1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
fxdfxd a écrit :
Autant pour les finitions standard, je suis en train de stocker et je pourrai avoir des délais nuls , autant pour le sur mesure, ca tournera toujours autour de 5/6 semaines mini !

-fx

Pas de problème Fx, il me le faut pour le 31/07/14 donc ça fait 7 semaines
Je t'ai envoyé un mail avec les dimensions pour le tolex, envoie-moi la facture dès que possible afin de lancer les hostilités (chez notre ami polonais?)...oui j'ai envie de dépenser quelques euros

Et t'inquiètes Jérem', je suis déjà resté trop longtemps avec un cab sans tête d'ampli, donc je ne suis pas prêt de faire l'inverse, j'aime bien jouer acoustique mais il y a une limite quand même
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je vais essayer de stocker aussi des cabs recording, mais bon si vous imaginez que je les vends quasi a prix coutant, je vais pas en stocker 10 non plus hein

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stratophil
fxdfxd a écrit :
Je vais essayer de stocker aussi des cabs recording, mais bon si vous imaginez que je les vends quasi a prix coutant, je vais pas en stocker 10 non plus hein

-fx

Un déstockage serait le bienvenu aussi...
Je taquine, hein, surtout que j'ai ma tête et que je rage de ne pas avoir assez de temps pour l'explorer...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hello à tous !

Alors, retour sur mon Lableue après quelques temps d'utilisation (même si ces derniers temps j'ai pas trop pu jouer pour cause de travaux à la maison) :

Canal clair

Ce canal ne dispose quasiment pas de réglages : pour moi le switch bright est inutile, quand je le désactive je ne trouve pas du tout de sonorités qui me plaisent, à aucune occasion. Peut-être pour faire du jazz ?
J'aurais préféré un switch boost ou quelque chose comme ça, pour salir un peu ce canal.

Donc, sur les sonorités mêmes de ce canal : on peut pas vraiment moduler le son, mais ça ne me pose aucun souci vu qu'il est magnifique ! Que ce soit avec Les Paul, Telemaster (telecaster en gros) ou 335 en P90, toutes mes grattes sonnent bien dessus et leur caractère ressort de manière très claire.
C'est jamais agressif, et c'est baveux que parfois sur le micro manche des LP, qui sont parfois un peu muddy. Ma tele, dont je trouvais le micro manche mou et pas assez claquant sur mon ancien ampli, bah j'ai redécouvert cette position que j'adore désormais.
Je qualifierai ce canal de chaleureux tout en gardant un peu de claquant, en tout cas c'est pas du tout froid comme on peut entendre sur des cleans un peu plus metalleux.

Équilibre des deux canaux

Le canal clair reste toujours clair par contre, il salit très peu et, si on monte le gain, on entre en déséquilibre avec le canal drive. D'ailleurs, mon seul reproche sur ce canal c'est que j'ai à peu prés 50% de la course du potard qui est inutilisable car sinon on entre en déséquilibre avec le deuxième canal.
En gros on n'a pas de problème de volume, car on peut toujours trouver un équilibre entre les deux canaux, mais pour moi cet équilibre se situe toujours environs à :
- Canal 1 : gain à environs 9h
- Canal 2 (mode modern off, plexi off) : gain à 15h ; volume à 8-9/10 (vers 16-17h donc)
- Master : là où je veux

Si je passe le mode Modern je peux baisser un peu le gain du canal drive, voire parfois monter un peu le gain du canal clair, mais tout de même, je n'approche jamais la moitié du gain du canal clair, sauf peut-être à mettre gain et volume du canal drive à fond, ce que je ne fais jamais (trop de gain pour moi).
Ça ne pose pas de problème à fort volume, parce que la réserve de volume est importante et que même avec le gain à 9h le canal reste toujours très puissant, mais le potard de gain sur ce canal est très peu utilisable finalement.

Canal drive

C'est LE canal pour lequel on achète cet ampli, il ne faut pas se leurrer. Perso je l'adore !

Mode Plexi

Donc première chose : je n'ai toujours pas trouvé l'utilité du mode plexi. Il y a une perte de volume vraiment trop conséquente, je l'ai pas testé à fort volume mais pour moi ça n'apporte rien et je trouve le son plutôt plat. Je sais que d'autres users aiment bien, peut-être qu'à fort volume c'est plus intéressant, mais à faible volume j'aime pas du tout.

Mode Modern off (j’appellerai ça le mode JCM)

C'est mon mode préféré : il y a une bonne dose de gain comme j'aime, beaucoup de dynamique, de graou, de corps. On peut avoir un son clair un peu sale comme je les aime en baissant le volume de la gratte, et on remets du punch en remontant tout ça. J'aime beaucoup le voicing et la richesse du son, qu'on peut par la suite peaufiner avec l'EQ. Je joue sur un 1x12 Orange en V30, très présent en mids et qui manque parfois un peu de corps, du coup j'ajoute une bonne dose de basses et c'est super.
On peut faire du bon rock à la AC/DC jusqu'aux Guns sans aucun problème. Par contre une bonne pédale au cul c'est vraiment top quand on veut aller plus loin, notamment pour du solo. J'en parlerai plus après.

Mode Modern on

J'adore aussi, je regrette qu'on ne puisse pas l'activer par footswitch car pour le coup ça serait un boost super. On obtient ici plus de compression, de gain et un peu de volume. Forcément c'est un peu moins dynamique vu la quantité de gain, mais j'adore aussi ce mode. On peut faire du Metallica sans problèmes en jouant avec l'EQ (même si j'ai pas de gratte vraiment adaptée, étant plus LP que grattes de metalleux).

Pédales

La boucle d'effets est top et prends vraiment bien toutes mes pédales : Zoom CDR70 (multieffets), Boss Digital Delay DD3, looper Boss, rien à dire.
En façade les effets passent aussi magnifiquement bien, je lui colle une fuzz Solar Myth et un clone d'OCD (une ENO) et c'est vraiment top.
Surtout l'ENO ajoute un peu de salissure sur le canal clair, et un petit pétillant sur le canal drive en mode JCM, j'adore ! J'ai hâte de me prendre une Soul Food pour voir ce que ça fait, voire d'autres pédales d'OD tellement cet ampli les prends bien.

Usage à faible/fort volume

Quand FX parle de master ultra linéaire il ne se fout pas de notre gueule : en mode loud l'ampli est facilement exploitable en appart (peut-être pas en appart parisien avec sol en papier mâché et murs en mousse, et encore, ça passerais avec le master très très bas), et en mode quiet on peut facilement jouer la nuit avec bébé qui dort à côté. Le son est très peu dénaturé, en tout cas je préfère le master bas sur le mode loud plutôt que le master plus haut sur le master quiet.
J'ai fait une répète avec cette tête et elle a bouffé tout crue une JCM2000, donc je n'ai aucun doute sur la réserve de volume à haut volume, au contraire : c'est largement suffisant pour répètes et petits concerts.

Conclusion

C'est un ampli vraiment super, je ne regrette pas du tout mon achat et le prix que je l'ai payé (c'est le matos le plus cher que je me suis acheté, loin devant mes grattes : 1050€ maximum). C'était pour moi un investissement important et j'en suis très satisfait.

Si je devais l'améliorer je remplacerais le switch bright du canal clair pour un switch gain, je virerais le switch Plexi et je mettrais le switch Modern sur le footswitch. Je corrigerais aussi un peu la course du potard de gain sur le canal clair.

Cet ampli est en tout cas parfait pour moi, je l'adore !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
NUFAN
  • NUFAN
Pour le mode Plexi/JCM c'est comme sur le Studio Rock. En fait y a un étage de gain en moins en mode Plexi. C'est un mode intéressant pour celui qui fait des claquettes pas pour celui qui avait l'habitude de décoller le papier peint avec son stack JMP
Pareil le mode Loud/Quiet sert à rien, FX pourrait s'économiser un switch.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
M. Hyde
  • M. Hyde
NUFAN a écrit :
Pour le mode Plexi/JCM c'est comme sur le Studio Rock. En fait y a un étage de gain en moins en mode Plexi. C'est un mode intéressant pour celui qui fait des claquettes pas pour celui qui avait l'habitude de décoller le papier peint avec son stack JMP
Pareil le mode Loud/Quiet sert à rien, FX pourrait s'économiser un switch.

Disons que pour le marketing c'est bien d'avoir le mode quiet : ça rassure les clients de savoir que l'option est là.

__Ze Gear Lab__

NUFAN
  • NUFAN
le client qui ne sait pas le bordel que fout un ampli 1W à fond
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Toine68
C'est vrai que je trouvais ça important le quiet/loud mais le master est tellement performant..
M. Hyde
  • M. Hyde
Toine68 a écrit :
C'est vrai que je trouvais ça important le quiet/loud mais le master est tellement performant..

Pareil ^^

__Ze Gear Lab__

benli
  • benli
  • Special Top utilisateur
Merci pour ton retour, M. Hyde.
Pour ma part le canal clair se salit nettement dès Midi au gain avec une Strat !
Gain à fond, c'est un crunch déjà avancé !
benli, débutant confirmé
greg30stm
Pas mieux, effectivement le master est vraiment top et on peut le laisser sur le mode Loud ! Mais commercialement parlant le switch de puissance permet de convaincre les gens qui refuseraient d'acheter l'ampli sous prétexte que 20W serait trop puissant pour jouer chez soi et donc inexploitable

Sinon belle review Mr Hyde
M. Hyde
  • M. Hyde
benli a écrit :
Pour ma part le canal clair se salit nettement dès Midi au gain avec une Strat !

Tu peux utiliser le canal drive en poussant autant le gain du canal clair ? En soi c'est bien sur utilisable (quoique je ne l'ai pas du tout exploré pour l'instant, faut que je m'y mette !!), mais avec le canal 2 ça me semble compliqué ?

Sinon avec plaisir pour la review, j'aurais aimé pouvoir donner plus (samples audio/vidéo) mais c'est pas possible en ce moment malheureusement. Si vous avez des questions hésitez pas !

__Ze Gear Lab__

fxdfxd
  • fxdfxd
Superbe review M.hyde, content que l'ampli te plaise

Juste 2/3 precisions :

Citation:
Ce canal ne dispose quasiment pas de réglages : pour moi le switch bright est inutile, quand je le désactive je ne trouve pas du tout de sonorités qui me plaisent, à aucune occasion. Peut-être pour faire du jazz ?

Pour faire du jazz, ou plus intéressant , pour y brancher des pédales !

Citation:
Canal drive

C'est LE canal pour lequel on achète cet ampli, il ne faut pas se leurrer. Perso je l'adore !

C'etait l'idee, le Lableue a été pensé comme un monocanal, sur lequel j'ai greffé un clean (un beau clean ).
D'ailleurs y'a pas de switch sur l'ampli, si on ne branche pas de footswitch, on n'a que le canal lead, qui se suffit a lui meme d'ailleurs

Citation:
Mode Plexi

Donc première chose : je n'ai toujours pas trouvé l'utilité du mode plexi. Il y a une perte de volume vraiment trop conséquente, je l'ai pas testé à fort volume mais pour moi ça n'apporte rien et je trouve le son plutôt plat. Je sais que d'autres users aiment bien, peut-être qu'à fort volume c'est plus intéressant, mais à faible volume j'aime pas du tout.

Tu vas pas te faire que des amis, y'a plein de gens qui ne jouent que sur ce mode
C'est different, c'est sur, et pas vraiment le son principal de l'ampli, mais une fois apprivoisé, avec une strat c'est magnifique

Citation:
Quand FX parle de master ultra linéaire il ne se fout pas de notre gueule : en mode loud l'ampli est facilement exploitable en appart (peut-être pas en appart parisien avec sol en papier mâché et murs en mousse, et encore, ça passerais avec le master très très bas), et en mode quiet on peut facilement jouer la nuit avec bébé qui dort à côté.

C'est fait pour, vraiment, j'ai conçu le premier lableue quand ma fille est née, parce qu'aucun ampli ne sonnait bien a bas volume a cette époque !

Citation:
J'ai fait une répète avec cette tête et elle a bouffé tout crue une JCM2000, donc je n'ai aucun doute sur la réserve de volume à haut volume, au contraire : c'est largement suffisant pour répètes et petits concerts.

On m'a dit le contraire, qu'il aurait mieux fallu 50w, sur ce point je crois qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, meme si je pense que certains jouent beaucoup trop fort !

Citation:
Si je devais l'améliorer je remplacerais le switch bright du canal clair pour un switch gain, je virerais le switch Plexi et je mettrais le switch Modern sur le footswitch. Je corrigerais aussi un peu la course du potard de gain sur le canal clair.

En general sur mes amplis, je prefere ne pas mettre 1000 fonctions, je garde ce qui est utile et nécessaire. Apres, certains préfèrent le mode lead, d'autres vont préférer le mode plexi, et peut être que meme pour toi ton avis sera different dans un an.
Pareil pour l'équilibre clean/lead, j'en discutais avec Judge Fred ce matin, ca choque plusieurs personne, mais d'autres trouvent le truc relativement normal, ca depend de tellement de choses. Regarde dans les commentaires suivant, en fonction de la gratte, certains montent le volume plus haut de d'autres, donc vraiment ca depend !

Citation:
Cet ampli est en tout cas parfait pour moi, je l'adore !

ca pour moi c'est le plus important, et le plus gratifiant

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
M. Hyde a écrit :
Disons que pour le marketing c'est bien d'avoir le mode quiet : ça rassure les clients de savoir que l'option est là.

Oui c'est sur c'est marketing avant tout, mais vous noterez qu'en plus d'une reduction de volume, ce switch apporte une legere correction acoustique, un peu comme le loudness d'une chaine hifi, mais a l'envers.
A bas volume, un HP de guitare sort trop d'aiguës, donc le mode quiet les coupe tres légèrement. Ca s'entend sur les sons saturés surtout !
Doc Loco m'avait d'ailleurs dit a l'époque que c'était un vrai plus, qu'il fallait absolument que je le garde, et que je communique plus dessus !

C'est marrant parce que justement, j'ai fait un test, j'ai viré y'a qq temps ce switch sur les versions 10w

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
benli
  • benli
  • Special Top utilisateur
M. Hyde a écrit :
benli a écrit :

Tu peux utiliser le canal drive en poussant autant le gain du canal clair ? En soi c'est bien sur utilisable (quoique je ne l'ai pas du tout exploré pour l'instant, faut que je m'y mette !!), mais avec le canal 2 ça me semble compliqué ?

Sinon avec plaisir pour la review, j'aurais aimé pouvoir donner plus (samples audio/vidéo) mais c'est pas possible en ce moment malheureusement. Si vous avez des questions hésitez pas !

Non, bien sûr, ce n'est pas équilibrable avec le drive si je pousse plus le clean à plus de 9h.
Donc ça fonctionne bien pour mon usage, qui est aussi celui que tu décris : le gain clean vers 9h, le gain 2 entre 12h et à fond selon le son souhaité et volume entre 15h et à fond.
Niveau global géré avec le master.
benli, débutant confirmé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...