Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
salut a tous
bon voila j'ai un hot rod deluxe
donc j'ai pas de master volume
alors voila mes questions?
1- est ce que le potard de volume agis juste sur le preamp et le volume du power amp est de ce fait toujours a fond ? sinon sur quel partie agist il ? poweramp ou les 2 ( power amp et preamp?)?
2- j'ai entendu dire que sur les amplis sans master volume on pouvais si on en voulais un soit faire modifier l'ampli par un tech soit mettre une pedalede volume dans la boucle c'est vraie?
3- si la reponse a la question 2 est "oui" vu que j'ai un multi effet en rack que je met dans la boucle qui possede un volume d'entré et un volume de sortie , est ce que ca peut me servir de master volume pour faire moins travailler le power amp et booster le volume de l'ampli pour le faire cruncher?

bon si c'est pas claire dit le et je reformilerais
merci d'avance
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
jes1201
pour akrobat,

d'abord lis bien tout le topic sur g.com

ensuite vois ce qu'il y a sur www.audiofanzine.com concernant le HRD

pour en finir si tu n'as pas de 150 à 350 euros pour un powerbrake, la volume box est le meilleur moyen d'exploiter le HRD pour un usage "maison" et ça te coûte au max 25 euros

bb

Jes
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
salut akrobat

je vois tout à fait ton problème.
Si on se réfère à ce schéma:

1. le potard de volume clean agit sur le préamp. le potard de drive également. Comme c'est expliqué le potard de drive n'est ni plus ni moins qu'un potard de volume... si tu mets le drive sur 7 c'est comme si sur le canal clean tu poussais le volume à 7. Enfin, le potard de master volume (volume du canal drive) est situé en fin de préamp.

2. En fait oui et non. Tu peux en effet modifier ton ampli pour ajouter un vrai master volume, "post PI" comme on dit (après l'inverseuse). Car l'ampli de puissance est constitué de l'inverseuse, les tubes de poweramp, le transfo de sortie et ensuite tu as le HP. Donc ton master volume Post PI sera juste avant les tubes d'amp si je ne me trompe pas. Sur le hot rod si tu mets une pédale de volume dans la boucle tu te situeras entre le préamp (V2A ou V2B sur le schéma) et l'inverseuse. Donc ce n'est pas exactement la même chose. Mais au final ca te permettra quand meme de pousser le préamp.

3. Oui tu peux. Moi j'ai une "volume box" dans la boucle. Ca me permet de pousser le préamp et de baisse le son juste avant le poweramp. De toutes façons la seule façon d'obtenir de la saturation de lampes de puissances c'est de pousser tout ca et de mettre des protections auditives et prier pour que les voisins soient sourds, soit placer un atténuateur entre le transfo de sortie et le HP.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
akrobat
  • akrobat
oki merci les gars pour vos reponses
donc si j'ai tout compris
1- les volumes ( clean et drive ( ainsi que le gain du canal drive)) se situe avant le power amp mais le master se situe apres les lampes de preamp donc c'est un peu un faut master volume
2- mettre une pedale de volume dans la boucle ( ou un multi ou pedale avec un controle de volume) c'est techniquement different d'un master volume mais a l'ecoute le resultat est le meme
3- je veux pas me facher avec mes voisins donc je vais pas trop pousser l'ampli

une autre petite question shag sur ton schema peut tu me dire a quel endroit se situe le send et return de la boucle

en tout cas merci pour vos reponses rapides

PS @jes1201 vu que j'ai un HRD j'ai deja lu le topic mais je l'ai pas retenu par coeur et comme j'ai pas envie de tout relire je poses mes questions ( qui ont certes peut etre été deja evoqué) mais c'est prommis je vais le relire car il est vraie que les parties su le changement de lampes et de HP m'ontbeaucoup interressé
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
shaggy
  • shaggy
Citation:
les volumes ( clean et drive ( ainsi que le gain du canal drive)) se situe avant le power amp mais le master se situe apres les lampes de preamp donc c'est un peu un faut master volume

oui c'est ca... le master qui est le volume du canal drive.

Citation:
mettre une pedale de volume dans la boucle ( ou un multi ou pedale avec un controle de volume) c'est techniquement different d'un master volume mais a l'ecoute le resultat est le meme

le même ca je ne suis pas sur ... mais on s'approche oui.

Citation:
une autre petite question shag sur ton schema peut tu me dire a quel endroit se situe le send et return de la boucle

d'après le schéma de l'ampli entre V2B pour le drive / V2A pour le clean et power amp.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
akrobat
  • akrobat
merci
shag
tu m'as beacoup apris sur l'ampli par tes nombreux message
bonne gratte

shaggy
  • shaggy
Hello

bon j'ai reçu ce matin les Yellow Jacket .
L'utilisation est simple: on enlève les 6L6 ampli éteind bien sur et on place les Yellow Jacket avec les EL84 dedans. Pas de réglage de bias à faire c'est plug n' play. Allez hop on allume

Donc j'ai branché la strat directement dans l'ampli sans rien entre les 2 ni meme une volume box dans la boucle. Je ne parle que du canal clean.
1ère impression: ah c'est ca des EL84 dans un hot rod ? . Honnetement j'ai pas entendu de différence flagrante. Mais bon j'étais à faible volume ... a peu près 1.5 sur 12. A volume 2 c'est pareil, et à 3 ca devient insupportable dans mon appart
Ensuite j'ai collé la volume box dans la boucle... donc volume ampli sur 5-6 et volume box sur 2-3. Là ca devient interessant . C'est agressif à souhait. Par contre pas de saturation vu que la volume box limite en sortie du préamp. Un test interessant c'est de mettre le volume ampli à 5-6 sans volume box mais volume guitare sur 3. Là c'est divin: une brillance incroyable, beaucoup de médiums et un son claquant à souhait. Moi qui trouvait que le switch bright n'avait pas d'effet, je viens de changer d'avis avec les EL84.
Quand on monte le volume guitare on a un son de plus en plus énorme mais j'attend d'etre en repet pour pouvoir plaquer un accord comme une brute histoire de voir si ca sature bien.

Ensuite, après avoir remarqué que ma Tung Sol en V1 était microphonique (snif ) j'ai changé tout ca pour me retrouver avec GE en V1, JJ en V2 et AT7 en V3. Ensuite j'ai branché ma rust driver (disto type plexi à bloc), ma TS9 vodka mod (modif 808 entre autres) et mon Treble booster (G--> TB --> Rust driver --> TS9 -->Amp). La volume box est de nouveau dans la boucle. Je trouve que les pédales réagissent carrement mieux. Autant la rust driver perdait en présence quand on diminuait le potard de volume guitare avec les 6L6, autant avec les EL84 ca reste dynamique et juste le gain diminue. La TS9 est plus agressive encore (on ajoute des mediums sur un truc chargé en médiums). Et je vous parle pas du treble booster. Encore une fois j'attend la repet pour pouvoir apprécier ca en config "groupe". J'ai de nouveau testé sans volume box avec volume ampli à 5 et volume gratte à 3: laissez tomber c'est inexploitable avec une disto ou un TB. Il y a un souffle incroyable et impossible d'avoir un son saturé sans s'exploser les oreilles.

Dernière tentative: la volume box entre la gratte et l'ampli. C'est pas mal du tout... ca ressemble à ce qu'on peut obtenir dans la boucle mais c'est plus claquant.

En résumé :
- à faible volume c'est pas flagrant. Faut bien avoir à l'esprit que meme si l'ampli tourne autour de 18-20W ca reste hyper fort.
- à fort volume ca m'a l'air divin. Les EL84 sont bien plus chantantes et dynamiques que les 6L6.
- ca change la réponse des OD/disto. C'est plus réactif et dynamique.

plus d'infos après une répet
farnouts
Tu étais sur quel canal de l'ampli ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
shaggy
  • shaggy
Citation:
Shaggy, tu pourrais nous faire des samples ?

sinon une petite question: microphonique, c'est quoi exactement ?

des samples, pas pour l'instant désolé ... en plus je n'ai qu'un camescope numérique pour faire ca.
une lampe microphonique c'est une lampe "defectueuse" en quelque sorte... tu l'entends quand tu tapotes la lampe (avec un crayon à papier par exemple) avec l'ampli allumé.
Et sur mon hot rod ca génère des grésillements à fort volume.

Citation:
Tu étais sur quel canal de l'ampli ?

canal clean. Je n'ai pas encore beaucoup essayé le canal drive.
pourquoi ?

shagg
shaggy
  • shaggy
]
farnouts a écrit :

Avec les deux ensembles, on sature les lampes de puissance à un volume d'appartement, et ça, ça devrait en intéresser plus d'un...
Des samples dès que j'ai l'ADSL (encore deux mois ), désolé...

purée je sais pas comment tu as fait .
J'ai l'impression que l'ampli est tjs aussi puissant.... Peut etre du à tes EL84 rincées ?
farnouts
C'est la cas... des Sovtek que j'ai gardées presque 10 ans dans un ampli de puissance... donc à 3 on sentait la saturation arriver, tout en restant à un volume raisonnable. Après, volume appartement, ça dépend de tes voisins
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
shaggy
  • shaggy
Ah ouais 10 ans... tu m'étonnes que ca saturait rapidement
En plus je crois que les EL84 sovtek saturent plus rapidement à la base.
Bon visiblement pour la répét ce soir c'est compromis... problème de salle
titi314
Salut les amis!
Bon, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais je viens de me procurer une pédale de volume "ernie ball junior".

Branchée dans la boucle d'effet, je trouve ça sans plus. Mais pour la maison ça peut être pas mal.

Je crois décidément que le hot rod à besoin d'être poussé sans artifice pour obtenir le vrai son...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...