière les deux lampes du préamp - un genre de design à la marshall - par contre entre le TS et le Volume - qui lui drive le déphaseur qui au passage est du type Smith Long Tail comme on trouve sur la majeur partie des marshall et fender - là je vais faire tomber un peu le mythe mais bon, si le schéma de manu est exacte sur ce point ... il y à deux transistors qui boostent la sortie du préamp afin de relevé le niveau pour attaquer l'étage de puissance. Celà peut aussi rajouter de la saturation de préamp au niveau des transistors, mais là il faudrait en savoir plus sur les valeurs de composants.

Sur le schéma de Manu il manque quelques petits morceau et surtout la valeur des composants résistances et condensateurs mais le design est tout à fait cohérent.

Les modifs semblent tout à fait possible et d'après les explication du technicien de Doc, je vois assez bien ce qu'il a fait ... rien de fondamentalement sorcier mais certes efficace.

Il est claire que pour un PP d'EL84, descendre la tention sur les lampes à 300V serait une très bonne option qui permettrait de gagner en caractère et richesse harmonique mais une perte de puissance d'environs 5W serait dans ce cas incontournable.

Vu que les deux triodes du préamp se situent avant le tone stack, il est facile en jouant sur le pont diviseur situé entre les deux via à potart supplémentaire ou avec un switch de jouer sur le niveau de saturation du préamp et ainsi via le master volume équilibrer la quantité de saturation entre le préamp et l'étage de puissance.

Les transos sont en faite issus, seon les infos de manu d'un IC de type TL072 ... c'est très intéressant car c'est le type d'IC utilisé dans les pedales Bluesbreaker et Guvnor Marshall et avec quelques modifs il est probablement possible de les utiliser ainsi en rajoutant des diodes d'écrétage.

Bref ... Pas mal de chose possibles semble-t-il.

Personnellement, je zapperais les transos, passerais le master en tête de préamp pour en faire un gain et pour attaquer le PA en direct et finiolerai le reste pour un résultat soit à la Blusbreaker (l'ampli cette fois) ou à la Vox AC15 ... ensuite je récupèrerais le TL072 et me monterais une pédale avec. Puis en rajoutant une lampe je me ferais une boucle parallèle pour y inclure un Rack pour les reverbs, delays et chorus ...

Effectivement aussi si l'ampli a trop de Buzz passer le chauffage en continu peut-être la solution ultime mais il faut bien faire attention au fait qu'on ne puisse pas modifier les branchement de chauffage sur les pin des lampes à cause du PCB alors que lorsqu'on passe en continu la tension va monter naturellement et donc impliquerait cette modif ... alors à la limite il faut réguler le chauffage pour avoir dans les 6V avec une Zener par exemple ...

Avec plus de détails sur les valeurs des composants, je devrais pouvoir vous en dire plus.

Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :


Il est claire que pour un PP d'EL84, descendre la tention sur les lampes à 300V serait une très bonne option qui permettrait de gagner en caractère et richesse harmonique mais une perte de puissance d'environs 5W serait dans ce cas incontournable.



C'est effectivement une des modif's de mon ampli .

Au passage, je me suis amusé cet aprèm à faire un p'tit hommage à Bo Diddley : Gretsch 6120 Hot Rod, GA15 Hot Rod ( ), position 1 de crunch, un p'tit tremolo et un slapback dans la boucle et roulez:

http://www.dailymotion.com/Rea(...)music

(le volume était déjà un peu fort pour mon apn)

L'air de rien, il est vraiment polyvalent, on passe de Bo Diddley à AC/DC, de Clapton période Beano à Led Zep.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Merci

Une des choses que j'aime à propos de cet ampli modifié, c'est que tout en ayant plus de facilités pour obtenir du crunch, il garde le caractère d'un ampli sans master volume. C'est difficile à expliquer en mots: un côté brut de décoffrage (ce qui n'exclut pas la finesse!), et surtout une énorme dynamique (chose que les amplis à master volume ont tendance à gommer un peu je trouve, même les bons).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Superbe sample comme d'hab... faut lancer une commercialisation Doc
Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
Superbe sample comme d'hab... faut lancer une commercialisation Doc


Franchement, il le mériterait!

Allez, je passe le lien vers mon nouveau pote Andy http://search.ebay.co.uk/_W0QQ(...)okken .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
GimmeShelter a écrit :
Superbe sample comme d'hab... faut lancer une commercialisation Doc


Franchement, il le mériterait!

Allez, je passe le lien vers mon nouveau pote Andy http://search.ebay.co.uk/_W0QQ(...)okken .




C'est le type qui t'a fait le HB... car ce qu'il fait sur les VJ semble dementiel

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...