Ampli a lampes et casque

• Publié par
    Svink23
    le 16 Déc 2024, 12:38
Salut

J'envisage d'acheter mon 1er ampli a lampes.
Il a une sortie HP 816 ohm.

Et je me demandais si il était possible de brancher cette sortie a une table de mixage et jouer au casque ?

J'imagine que non , ce serait trop facile, mais bon je demande, vu que je joue essentiellement au casque.

Merci
Doc Loco
Non (au risque de voir ton ampli partir en fumée).

Comme le nom l'indique, il s'agit d'une sortie haut-parleur - branchée dan sune table, ni elle ni le transfo de sortie ne vont apprécier - si tu essaies, appelle directement les pompiers .

Ceci dit, il existent des appareils comme le torpedo captor que tu peux placer dans la sortie HP et qui te permettront de te relier à une table, un ordi etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Vu que tu pose la question, je crois qu'il faut etre plus precis :

La sortie 8/16ohm indique que tu peux et dois brancher un cab en 8 ou 16ohm A CONDITION de basculer le switch 8/16 a l'arriere de ton ampli du bon coté.

Si tu te trompes et que tu mets le volume un peu fort le transfo de sortie risque de ne pas apprecier voire de partir en fumée avec quelques composants derriere.

Si tu allumes ton ampli sans rien de branché dedans, le transfo rencontre alors une resistance electrique infinie >>> ca crame

Si tu branches un casque a cet endroit : resistance trop elevée ( quelques dizaines d'ohms ) >>> le casque crame >>> tes cheveux crament >>> resistance infinie >>>> etc ....

Pour faire court, il s'agit d'une sortie de puissance par ou sortent les watts de l'ampli. Donc ta console risque de cramer elle aussi et dans le meilleur des cas ca marchera pas. Il faut que ton ampli soit équipé d'une sortie ligne, ou comme dit le Doc, que tu intercales un boitier entre la sortie et le hp ( ou a sa place si c'est fait pour, qui lui en serait équipé

Faut pas dramatiser non plus, mais faut faire pas faire n'importe quoi, lis attentivement la notice
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Svink23
    le 16 Déc 2024, 13:08
Merci a tout les deux.

C'est bien ce que je pensais. Pas vraiment possible d'y aller directement à la table de mixage.

Je vais m'abstenir de faire n'importe quoi pour le moment, et juste jouer normalement, l'ampli a un réducteur 15w/1w (Harley Benton tube 15) , c'est déjà ça
  • Publié par
    Svink23
    le 16 Déc 2024, 13:11
Doug_Watson a écrit :
Tu as cette "loadbox" qui te permet de sortir en niveau ligne vers ta table, sans HP.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)r.htm

L'attenuateur , avec la sortie ligne , branché a la table , ça devrait le faire, non ?

Et si je comprends bien, c'est pour faire cruncher un ampli en poussant le gain et réduire le volume aussi ?

60 balles, c'est déjà plus envisageable
Doc Loco
Svink23 a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Tu as cette "loadbox" qui te permet de sortir en niveau ligne vers ta table, sans HP.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)r.htm

L'attenuateur , avec la sortie ligne , branché a la table , ça devrait le faire, non ?

Et si je comprends bien, c'est pour faire cruncher un ampli en poussant le gain et réduire le volume aussi ?

60 balles, c'est déjà plus envisageable

Sauf qu'il n'y a pas de simulation haut-parleur sur cet atténuateur. Le son au casque sera donc non filtré et dégueulasse. Il te faut atténuateur + simulation HP (... comme le Torpedo) pour avoir un résultat fidèle au casque.
In rod we truss.

bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 16 Déc 2024, 13:43
Comme le dit Doc, c'est pas une bonne idée la sortie de l'ampli sur une table de mixage. Ta vas tout casser!

Il faut une fonction loadbox adaptée à l'impédance de sortie de ton ampli (8 ou 16Ohms dans ton cas). Elle absorbe la puissance de l'ampli et évite de griller l'étage de sortie de l'ampli. Il faut également une sortie casque avec une émluation de HP pour que le son au casque ne soit pas brut de décoffrage ce qui est désagréable à écouter.

Chez P&P amplification il y a le power attenuator 25 (ampli 25W max, sortie 8 ou 16Ohms de l'ampli)ou chez Two Notes les torpedo captor X (modèle 8 ou 16 Ohms). Ils ont des sorties casques. Il suffit de brancher la sortie de l'ampli sur la loadbox (avec un câble jack de puissance pas un câble jack instrument) et utiliser la sortie casque. Le Torpedo Captor X (ampli 100W max) est bien plus cher mais fait bien plus choses (c'est un couteau suisse) que le P&P, a voir si tu as besoin des autres fonctions?

Il y aussi le Torpedo Captor (pas le captor X) qui est moins cher, mais il n'a pas de sortie casque et la sortie line n'a pas de simu HP il me semble. Il faut donc utiliser la sortie XLR et la connecter sur une interface audio pour jouer au casque.

Si tu veux un truc simple pas trop cher et sans alim (passif), le P&P me semble être la solution idéale. Il peut également faire atténuateur si tu veux profiter du HP de ton ampli. Attention à la puissance de l'ampli qui ne doit pas dépasser 25W. Il y a un modèle 50W et 100W mais plus cher et sans sortie casque (sortie line qui nécessite de passer par une simu de HP externe).

Pour la fonction atténuateur, les Torpedo n'ont qu'une seul niveau d'atténuation (-20dB il me semble). Alors que les P&P en ont plusieurs, ce qui est plus souple.

Et il y a encore d'autres produits dans des gammes de prix bien plus élevées: Ox, Suhr, ....
Bref le choix est large. Prends bien le temps de réfléchir aux fonctionnalités dont tu as (réellement) besoin et de bien comparer les fiches techniques des produits.
  • Publié par
    Svink23
    le 16 Déc 2024, 14:15
Merci !

Oué l'ampli a lampes, quand même pas si simple lol.

La différence de prix est assez légère entre le two note captor et le P&P. 185e vs 150e
Pour le moment je ne peux pas prendre l'ampli et la loadbox , mais j'ai l'impression que le captor a + de possibilités.
Et là marque two note perdra moins de valeur a la revente, non ?
Doug_Watson
Doc Loco a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas de simulation haut-parleur sur cet atténuateur. Le son au casque sera donc non filtré et dégueulasse. Il te faut atténuateur + simulation HP (... comme le Torpedo) pour avoir un résultat fidèle au casque.

Pour amplificateurs à lampes
Permet d'utiliser un ampli à lampes à un niveau de sortie élevé mais à un volume sonore réduit
Utilisable comme circuit de charge fictive
Outil utile pour salle de répétition, live et enregistrement
Puissance d'entrée jusqu'à 100 Watt
LED avec indicateur de surcharge
Ventilateur silencieux
Contrôles: Speaker Level, Line Level
Entrées 4/8/16 Ohm
Sortie baffle
Sortie DI sur XLR avec simulation de HP
Dimensions (L x H x P): 190 x 140 x 110 mm
Poids: 1,5 kg

Du coup il faut se brancher sur une entrée "micro" sur la table... Je pense qu'il veut brancher son casque sur la table, pas sur l'ampli ou la loadbox directement.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doc Loco
Bien vu . Après, il faut voir ce que vaut cette simu HP, je crains un peu le pis-aller.
In rod we truss.

Doug_Watson
Ça devrait suffire pour débuter !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 16 Déc 2024, 19:27
Svink23 a écrit :
Merci !

Oué l'ampli a lampes, quand même pas si simple lol.

La différence de prix est assez légère entre le two note captor et le P&P. 185e vs 150e
Pour le moment je ne peux pas prendre l'ampli et la loadbox , mais j'ai l'impression que le captor a + de possibilités.
Et là marque two note perdra moins de valeur a la revente, non ?

Je n'en sais rien si Two notes perd moins de valeur de P&P. Sur lbc j'ai vu passer des Captor à 120€. La majorité est à 150€ mais certains sont en vente depuis des mois, ce qui laisse penser que 150€ c'est trop élevé. Récemment j'ai vu passer un P&P 50W à 90€ sur lbc. L'atténuateur 25 est un nouveau produit, donc peu de chance de le voir en occaze.

Ce sont 2 produits qui répondent à ta demande mais différents:
Le P&P est un atténuateur/load box avec une sortie casque. Pour jouer au casque c'est tout ce dont tu as besoin. Mais il ne fera pas plus. En gros il répond à 100% de ta demande et c'est autonome sans alimentation supplémentaire.
Le Torpedo captor nécessitera de te brancher sur une carte son ou une console pour jouer au casque avec la simu de HP. Ca fait du matos en plus à utiliser. Il est plus orienté vers de la prise de son home studio avec les différentes fonctions logicielles. Par contre comme atténuateur c'est plus limité que le P&P.
Pour ce qui est de la simulation de HP, je ne sais pas laquelle est la meilleure. Le P&P est entièrement passif donc c'est un filtre RC qui fait la simu, tandis que le Torpedo nécessite d'être alimenté pour la simu de HP donc certainement un circuit actif peut être plus élaboré. Sans avoir écouté les 2, difficile de dire lequel est le meilleur.
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 17 Déc 2024, 10:12
Bonjour,
J'en profite, je vends un CaptorX pour jouer au casque c'est TOP. Si jamais tu peux me MP.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Déc 2024, 10:44
Le mieux pour jouer au casque, pour moi, c'est l'Ox Box d'Universal Audio. Mais elle coute le prix d'un bon ampli lampes.

Sinon P&P en fait une aussi, la No Cab, à un prix presque 10x inférieur. Mais ça ne sera pas la même qualité audio.

https://www.plugandplay.kinges(...)a.asp
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...