Gibson Goldtone

Forum Gibson
Forum
Bluesy49
*** QUI CONNAIT LES AMPLIS GIBSON " GOLDTONE" ****
Quelle qualité,,,si ça vaut le prix indiqué,,, Merci


Quelle différence avec un AC30 ou un Twin réverb,,,,,

bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bouly
    le 07 Sep 2004, 20:13
Sujet qui m'interesse aussi.
Bluesy49
** Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui se vendent ,,vu le prix ! ! ! (2700 euros pour 60 watts)
Par-contre,c'est une merveille de conception,,avec son bias selectionnable de l'extérieur,,on peux choisir entre 4 sortes de lampes de puissance ( EL34-6L6 -5881 etc...)
Et le tout gainé de cuir,,,,c'est un ampli de studio

----Malgré tout j'aurai aimé avoir plusieurs avis sur cet Ampli ----

Escalobar
Les Goldtone récents sont en réalité des Trace Elliott Velocette modifiés (ça date du rachat de T.E par Gibson dans les annés 90).
Milksnake
Escalobar a écrit :
Les Goldtone récents sont en réalité des Trace Elliott Velocette modifiés (ça date du rachat de T.E par Gibson dans les annés 90).


Oui, j'ai d'ailleurs un Trace Elliot velocette. En regardant le Gibson Goldtone GA 15, je me suis aperçu que c'était carrément LE MÊME ampli, au détail près, avec simplement une finition vaguement dorée de très mauvais goût à mon avis, alors que les Trace Elliot Velocette reprenaient la sérigraphie et la couleur des vieilles motos anglaises du même nom :





L'écart de prix était vraiment plus que discutable. La poignée en plastique peut être ? ...Quoique aujourd'hui le Velocette est très recherché et sa cote flambe littéralement. Et pour cause : pour avoir essayé des tonnes d'amplis, c'est de loin le meilleur ampli blues que j'aie jamais possédé, qui cache quand même incroyablement son jeu au vu de ses dimensions et de sa présentation pour le moins spartiate...Des sons clairs époustouflants, avec une chaleur et une dynamique dingues, les meilleurs que j'ai jamais entendus.

Et si par chance (ils sont rares) vous en essayez un SVP faites ce test :

- Branchement sur un bon baffle 4*12 (16 Ohms par contre)

- Volume à 9

- Tone à 0 et bright sur "on"

Et là on navigue dans une autre galaxie, c'est pas croyable...ça va du crunch à l'overdrive, et les sons sont digne des meilleurs Marshalls d'époque. Une tuerie, qui plus est utilisable sur le point de vue volume sonore... J'abuse des superlatifs, mais là c'est réellement justifié.
Escalobar
Tout à fait...

Les Velocettes ont malheureusement entraîné la chute de Trace Elliott pour des problèmes de fiabilité récurrents, dus à une faute de conception qu'on peut toutefois corriger à moindres frais (je ne connais pas le détail, mais c'est semble-t-il assez simple)... la preuve : Gibson l'a fait.

Et un Velocette, ça possède un cachet autrement plus classe que le mauvais goût du Goldtone.
Milksnake
Escalobar a écrit :
Tout à fait...

Les Velocettes ont malheureusement entraîné la chute de Trace Elliott pour des problèmes de fiabilité récurrents, dus à une faute de conception qu'on peut toutefois corriger à moindres frais (je ne connais pas le détail, mais c'est semble-t-il assez simple)... la preuve : Gibson l'a fait.

Et un Velocette, ça possède un cachet autrement plus classe que le mauvais goût du Goldtone.


Oui effectivement. Il semblerait que ce soit le transfo de sortie qui présentait quelques faiblesses, à cause d'un dimensionnement un peu léger. Je n'ai jamais eu de problèmes avec... Je touche de l'acajou/érable...

Sinon le rachat de Trace Elliot par Gibson date d' Octobre 1998 d'après cette source :

http://www.gibson.com/whatsnew(...).html
tibobzh
  • #9
  • Publié par
    tibobzh
    le 21 Juil 2006, 10:40
il y a un goldtone à vendre dans mon magasin de guitare à St Brieuc. En promo à 1600 ou 1800 je sais plus (il est neuf).... Si ça intéresse quelqu'un
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
stratus
Bluesy49 a écrit :
Quelle différence avec un AC30 ou un Twin réverb,,,,,


En (très) gros :
un AC30 c'est un VOX = son british (Beatles)
un Twin reverb c'est en Fender = son US (Beach boys, Chuck Berry)

Les références que je donne sont des références "vintage" mais il y en a d'autres plus récentes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Hello,

Je déterre ce topic pour vous livrez mon expérience du Super Goldtone GA-30 RV dont j'ai acheté un exemplaire d'occase, fin de l'an dernier. Fabrication anglaise du début de ce siècle.

Une photo du bestiau à l'état neuf:






Le prix moyen en occase tourne autour des 1000 €... J'ai obtenu le mien à 800€ car, esthétiquement, il a subi les outrages du temps, même si tout fonctionne parfaitement: ici lors du retubage complet... 4xEL-84, 5x12AX7, 2x12AU7! Je n'ai pas pris de photo mais j'ai eu la chance que dans ce prix, soit inclu le pédalier 5 switches qui permet de "bridger" les deux canaux... C'est une option qui est, semble-t-il, difficile à trouver car très chère et peu fabriquée.




Le fameux pédalier mais le mien n'a pas la même couleur:



Au niveau son, je ne suis pas un spécialiste... Je cherchais depuis longtemps un ampli qui ait un canal lead suffisamment bon pour me passer de pédale... L'avantage d'avoir les deux canaux qui peuvent fonctionner simultanément est énorme pour moi. Chaque canal a son EQ séparée (bass/middle/treble) et un volume séparé, + un réglage de gain sur le canal lead. Un master volume pour compléter une palettes de réglages qui permettent énormément de choses. A l'arrière, un boucle avec des réglages send et return séparés. Un switch permet de mettre la boucle en série ou en parallèle. On peut donc garder le son direct et le mixer avec le return, c'est très pratique. Bref, un ampli très fonctionnel.
Bien entendu, autant de réglages vous obligeront à passer du temps pour obtenir votre "tone préféré". Notez la config car les potards de l'EQ sont très sensibles... Ne cherchez quand même pas à le faire sonner comme un Twin! C'est un son définitivement british!

Niveau HP, il est équipé d'origine d'un Celestion Vintage 30 et un Vintage 10. Donc une réponse en fréquence un peu plus large qui permet d'avoir un très beau "bright", tout en offrant des basses profondes! Du coup, il affiche 33 kg au compteur! Il est incroyablement silencieux aussi. Aucun bruit de fond, appréciable pour les enregistrements! Bref, le GA-30 RV est un seigneur, Gibson n'a pas lésiné sur la qualité de fabrication.

Au niveau des défauts, ce que je regrette le plus est l'utilisation de potards de type Les Paul Bell knob qui ne sont vraiment pas lisibles du tout, d'autant que la lecture en est inversée, de la façon dont la tête est placée dans le combo... Il est évidemment très lourd, des poignées sur le côté ne seraient pas un luxe. Heureusement, ces petits défauts peuvent être corrigés facilement pour celui qui ne désire pas le garder dans un stricte état d'origine. Et puis, ce n'est quand même pas du vintage non plus... Je songe d'ailleurs sérieusement à faire une tête séparée...

Voilà, voilà...
JuliusPuech
Heureux propriétaire d'un GA15 (le modèle repiqué sur le velocette donc), je suis totalement comblé. C'est un ampli très chaleureux, d'une simplicité outrancière (contrairement au 30W ci-dessus, puisque le GA n'a que 2 potards) et 15W class A... Ca dépote !!!

Je lui mets une T.Rex replica (qui me permets de recréer soit une reverb soit un delay vintage selon les réglages) et une TS808 Keeley en façade et... Mon dieu que ça sonne, aussi bien avec une gratte en double qu'en simple. Pour du Blues, Rock et même du jazz, c'est grand !!! Je conseille chaleureusement !
***
Clapton is God
orvile
  • orvile
  • Special Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    orvile
    le 11 Juil 2017, 06:03
bonjour petit déterrage quelqu'un pourrait me dire l'année de mon ga30rvs le no de série est 611/33/400 merci bien d'avance
C'est bête, j'en ai un de pédalier switch comme ça, j'aimerais le vendre..
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Juil 2017, 10:45
orvile a écrit :
bonjour petit déterrage quelqu'un pourrait me dire l'année de mon ga30rvs le no de série est 611/33/400 merci bien d'avance


Le plus simple c'est de regarder à l'intérieur sur les composants (condos chimiques, transfos, potars) s'il y a un date-code... exemple 0112 pourrait être 12eme semaine de 2001 ou 1ere semaine de 2012. L'historique de l'ampli te permet de lever le doute facilement. Mais en général c'est année/semaine...

En ce moment sur amplification et Gibson...