Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous!

Le modèle avec HP Jensen étant presqu'aussi cher en occasion que le Hot Rod Deluxe "standard", j'aurais voulu savoir si la différence de prix était justifiée. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider dans les investigations?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Bonne anée à tous. Je suis proprio d'un HRD depuis peu, et j'ai un certain nbre de questions: Diff. entre les 2 entrées-j'ai une gratte avec des doubles Seymour Duncan-; quelle pédale utiliser pour avois un son qui se rapproche du petit père Young( Angus) ; est-ce que ça vaut le coup de change le HP, le mien est monté avec un fender fabriqué par Eminence, c'est mieux avec un Celestion? Merci de vos lumières .
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
J'envisage (comme beaucoup j'ai l'impression) de changer le HP de mon Hotrod.

Mais je me pose une question: il me semble qu'il faut que le Wattage du Hp soit supérieur à celui de la tête. Donc le Hotrod étant un 40W, il faut un HP qui encaisse au moins 40W... Du coup, ca veut dire que c'est pas possible de mettre un Greenback dedans? (vu que c'est du 20 ou 25W).

Et faut-il une grosse marge? Vu que tout le monde semble mettre un Jensen P12N, j'aurai tendance à penser non...

J'hésite entre ces deux HP:
Celestion G12M-25 et Jensen P12N (vu que le P12Q, 40W, doit être juste?)...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Krogy a écrit :
J'envisage (comme beaucoup j'ai l'impression) de changer le HP de mon Hotrod.

Mais je me pose une question: il me semble qu'il faut que le Wattage du Hp soit supérieur à celui de la tête. Donc le Hotrod étant un 40W, il faut un HP qui encaisse au moins 40W... Du coup, ca veut dire que c'est pas possible de mettre un Greenback dedans? (vu que c'est du 20 ou 25W).

Et faut-il une grosse marge? Vu que tout le monde semble mettre un Jensen P12N, j'aurai tendance à penser non...

J'hésite entre ces deux HP:
Celestion G12M-25 et Jensen P12N (vu que le P12Q, 40W, doit être juste?)...

Clairement le Greenback c'est une mauvaise idée... Il encaisse trop peu pour être placé dans un HRD.
Je serais toi j'irais voir du côté des HPs Eminence. Ils ont une gamme très sympa et vraiment abordable.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
salut !

je viens de changer mes lampes de préamp en suivant les conseils de la 1ere page (Shaggy_2_dope)

en V1 EHX 12AX7
en V2 JJ ECC83S
en V3 EHX 12AT7

et bien quel changement

je tournais sur les lampes d'origines complètement rincées, j'avais réussi à trouver un son pas trop crados mais le drive inutilisable

la que nenni, une claque je redécouvre mon ampli !
et je prends plaisir à les faire chauffer (merci l'atténuateur ! )

alors le changement des tubes de préamp de la pure branlette ?
je ne crois pas non

prochaine étape les lampes de puissance et peut_être un jour le HP
Krogy
  • Krogy
Y aurait moyen d'avoir des samples après le changement de lampes? Son clair, OD1 et OD2, léger drive, et disto...

Enfin, ca c'est dans l'idéal!
Krogy a écrit :
Y aurait moyen d'avoir des samples après le changement de lampes? Son clair, OD1 et OD2, léger drive, et disto...

Enfin, ca c'est dans l'idéal!

désolé j'ai balancé les anciennes lampes !
mais bon je comprenne que tu veuilles savoir a quoi t'attendre

j'ai envi de dire si t'es riche ou dans une bonne passe, achête un lot avec plein de lampes (cf voir 1er page du topic ou rechercher) et tu testes

sinon bah au petit bonheur la chance (cf voir 1ere page ou rechercher) et tu table sur la bon trio
Krogy
  • Krogy
Bah c'est surtout des samples avec les nouvelles lampes sur les différents canaux qui m'intéressent!

Concernant les HP, j'ai trouvé ça sur youtube, c'est intéressant:

le mec teste différents HP sur son Hotrod. Le V30 me semble un bon compromis niveau qualité/prix (les Alnico sont vraiment trop chers).
salut à tous, je possède un hot rod deville 60w en 2x12 made in usa.

La video sur les hp est intéressante. Je suis bien tenté pour remplacer mes hp de façon à clarifier le canal more drive dont je me sers autant que le clean ou alors lui additonner un 2x12 suplémentaire ou ...les deux!!!!

Je viens de le faire retuber et réviser entièrement plutot naivement car je n'y connaissait rien.
j'ai en v1v2v3: eh 12ax7 et en amplification deux sovtek.
oui shaggy, je compte tester d'autres lampes de préamp en me basant sur tes tests.

Désolé de poser cette question un peu stupide mais est ce que les 2 lampes d'amplification jouent elles aussi un role dans la qualité du son?
Krogy
  • Krogy
Salut!

J'ai testé quelques lampes en preamp:

D'abord, j'étais parti sur:
V1: Ruby 12AX7AC5 HG+
V2: JJ ECC83S
V3: Sovtek 12AX7LP

Le souffle sur mon canal clair disparait (surement l'ancienne V1 qui était fatiguée), le canal drive est un peu mieux, mais franchement rien de transcendant. La différence avec les anciennes lampes est vraiment peu perceptible.

Deuxième test:
V1: JJ ECC83S
V2: Sovtek 12AX7LP
V3: Ruby 12AX7AC5 HG+

Alors là la claque: le canal clair est bien rond, un peu moins agressif qu'avec les lampes d'origine (mais toujours, ca reste un hotrod). Le canal OD1 et surtout OD2 gagne en gain, avec un grain beaucoup plus serré. Ca reste une disto vintage (avec le drive à 12 et le master à 2), mais c'est quand même beaucoup plus serré. J'adore.

Troisième test:
V1: Sovtek 12AX7LP
V2: JJ ECC83S
V3: Ruby 12AX7AC5 HG+

On garde un grain sympa pour le gain, mais je préfère l’autre configuration (la deuxième).

Moralité : changer les lampes du preamp ne coûte pas trop cher (une petite 40aines d’€ pour cette config, frais de port inclus), est facile à faire et peut améliorer LEGEREMENT le son.

En lisant les autres avis, on en viendrait presque à croire qu’on change le caractère de l’ampli, ce qui n’est pas du tout le cas : en gros, on accentue plus ou moins une caractéristique du son qu’on a à la base en jouant sur l’ordre des lampes, mais c’est tout. Même en prenant des lampes High Gain, on ne va pas véritablement changer le caractère de la disto du hotrod : on va certes gagner un peu de gain, avoir un truc un peu moins baveux, mais on ne va pas changer fondamentalement le son.

Une précaution toutefois vis-à-vis de ce que je dis : l’amélioration se ressent peut-être plus en montant le volume (c’est un peu l’impression que ça m’a donné), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Demain, je monte un Celestion V30 à la place du HP d’origine, je vais peut-être aussi sentir un peu plus la différence entre les différentes configs de lampes. Je pense en effet que l’HP de base limite l’expression des lampes qui augmentent le gain, vu que ça reste baveux en grande partie à cause de lui…

En gros, affaire à suivre !
lucagena
demain,tu te prend la claque de ta vie!!!
aprés demain,ton eminence fini sur e-bay!!!
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Krogy, on ne change effectivement pas le caractère de l'ampli... c'est ce que beaucoup de users ont l'impression de lire avec nos tests.
La différence est légère mais non négligeable pour le canal drive. Au point de passer à un canal non exploitable en l'état à un canal franchement sympa.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Krogy
  • Krogy
Oui, je voulais juste repréciser ce point parce qu'à la base, j'avais eu peur par exemple de perdre le côté clair de mon clean tellement j'avais l'impression que les lampes allaient changer l'ampli.

Donc j'ai monté le V30: déjà, c'est beaucoup plus simple à faire que je ne le pensais: on dévisse la plaque arrière, puis le bloc du circuit+lampes+boutons (les 6 vis extérieures, sur les côtés), et hop, on peut retirer l'ancien HP. Ca prend 10min si on prend son temps.

J'allume l'ampli, et là, en effet c'est la claque: le V30 change vraiment la dynamique générale. Le son est un peu plus compressé (ça se ressent énormement à faible volume, et ça s'atténue en montant un peu). Le son perd le côté criard (les aigus agressants les oreilles) du Hotrod. Le switch Bright sert enfin à quelque chose.

Sur l'OD1 et OD2, c'est beaucoup moins baveux, et le côté un peu fuzz (ressortant particulièrement sur les palm mute) est grandement atténué.

J'ai testé avec un bottleneck et ma telecaster, alors à moins que j'ai soudainement appris à jouer en dormant cette nuit , le HP aide beaucoup car enlève tout le côté brouillon du son.

Du coup, mon Hotrod, d'ampli parfait pour le blues, devient un ampli assez rock!

Moralité: pour 144.60€, frais de ports inclus (merci Gillou), je redécouvre mon ampli. Vivement que le HP soit complètement rodé.

Pour info: j'ai fait tous les tests à la bourrin, l'EQ à 12 pour tout. Le truc injouable avant, et ben là c'était agréable...

Me reste plus qu'à acheter un baffle 2x12 en V30, histoire de ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...