..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bersërkîer
Bondzu a écrit :
Salut,
Quels marque d'EL34 choisiriez vous en remplacement dans une CLX, Le choix est tellement vaste, la qualité aléatoire selon les marques. Merci d'avance.


Je dirai Tung Sol, mon guitariste avait changé celles d'origine dans son VHT 2/50/2 par des TS, il en est trés satisfait.
Bondzu
  • Bondzu
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Oui il parait que c'est une bonne marque. Mes recherches me désigne des Svetlana =C=, fabriquées à St Petersburg, apparemment le top de l'EL 34 "abordable!
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ZebWolfie
Bondzu a écrit :
Oui il parait que c'est une bonne marque. Mes recherches me désigne des Svetlana =C=, fabriquées à St Petersburg, apparemment le top de l'EL 34 "abordable!


+1 pour les Svetlana =C= St Petersburg ou bien sinon pour les prods actuelles la SED St Petersburg

Un peu plus "exotique" sinon: pourquoi pas des 6CA7 de chez JJ?

Tiens les SED sont dispo et normalement testées comme il faut chez TC Tubes: http://tctubes.com/SED-EL34-Wi(...).aspx
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Salut tout le monde,
J'ai vais faire l'acquisition d'une tête FRYETTE CL50 + Fatbottom 212
Pouvez-vous svp m'expliquer à quoi servent les options ci-dessous ainsi que selon vous le meilleur réglage :
1/ POWER AMP MODE: ENHANCE/NORMAL/AUTO
2/ Boucle série ou Parallèle ? J'utilise un delay deluxe memory man
3/ Boost sur le front panel. Doit-il être activé pour l'activer ensuite sur le footswitch ?
4/ Depht, quel réglage optimal pour le fatbottom 212. Je joue du Rock - Hard rock

Après, je n'ai pas trop eu l'occasion de tester les différentes balances entre le master général et le volume de chaque canaux mais en gros comment les utiliser ? Quel impact sur le son ? Compression ?

Merci d'avance pour votre aide car en fait dès réception de la tête+baffle, je pars en répétition et n'aurait pas l'occasion de tester le matos en long en large. (je joue avec PRS CU24)
Le_mérou
Mets ta boucle en parallèle avec l'effet à fond sur ta pédale ça t'évitera de dénaturer le son.

Pour le depth ça dépend vraiment de ce que tu joues et de ton style. Sur mon 2/90/2 à la moitié c'est bien équilibré, une bonne assise, sans parasiter. Après on rentre vraiment dans du lourd. Ca reste propre malgré tout. Je suppose que le poweramp de la CL50 n'est pas très loin même si c'est pas les mêmes lampes, ça reste la série pitbull (le mien serait à priori le même ampli que l'ultralead)
Pour info je le mets aux 2/3 moi. (metal)

Pour le reste je peux pas t'aider désolé.
LORD RIFF
mjego a écrit :
Salut tout le monde,
J'ai vais faire l'acquisition d'une tête FRYETTE CL50 + Fatbottom 212
Pouvez-vous svp m'expliquer à quoi servent les options ci-dessous ainsi que selon vous le meilleur réglage :
1/ POWER AMP MODE: ENHANCE/NORMAL/AUTO
2/ Boucle série ou Parallèle ? J'utilise un delay deluxe memory man
3/ Boost sur le front panel. Doit-il être activé pour l'activer ensuite sur le footswitch ?
4/ Depht, quel réglage optimal pour le fatbottom 212. Je joue du Rock - Hard rock

Après, je n'ai pas trop eu l'occasion de tester les différentes balances entre le master général et le volume de chaque canaux mais en gros comment les utiliser ? Quel impact sur le son ? Compression ?

Merci d'avance pour votre aide car en fait dès réception de la tête+baffle, je pars en répétition et n'aurait pas l'occasion de tester le matos en long en large. (je joue avec PRS CU24)


Bienvenu dans le monde de la CL50

Voici un test complet que j'ai effectué méticuleusement :

http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

1/Un switch permettant de choisir d'utiliser "NORMAL"une lampe Rectifieuse (son un poil plus compressé & rond) et/ou le "ENHANCE" classique transistor au silicone. Il y a donc trois modes : Le transistor pour les deux canaux, la rectifieuse pour les deux canaux et enfin un mode AUTO qui lie les deux, c'est à dire le transistor sur le canal 1 et la rectifieuse sur la canal 2 (ainsi tout le monde est content)

2/ Source : http://www.sfdamp.com/support_faqs.html
Citation:
What's the difference between Series and Parallel effects processing?

The effects loop design in all current Fryette Heads and Combos, allow either Series or Parallel operation. In the Series mode 100% of the signal from the preamp section of the amp is routed through the send jack to be modified through the effects device. The modified signal is then returned to the effects return jack and sent to the power amp section for final amplification. Effects such as equalizers, compressors and multi-effects processors with fixed or programmable mix controls are typically operated in Series mode. Effects processors that can handle higher than typical guitar level signals are usually recommended in this application.

Effects such as reverbs, delays, and pitch shifting devices which can be set for 100% "wet" output can be operated in Parallel mode if desired. In Parallel mode only a portion of the preamp signal is routed to the effects send jack for processing. In this case the original signal path inside the amp is protected from the sometimes undesirable side effects of external devices such as signal loss, impedance mis-matching, coloration of the sound and distortion. The processed signal is returned to the amp to be blended with the internal dry signal and then sent to the power amp section for final amplification.

Although it is possible to use pedals in the loop, it is generally not advised as the higher signal level in the loop can overload the pedals instrument input. Although this will not damage anything, it could result in undesirable distortion and loss of dynamics.


3/ Non tu dois les désactiver sur l'ampli pour les télécommandés du footswitch.

4/ Ce réglage est un agit un peu comme une présence mais côté du côté des bas médiums. Un équilibre judicieux entre la présence dépend surtout de l'endroit ou tu joues et de si ton box est au sol (et donc sonne plus grave) ou surélevé.
Le fat bottom étant fermé par l'arrière envoie déjà pas mal de bas médium, m'est avis que ton réglage lamda idéal devrait tourner de depth à 12h et présence à 1h...environ...difficile à dire sans écouter...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Du coup j'ai testé la bête et l’avantage c’est que quoi qu’il arrive ça sonne. Vos explications m’ont bien aidé et je vous en remercie.

Seul Hic, c’est mon effet Delay.
Dans la boucle en mode «série», c’est facile, ça sonne super mais manque de poil vu que 100% du signal passe par l’effet. Gros avantage est que le volume derrière l’ampli permet d’équilibrer le niveau de volume de sortie de l’effet vs le volume de l’ampli sans boucle activée.
Dans la boucle en mode «parallèle», là, je ne comprends pas. En théorie, cela devrait être mieux. Mais au contraire le niveau de volume de sortie est trop bas par rapport au son de l’ampli lorsque la boucle est désactivée. En effet, le bouton sert de Mix comme expliqué sur le site de FRYETTE. Mais comment gérer le volume ? Est-ce avec le master volume général ou le volume du canal ? (Je suis en High Db).

Sinon j'ai testé le mode classe A qui a l'air plus souple pour mon jeu. Mais au bout de quelques minutes, cela sentait un peu le plastique brûlé ;(. je ne sais pas si c'était normal alors je n'ai pas insisté. Quid ?
LORD RIFF
Le problème du choix de mode de boucle m'a posé le même problème que toi et dans la mesure où je n'ai que des pédales je n'ai pas cherché plus loin que le mode série. J'ai déduit que le niveau en mode parallèle se réglait via l'effet genre les machins en rack. Mais je ne peux te rencarder là dessus.

Pour le mode class A,je n'ai pas ce probléme mais il pourrait s'agir d'un bias à faire ou au pire des tubes à changer...si ça se produit seulement en mode A, ça peut être logique : il semble (comme l'explique le Faqs du site) que le mode AB donne 30% de puissance en plus, ce qui équivaut à dire que c'est un mode "économique" qui sollicite les tubes modérément. A contrario, le mode A utilise les lampes à pleine puissances, d'ou le côté crémeux, et "Hedgy" que l'on sent dans ce mode. Si le bias n'est pas top ça peut expliquer que tu amènes les lampes à une sollicitation un peu trop poussée.

Bête question, la couleurs des tubes en fonctionnement ?

Citation:
4. What's the difference between Class A and Class A/B operation, and how does it affect the sound?

Generally speaking, the power tubes in a Class A amplifier operate at pretty close to full power whether or not a signal is being amplified. As long as the tubes are being operated at reasonable voltage and bias range we're OK. The beauty of this type of operation is that there is no significant difference between the tubes’ work interval and its rest interval. The distortion products created by this method of operation are very musical sounding and the overall tone has a pure quality.

When combined with the right output transformer, the harmonic blend created by the tube distortion characteristic and transformer saturation (that is to say, just past the point of maximum linear operation), is rich, full and fat sounding. It sounds pretty much like an amp turned up loud even when it isn't because it's operating nearly full out in a sense.

In class A/B operation the tubes are getting a big break. How much of a break is determined by the bias idle current setting. When no signal is present the tube is essentially at rest. When you begin to play, there occurs a transition from "off" state to "on" state between the push-pull pairs of tubes. This transition, known as the crossover region, produces a noticeably different type of behavior typically referred to as crossover distortion. Crossover distortion contributes harshness to the sound which can give the amp an aggressive personality. This can be interpreted as a good thing depending on what you are trying to accomplish musically. How the tubes are biased determines not only the tubes idle current, but also whether a greater or lesser amount of crossover distortion occurs. A high bias current will minimize crossover distortion, however, if set too high the tubes will overheat and could fail prematurely. Too low and increased crossover distortion will cause the amp to sound fizzy and lifeless.

The real up side of Class A/B operation is its inherent efficiency. The simple fact that each tube has a rest interval in its duty cycle allows the tube to operate at higher output during its work interval or "on" state. Thus, a power amp operating in Class A/B will typically produce about 30% more power than a comparable Class A amp. Since the typical output transformer in a Class A/B amp will not be required to operate at high continuous current, it will spend less time in saturation mode. This contributes to the clarity and detail of the power amp sound.

An additional advantage of Class A/B is that because they tend to run cooler, tube life can be extended somewhat. For strictly comparative purposes however, the essence of the debate is sound quality. We are attracted to the Class A sound because of its warmth, sonic complexity and rich harmonic content. The Class A/B sound is more articulate, dynamic and gives us the sensation of immediacy.
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Le_mérou
mjego a écrit :
Du coup j'ai testé la bête et l’avantage c’est que quoi qu’il arrive ça sonne. Vos explications m’ont bien aidé et je vous en remercie.

Seul Hic, c’est mon effet Delay.
Dans la boucle en mode «série», c’est facile, ça sonne super mais manque de poil vu que 100% du signal passe par l’effet. Gros avantage est que le volume derrière l’ampli permet d’équilibrer le niveau de volume de sortie de l’effet vs le volume de l’ampli sans boucle activée.
Dans la boucle en mode «parallèle», là, je ne comprends pas. En théorie, cela devrait être mieux. Mais au contraire le niveau de volume de sortie est trop bas par rapport au son de l’ampli lorsque la boucle est désactivée. En effet, le bouton sert de Mix comme expliqué sur le site de FRYETTE. Mais comment gérer le volume ? Est-ce avec le master volume général ou le volume du canal ? (Je suis en High Db).

Sinon j'ai testé le mode classe A qui a l'air plus souple pour mon jeu. Mais au bout de quelques minutes, cela sentait un peu le plastique brûlé ;(. je ne sais pas si c'était normal alors je n'ai pas insisté. Quid ?

T'as pas oublié de mettre ta pédale sur 100% wet ?
Le_mérou
Quelqu'un connaitrait-il les dimensions hors roues du 412 fat bottom ?
Paul Boogie
Hello,
Je suis l'heureux possesseur d'une PIttbull CL50 depuis ce matin.
Par contre, je viens de chez Mesa (j'ai également le Rectoverb tout le monde connait, pareil, 50w) et en termes de réglage de master volume et volume de canal, je suis surpris par la Fryette car il faut que je pousse le master au moins à 3h (je dis bien au moins !) et le volume de canal à 11h-12h mini pour atteindre un volume sonore à la hauteur d'un jeu en groupe de bourrin (metal), vous savez le volume qui vous fait vibrer le sternum (ou ailleurs..) et déclenche un acouphène en moins d'une minute.
A savoir que le Mesa si je mets le master et le volume de canal à rien qu'à 11h (canal vert ou rouge), je peux tuer des petits animaux et si je bouge d'un quart de poil le master ça s'entend drastiquement !
Donc la question n'est pas de comparer les qualités de l'un par rapport à l'autre mais de savoir si pour vous utilisateurs expérimentés de amplis VHT/Fryette, il est "connu" et donc normal que les potards de volume de cette ampli doivent être poussés si loin (entre 13h et 16h) afin donc d'atteindre le volume qui décolle le papier peint, cet extrêêêêêêêêêêêêmement progressif master faisant partie de la conception de l'ampli.
Le vendeur (un revendeur en fait) m'a assuré que la tête a 6-8 mois maxi, que les lampes de puissance sont d'origine (EHX EL34... je trouve bizarre Fryette annonce des Mullard sur le mode d'emploi mais ça court pas les rues donc peut-être que ça a changé depuis?) et donc tout à fait bonnes par rapport à ce qu'il sait de l'utilisation qu'en a fait le précédent proprio (oui, c'est une seconde main au fait) qui est un bon client à lui.
Quelque part, je me dis que pour pousser à bloc un ampli ben il est plus logique de devoir mettre le potard à 5h00.. c'est gage d'un ampli bien fait et "logique" au niveau de son électronique .
Mais encore une fois, je n'ai pas cette habitude et je trouve ça du coup très déstabilisant m'amenant à penser que soit les lampes sont en fin de vie, soit j'ai un truc qui a cramé dedans, soit je me suis fait quelque peu enfumé (le revendeur m'a assuré que c'était normal chez Fryette), soit j'ai besoin de l'explorer davantage (fort probable!) soit j'en sais rien et donc je m'en remets à vous.
Merci pour votre aide !
Ah je précise un truc, c'est la tête avec EQ et je parle lorsque l' EQ est "débrayé". Je veux me servir du boost de volume que fournit l'EQ comme la fonction "solo" sur les Mesa en place les curseurs légèrement au dessus de 0.
Find your own way.
Shinolofofora
Hello,

J'ai la même tête que toi et mon ampli se comporte de la même manière...Apparemment c'est uniquement le cas sur les CL 50.

Le bon côté, c'est que le son est jouable en appart', alors que sur mon mesa (express 5:25) la disto est inexploitable hors répètes/concerts.

Gillou m'avais conseillé de mettre le master au taquet et ensuite de régler les volumes des deux canaux, ça améliore le clean qui crunch moins vite d'ailleurs
Paul Boogie
Je te rejoins complètement quant à ton Mesa et je crois que c'est général, si tu les pousses pas ça ressemble à rien soyons clairs !

Ouais, là pour le coup, je mets le master à fond et j'affine avec les volumes des canaux. Mais j'avoue que ça me fait bizarre de pousser le master d'un 50w lampes à fond !
Merci pour ton aide !
Find your own way.
LORD RIFF
Le truc marrant, c'est que j'ai récemment comparé ma CL50 qui a déjà quelques années à un modèle plus actuel et j'ai trouvé le routing bien plus (pour ne pas dire trop) progressif. Avec au final l’impression d'avoir moins de dynamique dans la plus récente...
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...