Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ludovag
merci mais je ne vois pas comment dater mon ampli avec ces documents
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 31 Janv 2014, 11:04
Ah oui, ce n'est pas le n° de série qui compte mais les lettres sur l'étiquette de QA à l'arrière du chassis de l'ampli.
ludovag
ah ok, il faut que je regarde cette étiquette alors.
merci
mkits33
erreur post...
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 07 Mar 2014, 11:11
j'ai un Hot Rod Lightning White (assez classe mais salissant...), il souffle depuis un moment donc je pense le retuber, surtout que je l'ai achete d'occaze et je ne sais pas de quand datent les lampes.

Le mieux est de tout changer, les 3 preamp et les 2 d'amplification ? J'aimerais essayer autre chose que les Groove Tubes d'origine, le but est de garder un son clair nickel, je n'utilise pas la disto de l'ampli (que des pedales), des conseils ?

Merci
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
En puissance, les JJ donnent de très bons résultats, autant en clair qu'en disto.

Pour le préamp, les goûts et les couleurs...

Moi j'ai une EH 12ax7 en V1, un JJ ECC803S en V2 et une JJ ECC83 en V3 il me semble. Ca m'a permis d'avoir un clair à mon goût.

En tout cas, les JJ sont une excellente base pas trop chère pour tester les changements de lampe. Et puis, tu vas voir, ce type de changement va te donner une autre "impression" de ton ampli, mais ça reste très subtil. Mais bon, j'ai réussi, après changement de lampes, à commencer à utiliser le canal drive qui est somme toute bon. Le gain reste raisonnable (du rock au max, pas de métal), mais le grain est bien sympa (je le trouve assez marshallesque en fait). Par contre, il faut des micros très précis je trouve pour compenser le côté brouillon du drive.

Sinon, pour le souffle, surtout si l'ampli prend de l'âge et a été trimballé, ça peut être les soudures qui commencent à fatiguer... Moi j'ai eu plein de problème à ce niveau dernièrement (apparition de gros buzz en particulier). C'est pas pour te faire peur, mais dans la foulée, si tu changes les lampes de puissance et que tu passes par un tech (réglage du bias), demande une petite révision.

Sinon, si tu veux le régler, c'est tout bête sur le Hotrod.
huey
  • huey
  • Publié par
    huey
    le 07 Mar 2014, 13:05
ok merci, je pensais regler le biais tout seul comme un grand, ca se fait comment ?
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
Il faut ouvrir le panneau arrière de l'ampli. Tu auras besoin d'un multimètre et d'un tournevis plat assez gros.

Il y a une sorte de vis en plastique en bas du PCB, c'est cette molette qui te permet de régler le bias. Le truc, c'est d'allumer l'ampli, sans jack mis dedans, de mesurer le bias sur le point de test (c'est proche de la molette, de mémoire c'est en dessous) et de tourner la molette jusqu'à obtenir la valeur que tu veux. En général, il me semble que sur le hotrod ca se met dans les 68mV.

Je te conseille de jeter un œil ici: http://www.maxxplay.us/z-jp-hrdx.html

Tu pourras retrouver tout le contenu du site de Justin Holton qui a beaucoup travaillé sur la customisation du hotrod.

Bien sûr, comme tu vas travailler ampli ouvert et allumé, il vaut mieux éviter de mettre tes doigts partout sous peine de grosse châtaigne; voire de décès.

Il y a des vidéos qui te montre comment faire sur youtube:

En espérant que cela t'aide!
huey
  • huey
  • Publié par
    huey
    le 07 Mar 2014, 13:29
ca c'est complet, merci
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
huey a écrit :
ok merci, je pensais regler le biais tout seul comme un grand, ca se fait comment ?

si tu n'y connais rien et que tu ne t'es pas documenté avant, c'est une très mauvaise idée.

Le coup des 68mV c'est très approximatif. Un réglage de bias c'est un peu plus compliqué. Il y a 2 valeurs à prendre en compte, la tension de plaques et le courant de cathode.

En gros, il faut mesurer la tension de plaque et le courant de cathode afin d'ajuster la dissipation dans un intervalle entre 50 et 70% de la dissipation max du tube (voir les specs du tube, ici la 6L6GC).

Si c'est pour ajuster le "bias" à 68mV, autant changer les tubes sans rien régler
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
LEDZEPALEX44
Bonjour!

Je passe signaler que je vends un Hot Rod made in USA en état neuf pour 350€ avec footswitch, housse et un stand pour l'incliner en hauteur.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je le vends car bien que j'aime son son clair (je n'utilisais que le clean), je déménage et je dois m'alléger avant le grand départ!
Je m'en suis très peu servi car à l'époque je l'avais acheté pour pouvoir répéter sans trimballer mon 2 corps Marshall. Mais l'époque de la fac est loin derrière et je ne joue plus hors de chez moi depuis de longues années.

@ bientôt!
Le croissant, c'est pour mon ami!

Vous commencez à faire chier Professeur, vous savez ça ?
phatatrax
lo-fi reup a écrit :
éléctrocutiste.com

fenderjeff
Shaggy_2_dope a écrit :
bon j'ai (enfin!) fait une repet avec les yellow jacket EL84
C'est vraiment flagrant la différence avec les 6L6
Le son est plus agressif... plus mordant. Le canal drive est encore plus sympa (comme quoi il ne suffisait pas de changer les preamp et le HP).
Par contre au niveau de mon pedal board et de mon groupe actuel ca change un peu trop de choses... J'avais pris pour habitude d'utiliser le treble booster sur la TS9 et le canal clean du hot rod... avec les EL84 c'est plus possible ... j'ai failli exploser les oreilles de tout le monde . Le mieux étant de coller le TB sur le canal drive... là ca le fait vraiment. Mais c'est pas comme ca que je voudrais l'utiliser
Donc pour l'instant je ne sais pas si je vais les garder... pour la prochaine répét de mardi je vais repasser en 6L6 histoire de voir ce que je préfère...
C'est dommage car ces EL84 c'est nickel pour jouer direct dans l'ampli avec peut etre juste un treble booster... mais mon groupe ne me permet pas vraiment cette config "minimaliste".
A mon avis je vais tenter de revendre ces YJ et le jour ou j'en ai besoin j'en reprendrais.
J'attend quand meme mardi pour me décider. En attendant si quelqu'un est intéressé

shagg

Bon, ben 8 ans plus tard, j'ai fini tes EL84 la semaine dernière! L'une d'entre elle est tombée au fond de l'ampli juste avant un concert, remise en place le son clair crunchait gentiment
(vu que j'utilise uniquement le canal clair, le drive reste à 0, et pourtant!)
Faire des saignées dans le mur de la pièce voisine de celle où je range mon matos a du faire de trop grosses vibrations. Bing!

Cela dit, après 8 ans d'utilisation des Yellow Jackets dans une config minimaliste (pas de boucle d'effet mais quelques pédales utilisées directement (Boss OS-2, Rocktron MetalPlanet, chorus Elypse, Cry Baby et equalizer), j'en reste satisfait, même si le but initial de réduire la puissance sonore du HotRod n'est pas vraiment atteint (on a fait un concert où à 1.5 au volume je sonnais plus fort que les stacks Marshall des autres groupes, l'ingé-son devenait fou )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...