Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

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shaggy
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Je ne saurais pas te dire ce qui est mesuré sur ce point test de bias mais je peux te dire comment ça se passe pour mon ancien Vibro-King. La philosophie était la même: Fender préconisait de régler la tension à -52V via ce point de test. Comme je suis d'un naturel curieux et que je ne comprenais absolument pas le pourquoi du comment j'ai fait quelques recherches.

Les -52V étaient en fait la tension de grille. Lorsque tu places de nouveaux tubes dans ton ampli, ta tension de grille ne bouge pas. Si elle était à -52V elle le restera avec les nouveaux tubes. Par contre la dissipation sera différente car tes tubes ont changé. Il faut donc mesurer la tension de plaque et le courant de cathode afin d'ajuster la dissipation dans un intervalle entre 50 et 70% de la dissipation max du tube.
Si ça se trouve avec une tension de grille à -52V la dissipation sera autour de 40-50%. En ajustant le courant de cathode et la tension de plaque pour amener cette dissipation à 70%, ta tension de grille ne sera plus à -52V (elle sera plus élevée). C'est pour ça que dire que cette tension (de grille) doit être réglée à une valeur précise quelque soit les tubes installés ne rime à rien. Ça peut être un bon point de départ mais ça ne te garantit en aucun cas un bias réglé entre 50 et 70% de dissipation max.

J'imagine donc que pour les 60mV du Hot Rod c'est un peu pareil. Si je m'en réfère au site de Justin Holton il te faut en plus la tension de plaque pour pouvoir régler correctement le bias; c'est assez évident car la tension de plaque est propre au tube récemment installé.

Concernant la vidéo Eurotubes (j'ai installé le plugin ), sa méthode est plus complète: il mesure à la fois le courant de cathode (en mA avec son ampère-mètre à gauche) et la tension au niveau du point test de bias (en mV avec son multi à droite). A 3'40 il mesure la tension de plaques (460V).
Un petit calcul nous indique qu'il obtient une dissipation de : 460x0.038 = 17.48W par tube. Ce qui correspond à 83% de la dissipation maximale d'une 6L6GC en classe A/B.
C'est un bias assez chaud comme il le précise (qui correspond à un bias test point de 90mV).

En revanche le "you can do it yourself" c'est un poil faux... tout le monde n'a pas le matos nécessaire comme lui. Avec un simple multi on ne peut que mesurer la tension de plaques et le bias test point (et la, retour au site de Justin Holton pour calculer le reste).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Trantor
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Ok, j'ai bien compris.

Je me pose alors une question.

Tu m'arrêtes si je me trompe.

En cas de changement de lampes, la seule variable qui change est la dissipation du tube.

Cette dissipation devrait être une valeur connue pour chaque type et marque de lampe je suppose.

Les autres valeurs sont définies par l'ampli.

Serait-il idiot de définir une fois pour toute la valeur ideale du bias test point pour un type-marque de lampe par rapport à un type d'ampli?

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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shaggy
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Trantor a écrit :
Ok, j'ai bien compris.

Je me pose alors une question.

Tu m'arrêtes si je me trompe.

En cas de changement de lampes, la seule variable qui change est la dissipation du tube.

Cette dissipation devrait être une valeur connue pour chaque type et marque de lampe je suppose.

Les autres valeurs sont définies par l'ampli.

Serait-il idiot de définir une fois pour toute la valeur ideale du bias test point pour un type-marque de lampe par rapport à un type d'ampli?

Jean Marc


Ce qui change et qu'on mesure lorsqu'on change de tube c'est la tension de plaque (il y a peut être d'autres paramètres mais je n'en sais pas autant).
Mesa a mis au point un système assez simple: ils affirment trier leurs tubes et les classer par caractéristiques électriques. De ce fait il n'y a pas de réglage de bias possible sur leurs amplis car ce dernier est figé sur une valeur qui est censée coller aux caractéristiques électriques des tubes Mesa.
Dans la pratique c'est chouette.. mais selon les tech on est loin de tout ça (attention, sujet hautement dangereux et polémique sur ce forum, Dead Zone )

Donc en théorie, c'est possible... mais visiblement difficilement réalisable.

shagg
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Trantor
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Bien,
Merci des infos.

Donc, si je te suis bien, le règlage "simple" du bias tel que montré sur la vidéo You Tube, par exemple, est un moindre mal par rapport à pas de règlage du tout, le règlage fin requérant d'autres mesures.

Merci de ta patience,

Jean Marc
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shaggy
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Trantor a écrit :
Bien,
Merci des infos.

Donc, si je te suis bien, le règlage "simple" du bias tel que montré sur la vidéo You Tube, par exemple, est un moindre mal par rapport à pas de règlage du tout, le règlage fin requérant d'autres mesures.

Merci de ta patience,

Jean Marc


Oui et non
Comment vas tu régler ton test point quand tu auras placé tes nouveaux tubes de puissance ? Sans la tension de plaque ça me parait difficile.
Bon après la tension de plaque est assez facile à obtenir (elle se mesure entre le pin 3 du tube et la masse).
Sur la vidéo Youtube il règle le test point à une valeur de 60mV: c'est juste une valeur qui permet au tube de rester dans la tranche 50-70% de dissipation (et encore, tout dépend de la tension de plaque... on pourrait très bien être en dessous de 50%).
Ce que je ferais si j'avais un Hot Rod (ce que j'ai fait quand j'en avais un en fait ) c'est de mesurer la tension de plaque et la tension du test point.
Ensuite, tu utilises la petite appli de Justin Holton pour savoir jusque où tu peux amener ton test point (et donc ton courant de cathode par la même occasion) et tu testes différentes valeurs. Laisse ton oreille juger au final car tu sais que tu seras dans une fourchette correcte de dissipation.

Ex: tu relèves une tension de plaque de 460V et tu mesures un test point à 60mV. L'appli de Holton te donne un courant de cathode maxi de 45mA (70% je suppose) et un test point de 91mV.
Essayes donc de régler différentes valeurs: 90, 80 et 60 par exemple. Choisis ta préférée.

shagg
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Trantor
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OK,

Pour le pin 3, c'est lequel au juste? J'ai juste l'image du site de Justin Holton:




C'est le même?

JM
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shaggy
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tout dépend où se trouve le "guide" du tube (l'excroissance en plastique qui te permet de correctement insérer le tube dans son socket).
Je préfère me référer à ce schéma :
http://www.justinholton.com/ho(...)g.gif

shagg

PS: j'imagine que c'est cela sur le site de Holton car l'image illustre son appli pour calculer les bias.
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Trantor
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Ouaip.... ça à l'air d'être le même truc...

On verra bien si cela explose ou non :-)

Bon, ce week-end je teste ça et, une fois les lampes changées, je vous fais part de mon avis sur le nouveau Hot Rod III...

Merci des tuyaux Shaggy,

Jean Marc
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papyboyington
Hello, est-il normal que le clean d'un Fender Hot rod deluxe (présence et treble a bloc) soit moins brillant que le canal clean d'un Orange rocker 30( qui n'a aucun réglage a part le volume) ?

Merci
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
shaggy
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papyboyington a écrit :
Hello, est-il normal que le clean d'un Fender Hot rod deluxe (présence et treble a bloc) soit moins brillant que le canal clean d'un Orange rocker 30( qui n'a aucun réglage a part le volume) ?

Merci


oui
Enfin pour le R30 je ne peux pas me prononcer mais pour mon Orange AD30 c'était le cas
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papyboyington
Bah mince alors

Je ne m'attendais pas du tout a ça

J'ai eu l'occasion de jouer sur le Hot rod d'un pote il y a quelques temps et je l'avais vraiment trouvé super.
Puis il y a quelques jours je l'ai eu a la maison a coté de mon stack Orange, d'ou la comparaison des 2 (avec LP et Strato).

Un Baffle en V30 pourrait-il compenser un peu ce manque, je n'ai pas osé y brancher un de mes ppc112 qui sont en 16ohms ?
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

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shaggy
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papyboyington a écrit :
Bah mince alors

Je ne m'attendais pas du tout a ça

J'ai eu l'occasion de jouer sur le Hot rod d'un pote il y a quelques temps et je l'avais vraiment trouvé super.
Puis il y a quelques jours je l'ai eu a la maison a coté de mon stack Orange, d'ou la comparaison des 2 (avec LP et Strato).

Un Baffle en V30 pourrait-il compenser un peu ce manque, je n'ai pas osé y brancher un de mes ppc112 qui sont en 16ohms ?


Je ne sais pas... j'ai cherché pendant longtemps comment avoir un son plus claquant et plus cristallin avec le Hot Rod... je n'ai jamais réussi
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Krogy
  • Krogy
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Idem, plus je joue avec le clean du hotrod, plus je le trouve sans personnalité.

J'envisage de l'amener chez un tech pour changer des compos, voir le modder un peu... Mais bon...

Comme d'hab, un EQ dans la boucle aide pas mal pour améliorer le clair, mais ça reste quand même assez neutre.
Southern Man
Daviken a écrit :
Salut à tous,

Qui peut m'expliquer la différence entre ces deux modèles?

http://www.lemarchanddesons.co(...)i.php

http://www.lemarchanddesons.co(...)k.php


Merci


Le premier, "Fender Hot Rod Deluxe III", c'est le nouveau modèle apparu cette année.
Comme évolutions : potards de volume et d'aiguës plus progressifs, circuit d'overdrive modifié, HP (à vérifier), la couleur du panneau de contrôle, et ?

Je ne l'ai pas essayé mais ces modifs me semblent aller dans le bon sens, notamment pour le potard de volume et le canal drive qui avaient un bon potentiel d'amélioration

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...