tonio2929 a écrit :
Non, il faudrait mettre d'après le schéma :
- potards d' aiguës et basse à 0
- potard des middle à 12
Je possède un Pod XT Pro et je viens de lire la manuel, on y trouve à l'intérieur un passage ou line6 évoque ceci :
"Si votre ampli a des commandes de tonalité passives, réglez le médium sur le maximum et l’aigu ainsi que le grave sur le minimum (ce qui revient à une égalisation “neutre” sur la majorité des amplis)."
Ayant fait des tests à l'analyseur de fréquences à ce sujet, je signale que cette règle générique ne s'applique pas tout à fait au Hot Rod: la réponse de son préamp est plate avec les aigus à 6,5. Au-delà, il y a un léger boost aigu. Illustration:
http://img251.imageshack.us/i/(...).jpg/
Quelques autres remarques sur mes expériences de "vieux prout" autour d'un HRD White Lightning, dans l'idée d'apporter quelque chose aux utilisateurs... et que ceux-ci m'apportent leurs lumières, aussi, s'ils le souhaitent.
Tubes de préamp: sans trop d'essais, j'ai trouvé mon compte avec une Sovtek LPS en V1, une Ei long plates en V2 et une EH 12AT7 en V3 (PI). Je n'ai pas encore changé les 6L6 d'origine.
Les 12AX7 Fender manquaient vraiment de subtilité: l'ampli sonnait épais et unidimensionnel, avec un médium beaucoup trop boueux.
Contrôle du volume: je me suis fabriqué ma petite volume box dans un vieil étui à briquet et c'est vraiment un plus: pousser le volume du canal clair pour avoir plus de "grit" et de brillance est jouissif.
Maintien de la brillance: j'ai ajouté un condo 120pf sur le volume du canal clair, qui évite le ternissement du son clair à bas volume... Double emploi avec le poussoir "bright", me direz-vous? En théorie oui, mais en pratique ça marche, du moins sur ce modèle.
Ah, et puis je me branche uniquement sur l'entrée "low".
Tout cela a amélioré ma relation avec cet ampli mais j'avoue que mes amours avec lui restent orageuses: je n'aime pas le Celestion Century Vintage, qui a des attaques beaucoup trop rapides à mon goût dès que la présence n'est plus à zéro (!). Ce Hp donne aussi un bas médium trop sirupeux pour moi avec
toutes mes électriques (2 Strats, une LP, une Charvel, une Variax augmentée d'un micro magnétique, une PRS SE à P90)... Je pensais monter un Jensen à la place.
Même frustration relative avec le comportement du "tone stack": l'ampli reste bien trop médium à mon goût. Je dois fortement baisser le contrôle correspondant si je veux l'appairer avec mes autres combos à lampes (Marshall, Vox et un VVK "de secours": je joue généralement sur scène avec deux amplis en stéréo). Sa saturation reste à ch*er dès que le gain dépasse 2,5 (en dessous, ça crunche joliment) et même le son clair peut paraître terne si je laisse les réglages à midi. Quant au potard de présence, comme stipulé ci-dessus, il est pour moi inutilisable avec le Century Vintage qui a besoin qu'on lui tamise l'attaque.
Réactions constructives bienvenues!