John_Mac_Rigole a écrit :
Fender aurait elle trouvé la pierre philisophale ? Ont-ils trouvé le moyen de sonner "lampes" sans lampes. D'où le succès actuel du Mustang et la reprise du procédé dans le X2 ?
John, il y a aujourd'hui un paquet de simulateurs entièrement numériques qui sonnent excellemment bien. Je pense notamment à S-Gear que j'utilise sur mon mac et qui est complètement bluffant. Les simulations de sons clairs commencent à se répandre, sachant que les constructeurs se sont beaucoup attaché aux crunchs et aux saturations dans un premier temps.
J'aime beaucoup le super champ, qui sonne hyper bien à bas volume, sans que les lampes y soient pour quoi que ce soit à mon avis. Ce n'est pas parceque d'autres amplis à modélisation sonnent mal que la modélisation est forcément mauvaise ou moins bonne que les lampes. La ou les lampes sont sans égales à mon avis c'est quand on commence à faire travailler vraiment les lampes de puissance, mécanisme que bien des guitaristes n'expérimentent pas vraiment car une section de puissance à lampes qui travaille c'est *FORT* en volume.
John_Mac_Rigole a écrit :
Quand j'entends un VCXD ou SCXD, j'entend clairement un ampli à lampes. Je considère cet ampli comme un ampli à lampes dans lequel on fait quelques ajustements par l'intermédiaires de composants modernes.
Et bien moi j'entend un très bon ampli numérique avec une excellente idée marketing de rajouter des lampes pour rassurer les guitaristes (ce que Marshall avait déja fait à l'époque avec les Valvestate mais c'était nul).
Marrant d'ailleurs: mon premier ampli était un fender champ 25, avec section de préamp à transistor et section de puissance à lampes. Il était nul.