Salut,
Bon, j'ai été chercher mon fameux Fat Bottom 412, après 6h00 de voiture, je n'ai pu que jouer très peu en rentrant samedi. J'aurais plus de temps cette semaine pour faire un meilleur test.
Le test a été fait avec ma CL50, en alternance avec 212 Deliverance
En comparaison, à chaud, avec mon ancien 412 Deliverance : Le son est nettement plus appréciable à bas volume, le baffle réagis mieux dans le "bas" du spectre sonore. C'est plus sérré. Mais peut être un peu moins organique du coup.
En terme de son, on est dans quelque chose de plus moderne que le Deliverance, ça bave moins, le son est directionnel (bon ça, je le savais, car les baffles Deliverance ont la technologie V-Brace qui font qu'ils sont omnidirectionnel, mais avec un "bas" très précis, ce qui a fait la réputation de VHT en même temps..) ce qui fait que à jouer chez soi, c'est d'autant appréciable. Le type qui me l'a vendu, m'a dit qu'a à l'époque ou il faisait du metal (metalcore) c'était parfait. Mais qu'il préférait à présent son 412 Mesa en V30 pour des choses plus "douce". Je comprends maintenant d'autant plus ce qu'il voulait dire, le Deliverance l'aurait plus comblé !
Donc je suis très content, j'ai enfin plus de possibilité entre mon D212 qui lui, est plus ouvert et doux, plus rock n' roll clairement. Surtout aux niveaux des sons clair, la différente est cette foi très nette ! Le Fat bottom, est plus "sage" car c'est plus carré, donc pour tout ce qui touche au Metal c'est juste parfait, tout s'entend, et les basses sont très percutante, on s'en prend plein la tronche. Mais la dynamique est réellement présente quand on monte un peu le volume, ça reste un 4x12 ! Donc oui, c'est pertinent d'après Fryette d'avoir encore les 2 baffles au catalogue, car si vous voulez un son clair de meilleur qualité -> Deliverance clairement. Par contre n'attendez pas une saturation aussi net que le Fat bottom, ça sera moins tranchant, et moins précis. Par contre, le combo Pittbull + baffle deliverance marche très bien ! C'est le bon compromis. En tout cas pour le "vintage" on oublie clairement le fat bottom. Mais il serait intéressant de voir ce qu'il donne avec comme combo au Pe50 des Creamback ou V30...
Je tiens a finir mon histoire par le fait que le P50e est en réalité un HP de 16 ohm, donc dans un 412 on y est, alors que mon Deliverance 212 est en 8 ohm, ce qui explique aussi que je le préférais peut être au 412, c'est une piste, mais si j'avais pû, je l'aurais gardé, la palette sonore est maintenant très intéressante.
Un fil intéressant sur un forum ricain, quand au déflecteur du Fatbottom vs le Deliverance :
https://www.rig-talk.com/forum(...)74639
Prochain test -> Ma tête Delivrance avec le 412 Fat bottom !