Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
miip a écrit :
marmotjoy a écrit :
je te fais confiance Doc, fais nous signe quand tu as la solution ultime


42

(ok je sors)


Pas de panique
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :

Je pense avoir trouvé la solution - plus d'info plus tard.


C'est vrai Doc que tu manques de 15W à la maison... tu t'arrêtes jamais
Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je pense avoir trouvé la solution - plus d'info plus tard.


C'est vrai Doc que tu manques de 15W à la maison... tu t'arrêtes jamais


Je n'en ai pas avec boucle d'effet . Ni avec une connectique baffle très complète. Mais de stock il n'est pas question de la prendre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je pense avoir trouvé la solution - plus d'info plus tard.


C'est vrai Doc que tu manques de 15W à la maison... tu t'arrêtes jamais


Je n'en ai pas avec boucle d'effet . Ni avec une connectique baffle très complète. Mais de stock il n'est pas question de la prendre.


Ca c'est une belle philo de vie... Ils sont cons chez Vox d'être si mal équipés!!!!
Mikka Grytviken
Salut !

J'ai tracé la droite de charge de l'étage de puissance du GA15.
Alors premier constat, le bébé est pas mal au taquet.
Primo, normalement la tension d'anode max pour des El84 est de 300V conseillée par les constructeurs et ce sont les pecif habituelles des EL84.
Bon le fait qu'elles soit aux environs des 350V n'est plus une surprise pour moi car on trouve ça fréquemment maintenant, par exemple les PV C30 et C50 on des tension voisines des 380V sur les anodes des EL84, les PA Mésa du style 2X20 ou 2x50 sont aussi en El84 avec une tension dans les 380V au moins. Les lampes tiennent le coup mais s'use tout de même assez vite.
La seconde remarque c'est que ce GA15 c'est un peu en terme de polarisation l'inverse d'un AC15 ou d'un AC30 ....
...je vois déjà votre tête ...
Je vais vous expliquer ça :
Un AC30 c'est un ampli Classe AB (tempi pour les blablateurs qui s'amusent à dire que c'est un classe A à tout bout de chant au point d'en faire un mythe mais c'est un mensonge, l'AC30 ainsi que l'AC15 sont des classe AB et ça se prouve par le tracé de la droite de charge !) Le GA15 est aussi un classe AB ... ben alors pourquoi qu'il dit qu'il est l'inverse d'un AC15 le monsieur ... ... pas de panique je m'explique ...
Les fameux vox cités ci-dessus sont souvent prix pour des classes A car on peut de part leur conception les pousser très haut en niveau de BIAS mais jamais à 100% du moins sans risquer d'user prématurément les lampes, alors que 100% est le BIAS normal d'un classe A sans usure prématurée des lampes..
Leur droite de charge permet ce qu'on appel un angle de conduction élevé ce qui fait que bien qu'il reste classe AB ils ont un fort ratio de classe A. La classe AB c'est un peut de classe B mélangé avec un peu de classe A, pour faire simple. Et certains ampli on un ration de A ou de B plus élevé que l'autre, c'est rarement 50/50. Le calcul de l'angle de conduction permet de se faire une idée de ce ratio. L'angle de conduction est une vision trygonométrique du mode de fonctionnement de l'étage de puissance d'un ampli. En classe A pure il est de 360° alors qu'en classe B pure il est de 180°. Et en classe AB ben il est quelquepart entre les deux en fonction des choix technique du montage. Le Vox AC30 a donc un angle de conduction un peu inférieur à 360° ce qui lui confère un caractère Classe A très présent tout en restant en classe AB alors que le GA15 à un angle de conduction nettement inferieur est plus proche des 180° ce qui lui confère un caractère classe B plus marqué à l'éxemple des PV C30 et C50. En classe AB standard on conseille souvent de biaser à 70%. Mais c'est une mauvaise règle car chaque ampli même en classe AB comme je viens de vous le démontrer à des caractéristiques bien différentes ce qui agit aussi sur le taux de BIAS idéal. Ainsi certains ampli de classe AB comme le GA15 auront un BIAS idéal à 75% environs alors qu'un Marshall de type JMP50 aura son bias idéal à 65% et un plexi à 85% et pour le Vox AC30 l'idéal se trouvera aux quasiment à 90%, je préconise personnellement 88% pour ceux qui ne veullent pas user leurs lampes trop vite. Ainsi le Vox sans griller ses lampes mais en les usant assez rapidement pourra très bien tourner avec un BIAS à 100%, il n'en reste pas moins que ça droite de charge reste une droite de type classe AB mais ce avec un angle de conduction d'environs à vu de nez de 300° environs alors que le GA15 aura un angle de conduction dans les 200°. Voilà Pour l'expliquation.

Revenons à notre GA15 ... ben GA15 c'est un non au choix très marketing pour un ampli équipé d'EL84, par ce que il ne fait pas 15Wrms mais 20Wrms. Par contre son HP ne favorise peut-être pas ce rendement ! Ca ne me surpends pas qu'il fasse 20W, je m'en suis douté dès que j'ai eu les infos sur la tension d'anode et la tension de grille écran, c'est pour ça que j'ai demandé des infos sur le transfo de sortie car ce dernier élément m'a permis de me faire rapidement une idée sur la puissance de sortie aproximative et la droite de charge de faire le calcul précis qui a bien parlé dans le sens de mes suppositions. Donc il se peut que le transfo soit bien dimensionné pour du 15W mais pas forcément pour du 20W.

On verra quand manu me donnera les côtes complètes de lOT !

Voilà de ce que je peux actuellement vous dire sur le GA15.

J'attends la suite du schéma pour pouvoir vous en dire plus.

Doc Loco
Coucou

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


Tiens, y'a pas un truc bizarre?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ha!!! ? alors c'est quoi cette modif?

c'est de serie ou c'est une mod , le bouton input?
Mikka Grytviken
lepetitmanu a écrit :
Citation:
On verra quand manu me donnera les côtes complètes de lOT


voila:
http://picasaweb.google.fr/lep(...)10994


Super !


L'oT n'est pas vilain du tout à première vu.
Il rentre dans les specs.
J'ai vu via les différentes photos qu'il n'y avait que deux lampes de type double triode donc je suppose que la première est pour le préamp et la seconde pour le déphaseur. Probablement de 12AX7.
La boucle est très probablement driver par des transos car il n'y a pas assez de lampe pour la driver et de plus dans le schéma de l'alim il y a une partie dédiée à du 12V+/12V- stabilisé.
Dans le schéma d'alim, je ne vois pas de tap BIAS ce qui laisse supposer un BIAS de type Cathode Bias. Un peu Suprenant sur ce type de pola mais pourquoi pas.

Vivement la suite du schéma ...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Switch bright ?
Doc Loco a écrit :

Tiens, y'a pas un truc bizarre?


Que de mystère ce soir Doc... allez crache le morceau
Citation:
J'ai vu via les différentes photos qu'il n'y avait que deux lampes de type double triode donc je suppose que la première est pour le préamp et la seconde pour le déphaseur. Probablement de 12AX7.
La boucle est très probablement driver par des transos car il n'y a pas assez de lampe pour la driver et de plus dans le schéma de l'alim il y a une partie dédiée à du 12V+/12V- stabilisé.
Dans le schéma d'alim, je ne vois pas de tap BIAS ce qui laisse supposer un BIAS de type Cathode Bias. Un peu Suprenant sur ce type de pola mais pourquoi pas.

Vivement la suite du schéma ...


le +12 - 12 c'est pour les AOP (TL072) il servent pour la sortie casque, la sortie line out, et je suppose pour la boucle d'effet (j'ai pas retranscris cette partie de schema).

je peux envoyer deja le bout de schema que j'ai fait si tu veux ;-)
Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tiens, y'a pas un truc bizarre?


Que de mystère ce soir Doc... allez crache le morceau


Allez, j'ai assez fait durer le suspense . En fait, ce petit switch est la seul modif' apparente sur l'ampli:



Et pourtant ... y'a eu du ménage!

- commentaire général préalable du technicien qui l'a "nucléarisé":

The Donor Amp here is the New Harley Benton GA15. The Stock Factory Amp is Very Poor Design with a HUGE Voltage Mismatch - 385 Volts DC on EL84 Valves - That's Insane - There is almost NO Gain, It Buzzes Like a Bumble Bee and Sounds Dreadful like it is Submerged in a Tank of Water. Even the Harley Benton Badge on the Front of the Amp does not Fit correctly, leaving Sharp edges exposed. In Standard form, it is NOT a Nice Amp.

The Cabinet is Nice. Cream Colour Covering and Woven Grille Cloth with Metal Corner Protectors and a Brown Leather Carry Handle.

I Initially thought the Amp was a Terminal Basket Case but decided to see what I could do to Save it. Im Glad I did because with a lot of work, it has turned out to be a Fantastic little Amp.

The Hours of work Paid off - The Amp Sounds Great - It Has a Beautiful Clean, Vintage Sound at Lower Volume Settings - and - At Higher Settings a Sweet, Smooth, Rich Tonal Harmonic Distortion. It is Extremely Articulate and Detailed. You can hear every Touch and Movement of your Fingers on the Strings of the Connected Guitar.


Le pire, c'est qu'il ne ment pas, pas plus qu'il n'exagére!

Mais qu'a t'il fait au juste? Voilà:

Valve Heaters are Now DC and there is NO Heater Buzz at all - The Amp is Silent Except for some Very Slight 'Hiss' at Full Gain.

I have Corrected the Excessive HT Voltage, Re-Biased Both Sides of the Preamp Valve, Added a 3 Stage Gain Switch and Set the Correct Bias for the Output Valves.

If the Output Valves are Changed, No Re-Bias is Required Providing a Matched Pair of EL84 Valves are Fitted. This is Because the Amp Output Stage is 'Cathode Bias' and NOT 'Fixed Grid Bias'.

The 'Gain' Switch. - Set to the 'Centre Position' the Amp is Clean. Switch it 'On' to Position 1 (Up) or 2 (Down) and the Amp Sparkles and Comes to Life. The Depth, Dynamics and Detail are Superb - Beautiful Smooth Creamy Sustain just Flows.

A. - Position '1' is Medium Gain.

B. - Centre Position is 'Normal Gain'.

C. - Position '2' is 'High Gain'.

The 'Volume' Control is a 'Master Volume' - The Gain on the Preamp is set with the 'Boost' Switch.

The 'Treble', 'Middle' and 'Bass' Controls are 'Active' and offer both 'Boost' and 'Cut' of the the Input Signal.

I Have Corrected the Headphone Output (It was Dull and Distorted) - The Main Speaker is Muted when Headphones are Connected.

The 'Line Out' Socket has been changed from 'Preamp Signal' (useless) to 'Speaker Emulation' - From the Output Transformer.

The Send/Return Effects Loop is 'Serial' and works Well. There are No Level controls but the Levels can be set on the Connected Effects. The 'Return' Socket can be used for Direct access to the Valve Power Amp if Required.

I Have Fitted a New Celestion 'Tube 10' Speaker (10 inch) - The 'Tube 10' is Loads Better than the Standard Speaker.

I Fitted an Electro Harmonix EH12AX7 Preamp Valve and a New Matched Pair of EL84EH Output Valves.

There are Several 'Other' Modifications that I do to All of my Amps that are Exclusive to me and both Enhance Performance and Help to Keep the Noise Levels Way Down. The Background 'Hiss' from this Amp is so Low, you may not notice it is Switched on. The Amp Sounds INFINITELY Better than a Standard Unit.

Except for the 'Boost' Switch Located above the 'Input Socket' - and - Removal of the 'HB' Badge, the Outside Cosmetics of the Amp are the Same as a Stock factory Unit. The Layout of the Controls seem fine to me and everything now works as it Should.

The Size of the Amp is 39h x 42w x 26d (cm) and it Weighs 15 Kg.


Oui ... y'a eu du boulot .

Mais le résultat est là: une bombe d'ampli pour 300€ tout compris:

- il est silencieux comme une tombe, même à fort volume: pas un parasite, pas un souffle
- plus aucune trace de "boxyness", le son est ample et précis, costaud
- le son est aussi très détaillé, et l'égalisation trois bandes fonctionne à merveille
- le switch trois positions du préampli fait qu'on a quasiment trois canaux : un clean chaud , un crunch léger et un crunch appuyé - et je ne vous dit pas quand les lampes de puissances sont mises à contribution!
- le son est réminescent d'un vieux Marshall style Bluesbreaker/mini bluesbreaker
- branché dans un baffle ... oh ma mère! n'étant rentré qu'à 19H, je n'ai pas pu l'essayer longtemps dans cette config' mais c'est énorme (baffle 1xG12H30 fermé), certainement suffisant pour la scène
- le HP Celestion Tube 10 est très chouette pour un 10", avec un rendement assez pauvre (comme tous les 10", qui affichent au mieux 97 dB là où beaucoup de 12" en font 100; le Tube 10 tourne autour de 96 dB) qui fait qu'il est utilisable à "relatif" bas volume
- et je n'ai pas encore essayé la sortie casque, la boucle, le line out ... au secours!

Bref, enchanté, c'est exactement ce que je voulais; le gain maximum va jusqu'à AC/DC, au-delà il faudra booster et mon petit doigt me dt qu'il adore ça.

Cependant, il est fort probable qu'à terme, je lui fasse cadeau du nouveau Celestion Greenback G10 ou du G10 Vintage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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