1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Krok a écrit :
Pour les tubes, en plus d'une sélection pointilleuse, il existe des techniques pour les "préparer" et limiter ainsi les surprises (et parfois instabilités) qu'il peut y avoir lors du rodage et des premières heures d'utilisation.

Un exemple avec "Cryoset"

http://www.cryoset.com/catalog/index.php

Salut

Et tu as testé ? ça apporte quoi exactement en dehors de les "préparer" ? ça sonne mieux ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est du pur pipeau ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
C'est du pur pipeau ça.

C'est aussi mon avis, mais ça m'intrigue de savoir ce que les acheteurs de ce type de tubes en pensent, et je suppose que Krok les connait puisqu'il en parle. Peut être entendent t'ils une différence et / ou constatent t'ils une meilleure robustesse ?
kleuck
  • kleuck
En tous cas, à une époque ça m'intriguait, et j'avais cherché de la doc objective la dessus.
Ce que j'avais trouvé, c'est que plein de boites s’étaient montées se proposant de cryogéniser tout et n'importe quoi comme si forcément ça améliorait les propriétés de n'importe quel matériau.
En particulier, en dehors du monde de la gratte, cette technique est employée dans la fabrication de disques de freins haute performance pour bagnoles de sport.
Sauf que les faits que j'ai pu relever : les disques en acier standards cryogénisés ne tiennent pas mieux, et plusieurs gugusses en ont fait les frais (éclatement des disques) et u,n gars avait expliqué techniquement (mais je ne sais plus ou et comme je m'en fous je ne chercherais pas, mais ça doit bien encore se trouver) que la cryogénisation est une technique super-utile oui, mais uniquement sur certains matériaux et à des moments précis de leur chaine de fabrication ; en dehors de ça, c'est juste une connerie supposée apporter un surcroit de "Mojo" de plus.
Peut-être que Telefunken aurait produit des tubes encore meilleurs si ça avait existé dans les 60's, mais à l'heure actuelle, passer un truc quelconque à -260 ne lui apporte RIEN.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
Sinon il existe une autre technique plus efficace : acheter 50 tubes, les tester, si ca sonne c'est bon !
Ensuite, un petit torture test de 30h de plus en plus fort dans une loadbox, et ca roule

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
vintageamps
Francis Ibres en parle dans son bouquin sur les tubes, et il dit (entre autres) un peu la même chose que ce que tu as lu kleuck au sujet de l'efficacité du traitement sur les matériaux constitutifs des éléments internes des tubes, à savoir que c'est utile uniquement sur certains types de matériaux, et dans des conditions très particulières ... bref il reste assez dubitatif j'ai l'impression, même si il parle d'un autre effet (positif) possible, si je me souviens bien le "nettoyage" par le froid (dilatation, condensation) qui pourrait augmenter les résistances d'isolement entre les différents éléments internes, et diminuer les capacités parasites, mais il précise que ce n'est qu'une hypothèse et que ça reste à étudier ...

De mon coté, je n'ai pas fait la différence en terme de son entre des tubes de même marque et même modèle ayant subi ce traitement, et sur la robustesse et la longévité, difficile de se prononcer, là aussi il faudrait faire des tests comparatifs avec un échantillon de tubes suffisamment important etc ...mais ça m'intéresse d'avoir l'avis de Krok à ce sujet si il repasse par là
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 07 Juin 2011, 22:49
fxdfxd a écrit :
Le plus simple du monde ... ou presque

Sm57, car son avec un preampli integre.
Ou alors comme micro, un audiotechnica 2020, qui est tres bon surtout pour le prix, attention car il faudra que le preamp/carte son ait une alimentation phantome (48v)

-fx

ça suffit une simple interface usb + le sm 57 ?
fxdfxd
  • fxdfxd
Si elle a un preampli micro, oui
Dis moi laquelle tu vises et je te dirai !
Si tu veux du matos un peu pro, je te conseille focusrite, elles sont pas mal !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 07 Juin 2011, 22:56
pour l'instant c'est pas celle que je vise, c'est celle que j'ai, mais c'est un tout petit truc, le M audio Jam lab, donc a mon avis ça fait pas preampli
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 07 Juin 2011, 23:04
ok donc je pars a la recherche d'une carte son usb.

Sinon Fx, mon amp a fait un tour au mag, "keskecé ? " mais les gars etaient débordés, pas pu trop taper la tchatche. Par contre j'ai rencontré le tech du mag, Jipé, il a regardé et il m'a dit "c'est Fx ?" yes, "beau boulot"
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 07 Juin 2011, 23:07
vintageamps a écrit :

Salut

Et tu as testé ? ça apporte quoi exactement en dehors de les "préparer" ? ça sonne mieux ?

Salut,

Bé en fait, je ne saurais pas trop dire.

D'une, je ne suis absolument pas expert en tubes, et deuxièmement, c'est par hasard que je suis tombé sur ce site.
Lors de mon achat en occas' de mon Bogner Ecstasy 101b, je cherchais les lampes montées d'origine par Bogner, des Ruby 12AX7 Select HG...et c'est le seul site ou j'en avais trouvé de dispo (et à des prix raisonnables ! ).

Après, en retour d'utilisation, je peux juste dire que je n'ai pas de problème particulier : le son est stable, les lampes "tiennent" depuis plus d'un an (en utilisation quasi quotidienne).
Si le son est meilleur?...impossible à dire, puisque je n'ai pas comparé avec les mêmes lampes qui n'ont pas subies ce processus.
De plus, c'est aussi la lotterie les lampes donc...

Sur mes autres amplis à lampe, j'ai, soit les lampes "d'origines constructeurs" (12AX7 Marshall), soit des lampes achetées sur "Tube town" (EH 12AX7, GE 12ax7, GT 12ax7, Sovtek 12ax7 etc). Mais je ne note pas plus de problème donc...

Perso, j'aime bien penser que cela permet au moins d'identifier les lampes les plus fragiles d'un lot et de ne garder ainsi, que celles qui seront plus "fiables" aux changements brutaux de température, mais de là à penser que le son en sera meilleur pour autant...non je ne le crois pas!
fxdfxd
  • fxdfxd
dav49 a écrit :
ok donc je pars a la recherche d'une carte son usb.

Sinon Fx, mon amp a fait un tour au mag, "keskecé ? " mais les gars etaient débordés, pas pu trop taper la tchatche. Par contre j'ai rencontré le tech du mag, Jipé, il a regardé et il m'a dit "c'est Fx ?" yes, "beau boulot"

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
kleuck
  • kleuck
fxdfxd a écrit :
En fait, je ne sais pas trop, qd je monte un ampli, a la premiere mise sous tension il sonne plutot harsh.
Apres 10h ca change, et apres 30h ca change encore.
Apres je pense que ce sont les tubes, en tous cas c'est plut prononce avec les JJ qui sont plutot raides qu'avec les EHX, donc je pense que c'est ca.
Mais ca pourrait etre tout a fait autre chose, et que les JJ mettent en avant le phenomene !

Tu sais que les condos évoluent aussi, comme je le disais plus haut.
Alors dans quelle mesure, sur combien de temps, je ne sais pas, mais en tous cas, ça existe et pas uniquement sur quelques technologies obscures.
Je m’en suis rendu compte en modifiant le VHT, au stade "élargissement d'anus d'hyménoptères" lorsque je voulais limiter au strict minimum l’extrême grave, je venait de monter un condo de cathode idoine (un chimique tout à fait quelconque), et à l'essai, le son était trop maigre pour le coup...durant 5 à 10 minutes, après quoi c'était nickel et ça l'est resté -bien sur, ampli chaud, seule pièce modifiée ce condo etc- il lui a donc fallu plusieurs minutes pour être opérationnel..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...