Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rom1XX
  • Rom1XX
  • Special Top utilisateur
Oui j'avais entendu dire que les presets d'usine étaient très chargés et ce sont surtout les simus d'amplis qui m'intéressent. Mais oui je vais avoir besoin de passer d'un son clair à saturé dans les morceaux et comme tu dis, soit j'active une simu de pédale de l'ampli ou je change de canal, comme je comptais faire sur le champion, changer de canal ou utiliser ma pédale de disto.
le pédalier 4 boutons je n'en aurai pas besoin car je compte garder mon pédalboard pour le looper, le booster et du coup j'ai l'accordeur dessus aussi et un zoom ms100bt pour les mod au cas où.

C'est pas faux, le son ne fait pas tout, le musicien y est pour beaucoup!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3151
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Sep 2016, 20:33
Mes pédales (Boss DS1, Caline CP18, Boss MT2, zoom G5 et même l'accordeur korg pitchblack) elles moisissent, je ne les ai pas ressorties depuis que j'ai cet ampli.
Enfin si, une seule, la Trio+.

C'est tellement pratique un seul câble.
Rom1XX
  • Rom1XX
  • Special Top utilisateur
Et oui, je me souviens que tu m'avais dit que tes pedales t'étaient devenues inutiles.
Je constate déjà ça à mon niveau avec ma zoom qui remplace de plus en plus souvent ma ds1 pour certaines distos, alors j'imagine avec un ampli qui peut tout faire tout seul.

Mais je crois que je réfléchis trop et que je fais le même constat qu'au début de l'été lorsqu'on en avait déjà parlé, le mustang est une valeur sûre et je serai idiot de choisir le champion sur lequel j'ai moins d'avis, même si il m'attirait plus.

Encore merci pour ton aide Gzii
Promis ma prochaine intervention sur ce topic c'est pour publier une photo de mon nouveau mustang!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3153
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Sep 2016, 08:49
Je comprends qu'on puisse hésiter, le mieux serait que tu puisses aller les tester un peu longuement.
Si ça se trouve c'est le Champion qui t'ira, ou aucun des deux, mais pour le savoir il faut essayer.

Moi j'avais acheté un Blues Junior III neuf en juin 2015... et je me suis trompé je le revends. C'est une erreur plus grosse mais il fallait que je la fasse et que je prenne le temps de comparer les deux ensuite.
Sans la faire j'aurais sans doute toujours douté du Mustang.
Rom1XX
  • Rom1XX
  • Special Top utilisateur
Même si je me trompe, l'erreur sera modérée je pense vu le prix. Et en plus le mustang doit bien se vendre d'occasion.
Mais je suis quasiment sûr que je serai comblé, je suis plutôt débutant et pas encore tres expérimenté sur le son et une fois les sons de base règlés ça devrait aller tout seul.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3155
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Sep 2016, 14:43
Faut pas vraiment les régler, juste choisir un ampli sans effet et le régler comme un règle un ampli (on monte le gain pour que ça crunche plus, on tourne les tone etc., bref les boutons d'amplis qui sont là pour ça).
Et sur un autre preset à côté tu mettras un autre modèle d'ampli, tu pourras aussi sauvegarder tes réglages mais je m'aperçois que c'est bien rare que je n'y retouche pas (une pièce m'oblige à baisser les basses et la reverb et augmenter les medium et aigus, sur une autre je baisse un peu les aigus etc.)
Du coup un ampli par preset, et tu règles ton ampli comme un vrai ampli à chaque fois.
Eventuellement si tu as à faire un filage, ou un concert, tu places tes sons à la suite en les ayant bien réglés pour avoir le niveau sonore escompté les uns par rapport aux autres mais ensuite tu les changeras.
C'est pour ça que je réserve les 00 à 19 pour du variable.
Là j'ai trois sons sur les 00, 01 et 02 qui vont me servir samedi soir mais je me servirai d'un des amplis sans mémoriser pour ce soir (pas besoin de plusieurs pour la répétition de ce soir),
ou alors je le mettrai en 03. Et encore pour le concert tout devrait passer avec le 00 mais comme on fera sans doute des impros...

Quand on est débutant on ne doute pas moins du matériel, même parfois on peut penser que c'est le matos qui nous limite car on se rend moins compte à quel point les doigts, le toucher, font la différence.
Rom1XX
  • Rom1XX
  • Special Top utilisateur
J'imagine que tu fais ça avec le pédalier 4 boutons, d'ailleurs est ce que je peux assigner le pédalier deux boutons avec un bouton pour monter et l'autre pour descendre mes presets, au lieu d'un bouton pour les presets et un pour les effets?
Gzii a écrit :


Quand on est débutant on ne doute pas moins du matériel, même parfois on peut penser que c'est le matos qui nous limite car on se rend moins compte à quel point les doigts, le toucher, font la différence.

Oui tu as raison, le matériel a bon dos quelquefois et il vaut mieux se concentrer sur son jeu quand on débute que les spécificités de son son. Même si il faut avouer qu'avoir un bon son à la base est beaucoup plus stimulant et plaisant à jouer.
C'est dans ce sens que je ne voulais pas trop perdre de temps dans les réglages du mustang et que j'y préférais le champion pour passer plus de temps à jouer qu'à bidouiller. Mais comme tu dis, je prends les simus d'ampli de base et j'en suis au même point finalement. Sauf qu'avec le mustang si plus tard je veux aller un peu plus loin dans les réglages ou rajouter des effets, je peux toujours le faire.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3157
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Sep 2016, 12:07
Oui j'ai les deux pédaliers et j'ai affecté le 4 boutons à 1/accordeur (appui long), 2/ stomp (overdrive pour moi), 3/ modulation (rarement utilisé), 4/ delay (rarement utilisé)
et le deux boutons : 1/preset down 2/preset up.

J'ai pu comparer le son entre la sortie XLR sur une sono (enfin les retours) et le haut parleur samedi, et si je préfère quand même le son du HP, c'était honorable en direct dans la sono, suffisamment pour ne pas s'emmerder à essayer de repiquer l'ampli avec un micro.
Surtout que j'ai fait la comparaison sans tous les autres instruments en même temps.
Rom1XX
  • Rom1XX
  • Special Top utilisateur
Moi je pense me servir du 2 boutons pour monter et descendre les presets comme toi, pour les modulations et je conserverai mon Pedalboard avec ma zoom je pense, enfin je verrai.

Que du positif tout ça!!
Je vais passer commande tres bientôt, j'attends que l'on cale notre emploi du temps de la rentrée avec le groupe voir où on répète.
Merci pour toutes ces infos en tout cas!
J'ai pris soin de lire quelques pages et je n'ai pas été en mesure de savoir lequel des simulateurs préféré- vous?
Pour ma part, j'aime bien le Deluxe Reverb '65.
Sans aucun effets overdrive ou autres (juste le reverb).
Je suis capable d'approcher des tonalités similaires a mon Blues Junior NOS.

Alors lequel préférez-vous?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3160
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Sep 2016, 11:26
Pour le moment j'utilise pas mal le Princeton en son clair, le Deluxe Reverb pour que ça commence un peu à tordre et le Bassman pour que ça torde plus (et avec pas mal de basses lui, de toute façon le Mustang III sort beaucoup plus de basses que le Blues Junior et c'est normal).
Parfois un Marshall (Le 80 je crois).
La plupart du temps l'ampli seul sans autre effet que la reverb (et encore, dès que je joue vraiment fort elle est quasiment à zéro), et parfois une ts (intégrée) devant pour certains passages.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3161
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Sep 2016, 11:34
Et je trouve que chacun de ces amplis a une personnalité propre.
Le Princeton permet de jouer plus fort qu'un vrai Princeton, ça aussi c'est pas mal. Son principal défaut c'est qu'il a un peu de souffle, mais rien de vraiment gênant.
casseoreille
"Gzii" ton souffle ne serait-il pas dû à un problème de masse ou à une prise terre défectueuse. Je pense que tu as fait le test de toucher tes cordes pour voir si le souffle s'atténue!

Je te dis cela car je suis étonné qu'un ampli transistor puisse avoir ce petit problème, pas grave, mais gênant un peu, surtout quand on le sait, on est le seul parfois à entendre que çà!
J'ai pris le temps depuis un peu plus d'un mois de tester pas mal tout les simulateurs du Mustang. Depuis je n'utilise plus mes amplifs à tube pour la maison. Ça économise leur durée de vie. Mais aussitôt que j'ai un jam avec des amis j'en profite pour user a fond mes amplifs à tube. J'ai toujours joué sans overdrive et autres. Un simple reverb, un petit crunch et Hop!

Mais je suis forcé d'avouer que les simulateurs du Mustang sont vraiment sur la coche. Surtout ceux de la famille Fender. On dirait même qu'il ne se sont pas volontairement forcé pour les autres types.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3164
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Sep 2016, 12:48
--> Casseoreille : Non en fait la simu du Princeton amplifie certaines fréquences et ça donne du souffle. Mes micros ne sont pas noiseless donc le souffle peut venir de n'importe-où, des résistances de l'ampli (il paraît que ce sont elles qui provoquent le souffle) comme de la guitare.
Je ne m'en suis pas préoccupé. La plupart des vieux amplis soufflent quand on les met fort, mais une fois qu'on joue le souffle reste comparativement tellement faible qu'on s'en fout.
Ça baisse si on met le noise-gate dans le réglage de l'ampli, mais en général je préfère ne pas en mettre (ou au pire peu). Le noise-gate bouffe un peu le son et les nuances.
yun_clive
peetblues a écrit :
J'ai pris le temps depuis un peu plus d'un mois de tester pas mal tout les simulateurs du Mustang. Depuis je n'utilise plus mes amplifs à tube pour la maison. Ça économise leur durée de vie.


Je veux pas dire de bêtise, mais je crois que ne pas utiliser un ampli lampes c'est pas forcément prolonger la longueur de vie des tubes !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...