Franchement, il y a 2 cas possibles, soit tu dois passer la basse dans la sono auquel cas ton système sera trop faible pour vraiment la pousser, soit tu n’a pas besoin de la passer et un seul bon 4x10 ou 1x15 suffira. Rien te t’empêche de les multiplier si ca t’amuse, mais si ca ne marche pas avec un BON baffle, un deuxième n’arrangera pas les choses. Tu ne tombe déjà pas dans le cliché grave 15’’ , c’est déjà une bonne chose !
j’avais jusqu'à il y a quelques semaines un baffle 4x10 markbass que j’avais pris en 8 ohms en me disant que je pourrai le cumuler avec mon 2x10 de la même série que je sors pour les petits espaces. Au final, en 2 ans avec cette configuration, je ne les ai jamais cumulés.
En café concert, inutile le 2x10 se suffit à lui-même, le patron fait déjà la gueule vu le volume qu’il sort. Et je peux t’assurer que je ne manque pas de grave (je joue dans un trio, ou le gratteux a un son très claquant, il adopte justement la politique du « le grave c’est toi, tu te démerde » et personne ne m’a jamais reproché de manquer de grave !
En plein air et sur gros plateaux, le 4x10 pousse déjà largement assez, j’ai un son au poil sur scène et la diffusion passe via la sono. Du coup j’ai revendu le 4x10 pour prendre le même 2x10 que j’avais déjà simplement pour avoir l’ensemble en 4 ohms et avoir plus de modularité (et c’est plus facile à caser dans ma caisse) mais au final je me retrouve toujours avec 4x10’’.
En plus de ça, un ampli sous exploité ne marche jamais vraiment bien. Il faut avoir de la marge de puissance, oui, mais Si je prends un gros Crown XTI pour coller derrière mon préamp, le truc va tourner a 2 – 3 % de ses possibilités, et ca va rien rendre du tout ! sérieusement 500w puissance constante c’est le standard pour une bonne raison. Plus puissant, soit tu ne l’exploitera pas, soit tu aura les dents qui tombent !
Ton raisonnement est juste, tu demande qui fait le grave, oui, c’est la basse et la grosse caisse ! mais pourquoi vouloir absolument de l’infra ? les graves ne se limitent pas à 40 85Hz !
A voir ton avatar, tu as l’air d’aimer Thin Lizzy. Ecoute ça, tu n’a franchement pas grand-chose en grave ! on est plus dans les mediums (et encore els lows mids sont faiblards)
Il faut probablement chercher ailleurs, equa, basse, type de jeu ?? Si il joue au mediator proche du chevalet avec une jazz bass tu n’aura déjà pas des masses de grave à la source !