..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
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J'ai enfin reçu mon Power Station, commandé en avril. Très peu essayé jusqu'ici, mais ça fonctionne super bien. L'ampli de puissance est vraiment très droit. Mais il a une réponse de dingue, des beaux aigus très aériens, des basses puissantes. Les réglages Depth et Presence sont indispensables pour adapter n'importe quelle source. Avec un préampli basé sur le Bassman (JTBass de Fredamp) il faut pousser la Presence. Sinon, je suis un peu mitigé quand même, ça sonne plus sec que je m'y attendais. Il faut que je réessaie.

Comme atténuateur, j'avais le Reload. Je n'ai pas comparé en direct, mais j'ai l'impression que le Power Station respecte mieux le son. Cela se passe dans l'air au delà de la présence: le juteux de l'ampli est vraiment respecté, et cela sans rajouter de Presence. Avec le Reload il y avait comme un voile sur le son. Ici je n'ai pas ressenti cela. Et comme il y a une boucle entre le loadbox et l'ampli de puissance, j'ai pu tester mon vieux Hiwatt comme s'il avait une boucle.... ça claque, c'est magnifique. Un regret, j'aurais bien aimé une boucle mixable.

Sinon, je ne me suis pas encore trop penché sur le routing, mais ça m'a l'air d'être vraiment très bien conçu. Avec la version 2, le volume possède un switch permettant de régler à bas volume: ainsi, le Power Station est aussi facilement exploitable à volume TV et à volume groupe.


Bref super content. Fryette a conçu une super machine à amplifier et "désamplifier". Il faut que je passe un peu de temps avec l'utilisation préampli avant de porter un jugement définitif. Mais le côté froid ne me surprend pas, l'idée étant de proposer une section de puissance 50W très neutre. Donc bon, cela ne m'a pas l'air parfait comme ampli de puissance, mais peut très bien dépanner, pour se monter un système wet/dry.
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littleguitar
un vrai couteau suisse ce truc, je ne connaissais pas.....
Tubes, what else !
Biosmog
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littleguitar a écrit :
un vrai couteau suisse ce truc, je ne connaissais pas.....


Ah ouais, c'est exceptionnel!

Là je viens de jouer un moment. Je révise un peu mon jugement sur l'utilisation comme ampli de puissance. Le préampli n'était pas chaud, et je l'avais essayé après le Hiwatt, ce qui n'est pas rien...

Bref, après une petite heure sur JTBass, ça sonne quand même vraiment bien, c'est réactif, ça donne des coup de pieds au cul, on entend toutes les nuances de jeu. Sinon je confirme quand même que l'ampli de puissance est très droit. Il ne faut pas espérer réchauffer un mauvais préampli.

Il me reste encore à essayer le line out et tester un peu le routing: je compte utiliser la sortie ligne pour dédoubler la prise micro en concert. La boucle d'effet m'a l'air très bonne (j'ai alterné pendant 20 minutes avec / sans pour me convaincre qu'il n'y a aucune différence perceptible).

Super bien conçu, c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit. Il m'en faudrait deux, un pour maquetter en silence à la maison et un pour jouer dehors .
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littleguitar
ou jouer tout le temps en stéréo
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Biosmog
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Aller hop je complète ma review du Power Station en trois parties

Je viens de tester la sortie line. Et je me rends compte qu'il manque un switch pour adapter l'impédance... ça c'est con car mon simulateur de cab (FAC) n'a pas d'adaptateur en entrée et quand je pousse le hiwatt, l'entrée sature donc il faut soit se contenter d'un niveau moyen sur l'ampli, soit intercaler un DI ?

Deuxième petite déception: l'entrée line (pour brancher un préampli) coupe l'entrée ampli. Donc pas moyen de faire un rig de la mort en switchant entre un préampli et un ampli. Il faut débrancher physiquement le line in pour avoir le son du amp in. C'est un peu dommage, quoi que je me demande dans quelle mesure tout ça aurait été équilibrable en pratique.

Troisième déception, le bypass du powerstation coupe l'atténuation... donc attention les oreilles

Bon, rien de grave, je préfère avoir le son. Mais il n'est pas parfait ce machin
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aquinatis
Moi ça fait un an que je l'ai, et pour jouer mon 2061x poussé à bloc, je n'ai rien trouvé de mieux. Le fait que ce soit "droit" c'est un peu le but. C'est pas un ampli de puissance au départ, mais un atténuateur, sensé respecter le son qui lui rentre dedans. Ce qu'il fait plutôt bien, faut voir les démos de Marshall 100w poussés à blinde là dedans...
totoleheron
Tu peux toujours jouer un peu avec les lampes question chaleur, à commencer par la 12AX7.
Biosmog
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totoleheron a écrit :
Tu peux toujours jouer un peu avec les lampes question chaleur, à commencer par la 12AX7.


Comme le dit aquinatis, le but est que ça reste droit. Et franchement, avec les fredamps, ça le fait quand même assez bien. Comme atténuateur, c'est vraiment excellent. C'est sa fonction principale (avec les réglages de depth/presence). Pour maquetter à la maison, il faudrait que je résolve mon souci de puissance de signal avant de juger, mais j'ai le sentiment que le Reload était mieux profilé. Le Power station est un vrai ampli de puissance à lampe, qui chauffe, qui est bruyant, qui est fragile (il faut un cab), etc.
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totoleheron
Biosmog a écrit :
totoleheron a écrit :
Tu peux toujours jouer un peu avec les lampes question chaleur, à commencer par la 12AX7.


Comme le dit aquinatis, le but est que ça reste droit. Et franchement, avec les fredamps, ça le fait quand même assez bien. Comme atténuateur, c'est vraiment excellent. C'est sa fonction principale (avec les réglages de depth/presence). Pour maquetter à la maison, il faudrait que je résolve mon souci de puissance de signal avant de juger, mais j'ai le sentiment que le Reload était mieux profilé. Le Power station est un vrai ampli de puissance à lampe, qui chauffe, qui est bruyant, qui est fragile (il faut un cab), etc.

Peut être, je te rappelle juste que tu as 3 lampes et que c'est paramétrable.

Il y a quoi d'ailleurs comme marque?
Biosmog
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J'arrive pas à lire à traver la grille et je ne vais pas le démonter le 2ème jour que je l'ai.

Sur le manuel, il dit qu'il a mis des tubes bien choisis, appairés et bien choisis

Je garde un oeil et si je trouve l'info je la donne.

Edit: Ce sont des Ruby!
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totoleheron
Biosmog a écrit :
J'arrive pas à lire à traver la grille et je ne vais pas le démonter le 2ème jour que je l'ai.

Sur le manuel, il dit qu'il a mis des tubes bien choisis, appairés et bien choisis

Je garde un oeil et si je trouve l'info je la donne.

Edit: Ce sont des Ruby!

Mince je croyais que tu allais l'ouvrir faire quelques photos qu'on puisse te conseiller de changer la bright cap ici et le machin là.
Je n'ai vu personne recommander un changement de lampe pour l'instant donc le choix doit être bon.
Ruby je connais de nom mais je ne sais pas à quoi ca s'apparente.
Enfin si dans quelque mois ca te tente tu peux toujours switcher la 12AX7 et voir ce que ca donne.

La V2 ne devrait pas tarder en Europe car la V1 rebaisse de prix sur Musikproduktiv à 699 euros. Ils essayent probablement de liquider le stock de V1.
Au passage sur TGP quelqu'un a comparé les deux versions sans noter de différence sonore ce qui est parfait, donc il n'y aurait que des différences fonctionnelles.
Biosmog
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totoleheron a écrit :
Biosmog a écrit :
J'arrive pas à lire à traver la grille et je ne vais pas le démonter le 2ème jour que je l'ai.

Sur le manuel, il dit qu'il a mis des tubes bien choisis, appairés et bien choisis

Je garde un oeil et si je trouve l'info je la donne.

Edit: Ce sont des Ruby!

Mince je croyais que tu allais l'ouvrir faire quelques photos qu'on puisse te conseiller de changer la bright cap ici et le machin là.
Je n'ai vu personne recommander un changement de lampe pour l'instant donc le choix doit être bon.
Ruby je connais de nom mais je ne sais pas à quoi ca s'apparente.
Enfin si dans quelque mois ca te tente tu peux toujours switcher la 12AX7 et voir ce que ca donne.

La V2 ne devrait pas tarder en Europe car la V1 rebaisse de prix sur Musikproduktiv à 699 euros. Ils essayent probablement de liquider le stock de V1.
Au passage sur TGP quelqu'un a comparé les deux versions sans noter de différence sonore ce qui est parfait, donc il n'y aurait que des différences fonctionnelles.


C'est la V2 que j'ai reçu. Les différences fonctionnelles sont minimes.

Ma conclusion provisoire c'est que le powerstation est plus un atténuateur/réamplificateur que le Reload, qui me semble mieux foutu pour faire du loadbox dans sa chambre:
- silence
- pas de chauffe
- switchs pour adapter le signal en sortie du loadbox
- fonctions DI et reamp intégrées, routing
- technologie transistor donc aucune sensibilité du transformateur de sortie: donc une plus grande liberté sur les HP branchés ou pas derrière le bouzin. Avec le PS, j'ai un peu peur quand même.

Par contre
, la différence de rendu, en atténuateur, va en faveur du Fryette. J'ai essayé, comme avec le Reload, de comparer branché, non branché, en alternant plusieurs fois: je ne perçois aucune différence de rendu, alors que le Reload ajoutait un voile, enlevait le juteux de l'ampli. Il gommait un peu les transients.

Et surtout, en faveur du powerstation, son super ampli de puissance, utilisable en standalone si j'ose dire. Qui m'a l'air très transparent, peut-être un peu droit, mais qui sonne très articulé et somme toute assez bien. L'expérience avec le temps m'en dira plus sur la qualité de cet ampli.
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Le_mérou
Pour ton histoire de mix de boucle, ça doit bien pouvoir se gérer dans la boucle même cette histoire là. Au pire une mixette, mais je crois qu'il y a des pédales qui le font ? Radial ou un truc du genre ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais plus pourquoi que je disais ça. En effet, c'est facile à régler ce problème. Par contre, un truc qui me déçoit un peu plus est l'impossibilité d'avoir à la fois l'entrée "line in" et l'entrée ampli, afin de pouvoir alterner entre l'ampli atténué et le préampli externe. Quand on branche quelque chose dans le line in, ça coupe l'entrée de l'atténuateur. Dommage.

Edit. Mais cela offre une autre possibilité. Je poste ce message de Fryette:

Citation:
The thing about laws is that there are always loopholes. Here, the loop provides the loophole

In the PS, the signal path is:

Amp In > Line Out > Line In > Loop Send > Loop Return > Power Amp > Speaker Out.

To use the internal power amp as a load amp, you're simply breaking the signal chain by plugging a preamp into the Line In as you normally would when using a preamp with the Power Station instead of a load amp:

Line In > Loop Send > Loop Return > Power Amp > Speaker Out.

And then returning the power amp output from the Speaker Out to the Amp in which is the Reactive Load input:

Amp In > Line Out.

So now, you can connect an external preamp to a power amp, crank the power amp, tweak the load and amp behavior to taste, and silently record the whole thing.

We're making a block diagram to illustrate this.
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totoleheron
Je me demande si en loadbox pure tu as besoin de brancher la PS.
Biosmog
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totoleheron a écrit :
Je me demande si en loadbox pure tu as besoin de brancher la PS.


Je crois qu'il y a une protection pour l'ampli de puissance du Fryette, pas l'ampli atténué... il faudrait que je relise car c'est pas très clair.

Le truc que j'ai compris (et qui constitue pour moi un autre petit défaut) c'est que le standby enlève l'atténuation, c'est un bypass en quelque sorte. Le défaut, c'est que j'imagine la pétée que tu peux te prendre si un jour, par distraction, tu actionnes le standby alors que l'ampli est à fond!!! (et si l'ampli et le fryette ne sont pas sur la même prise secteur, qu'en est-il d'une coupure de courant sur le Fryette?)

Donc, ceci compris, j'ai le sentiment que la protection vise l'ampli de puissance du Fryette...

Mais attends que je relise, test, relise... Par rapport au Reload (c'est ma référence désolé), j'ai le sentiment que Steve Fryette est un peu plus rock'n'roll: le torpedo n'a pas de sortie line au format TRS, il n'a que du XLR car Two notes voulait éviter par exemple que l'on branche un truc sur la mauvaise sortie... il est truffé de mise en gardes. Pour le Fryette, le manuel fait 6 pages, page de garde comprise, il explique sur une page que le power station est super intuitif à utiliser
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