Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

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Vinz416
Le combo X2 sur un site US :

http://www.samash.com/p/Fender(...)44892

Fender Super Champ X2 1x10" Guitar Combo Amp

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John_Mac_Rigole
jeff10 a écrit :
Oui je rejoint doc Loco sur cette réponse
Je rejoint aussi John_Mac_Rigole par hypothèse
Car le TL072 st monté aussi en suiveur et attaque un 4580
Je met le schéma,pour que Jonh puisse nous donner son avis
Aux montages


http://support.fender.com/sche(...)c.pdf


En fait, ce qui me surprend, c'est que la sortie "OUT" est excellentissime et qu'elle ne sort pas par les lampes (au moins les 12AX7).

Fender aurait elle trouvé la pierre philisophale ? Ont-ils trouvé le moyen de sonner "lampes" sans lampes. D'où le succès actuel du Mustang et la reprise du procédé dans le X2 ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je ne pense pas obtenir un son lampes par cette sortie line
Du 4580
Dans cet ampli,le dsp procure de bons pseudos
Montage cathodine du déphaseur
Par la suite ,je vais m’ajouter un 12ax7Le tone stack pour v1 et v2 reprendre le .1 d'entré du déphaseur
Venant se connecter à la sortie du 4580 line out
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Fender aurait elle trouvé la pierre philisophale ? Ont-ils trouvé le moyen de sonner "lampes" sans lampes. D'où le succès actuel du Mustang et la reprise du procédé dans le X2 ?


John, il y a aujourd'hui un paquet de simulateurs entièrement numériques qui sonnent excellemment bien. Je pense notamment à S-Gear que j'utilise sur mon mac et qui est complètement bluffant. Les simulations de sons clairs commencent à se répandre, sachant que les constructeurs se sont beaucoup attaché aux crunchs et aux saturations dans un premier temps.

J'aime beaucoup le super champ, qui sonne hyper bien à bas volume, sans que les lampes y soient pour quoi que ce soit à mon avis. Ce n'est pas parceque d'autres amplis à modélisation sonnent mal que la modélisation est forcément mauvaise ou moins bonne que les lampes. La ou les lampes sont sans égales à mon avis c'est quand on commence à faire travailler vraiment les lampes de puissance, mécanisme que bien des guitaristes n'expérimentent pas vraiment car une section de puissance à lampes qui travaille c'est *FORT* en volume.

John_Mac_Rigole a écrit :

Quand j'entends un VCXD ou SCXD, j'entend clairement un ampli à lampes. Je considère cet ampli comme un ampli à lampes dans lequel on fait quelques ajustements par l'intermédiaires de composants modernes.


Et bien moi j'entend un très bon ampli numérique avec une excellente idée marketing de rajouter des lampes pour rassurer les guitaristes (ce que Marshall avait déja fait à l'époque avec les Valvestate mais c'était nul).

Marrant d'ailleurs: mon premier ampli était un fender champ 25, avec section de préamp à transistor et section de puissance à lampes. Il était nul.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ha non ,je suis pas d'accord là dessus
J'ai augmenté légèrement mon I de repos
et son à bas volume est ok,et me procure les harmo qu'il m faut
et c'est pour ca que j me dis
Si je réinstallais un préamp en // du dsp
soopajeanmi
jeff10 a écrit :
Ha non ,je suis pas d'accord là dessus
J'ai augmenté légèrement mon I de repos
et son à bas volume est ok,et me procure les harmo qu'il m faut
et c'est pour ca que j me dis
Si je réinstallais un préamp en // du dsp


Je comprend pas ton post.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Marrant d'ailleurs: mon premier ampli était un fender champ 25, avec section de préamp à transistor et section de puissance à lampes. Il était nul.


C'est sur que des amplis nuls, on en a connu
Je l'ai dit sur un autre fil (ampli hi-fi): il ne faut pas se fier aux caractéristiques - sur le papier - d'un ampli, mais il faut toujours se fier à son oreille. Il y a des amplis qui ne ressembllent à rien et qui sonnent... il y en a d'autre avec moultes caractéristiques handwired et tout le tintouin qui ne valent pas un cachou.

C'est marrant, la mode est aux éléments (amplis ou guitares) qui surprènent par leur qualité et leur prix. Voir la série "Classic Vibe", les "Mustang" et les "Champs". Je pense que tout ça repose sur un positionnement marketing. Fender préfère vendre 100000 pièces avec une marge de 100 dollars que de vendre 1000 pièces avec une marge de 800 dollars. Le premier cas s'apparente à du "cash and carry", le second à totalement autre chose avec des temps d'exposition dans les salles de ventes de l'ordre de 6 mois.

Je ne comprends pas encore le phénomène, mais j'observe ça avec beaucoup d'interet.


Je suis sur que si fender s'était positionné avec la série "Classic Vibe Made in Mexico" à 800 euros en concurence avec ses autres modèles "Classic series", ça passait aussi. Ils en auraient juste vendu 50 fois moins. (c'est d'ailleurs probablement le cas de la "classic player").
phipessac
Autant je comprends l'intérêt d'un logiciel type Fuse avec un ampli numérique à simulations - en l'occurence la série Mustang -, autant je ne comprends pas bien la mixture Fuse + simulations + lampes.

L'intérêt d'un ampli à lampes ce sont justement les lampes et leur comportement, alors mélanger ça avec des simus ? Grosse soupe commeciale ?

Enfin, je dis ça sans avoir essayé, c'est peut-être magique
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Doc Loco
phipessac a écrit :
Autant je comprends l'intérêt d'un logiciel type Fuse avec un ampli numérique à simulations - en l'occurence la série Mustang -, autant je ne comprends pas bien la mixture Fuse + simulations + lampes.

L'intérêt d'un ampli à lampes ce sont justement les lampes et leur comportement, alors mélanger ça avec des simus ? Grosse soupe commeciale ?

Enfin, je dis ça sans avoir essayé, c'est peut-être magique


C'est bien là le problème.
Sur le papier, le SCXD (qui je le rappelle a déjà un préampli numérique - la différence avec cette "nouvelle" version, c'est qu'on va avoir accès a beaucoup plus de réglages grâce à Fuse, c'est tout mais c'est grand car c'était un des principaux reproches concernant le SXCD) n'était pas très excitant - mais il s'est vendu par camions car en vrai il sonne, tout bêtement. Et même s'il sonne à bas volume, il sonne surtout d'autant mieux qu'on le pousse - quand les lampes de puissance se font remarquer quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
phipessac
Oui mais alors c'est quoi l'avantage par rapport à un Mustang ? Le plaisir d'avoir un étage d'amplification à lampes ?

Ca vaudra le coup de faire une comparaison, tu vas surement nous préparer une vidéo aux petits oignons...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Doc Loco
phipessac a écrit :
tu vas surement nous préparer une vidéo aux petits oignons...


Sans dire "jamais", ce n'est pas un achat à l'ordre du jour (d'autant qu'il n'ets qu'annoncé) - quitte à rester chez Fender, le Pawn Shop Excelsior m'attire beaucoup.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Reves
  • Reves
  • Special Top utilisateur
Après un 4ème mail chez le vendeur "Euroguitar", j'ai eu enfin aujoud'hui une réponse.
Bonjour,
Effectivement il y a du y avoir un bug. Vous aurez du être prévenu.
Votre Ampli a été réparé avec les motifs suivant: "remise en état interconnection carte dsp, relampage puissance bias".


Je ne comprend pas trop, c'est très flou pour moi, Ont-ils changés les lampes, ou simplement réglé le bias des lampes de puissances?
Si les lampes ont effectivement été changées, je n'ai rien eu à payer, j'avais demandé au magasin s'il pouvait (ou Fender) me faire un geste commercial, vu le nombres de Super Champ XD à déffectueux et à problèmes que j'ai eu.

Dans les années 90, j'ai acheté ce model ampli Fender Champ Siverface, comme celui-ci:



que d'ailleurs , j'ai très peu utilisé et revendu 10 ans après, je n'aimais pas le son pour jouer du Jazz ( joué avec la guitare que j'ai encore aujourdhui, une guitare jazz archtop Thinline réalisé à ma demande par le luthier Scamps), c'était pas assez rond et chaud.
J'ai eu aussi pendant quelques années un Fender Twin Réverb acheté neuf, et que malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à pleine puissance.
Parcontre pour mon utilisation, le Super Champ est un ampli extraordinaire, un régal!
C'est un ampli super pratique d'utilisation et je retrouve en son clair, celui du Twin, mais avec moins de présence, il faudrait peut-être que je chande le Hp, mais je ne sais lequel prendre pour un son Jazz Clair et sans agréssivité.
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
Juste pour ajouter mon humble grain de sel au sujet de la sortie lie-out qui sonne aussi bien...

Mon expérience m'a démontré le contraire.... Mon SXCD sonne BEAUCOUP plus naturel en repiquage micro que branché direct sur la console, soit; dynamique-attaque-crunch... ça manque cruellement en sortie line-out comparé au repiquage micro.


Pour le X2... ils ont manqué une belle occasion de mettre le combo en 12" à mon avis.
Once you go bucket, you don't go back...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Il est tout à fait préférable,comme je le fais aussi
d’être repiqué par un micro
J’utilise un sm57
Reves
  • Reves
  • Special Top utilisateur
jeff10 a écrit :
Il est tout à fait préférable,comme je le fais aussi
d’être repiqué par un micro
J’utilise un sm57

Exactement comme moi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...