Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
naturalmystik
Geordie boy a écrit :
Allons ami champenois..cessez ce langage èsèmèss difficile à lire...

+ 1

Sinon, c'est vrai que si tu n'a jamais joué sur du lampe ca peut te paraitre peu 15W mais crois moi que c'est déjà énorme. J'ai répeté pendant longtemps avec un 15W branché dans un 212 et ca gueule énorme. Le truc avec un ampli à lampe, c'est que tu dois le pousser pour faire travailler les lampes et en bénéficier contrairement à du transistor où plus tu le pousse plus ca sonne merdique.
Geordie boy
15 w c'est déjà très très bien pour du lampe.
Big_sby
rien à rajouter concernant les prouesses d'un tout lampes de 15 watts.

maintenant une 12AU7 en V1 et une 12AT7 en V3 et le 15 watts aura autant de headroom qu'on veut, ça tord plus et la puissance de 15 watts à lampes est exploitable en clair..

qui peut le plus peut le moins.

après le "meilleur" ampli pour le clair au monde, le plus répandu et reconnu pour ça depuis des décennies, celui qui hante les studios d'enregistrements les plus prestigieux, les scènes de Jazz..... c'est un ampli 100 % transistors, ben oui..

le Roland Jazz Chorus 120 et le Chorus est déjà incorporé Dans la boite.

il ne suffit pas de vouloir posseder tel ou tel ampli parcequ'il est beau et qu'il peut assurer telle ou telle prestation, voire une au détriment des autres (ce qui est plus ou moins subtilement toujours le cas), ou parcequ'il est très en vogue dans la confrérie Guitaristique...

ça, ça s'appelle faire fausse route.

le truc, c'est savoir quels sont les besoins réels, et s'en rapprocher le plus possible en plug and play; quand les qualités fondamentales recherchées sont là, le reste c'est un peu d'assaisonnement sel / poivre.

seuls des essais dans de bonnes conditions peuvent apporter des réponses, le reste ne sera que littérature à laquelle on adhère ou on adhère pas.

on dit souvent Fender c'est le son Clair à tous les étages avant tout !!

c'est totalement faux,

un bon vieux Fender, un de ceux grâce et sur lesquels Fender a batti sa réputation, peu importe sa puissance que ce soit un 12 watts lampes comme le Deluxe Tweed qui sature totalement comme une fuzz, un Twin tweed 40 watts ou bassman '59 qui saturent crêmeux mais violent aussi, un deluxe Blackface qui overdrive en veux tu en voilà, pro reverb' , un super reverb ... (super crunch), twin '65 idem pour le crunch.....

le plus drôle c'est que vous prenez un Fender Deluxe '66 et un Marshall Bluesbraker '66,

le Fender sature bien plus que le Marshall... (j'ai posssedé le Deluxe '66 et le Bluesbraker '68 )

tout ça pour dire qu'on est pas du tout dans le top des amplis reconnus pour leur headroom, mais plutôt des amplis au son large, bien plus ouvert que la majorité des amplis à lampes et qui naturellement crunchent et saturent.. assez rapidement mais progressivement.

ils offrent aussi un son clair à la fois très ouvert et profond, une référence, une sonorité reconnaissable entre 1000, mais sont dans tous les cas des Amplis à lampes donc qui saturent à un moment donné de façon inimitable sans doute pour ça aussi qu'ils sont si prisés dans le Blues, Pop, Rock...

après il y a bien les Twin Reverb' Silver Face '79, (les tout derniers) à étage de puissance ultralinéaire 135 watts (principe utilisé en Hi Fi), ça ne tord pas mais c'est immonde....

des boites qui arborent le logo Fender et qui n'ont rien d'un Fender et encore moins d'un Twin...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
marmotjoy
ouais t'inquiète pas pour la puissance, j'ai le hot rod 40w et ça me gonfle de pas pouvoir le pousser (jamais plus de 3, même sur scène, la plupart du temps à 2), je précise que je le surélève avec un stand et incliné, ce qui fait que je l'ai en pleine figure. Alors je réfléchi à un 15watts genre blues junior ou vox ac15. Ces 15 watts lampes, ça a rien à voir avec les 15w transistors.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
j ai aussi le hot rod et a 3 c est deja tres tres fort donc t inquiete pas y en a sous le capot...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Big_sby
l'avantage du B JR réside bien ici, la puissance est exploitable sur 75% de la course sur on va dire 99,99% des scènes..

j'ai joué dans ce Club The Village Downtown Lancaster, la salle peut acceuillir environ 800 personnes, la scène est sur élevée et doit bien faire 10 à 12 mètres de long et le Vendredi soir c'est comble.

Le B.Jr a été repris à ma demande devant et derrière par 2 SHURE SM57 (c'est le son que je préfère avec un des 2 hors phase sur la table).

il était à 7 / 8 au Master et non atténué pour donner toute la richesse, la compression naturelle, les harmoniques explosives de l'étage de puissance.. en un mot son plein potentiel de petit ampli à lampes, il y a encore un peu de marge quant à la puissance mais l'équilibre tonal pour moi se situe là, sur le fil.

dans un club normal genre boite Blues / Rock comme ce que l'on trouve à Paris (Front Page, Duc des Lombards, Sunset, le 6 / 8.....) 4 voire 5 constitue à mon sens le maximum..

au delà on n'entendrait plus la guitare.. et c'est pas le but, un atténuateur peut alors jouer un rôle important pour continuer à solliciter la puissance plus généreusement tout en restant à un niveau sonore parfait pour une bonne balance.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Geordie boy
Bon dernière question et je vous laisse ! Si je change les lampes je dois obligatoirement régler le bias non ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Geordie boy a écrit :
Bon dernière question et je vous laisse ! Si je change les lampes je dois obligatoirement régler le bias non ?

les lampes de puissance oui mais pas les lampes de préamp.
Sur le hot rod le réglage de bias est assez "simple" à faire... j'entend par la qu'il faut "juste" enlever le panneau arriere pour avoir l'ampli tripes à l'air. Evidemment il faut etre hyper prudent lorsqu'on fait ca.
Je remonte sur Nancy pour Noel...si tu veux attendre jusque la je peux te le faire

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Geordie boy
Hé hé..mais en voilà une judicieuse idée dis donc !! Volontiers. Je serai en vacances pendant la période de Noël. On peut se caler ça avec plaisir ! (si tu as le temps évidemment) MP
titi314
Si ça peut t'aider, j'ai installé cette configuration:

V1:12AX7 EH
V2:ECC83S JJ
V3:12AX7LP SOVTEK

Un bien meilleur son grâce à ces lampes, ce qui m'a fait redécouvrir mon ampli!
Au passage merci à shagg à qui j'ai fait confiance pour cette config.
A+
Geordie boy
Moi j'vais très certainement opté pour ça :
3 Sovtek 12AX7LP et 2 6L6 Svetlana
Earthworm Jim
Geordie boy a écrit :
Moi j'vais très certainement opté pour ça :
3 Sovtek 12AX7LP et 2 6L6 Svetlana

ça peut être sympa de panaché les lampes de preamp, elles n'ont pas toutes la même réponse...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Geordie boy
Certes, pourquoi pas. Pour l'heure j'opte pour cette config'.

Avec un celestion vintage 30, pour Noël !
chguy
  • chguy
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous,

je reviens de Deinze en Belgique ou j'etais partis pour acheter un Vox AC 15 cc1 et je suis revenu avec un Fender blues Deluxe reissue.
En effet je suis tombé dingue de son son clair plein plein d'harmoniques, et en plus il n'avais plus de vox dispo;
Donc je me permet de lancer un petit sujet sur cet ampli
etes vous nombreux a avoir choisi cet ampli et si c'est le cas en etes vous contents?
j'ai ouvert ce sujet mais sans beaucoup de reponse aussi je vous repose la question dans un sujet hot rod qui est proche du blues deluxe reissue; il me semble
rock n roll will never die !!!!
wolfjeremy
chguy a écrit :
Bonjour a tous,

je reviens de Deinze en Belgique ou j'etais partis pour acheter un Vox AC 15 cc1 et je suis revenu avec un Fender blues Deluxe reissue.
En effet je suis tombé dingue de son son clair plein plein d'harmoniques, et en plus il n'avais plus de vox dispo;
Donc je me permet de lancer un petit sujet sur cet ampli
etes vous nombreux a avoir choisi cet ampli et si c'est le cas en etes vous contents?
j'ai ouvert ce sujet mais sans beaucoup de reponse aussi je vous repose la question dans un sujet hot rod qui est proche du blues deluxe reissue; il me semble

Tien c'est marrant, je me reconnais un peu dans tes propos, ces deux ampli me torture, je ne saurais jamais choisir
Par contre l'acheté en Belgique... j'ai été à namur aujourd'hui, ils le vendaient presque 1000€ au lieu de 650 sur thomann

EDIT : je pensais que tu parlais du hot rod je devrais peut être tester le Fender blues Deluxe alors...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ca n'a vraiment rien à voir le son clair d'un deluxe et celui d'un AC15... et il est vrai que celui du deluxe est à tomber
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...