rien à rajouter concernant les prouesses d'un tout lampes de 15 watts.
maintenant une 12AU7 en V1 et une 12AT7 en V3 et le 15 watts aura autant de headroom qu'on veut, ça tord plus et la puissance de 15 watts à lampes est exploitable en clair..
qui peut le plus peut le moins.
après le "meilleur" ampli pour le clair au monde, le plus répandu et reconnu pour ça depuis des décennies, celui qui hante les studios d'enregistrements les plus prestigieux, les scènes de Jazz..... c'est un ampli 100 % transistors, ben oui..
le Roland Jazz Chorus 120 et le Chorus est déjà incorporé Dans la boite.
il ne suffit pas de vouloir posseder tel ou tel ampli parcequ'il est beau et qu'il peut assurer telle ou telle prestation, voire une au détriment des autres (ce qui est plus ou moins subtilement toujours le cas), ou parcequ'il est très en vogue dans la confrérie Guitaristique...
ça, ça s'appelle faire fausse route.
le truc, c'est savoir quels sont les besoins réels, et s'en rapprocher le plus possible en plug and play; quand les qualités fondamentales recherchées sont là, le reste c'est un peu d'assaisonnement sel / poivre.
seuls des essais dans de bonnes conditions peuvent apporter des réponses, le reste ne sera que littérature à laquelle on adhère ou on adhère pas.
on dit souvent Fender c'est le son Clair à tous les étages avant tout !!
c'est totalement faux,
un bon vieux Fender, un de ceux grâce et sur lesquels Fender a batti sa réputation, peu importe sa puissance que ce soit un 12 watts lampes comme le Deluxe Tweed qui sature totalement comme une fuzz, un Twin tweed 40 watts ou bassman '59 qui saturent crêmeux mais violent aussi, un deluxe Blackface qui overdrive en veux tu en voilà, pro reverb' , un super reverb ... (super crunch), twin '65 idem pour le crunch.....
le plus drôle c'est que vous prenez un Fender Deluxe '66 et un Marshall Bluesbraker '66,
le Fender sature bien plus que le Marshall... (j'ai posssedé le Deluxe '66 et le Bluesbraker '68 )
tout ça pour dire qu'on est pas du tout dans le top des amplis reconnus pour leur headroom, mais plutôt des amplis au son large, bien plus ouvert que la majorité des amplis à lampes et qui naturellement crunchent et saturent.. assez rapidement mais progressivement.
ils offrent aussi un son clair à la fois très ouvert et profond, une référence, une sonorité reconnaissable entre 1000, mais sont dans tous les cas des Amplis à lampes donc qui saturent à un moment donné de façon inimitable sans doute pour ça aussi qu'ils sont si prisés dans le Blues, Pop, Rock...
après il y a bien les Twin Reverb' Silver Face '79, (les tout derniers) à étage de puissance ultralinéaire 135 watts (principe utilisé en Hi Fi), ça ne tord pas mais c'est immonde....
des boites qui arborent le logo Fender et qui n'ont rien d'un Fender et encore moins d'un Twin...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst