FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
onelittlejog
ok
tu vois ça fait quelques temps que je traine sur les forums à demander des avis.
Sans jamais rencontrer , ni prononcer ce mot que tu viens de dire.
Artificiel !
Toutes les simu que j'ai pu rencontré, sont juste un empilement de filtres et nos oreilles sont trompées quelques temps puis se lassent car c'est artificiel.
La convolution je connais que via internet ,ça parait creer un clone ,et non pas imiter.
Je me mefie de ce phébnomène de lassitude (surtout vu le prix).
Le torpedo embarque ça >>

SilverJen : Vintage Fender® Twin Reverb® 2×12″ Jensen® C12K

qui est, je crois l'enceinte qu'equipait le 65'deluxe reverb de l'époque .
Je peux te dire que ma tete branchée sur un marshall 2x12 (qui n'est pas forcement le meilleur compromis) c'est déja à tomber par terre.
Elle est pas donnée cette tête et je me suis fait mal au slip en l'achetant mais je sens que je ne vais jamais le regretter

Une autre question me gratte la tête ,
et sorry c'est un peu hors sujet par rapport au forum.
T'as pu essayer le torpedo avec une basse ? Vu que tu peux simuler la section amplification à lampe et qu'il embarque une multitude d'enceintes basse
ça aussi ça m'interesse bien pour les maquettes
Mikka Grytviken
Pour la basse je pense que tu te prends la tête pour rien, car même en studio on reprend quasi toujours la basse en direct pour enregistrer, ensuite il est nettement plus simple et efficace pour le mixe de faire le son avec un EQ et un compresseur éventuellement.
Tom Taylor
Je ressens la difference entre le son de mon pro junior poussé a fond avec celui d'une pedale sur un clean, c est a dire avec le volume du pro junior a 1-2... C'est pour dire que ce n'est pas artificiel, on arrive a ressentir la particularité du son a lampes.

Basse, jamais essayé mais je pense que ca ne pose pas de difficulté.

Enfin, le pro junior avec une simu 1x12 d'un jensen, je retrouve le son que je connais donc pour moi c'est du tout bon.
onelittlejog
Merci pour tes réponses Tom



une petite photo des bébêtes...arf elles méritent bien leur torpédo quand même!

Hello à tous, j'ai un Drri depuis 10 ans et comme tout le monde je ne trouvais pas mon compte. Après avoir lu tous vos posts, j'ai opté pour un Hp WGS ET 65 acheté pour 91€ frais de port compris chez tubetown: et bien ça sonne terrible, la différence est jouissive! Même une Boss BD2 le fait sonner, c'est peu dire (avec mon Od808 c'est le paradis, alors qu'avant c'était bof bof...)
J'ai aussi acheté une lampe Nos Tube audio 12AX7 SYLVANIA Baldwin année 1962.
Pareil: terrible!! Je vais donc commander sa sœur jumelle pour le canal normal, la différence de volume et de sonorité est impressionnante entre les deux maintenant!
Après j'ai pris rendez vous chez un super tech pour virer la bright cap et faire effectuer le fritz mod qui permet d'avoir la reverb et le trémolo sur les deux canaux (paf, une Ab box et deux canaux pour moi...).
Je vais certainement faire contrôler les lampes de puissance, un tech aux USA conseille de les changer par des 6V6's de JJ ou Electro harmonix. Et je vais peut être demander un Bias plus chaud.
Est ce qu'il y en a qui ont essayé ces lampes???

Je vous conseille de lire ce post qui traite du Fritz mod´ :
http://www.strat-talk.com/foru(...).html

et celui ci qui donne toutes les modifs à faire pour égaler (soi disant...) le son d'u
n deĺuxe reverb vintage.
http://reitzel.com/schematics/(...)s.pdf

En tout cas merci à tous, vous avez été une super source de lecture et d'idées à prendre, je ne jouais plus guère mon ampli, le son glassy ne me convenait pas plus que ça, alors que maintenant c'est tout simplement le meilleur ampli du monde....
Tibo
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Si tu devais hierarchiser l'upgrade le plus efficace :

-Hp ou lampes ? et dans quelles proportions?

J'ai la même bête depuis 10 ans aussi et bien que j'aime le coté "glassy", un jour je compte l'upgrader pour le rendre juste un poli plus doux comme sur la canal normal en fait.

Un site à consulter si tu ne l'as pas encore fait :

fenderguru.com (les spécialistes US du bidouillage des amplis fender)


A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Je dirais que le premier changement à faire est le hp, le côté clinquant de la bright cap est déjà quasiment gommé rien qu'avec un bon hp (pas très cher d'ailleurs comme upgrade). Après les lampes te changent la couleur générale et la dynamique, et ce qui est fou, c'est la différence de niveau de sortie: maintenant pour avoir le même volume sonore qu'avec le canal normal à 3, je suis à peine à 2 sur le vibrato où j'ai changé la lampe.. Du coup j'aimais bien le normal, mais il paraît un peu faiblard à côté, je vais donc acheter la même lampe la semaine prochaine...
Ça y est! J'ai viré la bright cap et j'ai fait le fritz mod.
Et bien: ça tue!
La bright cap enlevée, les od808 et ts9 chantent avec mes strats et télés, je ne joue pas de double bobinage, donc c'est parfait.
Et la fritz mod permet d'avoir le canal normal qui bénéficie du trem et de la reverb.
Avec une AB box ça fait un bi-canal, un pour le volume rythmique l'autre pour les chorus, et les deux auront la TS9 + OD808 avant..
J'ai essayé de mettre les deux canaux en cascade, ce n'est pas mal du tout, mais je préfère de loin le canal vibrato avec sa nouvelle lampe nos, il ne me reste plus qu'à acheter la même ou une mulard pour l'autre canal.
Je comptais le biaser plus chaud et changer les lampes de puissance pour des 6V6's, ce n'a pas l'air d'être vraiment nécessaire, maintenant il sonne terriblement bien, exactement ce que j'imaginais d'un deluxe reverb à la base! Je me demande bien pourquoi je n´ai pas fait tout ça plus tôt...
Premières dates en situation (6 dates sur grosses scènes avec un groupe pro de rythm´n'blues avec 10 musiciens.) fin juin, je vous dirais comment ça le fait et puis après dans des plans plus petits.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
tiboz1 a écrit :

Je comptais le biaser plus chaud et changer les lampes de puissance pour des 6V6's,


pourquoi ? Ce ne sont pas des 6V6(GT j'entends) que tu as actuellement ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ce sont bien des 6v6 mais la ce serait des 6v6´s (c'est le ´s qui fait la différence...).
http://www.amazon.com/gp/aw/d/(...)I?vs=
J'ai lu ça sur le document suivant (je n'ai mis que l'extrait qui traite de ça, je peux vous faire passer en MP le document complet de 14 pages qui traite de routes les modifs à faire pour avoir le même son qu'un original de 65, capacités, résistances, hp et lampes):

The power tubes (seventh and eight from the right when viewed from the back of the amp) were replaced with new Electro Harmonix 6V6’s. These are the best tubes for the money that I’ve found. They are designed to handle higher plate voltages than the stock Sovtek tubes. Most of the other new replacement tubes weren’t even close to the Electro Harmonix 6V6’s in detail and harmonic content. I think they are the best of the new 6V6’s available at this time. I installed a set of my RCA black plate 6V6’s as a comparison. The RCA’s are still the best sounding of the 6V6’s. Definitely, the best choice if you’re not on a budget. However they are now $95 a pair and I wanted some money left in the budget for a replacement speaker. I have tried the Brimar 6V6’s in other amps with excellent results. I would rate them on a par with the RCA tubes. I did not have any Brimar 6V6’s available for testing during this amp project.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ce sont des 6V6GT de chez JJ... la seule différence est qu'elles supportent des tensions de plaque bien plus élevées que des 6V6GT classiques.
Donc rien d'exotique la dedans
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
nicobouds
J'ai un pote qui cherche de deluxe reverb 65´
Si jamais vous en voyez passer un...MP

;-)
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Je garde le mien !
Vieille strat + deluxe reverb' à volume 3, sortie dans les deux canaux simultanément (canal normal avec light OD TRex Mudhoney & canal vibrato clean avec Reverb à 2,5)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
l'autre jour, je ré-écoutais un peu par hasard "j'aime regarder les filles" de Patrick Coutin, titre qui contient des sons de guitares à tomber...
Au chapitre du passage qui fait "break, avec le gros son clair du genre canal vibrato typé Fender, je me suis mis au défi de faire "cracher" mon deluxe dans cet esprit reverbération/vibrato avec un léger crunch.
Il y a juste un petit overdrive devant l'ampli.
Le son est repris par mon I-phone posé devant le HP, je sais c'est du bricolage et franchement c'est la seule et unique prise, j'ai pas du tout travailler l'affaire, à la fin l' OD est coupé, on a alors le vrai clean du deluxe ".
Mais c'est pour évoquer cette facette un peu désertée du deluxe, le son surf psycho-billy.


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
J'aime ce son. Un Princeton parvient à des résultats du même genre aussi. En moins fort.

Quelle gratte ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...