Salut!
J'ai testé quelques lampes en preamp:
D'abord, j'étais parti sur:
V1: Ruby 12AX7AC5 HG+
V2: JJ ECC83S
V3: Sovtek 12AX7LP
Le souffle sur mon canal clair disparait (surement l'ancienne V1 qui était fatiguée), le canal drive est un peu mieux, mais franchement rien de transcendant. La différence avec les anciennes lampes est vraiment peu perceptible.
Deuxième test:
V1: JJ ECC83S
V2: Sovtek 12AX7LP
V3: Ruby 12AX7AC5 HG+
Alors là la claque: le canal clair est bien rond, un peu moins agressif qu'avec les lampes d'origine (mais toujours, ca reste un hotrod). Le canal OD1 et surtout OD2 gagne en gain, avec un grain beaucoup plus serré. Ca reste une disto vintage (avec le drive à 12 et le master à 2), mais c'est quand même beaucoup plus serré. J'adore.
Troisième test:
V1: Sovtek 12AX7LP
V2: JJ ECC83S
V3: Ruby 12AX7AC5 HG+
On garde un grain sympa pour le gain, mais je préfère l’autre configuration (la deuxième).
Moralité : changer les lampes du preamp ne coûte pas trop cher (une petite 40aines d’€ pour cette config, frais de port inclus), est facile à faire et peut améliorer LEGEREMENT le son.
En lisant les autres avis, on en viendrait presque à croire qu’on change le caractère de l’ampli, ce qui n’est pas du tout le cas : en gros, on accentue plus ou moins une caractéristique du son qu’on a à la base en jouant sur l’ordre des lampes, mais c’est tout. Même en prenant des lampes High Gain, on ne va pas véritablement changer le caractère de la disto du hotrod : on va certes gagner un peu de gain, avoir un truc un peu moins baveux, mais on ne va pas changer fondamentalement le son.
Une précaution toutefois vis-à-vis de ce que je dis : l’amélioration se ressent peut-être plus en montant le volume (c’est un peu l’impression que ça m’a donné), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Demain, je monte un Celestion V30 à la place du HP d’origine, je vais peut-être aussi sentir un peu plus la différence entre les différentes configs de lampes. Je pense en effet que l’HP de base limite l’expression des lampes qui augmentent le gain, vu que ça reste baveux en grande partie à cause de lui…
En gros, affaire à suivre !