fxdfxd a écrit :
Citation:
Bien je parle de transparence parce que le circuit ne change pas contrairement à un atténuateur classique. C'est un peu comme si tu disais qu'un variac n'est pas transparent.
Ben justement, un variac c'est pas transparent, certains s'en servent meme pour obtenir un son compressé a la VH !
Citation:
La polarisation des tubes changeant il faut régler le gain en même temps sinon tu auras un son compressé, c'est marqué dans le manuel.
C'est pas juste une histoire de gain, tu changes forcement non seulement la courbe de fonctionnement de la lampe, d'ou le son plus compressé, mais aussi la reponse en frequence de ton etage et son filtrage.
Bref, pas de ce que j'appelle transparent !
Alors qu'en theorie, un atténuateur, pour peu que tu arrives a reproduire fidelement la reponse d'un HP, est censé etre transparent !
En pratique, j'ai pas trop aimé le power scaling sur le suhr badger ni sur le bimbo the valve, alors que j'avais des resultats tres satisfaisant avec un ARACOM et des vieux gros marshaux
-fx
Et non électroniquement parlant un variac c'est transparent. Tu ne changes rien dans le circuit. Le domaine de fonctionnement des lampes change parce que la polarisation change mais la saturation reste celle des lampes.
A contrario avec n'importe quel atténuateur tu introduis un réseau de résistance voir plus dans ton circuit. La compression observée au grandes atténuation ne vient plus des lampes.
Ca n'a rien de transparent tu changes le circuit.
Si tu n'as pas réglé le gain en même temps que tu touchais au power scale alors c'est sur tu as du être decu, quoique le résultat se rapproche de certains atténuateurs qui compressent à mort aux grandes atténuations.
Je n'ai jamais vu de datasheet sur la réponse en fréquence d'un tube à différentes polarisations et je n'ai rien remarqué. Quand tu baisses le powerscale ca ne se met pas à sonner muddy ou crincrin
Tu peux mettre face a ton ampli une impédance variable mais il faut manquer de sens commun pour pouvoir penser que cela remplacera parfaitement un HP. Et lequel d'ailleurs?