Hello,
Je déterre ce topic pour vous livrez mon expérience du Super Goldtone GA-30 RV dont j'ai acheté un exemplaire d'occase, fin de l'an dernier. Fabrication anglaise du début de ce siècle.
Une photo du bestiau à l'état neuf:
Le prix moyen en occase tourne autour des 1000 €... J'ai obtenu le mien à 800€ car, esthétiquement, il a subi les outrages du temps, même si tout fonctionne parfaitement: ici lors du retubage complet... 4xEL-84, 5x12AX7, 2x12AU7! Je n'ai pas pris de photo mais j'ai eu la chance que dans ce prix, soit inclu le pédalier 5 switches qui permet de "bridger" les deux canaux... C'est une option qui est, semble-t-il, difficile à trouver car très chère et peu fabriquée.
Le fameux pédalier mais le mien n'a pas la même couleur:
Au niveau son, je ne suis pas un spécialiste... Je cherchais depuis longtemps un ampli qui ait un canal lead suffisamment bon pour me passer de pédale... L'avantage d'avoir les deux canaux qui peuvent fonctionner simultanément est énorme pour moi. Chaque canal a son EQ séparée (bass/middle/treble) et un volume séparé, + un réglage de gain sur le canal lead. Un master volume pour compléter une palettes de réglages qui permettent énormément de choses. A l'arrière, un boucle avec des réglages send et return séparés. Un switch permet de mettre la boucle en série ou en parallèle. On peut donc garder le son direct et le mixer avec le return, c'est très pratique. Bref, un ampli très fonctionnel.
Bien entendu, autant de réglages vous obligeront à passer du temps pour obtenir votre "tone préféré". Notez la config car les potards de l'EQ sont très sensibles... Ne cherchez quand même pas à le faire sonner comme un Twin! C'est un son définitivement british!
Niveau HP, il est équipé d'origine d'un Celestion Vintage 30 et un Vintage 10. Donc une réponse en fréquence un peu plus large qui permet d'avoir un très beau "bright", tout en offrant des basses profondes! Du coup, il affiche 33 kg au compteur! Il est incroyablement silencieux aussi. Aucun bruit de fond, appréciable pour les enregistrements! Bref, le GA-30 RV est un seigneur, Gibson n'a pas lésiné sur la qualité de fabrication.
Au niveau des défauts, ce que je regrette le plus est l'utilisation de potards de type Les Paul Bell knob qui ne sont vraiment pas lisibles du tout, d'autant que la lecture en est inversée, de la façon dont la tête est placée dans le combo... Il est évidemment très lourd, des poignées sur le côté ne seraient pas un luxe. Heureusement, ces petits défauts peuvent être corrigés facilement pour celui qui ne désire pas le garder dans un stricte état d'origine. Et puis, ce n'est quand même pas du vintage non plus... Je songe d'ailleurs sérieusement à faire une tête séparée...
Voilà, voilà...