Bonjour à tous,
Colt reçu et essayé, voici mes impressions.
Je joue juste chez moi pour me faire plaisir. Pas de groupe et pas de jeu a fort volume (ou alors peu souvent). Cela implique des contraintes différentes, notamment le jeu à bas volume le soir lorsque les enfants dorment. Souhaitant me rapprocher d’un son plexi, j’ai tout d’abord acheté un Marshall Origin 20C. Bilan : inexploitable à la maison sans atténuateur même avec le power scaling au plus bas. Le gain agit comme le potard de volume de la guitare et la saturation ne s’obtient qu’en poussant (très fort) le volume. Et même à bloc, pas réellement de coup de cœur donc sans envie de l’utiliser avec atténuateur. Aussitôt revendu.
A la (longue) lecture de ce post, au visionnage des vidéos et confirmé par les échanges avec Fx, le Colt était l’ampli que je cherchais : un son typé plexi pour jouer du AC/DC et du Led Zeppelin et le deuxième canal typé JCM800 pour jouer du Guns N’ Roses et du ZZ Top.
Pré-commandé en août et reçu début décembre, l’ampli est encore plus beau en vrai qu’en photos. Une fois branché, c’est la claque… Quel son !!!! Tout ce que je cherchais est là ! Parfaitement défini, jamais brouillon même à gain max. L’ampli ne souffle pas. Et alors ce qui est vraiment dingue avec les amplis Fxamps et Ace : le master ultra linéaire.
Les sonorités du plexi et du JCM sont là même à très bas volume, tout simplement incroyable ! La possibilité de passer en low a le mérite d’exister mais je trouve que le mode normal se gère déjà parfaitement au master.
Les grains des deux canaux sont vraiment différents, tout comme le sont un plexi et un JCM 800. Deux amplis en un avec cette qualité là, une vraie bombe ce Colt !
Petite parenthèse, je n’avais pas pu résister et j’avais commandé également un cab FXamps 1x12 Classic en Creamback. Le cab respire la qualité de fabrication, il est vraiment magnifique et les finitions sont exemplaires. Le Colt installé sur le cab et voilà un très beau petit stack qui fait autant plaisir à regarder qu’à jouer.
Bref, les gros transfo (surtout comparés aux minuscules équipant les derniers Marshall), les 2 EL34, le design alu format lunchbox, un master fantastique et ce son… Bravo Fx et pour les autres, foncez !