Trantor a écrit :
Bien,
Merci des infos.
Donc, si je te suis bien, le règlage "simple" du bias tel que montré sur la vidéo You Tube, par exemple, est un moindre mal par rapport à pas de règlage du tout, le règlage fin requérant d'autres mesures.
Merci de ta patience,
Jean Marc
Oui et non
Comment vas tu régler ton test point quand tu auras placé tes nouveaux tubes de puissance ? Sans la tension de plaque ça me parait difficile.
Bon après la tension de plaque est assez facile à obtenir (elle se mesure entre le pin 3 du tube et la masse).
Sur la vidéo Youtube il règle le test point à une valeur de 60mV: c'est juste une valeur qui permet au tube de rester dans la tranche 50-70% de dissipation (et encore, tout dépend de la tension de plaque... on pourrait très bien être en dessous de 50%).
Ce que je ferais si j'avais un Hot Rod (ce que j'ai fait quand j'en avais un en fait
) c'est de mesurer la tension de plaque et la tension du test point.
Ensuite, tu utilises la petite appli de Justin Holton pour savoir jusque où tu peux amener ton test point (et donc ton courant de cathode par la même occasion) et tu testes différentes valeurs. Laisse ton oreille juger au final car tu sais que tu seras dans une fourchette correcte de dissipation.
Ex: tu relèves une tension de plaque de 460V et tu mesures un test point à 60mV. L'appli de Holton te donne un courant de cathode maxi de 45mA (70% je suppose) et un test point de 91mV.
Essayes donc de régler différentes valeurs: 90, 80 et 60 par exemple. Choisis ta préférée.
shagg