FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 03 Oct 2021, 16:41
littleguitar a écrit :
en effet vu comme çà...il va falloir trouver autre chose !

Un redsound amplifié peut être...

Sinon, moins connu, il y a aussi le Spark de chez BlueAmps…

=> https://www.en.blueamps.de/pro(...)park/

Le cab’ est stéréo, ça sonne vraiment bien et est assez puissant pour tenir en repet’.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2021, 20:18
The Trout a écrit :
Le tech21 est super, je m'en sers comme ampli basse avec un preamp aguilar, comme ampli wet pour delay/reverb avec mon friedman et je lui colle même des fois mon petit THR10 pour de la répète.
tu sors comment de ton THR10 - avec la prise casque ?
The Trout
Oui, c'est la seule sortie dispo sur le THR10, un simple câble guitare suffit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
hollowbody a écrit :
littleguitar a écrit :
bon à savoir !

Suffisamment puissant pour tenir un batteur ?

200w j'imagine que oui...

Largement oui.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
hollowbody
The Trout a écrit :

C'est d'ailleurs dommage que yamaha n'ait pas ajouté une sortie baffle.
guiletto
The Trout a écrit :
hollowbody a écrit :
littleguitar a écrit :
bon à savoir !

Suffisamment puissant pour tenir un batteur ?

200w j'imagine que oui...

Largement oui.

Même avec une basse ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2021, 23:31
The Trout a écrit :
ok merci; je n'y ai jamais pensé ; peut-être pas eu le besoin non plus mais je retiens.
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
guiletto a écrit :
Je ne sais plus trop quoi penser.
Tellement de possibilités qu'il y a de quoi y perdre son latin, et surtout sa clef de sol...
Seul un essai pourrait me départager...

C'est vrai qu'initialement j'étais dans l'optique de m'approcher des sensations cab guitare suite à ma première et unique expérience Kemper sur scène non concluante. Mauvais choix de profils ? Mauvais système d'écoute ? Acquisition récente du Kemper et sons insuffisamment travaillés ? Mauvais réglages ? Bref tout un tas d'éléments qui m'ont soufflé à l'oreille, ne laisse pas tomber et persiste ! Mais peut être qu'un son droit, FRFR, bien travaillé, me conviendrait... ou pas...

Redsound LG12 (rack, classique ou Neo) :
+ Feeling ampli guitare
+ Look
+ 16,9 kgs
+/- Pas FRFR
+ Puissance pour le Neo
+ Prix et facilement trouvable
- Puissance pour le Rack et Classique
- Ne retranscrit pas le son de façade
- Obligé d'avoir un autre retour wedge sur scène pour entendre les autres musiciens
- Non wedge
- Une seule entrée

Atomic (CLR MK II Neo) :
+ Retranscrit le son de façade
+ Wedge
+ 15 kgs
+ Pas besoin d'un autre retour
+ Puissance
+ Deux entrées
+/- FRFR
- Moins amp like
- Introuvable
- Look
- Prix

Je pense que ce sont deux options très différentes et qu'il convient de peser le pour ou le contre. L'élément difficilement appréciable sans essai, et pourtant principal, le son ! A l'écoute de différentes vidéos, il ressort effectivement un côté plus aigus, plus tranchant, plus ciselé de l'Atomic et à contrario plus doux, plus médium, plus moelleux du Redsound. Comme dit justement The Trout, l'Atomic aura besoin d'être travaillé, là ou le Redsound sera davantage plug and play. Mais l'Atomic retranscrira ce qui se passe en façade, ce qui peut être aussi un atout.

Nabstub, pourquoi tu les a revendu ? Le son ne te convenait pas ? Utilisation sur scène ou en studio ? Et pourquoi moitié prix, c'est difficile à revendre ?
Tu as opté pour quelle solution maintenant ?

Il y a aussi le Kab Kemper mais il est passif. Il semblerait qu'un modèle actif soit en cours de fabrication. Des retours sur le modèle passif ?

Possibilité également d'un PA et de deux enceintes passives mais dans ce cas autant posséder un modèle rack (j'ai le Stage). Au gré de mes discussions ici ou là, je me rends compte que finalement beaucoup de Kemperistes utilisaient un PA + Cab sur scène... Je ne cache pas que l'acquisition du Kemper avait pour but de limiter le matériel dans certains contextes, et sans compromis sonores et là on s'en éloigne, mais bon...

Possibilité aussi des petits PA format pédale (Seymour, Magnum, Harley Benton) mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas vraiment à cette affaire, peut être à tord, juste un simple ressenti.

Finalement, aujourd'hui je me pose beaucoup moins de questions avec mon lampe et mon PB analogique... Même si il y a eu quand même des questions en amont avant d'arriver à trouver ce qui me convenait de ce côté là. Mais là je dois être hors sujet...

Petit complément concernant Redsound LG12 SE (le nouveau modele) :
Poids : 11 kg !
puissance : 400W RMS (107dB SPL)
60 -16000 hz
Ampli Stéréo classe D

L'enceinte principale embarque un ampli Stereo, donc pour jouer en stereo il suffit d'ajouter la cousine qui est passive ( 10kg )

J' ai revendu ma paire d'Atomic CLR Wedge pour une paire de Redsound LG12SE , j'ai eu aussi une paire de Redsound Elis 8 quelques temps .
Les Elis 8 sont intéressantes pour la maison , mais je trouve quelles manquent de puissance pour de la repetition et a fortiori en live ( sans sono ...)

Petit bémol concernant les LG12SE : Une petite ronflette qui s'entend surtout sur l'enceinte passive bien sur en situation live on s'en cogne !
J'ai posé la question a Redsound qui m'a repondu que mon secteur est probablement la cause de cette ronflette....facile ! Alors chef pourquoi les CLR ne ronflent pas ? D’ailleurs les Elis 8 avaient aussi cette petite ronflette , certe très discrète , ce qui me fait dire que c'est plutot lié a la conception de l'amplification et ou de l'alimentation.
En conclusion , je suis très satisfait des LG12SE , c'est pas du pur FrFr ,j'aime bien le concept enceinte amplifiée + enceinte passive pour le jeu en stereo ou en double mono c'est au choix du musicien. 11kg pour l'active et 10kg pour la passive pour 400W / enceinte !
travisbarker
stege106 a écrit :
un headrush 108 (ou 2 pour la stereo)...ça fonctionne bien à faible volume avec une bonne diffusion. on peut les placer au sol ou debout sur un bureau (25x43cm-9kg) une grosse boite à chaussures....ça fonctionne aussi pour les répettes ou les petits concerts.

https://www.thomann.de/fr/head(...)r.htm

Oui c'est dans cette idée là, plutôt que des colonnes de sono

Je note ça, merci !
guiletto
Merci lolo86 pour ton retour concernant les nouvelles LG12.
Ce qui me pose question c'est l'ampli class D... Il serait intéressant de pouvoir comparer les anciennes générations class A/B et les nouvelles class D.

Samedi dernier j'ai joué le Kemper sur mon cab 112 Suhr via le Harley Benton GPA-100. C'était en formation réduite sans batteur. Niveau puissance j'étais à la moitié donc suffisant dans ce contexte. Le HB GPA-100 amplifie le son, certes, mais le résultat est insipide à mon goût. Il y a un côté artificiel, les aigus sont plats, pas de brillance naturelle, manque de caractère, de moelleux et de profondeur. Et je reste persuadé que la technologie class D n'y est pas étrangère...

Du coup je pense partir sur le Tech 21 Deuce Deluxe. En espérant qu'ils ont fait des progrès car je fus très déçu de la première version Power Engine 60 qui ne sonnait pas et qui était d'une fabrication très cheap.
Pour le Deuce Deluxe, le côté polyvalent, toutes les petites options, le poids léger et l'ampli class A/B sont attractifs. En espérant que le résultat soit à la hauteur...

Finalement ne serait-ce pas tout simplement le côté lampes qui me manquerait ? Peut être aussi devrais je arrêter de comparer avec mon combo lampes et mon PB analogique.

Bref je vais continuer mes recherches. Si je ne trouve pas de résultat satisfaisant dans la variété de cab proposés sur le marché (frfr ou non), 3 autres options :

- Un bon power amp lampes + cab (je vais en faire bondir certains, je sais pertinemment que je ne pourrai pas exploiter le Kemper à 100% de ses capacités mais pas grave, je privilégie le rendu sonore et les sensations). Par contre le côté plug and play et facilité d'installation perd complètement de son intérêt.

- Un combo lampes avec boucle pour attaquer directement la section ampli de puissance. Genre un petit Hotrod dont le son clair est satisfaisant.

- Je revends le Kemper
ColDay
  • ColDay
Effectivement, il ne faut pas comparer le son FRFR avec le son d'un ampli guitare, mais plutôt au son d'un ampli repiqué par un micro.

Et là les solutions numériques d'aujourd'hui s'en sortent hyper bien face à une prise de son traditionnelle.

Je comprends que tu sois paumé en tout cas, je l'ai été tout autant avec mes premières tentatives de FRFR (helix et fractal). Avec le Kemper, j'ai senti assez rapidement qu'il y avait du potentiel, donc j'ai passé énormément de temps à bosser mes sons et à bien comprendre tous les réglages de la machine. J'ai mis un mois environ, à raison d'une dizaine d'heures par semaine, pour sortir des sons corrects pour le groupe, puis j'ai affiné dans le temps.

J'ai fait des concerts avec le Kemper, et c'est vraiment impressionnant comme ça sonne de suite dans une façade si c'est bien bossé en amont. J'ai bien plus de contrôle sur mon son de scène maintenant que lorsque je jouais sur ampli (directivité, pollution sonore de scène, repisse micros...).

Bref, oui c'est très perturbant et une approche très différente en terme de ressenti / sensations, mais l'investissement (en temps !) vaut la peine

Un très bon point de départ si tu cherches des sensations "d'ampli dans la pièce", ce sont les profils de Michael Britt. Ils sont moins "produits" que la plupart des profils payants et sonnent plus brut, plus "ampli".

Côté amplification / matos, tu as aussi le power kab Kemper et le friedman ASM12 qui peuvent être des solutions.
guiletto
Merci ColDay pour ta réponse.

Citation:
Effectivement, il ne faut pas comparer le son FRFR avec le son d'un ampli guitare, mais plutôt au son d'un ampli repiqué par un micro.

Oui je sais bien mais j'ai toujours en mémoire le son de mon ampli lampes et inconsciemment la comparaison se fait naturellement.

Citation:
Je comprends que tu sois paumé en tout cas, je l'ai été tout autant avec mes premières tentatives de FRFR (helix et fractal). Avec le Kemper, j'ai senti assez rapidement qu'il y avait du potentiel, donc j'ai passé énormément de temps à bosser mes sons et à bien comprendre tous les réglages de la machine. J'ai mis un mois environ, à raison d'une dizaine d'heures par semaine, pour sortir des sons corrects pour le groupe, puis j'ai affiné dans le temps.

Je sens aussi ce potentiel, c'est la raison pour laquelle j'insiste et creuse la question.

Citation:
J'ai fait des concerts avec le Kemper, et c'est vraiment impressionnant comme ça sonne de suite dans une façade si c'est bien bossé en amont. J'ai bien plus de contrôle sur mon son de scène maintenant que lorsque je jouais sur ampli (directivité, pollution sonore de scène, repisse micros...).

Effectivement quand j'ai des techniciens en façade, ils ne se plaignent jamais mais la sensation et le ressenti sur scène sont tout autre en fonction du système de retour utilisé. C'est le sens de ma recherche.
Sinon j'ai rarement été confronté aux problèmes que tu évoques avec un lampe derrière moi. Cela put arriver ponctuellement mais il y a souvent des solutions.

Citation:
Bref, oui c'est très perturbant et une approche très différente en terme de ressenti / sensations, mais l'investissement (en temps !) vaut la peine

Un très bon point de départ si tu cherches des sensations "d'ampli dans la pièce", ce sont les profils de Michael Britt. Ils sont moins "produits" que la plupart des profils payants et sonnent plus brut, plus "ampli".

J'utilise déjà les Britt, et aussi des Marcionni et des Tone Junkie.

Citation:
Côté amplification / matos, tu as aussi le power kab Kemper et le friedman ASM12 qui peuvent être des solutions.

J'imagine que le Power Kab est amplifié numériquement en class D ? Le côté Kone me questionne aussi. Rajouter des paramètres numériques sur une machine déjà numérique m'interroge.
Le Friedman est beaucoup trop lourd et imposant. De plus les critiques ne font pas l'unanimité.

Bref j'attends le Tech 21 Deuce Deluxe.

Si le Tech21 me déçoit, j'essaierai le Laney 112 ou le Red Sound LG12 ancienne version en class A/B (malheureusement ce dernier n'est plus produit donc passage par la recherche d'occasion obligatoire).
A propos quelqu'un sait si le Laney est en class D ou A/B ? Impossible de trouver la réponse, même sur leur site et sur la notice, aucunes infos.
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
Concernant la remarque de Guilletto qui s'interoge sur le fait d ajouter du numerique au numerique.

Parler de numérique pour de l'amplification audio en classe D est un abus de langage. Les Fractal et autre Kemper sont truffés d’algorithmes de traitement audio, c'est leur raison d être . Pas un ampli en classe D qui fonctionne sur le principe du hachage du signal de puissance qui attaque le HP.

voir wikipedia qui résume les différentes classe d'amplification :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ent_d'un_amplificateur_%C3%A9lectronique#Classe_D

Le seul point commun serait que le théorème de Shannon s'applique dans les 2 cas , La solution pour éviter le problème de repliement du spectre quand on repasse dans le domaine analogique est de hacher le signal de puissance a des fréquences très supérieures a la freq. la plus haute du signal audio traité.
En résumé, un classe D bien concu avec du bon matos ça sonne . la règle de conception s'applique de la même facon a un ampli transistor en A/B ou un lampe en A/B . j 'exclu le pur classe A qui a un rendement déplorable de part son principe de fonctionnement.

Perso,si bien concu , la classe D n 'est pas un problème , couplé a du HP neodyme ca permet d'avoir des amplis puissants et pas galère a trimbaler .

Toujours a la recherche du rapport poids /puissance favorable, j'ai eu quelques temps une paire de Headrush 108. Donc enceinte très puissante ( 1000W ,126 db SPL !!) et très légère ! comparativement a la paire de CLR MKII que j'avais a coté , je n'ai pas aimé la couleur de la Headrush , des basses trop présentes et des aigus trop brillants ( loudness déactivé !) => revendues.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 2021, 10:34
lolo86 a écrit :
...
Parler de numérique pour de l'amplification audio en classe D est un abus de langage. Les Fractal et autre Kemper sont truffés d’algorithmes de traitement audio, c'est leur raison d être . Pas un ampli en classe D qui fonctionne sur le principe du hachage du signal de puissance qui attaque le HP.
On devrait plutôt utiliser le terme "discret" mais "hachage" est bien aussi.

lolo86 a écrit :
...
Perso,si bien conçu, la classe D n 'est pas un problème , couplé à du HP néodyme ça permet d'avoir des amplis puissants et pas galère à trimbaler .
Egalement mon intérêt. Mais je n'ai pas encore franchi le pas ....

.... pour le moment je vous lis.... avec intérêt
ColDay
  • ColDay
guiletto > OK désolé, je n'avais pas suivi ton cheminement, qui est déjà bien avancé

Comme toi, je n'ai jamais trouvé mon compte avec le FRFR.
Je suis passé aux ears il y a 2 ans avec mon groupe, et dans ce contexte, les solutions numériques comme Kemper sont parfaites, ça sonne super bien au casque, avec de très bonnes sensations.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...