Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Je vends le mien si ça intéresse quelqu'un !
voir dans ma signature !
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
Quelqu'un a déjà pu tester le Hotrod avec un Celestion Classic Lead? Je pense tester le mariage V30 / Classic Lead avec mon Hotrod, et j'aimerai bien avoir quelques retours avant.
  • Publié par
    ksos
    le 14 Juin 2011, 20:02
Salut à tous,

je "cherche" (des fois que ...) mon hot rod N°: B.179788

Avec un V30 et une At7 en V1 ou V2 , je ne me rappel plus très bien ...

Le V30 est un super truc pour améliorer le son.

Mon tel : 0625933897

Cordialement
  • Publié par
    ksos
    le 15 Juin 2011, 07:30
Oui, je suis un peut dégouté, j'avais reussi a avoir un bon son avec l'overdrive.
Depuis le temps que je le "bidouillait".... 2003

Avant d'en racheter un j'essai quand meme de le retrouver ...
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 15 Juin 2011, 08:04
Salut
C'est nul de piquer le matos d'un zicos
De plus je remarque que c'est fréquent, cela me laisse à réflechir sur le fait de s'acheter du matos que l'on peu se faire piquer sans le regretter.
Il est clair que certaine de mes grattes ne sortirons pas de chez moi pour allez jouer dans le bar du coin
Bon courage pour retrouver ton ampli
a+
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
malheureusement ce n'est pas parce qu'une gratte ne sort pas de chez toi qu'il n'y a pas de risque de te la faire voler
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Dan Electro
Bonjour à tous,

Je joins le groupe avec un Hot Rod Deluxe acheté d'occasion il y a quelques semaines. J'ai commencé à lire le thread, mais je n'en suis qu'à la page 16 environ.

Jusqu'ici tout va bien, mais à la dernière répète alors que je jouais à un volume plus que conséquent (entre 4 et 5 au volume dans l'input 2) avec près d'une heure de jeu avec un batteur et un clean qui crunchait un peu, je me suis rendu compte que mon son avait coupé dramatiquement.

En fait, un autre guitariste jouant sur mon Mustang II (40 watts à transistors donc) m'enterrait joyeusement tout à coup.

J'ai branché dans l'input 1 pour m'apercevoir que je regagnais en puissance. Après ajustement, on reprend, mais cinq ou dix minutes plus tard, mon son est redevenu tout faiblard. Un clean très faiblard sans aucune différence peu importe la position du volume (ou drive/master pour le canal «drive»).

J'ai branché mon Vox AC4 (4 watts donc) et j'enterrais le Hot Rod avec la même guitare (Une Tele 52RI)

Mon diagnostic de base est que les lampes sur l'appareil ont grillées. Comme je m'apprêtais à passer une commande (en prenant note des tests de lampes des premières pages), cette mésaventure ne me dérange pas trop, mais j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet.

Ne serait-ce qu'un souci de lampes usées selon vous ou bien m'aurait-on refilé un ampli qui a d'autres soucis? Devrais-je vérifier autre chose?

Pour votre info, je l'ai toujours allumé de façon correcte, en laissant le standby quelques minutes chaque fois avant de jouer (ce qui ne semblait pas être l'habitude de l'ancien propriétaire). Par ailleurs, l'ampli s'est promené un peu ces derniers temps entre l'ancien propriétaire et le local de pratique, mais il ne devrait plus en bouger pour un bout de temps. Sauf si le problème est plus grave qu'un changement de lampes.

Merci pour vos réponses à venir.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

shaggy
  • shaggy
salut

effectivement une première piste serait de changer les tubes (de puissance).
Logiquement tu as un réglage de bias à faire après changement... disons que pour identifier la panne, tu peux te permettre de changer les tubes, vérifier que ces derniers ne deviennent pas rouge éclatant (signe d'un bias beaucoup trop chaud) et enfin voir si le problème a disparu.
Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à faire (ou faire faire) le réglage de bias.
Sinon, direction le tech le plus proche.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Dan Electro
Merci pour tes réponses.

Quelques questions complémentaires:

1. Le bias ne se règle que pour les tubes de puissance?

2. Les tubes d'origine sont des Sovtek? Tu les as remplacées par quoi? Des JJ?

3. Si je les remplace par des lampes de mêmes origines dois-je régler le bias? (Je crois que la réponse est oui, mais je n'y connais que bien peu de choses.)

4. Si mon tech me propose un truc pour éliminer les changements de bias, devrais-je l'écouter?

5. La grille devant les tubes de puissance s'enlève bien? On peut retirer les tubes facilement sans poser ses mains à un endroit qu'on veut pas?

Merci encore pour ces lumières.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

shaggy
  • shaggy
1. de manière générale, oui.

2. oui des 5881WXT Sovtek (en fait ce sont des 6L6GC) rebadgées par Groove Tubes voire par Fender ensuite (!). J'avais mis des JJ si mes souvenirs sont bons.

3. La légende veut que si tu les remplaces par des tubes Groove Tubes de même "grade" le réglage de bias n'est pas nécessaire.

4. La seule façon de se passer du réglage de bias sur cet ampli est de le passer en cathode-biased, ce qui implique quelques modifs au niveau du circuit et au final un son qui sera tout de même différent.

5. oui la grille s'enlève et tu ne risques rien en enlevant les tubes... sauf à te brûler le bout des doigts si tu fais ça après avoir jouer

shagg
Southern Man
Je n’ai pas enlevé la grille, j’ai dévissé la plaque au dos de l’ampli sur laquelle elle est fixée.
... en faisant bien attention ensuite où je mettais les mimines.

Sur la doc il est précisé que si tu remets les mêmes lampes de puissance que celles d’origine et du même code couleur (bleu, blanc ou rouge) tu n’as pas besoin de refaire le réglage du bias.

Comme je ne suis pas plus royaliste que le roi et surtout que je n’avais pas envie de m’em…erder, c’est ce que j’ai fait avec des Groove Tube code couleur blanc.

J’ai joué trois ans comme ça et pas de souci.

Pour les lampes de préamp il n’y a pas de contrainte de bias.
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
Sinon, régler le bias en soit n'est pas très compliqué.

&playnext=1&list=PLC741A7613590277E

Cette viédo montre bien comment faire, en prenant bien sûr toutes les précautions. Si j'ai bien compris ce que disent les techs du forum, là on règle la valeur sans avoir mesurer les spécificités propres à la paire de lampes qu'on monte, donc le réglage ne sera pas optimale... mais dans la pratique, ca marche. Je suis passé en JJ et j'ai remis mon bias vers 62mV, et mon ampli fonctionne sans soucis, avec un super son.

Bien sûr, il ne faut pas toucher de composants avec ses mains, puisque l'ampli est sous tension pour le réglage.
shaggy
  • shaggy
effectivement Krogy, le fait de régler le bias à 62mV sans au préalable mesurer la tension de plaque ne rime pas à grand chose... mais en pratique ça marche sur cet ampli avec la plupart des tubes du commerce.
Après, régler le bias au dixième de mV/mA près c'est un peu du pinaillage

shagg
Dan Electro
Fort intéressant, mais c'est du chinois pour moi! Je vais apporter le mien chez le technicien pour une petite vérification.

Comme je viens de l'acheter d'occase, ça ne lui fera pas de tort (et si le tech me dit qu'il a de gros défauts, je retournerai voir mon vendeur).

Je vais lui mettre des 6L6 neuves. Sans doutes des JJ à moins que vous ayez une autre sorte à proposer (et selon la disponibilités qu'on trouvera chez mon tech) les marques à déconseiller sont aussi les bienvenues.

Pour le préampli, je viens de me commander des EH, des JJ et des Phillips (en 12AT7 et 12AX7 pour les Phillips).
– Steve Earle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...