Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
falcon33000
Je sais pas si ça va t'aider mais voilà ce que j'ai retenu:

le super champ a 2 canaux, des simulations d'amplis donc il est plus versatile/polyvalent qu'un blues jr, il sonne bien même à bas volume, il intégre des effets et il a une line out. Ca fait pas mal pour un ampli à 300 euros. (dispo en 5w avec 1 canal et HP de 8')

Le blues junior n'a qu'un son (sans ajout de pédales), il doit sonner à merveille mais il doit être également plus difficilement gérable en appartement et enfin il est plus cher.

Perso si je connaissais exactement mes besoins en terme de sons et qu'un bon clair puissant me convenais, j'hésiterai peut être entre les deux (si j'étais en groupe avec des concerts prévus, semi pro,...) Pour une utilisation "home" le XD à quand même pas mal d'atouts je trouve, sans parler du prix. Bref en tant qu'amateur je choisis le Champ. Ce qui me fait peur dans un blues jr c'est que si tu t'aperçois que c'est pas
ce qu'il te fallait tu le revends et ta déjà perdu 30% au minimum de sa valeur (moins sans doute si tu achète en vpc).

Regarde les videos de Doc c'est vraiment bien fait pour se donner une idée du son et puis tu peux comparer avec ses autres videos sur vox marshall... tout lampe.
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
Hug tout le monde,

j'ai lu en diagonal le topic, je suis interessé par le super champ mais un truc me chiffone quand meme (sans l'avoir essayé):

on parle d'un ampli polyvalent, moi je joue pas mal de métal, je lis sur le site officiel que les sons délivrés par cet amplis vont du jazz au métal...quant est il réellement pour ce type de son (grosse disto qui envoient ?), est-il efficace ? (j'ai regardé quelques video de ce cher docloco mais apparemment son style de prédilection reste les son crunchy)
Merci à vous pour votre avis impartial !
Doc Loco
Je l'ai dit à plusieurs reprises dans ce topic: les sons metal des XD ne m'ont pas convaincus. Mais le style de metal que j'ai pratiqué et pratique encore s'arrrête au old school eighties, donc je suis très mauvais juge en matière de metal actuel.

Ceci dit, ce sample de woodoocry http://www.raptor.woodoocry.in(...)D.mp3 donne une idée assez précise d ecomment ça sonne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
Merci à Vous. je vais l'essayer ce soir...;-)
rotoboy
Ayé, je viens de recevoir le miens...
C'est petit, léger, très bien fini.
Déjà, le canal 1 est tout bonnement à tomber (pour moi, il est supérieur au canal 2). C'est un son clair magnifique typique Fender où l'on sent qu'il n'y a pas grand chose entre la gratte et le HP, ça sent la transparence. Avec le volume à fond, il crunch pil poil et c'est un vrai régal. Rien que pour ce canal digne des meilleurs Fender l'ampli vaut le coup. A noter que les effets et les corrections sont actifs sur ce canal.

Pour le Canal 2, on en a parlé, il y a du bon et du moins bon. Je suis d'accord avec le Doc. Tout ce qui est Fender est bien rendu. Le Hi gain est malheureusement très Fenderien aussi... Il est plutôt gras et donc se prête mal au Metal qui doit être très saturé mais rester propre.
Le seul truc qui m'embête un peu c'est qu'on sent une compression permanente (très sensible sur le voicing 1). Ca fait perdre un peu de naturel aux attaques. Le HP amplifie un peu ce phénomène car c'est nettement moins présent avec mon 2 x 12 en V30 et sur le HP de mon Vibroverb. Je pense qu'un peu de rôdage va arranger les choses.

La Line out est excellente mais elle n'a pas beaucoup de niveau. Le fait qu'elle suive le potard de volume est très étrange et pas pratique... On est obligé de jouer assez fort pour avoir un peu de niveau sur cette sortie. Sinon, il faut monter le gain d'entrée de la table et on récupère du souffle. De plus, sur scène, si on se sert de l'ampli comme retour, interdiction de toucher au volume sous peine de modifier le volume de facade... bizarre. Sinon, il est clair qu'elle a un circuit d'émulation de HP.


Sinon, c'est le pied de pouvoir jouer à très faible volume.
Pour répondre à propos du métal, ça me parait pas terrible (Fender quoi...). En même temps, quel ampli de cette taille et de ce prix fait mieux? A voir...
Doc Loco


C'est vrai que le canal 1 a lui seul justifie:
- le nom de Fender
- le nom de Champ

Pour la compression du canl 2, elle est surtout sensible sur la sélection 1 en effet, restituant un Champ tweed, et à mon avis elle est destinée à simuler le rendu des mini-HP (si je ne me trompe pas, c'était un 6" sur les Champ tweed!). Elle est beaucoup moins présente, voire inexistante, sur la plupart des autres presets (bon, mon HP commence à être rôdé aussi ).

Sinon, je me suis commandé un Jensen C10Q pour mon Fender Princeton silverface; j'en profiterai pour l'essayer sur le Super Champ pour voir ce que ça donne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
rotoboy a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sinon, je me suis commandé un Jensen C10Q pour mon Fender Princeton silverface; j'en profiterai pour l'essayer sur le Super Champ pour voir ce que ça donne .


Oui, très interessant... Tu sais quel HP ils montent d'origine?


"special design" ... traduire par "va savoir"

Pour le C10Q, j'ai lu les différents essais d'un utilisateur de Super Champ sur le forum Fender et il trouvait que celui-là convenait le mieux. Ca tombe bien, j'avais prévu d'en acheter un pour mon Princeton, ça me donnera l'occasion d'essayer avec le SC XD.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gawaine
OktaV a écrit :
hop commandé le super champ
ça va être la misère à la fin du mois


IDEM !
falcon33000
gawaine a écrit :
OktaV a écrit :
hop commandé le super champ
ça va être la misère à la fin du mois


IDEM !


Ah ben non les gars pas de tentation, le GAS ne passera pas par moi en tout cas pas ce soir. Me tarde demain
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
J'ai acheté après un essai concluant ce fameux Super Champ et je dois dire que jusqu'ici j'en suis très content (pour ne pas dire ravi car j'ai pas encore vraiment fait le tour).

Par contre je trouve qu'il envoit vite la sauce, le canal 1 n'est pas encore à 2 que deja je trouve ca fort pour une chambre...Ils devraient fournir des boules quies avec pour monter le son ! ;-)

et puis j'ai remarqué un espèce de sifflement constant quand on est sur le canal 2...vous l'avez aussi ou c'est mes cables? mes micros ? (je l'ai quelque soit la position de mon selecteur sur mes double paf pro et tone zone)
  • #221
  • Publié par
    nagar
    le 13 Déc 2007, 19:45
Pillow a écrit :

Par contre je trouve qu'il envoit vite la sauce, le canal 1 n'est pas encore à 2 que deja je trouve ca fort pour une chambre...Ils devraient fournir des boules quies avec pour monter le son ! ;-)


C'est clair, donc je ne vois que 3 possibilités:
Soit le doc est sourd, soit ses voisins sont sourds, soit ils sont vraiment trop timides pour venir lui dire de baisser un peu!
Doc Loco
Pillow a écrit :
J'ai acheté après un essai concluant ce fameux Super Champ et je dois dire que jusqu'ici j'en suis très content (pour ne pas dire ravi car j'ai pas encore vraiment fait le tour).

Par contre je trouve qu'il envoit vite la sauce, le canal 1 n'est pas encore à 2 que deja je trouve ca fort pour une chambre...Ils devraient fournir des boules quies avec pour monter le son ! ;-)

et puis j'ai remarqué un espèce de sifflement constant quand on est sur le canal 2...vous l'avez aussi ou c'est mes cables? mes micros ? (je l'ai quelque soit la position de mon selecteur sur mes double paf pro et tone zone)


Non, aucun sifflement sur le mien. Le fait-il quand rien (même pas un jack) est branché dedans?

Pour le volume, le canal 1 est sans master volume, donc c'est normal, mais le canal 2 est là pour jouer à très faible volume si nécessaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Très intéressant: l'avis d'un tech qualifié sur le forum Fender:

I opened up a Super Champ XD this morning and I was very pleasantly surprised at the overall quality. I've posted a pic of the board in my profile if you're interested.

The board is well made, dual-sided, with plated-through holes, commercial grade thickness. One large board has the power supply, control interfaces, and tube circuits. A small board holds the DSP and a read-only memory chip that contains the SCXD personality.

All of the resistors in the tube circuits are half-watt or better, heavier than they need to be. All of the off-circuit ribbon cables and wires have a bead of hot-melt glue where they meet the board, so that they won't break from flexing or vibration. All of the screws have a dab of sealant; they won't vibrate loose either.

Half a dozen small switching and interface integrated circuits translate front panel controls into tone and volume actions. They're all bypassed to eliminate noise or glitches. The controls themselves are round pots with angled frames, similar to those on the Hot Rod Deluxe and Blues Deluxe, soldered to a circuit board, but attached to the front panel with nuts, not like the shaky knobs on the BJr and PJ.

All of the controls are digital. There's no tone stack or even a real analog volume control--all of the knob settings are translated into instructions for the DSP chip to look up the appropriate response for the chosen voice.

I was hoping that the analog/tube portion and/or power supply would be on a different board, but it's all on one.

Amazingly enough, the SCXD has adjustable bias! There's a big, blue, single-turn trimpot on the circuit board, up by the output jack. Mine was set fairly cold. Warming it up, however. didn't audibly affect the tone.

The amount of sawtooth on the plates is entirely normal, but more than I like. I'll probably add more filtering if I can find room for it. The 6V6s are running at 400V and Fender is using 450V caps. I'd like a little more margin there, but they should hold up OK.

The power transformer never gets more than moderately warm. Plenty of headroom there.

Overall, I'd say that the analog and digital engineers did a fine job with the SCXD. I think they could do a little more work on some of the voices, especially the clean jazz voice. It's way too bass-heavy; I play it with the treble on 10 and the bass no more than halfway. And it hardly responds to the gain control at all. Wouldn't it be cooler if it did some of that Wes Montgomery-style throaty breakup as you cranked it?

Meanwhile, other voices, like the Marshall, sound like they're supposed to, and even clean up to Bassman-like tones when you dial back the gain.

I'm digging this thing. I'll try a Ragin' Cajun in it later.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Du même, concernant la 12AX7:

Another interesting feature of the circuit is that the phase inverter is the old one-triode concertina-style PI found in the Princeton Reverb and the tweed Deluxe. The concertina PI can't drive the tubes as hard as a long-tailed PI that uses both halves of a 12AX7.

So what did they do with the other half of the 12AX7 in the SCXD? It's a classic Fender gain stage with the usual 100K plate resistor, 1.5K cathode resistor, and 22uF bypass cap. The signal from the digital preamp dumps right into it, so everything gets "warmed" by that traditional gain stage before it goes to the PI.


Donc, seule une triode de la 12AX7 est utilisée comme déphaseuse, l'autre servant à "réchauffer" le signal digital. Du coup je comprend mieux la bonne réponse aux pédales et le bon son sortant du line out (alors qu'il se situe avant l'étage de puissance à lampes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AlexDSL
Yep, intéressant !

Et si tu as l'occasion de mettre les photos...
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...