Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Donc voilà un So What un peu baclé (so what ?) sur le voicing Bassman, avec un poil plus de gain et surtout du chorus (enfin réglage de gain idem que sur les précédentes vidéos, mais les micros arrachent le slip... donc ça crunch un peu )

Fusion !!!!!!

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #736
  • Publié par
    flp
    le 14 Janv 2008, 00:32
daoudd a écrit :
je viens de m'enregistrer sur un back track de srv avec le super champ xd voice 9.

j'ai fait ça en 2 minutes , c'est vraiment pour "délirer" , désolé si c'est pas top top ... j'ai qd même passé un bon moment

voici le le lien , qu'il faut copier/coller dans votre explorateur chéri ( sinon : marche pas ...)

http://membres.lycos.fr/daoudd(...)9.mp3


pas moyen d'accéder au fichier...
600mostro
Où le mieux clic droit et enregistrer la cible sous..
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #739
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Janv 2008, 12:18
rotoboy a écrit :
Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.


Tu veux dire que la Line Out donne un son avant que celui-ci ne passe par les lampes ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Dr J a écrit :
rotoboy a écrit :
Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.


Tu veux dire que la Line Out donne un son avant que celui-ci ne passe par les lampes ?


Logiquement le son passe par la 12ax7 (partie déphaseuse, partie gain) du préamp, mais pas par les lampes de puissance...

Et j'ai l'impression qu'il y a une simulation de HP bien qu'elle ne soit pas mentionnée. Les enregistrements qu'on a jusqu'à maintenant en "line out" sont franchement pas mal du tout, pas des horreurs comme des trucs directs sans simu de HP.

Mais c'est vrai que 1° une simu de HP ça ne vaut pas un vrai HP...
2° (surtout), on perd la dynamique et la couleur que les lampes de l'ampli de puissance apportent.

Donc oui, enregistrer avec un micro devant le HP sera le mieux, mais le line out n'est pas non plus "catastrophique" pour autant...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
rotoboy
Dr J a écrit :
rotoboy a écrit :
Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.


Tu veux dire que la Line Out donne un son avant que celui-ci ne passe par les lampes ?


Ouh là, c'est un bien vieux message ça. Ca date d'avant mes test de cette line out qui est vraiment excellente. Il y a visiblement une simu de HP car on a pas du tout le son criard habituel (en tout cas sur mes autres amplis).
Mr Scrogneugneu
Je me pose quand même des questions quant au fonctionnement exact (enfin, que ça reste de la vulgarisation un minimum, suis pas techo ) de cet ampli, notamment à quel niveau interviennent les DSP, quelle est leur importance dans la composition finale, etc.
Je sais que tant que ça sonne, on s'en fout, et ça sonne du feu de David Gilm... Dieu, pardon, mais juste par curiosité j'aimerais en savoir plus.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
rotoboy
Herr Fixxxer a écrit :
Je me pose quand même des questions quant au fonctionnement exact (enfin, que ça reste de la vulgarisation un minimum, suis pas techo ) de cet ampli, notamment à quel niveau interviennent les DSP, quelle est leur importance dans la composition finale, etc.
Je sais que tant que ça sonne, on s'en fout, et ça sonne du feu de David Gilm... Dieu, pardon, mais juste par curiosité j'aimerais en savoir plus.


Moi aussi, je me suis posé pas mal de questions. Et je n'arrive pas à me persuader que c'est de la modélisation. Je pencherais plutôt pour des filtres bien étudiés. Mais c'est juste mon feeling perso...
Mr Scrogneugneu
Exactement ce que je me dis! Le grain du préampli viendrait de la 12ax7 complété par des espèces de filtres numériques (d'où l'appelation "voicing" peut-être), le tout amplifié entièrement par les 6V6, forcément. Enfin, ce n'est qu'une théorie sans aucune base technique ou quoi que ce soit Doc a dit que quelqu'un l'a disséqué sur les forums Fender, je vais faire un tour là-bas essayer de comprendre
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
rotoboy
Herr Fixxxer a écrit :
Exactement ce que je me dis! Le grain du préampli viendrait de la 12ax7 complété par des espèces de filtres numériques (d'où l'appelation "voicing" peut-être), le tout amplifié entièrement par les 6V6, forcément. Enfin, ce n'est qu'une théorie sans aucune base technique ou quoi que ce soit Doc a dit que quelqu'un l'a disséqué sur les forums Fender, je vais faire un tour là-bas essayer de comprendre


En fait, le truc qui me met la puce à l'oreille (pas sympa comme bête d'ailleurs ) c'est le Fender Supersonic. Lui aussi il a un voicing Bassman/vibrolux. Mais là, il est tout analogique, pas un DSP à l'horizon. Pourquoi Fender n'aurait il pas repris le principe sur le Champ... Le passage dans le domaine numérique permet plus de voicings à moindre coût.
D'ici à ce qu'ils nous sortent un ampli haut de gamme avec les voicings façon Champ... Par contre d'un point de vue marketing je suis pas sûr que ce serait judicieux vis à vis de la gamme.
Mr Scrogneugneu
Ca semble être confirmé sur le forum Fender :

Citation:
And according to Bill M., this is not just a tube power amp stage at play, but the 12AX7 is also a significant part of the preamp gain stage. So its not just the classic hybrid all SS front end with a tube output stage.


Citation:
Bill M says the 12AX7 is doing double duty as both a phase inverter and a preamp stage gain element. And that ALL the overt distortion comes from the DSP, while the tubes add warmth and natural compression, but not classic tube clipping. Hence the larger clean headroom in the SCXD over the BJ. The tubes aren't getting driven to distortion/clipping levels.




Un truc intéressant niveau upgrade sinon :

Citation:
Swapped out the Weber ceramic for a Jensen P8R. The Jensen is much smoother and warmer than the Weber, it has less volume though. That speaker with the gold pin Tung Sol 12AX7 and a Tung Sol 6V6 have made this an incredible amp. This is exactly the amp I was looking for.


Pour une review complète de chez complète : http://www.fender.com/communit(...)rt=45

... et sur cette page vous trouverez l'analyse d'un gars qui semble s'y connaître, le Bill M en question, qui a disséqué la bête :

BillM a écrit :
[...] The DSP adds the gain, tone, amp simulation and efx settings and then sends them to a tube stage for "warming," then to another tube stage for phase inversion, then to the 6V6s for amplification.

[...]

The phase inverter uses half of the 12AX7, the old concertina style, which doesn't have gain. It has a slight bit of loss, in fact. The other half of the 12AX7 comes before it, and it's a standard Fender preamp gain stage. It takes the signal from the digital stage and boosts it to drive the PI. The fact that they did this with a tube instead of a transistor tells me that they wanted to add some tube warmth. I haven't gone in with a signal generator and a spectrum analyzer yet to see how much harmonic content gets added, but there must be some--it's a fairly high-gain stage.

But all of the tone that matters--breakup, distortion, etc--comes from the DSP. The SCXD does not depend, as far as I can see, on the tubes for distortion, just overall warmth and graceful compression as you approach maximum power. Since the 6V6s operate below their maximum rating, I doubt that you'd ever hear power tube distortion from this amp.

Then again, power tube distortion is actually somewhat uncommon in most amps, despite what people think. Most of the time, they're hearing preamp distortion or even distortion in the phase inverter.

[...]

No, it's not a true all-tube amp. The DSP is always active and provides the basic voicing and controls the volume and tone, even if you're on channel 1 and the the efx are off.

The DSP is always doing some preamplification and tone shaping/voicing. It's kind of the reverse of many hybrid amps, which have a tube preamp for warmth and overdrive and then use a solid-state power amplifier to make the tube tone louder.



En résumé, la distortion vient entièrement du DSP mais repasse par la 12ax7 pour réchauffer et ajouter la compression naturelle de la lampe, et ensuite c'est amplifié par les 6v6. J'oublie l'inversion là-dedans, c'est volontaire
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #747
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Janv 2008, 14:58
Herr Fixxxer a écrit :
Un truc intéressant niveau upgrade sinon :

Citation:
Swapped out the Weber ceramic for a Jensen P8R. The Jensen is much smoother and warmer than the Weber, it has less volume though. That speaker with the gold pin Tung Sol 12AX7 and a Tung Sol 6V6 have made this an incredible amp. This is exactly the amp I was looking for.


Je suis pas familier, mais le gars, il a modifié son SUper Champ ? C'es quoi le Weber en céramique ?

Herr Fixxxer a écrit :
Pour une review complète de chez complète


Tu voulais dire : "revue" ?



Mille mercis pour ces recherches fructueuses.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Dr J a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
Un truc intéressant niveau upgrade sinon :

Citation:
Swapped out the Weber ceramic for a Jensen P8R. The Jensen is much smoother and warmer than the Weber, it has less volume though. That speaker with the gold pin Tung Sol 12AX7 and a Tung Sol 6V6 have made this an incredible amp. This is exactly the amp I was looking for.


Je suis pas familier, mais le gars, il a modifié son SUper Champ ? C'es quoi le Weber en céramique ?


C'est des haut parleurs... Il a remplacé le "fender-no name" d'origine par différent modèles de différentes marques.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • #749
  • Publié par
    Epb
    le 14 Janv 2008, 15:05
Dr J a écrit :
Je suis pas familier, mais le gars, il a modifié son SUper Champ ? C'es quoi le Weber en céramique ?
Il dit en gros que changer les lampes et le HP change tout.

Par contre pourquoi mettre un HP de 8" a la place d'une 10"? erreur de frappe peut etre...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #750
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Janv 2008, 15:13
GuySherAF a écrit :
Par contre pourquoi mettre un HP de 8" a la place d'une 10"? erreur de frappe peut etre...


ça coûte cher ce type de loupiottes ? ou ce HP ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...