FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

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strathydra
Je brade le mien (1200€, la deuxième annonce), si certains sont intéressé c'est le moment de se faire plaiz'.
casseoreille
Je pense que le son d'un ampli est une affaire très personnelle. Nous avons tous une oreille différente et nous n'entendons pas les sons d'une manière identique. C'est ainsi qu'après avoir écouté les clones du 65 Deluxe Reverb et les diverses modifications concernant le changement du HP d'origine pour un Weber 10F150 pour le Princeton ou 12F150 pour le 65 Deluxe je ne suis pas convaincu d'une amélioration, mais au contraire d'une perte d'identité de ces amplis.

Ecoutez, par exemple, sur you tube, le comparatif d'un 65 Deluxe Reverb équipé d'un Jensen C12K (HP d'origine) avec un Eminence 1228K.

Pour mon oreille, il n'y a pas photo, je préfère de loin le C12K en étant persuadé que nous aurons tous le même avis. Pourtant, certains préfèreront le 1228K.

C'est bien la preuve que nous cherchons tous un certain SON, très personnel.

J'ai écouté des samples de clone, je ne reconnais pas la musicalité du 65. Je pense que les ingénieurs de chez Fender nos proposent le meilleur son au meilleur prix.

Des transfos sophistiqués comme les Mercury donnent plus de puissance, mais est-elle nécessaire? Des amplis comme les FX sont des merveilles de câblage, mais le son est-il meilleur qu'un 65 au câblage complexe et brouillon?

Commençons par découvrir l'ampli, essayons quelques lampes lorsqu'elles sont à changer, et nous devrions approcher la perfection du SON FENDER!
shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
casseoreille a écrit :
Je pense que le son d'un ampli est une affaire très personnelle. Nous avons tous une oreille différente et nous n'entendons pas les sons d'une manière identique. C'est ainsi qu'après avoir écouté les clones du 65 Deluxe Reverb et les diverses modifications concernant le changement du HP d'origine pour un Weber 10F150 pour le Princeton ou 12F150 pour le 65 Deluxe je ne suis pas convaincu d'une amélioration, mais au contraire d'une perte d'identité de ces amplis.

Ecoutez, par exemple, sur you tube, le comparatif d'un 65 Deluxe Reverb équipé d'un Jensen C12K (HP d'origine) avec un Eminence 1228K.

Pour mon oreille, il n'y a pas photo, je préfère de loin le C12K en étant persuadé que nous aurons tous le même avis. Pourtant, certains préfèreront le 1228K.

C'est bien la preuve que nous cherchons tous un certain SON, très personnel.

J'ai écouté des samples de clone, je ne reconnais pas la musicalité du 65. Je pense que les ingénieurs de chez Fender nos proposent le meilleur son au meilleur prix.

Des transfos sophistiqués comme les Mercury donnent plus de puissance, mais est-elle nécessaire? Des amplis comme les FX sont des merveilles de câblage, mais le son est-il meilleur qu'un 65 au câblage complexe et brouillon?

Commençons par découvrir l'ampli, essayons quelques lampes lorsqu'elles sont à changer, et nous devrions approcher la perfection du SON FENDER!


il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis la casseoreille.

Pour ma part, après plusieurs embardées dans le pays des clones et des boutiques, j'ai fini par revenir chez Fender avec un DR SF de 78 (et chez Marshall également avec le 1974x).

Et mes oreilles sont très contentes avec ça (et celles de mon modeste public aussi je crois)

happy new year

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
rhum66
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J'appuye les deux avis précédents..., les RI 65 stock sont loins d'être parfaits, surtout comparés à ceux des années soixante qui sont bien au dessus, mais ils sont tout de même trés cools.

En revanche, tous ce que j'ai pu entendre en clône actuel ne m'a pas vraiment convaincu au point de vouloir virer mon deluxe, même si je suis loin de tout connaitre et qu'en dehors de you tube ou de Rebellion guitares, il y a peu d'endroits où s'assoir tranquillement pour entendre/jouer un two rocks ou un 65 amps tupelo ou encore un tone king impérial.
Quant bien même vous seriez subjugué, il faudrait ensuite passer à la caisse, ce qui est une autre pair de manche, la douloureuse étant vraiment trés douloureuse (enfin, cela dépendra de chacun)...

Concernant les modifications sur ce modeste ampli de série en PC board, je n'en ai fait aucune aprés 8 ans d'usages intensifs, surtout par flemme d'ailleurs, le son restant tout de même globalement trés bon et à mon goût.

Au début le C12K était un peu raide, à l'usure, c'est beaucoup mieux et je n'ai aucune envie de perdre de l'énergie (ni d'argent...) à chercher un autre HP.
Concernant les lampes de pré-amp, j'attend d'abord de "cramer" définitivement les GT d'origines, le son est trés correcte.
Concernant, la "bright cap névrose", je ne dépasse plus le 4 en tone, sur les guitares "brillantes", est encore une fois, le son est trés correcte.
et je suis bien content d'avoir encore la bright cap quand j'ai à faire à des guitares sombres avec des humbuckers un peu mous.
Les seules modifs, qui n'en sont pas d'ailleurs..., et qui sont proposées sur l'excellent site US; "fenderguru.com", consistant à virer, par exemple, La V1 pour la mettre en V6 ( à condition de n'utiliser que le canal vibrtao...) sont cools (ca crunch plus vite et à volume raisonnable), et ne coutent rien et il y en a encore quelques une comme ça, que je vous invite à découvrir par vous-même.
Ces manips., plus que de vrais modifs, vous permettront de découvrir d'autres aspects de cet ampli somme toute de référence, et sans aucun frais.
Ces gens proposent également par type d'ampli Fender, des modéles de speakers qui "vont bien" pour ceux qui veulent aller plus loin.
Ils évoquent notamment la pose de ces nouveaux h-p hi-tech (Celestion ou eminence), réglables en tournant le culot du HP, et qui permettent de modifier instantanément la puissance du speaker pour avoir des overdrives à bas volume, pouir ceux qui jouent chez eux ou qui enregistrent beaucoup.
Il est notamment souligné par ces spécialistes, que Fender aurait du mettre des C12N plutôt que des C12K (pour rester Jensen et tradi.), est que ce type d'économie est effectivement trés "petit joueur", les amplis plus puissants en 6L6 bénéficiant effectivement de ce modéle.
Donc passer en C12N Jensen, serait faire ce "qui aurait dû être".
La question des transfo. n'est pas évoquée en terme d'upgrade, du moins je ne m'en souviens plus (à vérifier).

à lire absolument :

http://fenderguru.com/amps/deluxe-reverb
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lo-fi reup
et comme dit le mec de guitare village "on se branle beaucoup sur le vintage"

même si c est cool
chrisstrat
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitais intervenir aussi, possédant aussi un drri 65, depuis 2 ans, je vais dans le même sens que rhum 66, c'est-à-dire que c'est un ampli ayant pour moi un super son d'origine, je possédais auparavant un hot rod deluxe us et ça n'a rien à voir, je redécouvre le son fender, seul bémol c'est qu'en regardant les composants je me suis aperçu que malgré l'estampillage made in usa, pas mal de pièces étaient fabriquées en chine, c'est dommage pour un ampli de cet ordre,mais bon c'est comme ça, sinon oui il faut peut être se pencher sur un tone king ( je vois à quel artiste tu fais référence rhum 66, ayant le même intérêt que toi pour mk, et quasi le même matos que toi aussi).
En fait je crois qu'il y a toujours mieux, toujours plus cher, mais est-ce vraiment en tous les cas à mon niveau nécessaire de posséder la strat 1954 et l'ampli de la même époque (je dis n'importe quoi), bien sûr que ça me dirait mais serais-je meilleur pour autant et pis après avoir toucher le st graal, que pourrais-je espérer? je me rends compte en tous les cas c'est ma vision qu'il vaut mieux exploiter ce matériel à fond, développer ses connaissance et sa technique plutôt que de vouloir le son ultime si tenter qu'il existe puisque c'est très subjectif.

Maintenant c'est aussi intéressant de savoir "tuninger" son ampli, après tout si ça fait plaisir, mais le son est-il vraiment si différent?

BONNE JOURNEE A TOUTES ET TOUS
PierredesElfes
Ce que je reproche a la reverb de mon ampli !

J' ai l' impression que la reverb ne dure pas !!! ( et si je la pousse trop vers 3,5 deja je trouve qu' un " boing " apparait en fin de résonance .

J'ai acheté cet ampli , pour m'approcher du son de Gregor Hilden , j' utilise une okko diablo comme lui , mais impossible d' obtenir la meme " resonnance " de la reverb que lui , d' ou ma question sur une possible amelioration de celle ci
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
shaggy
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PierredesElfes a écrit :
Ce que je reproche a la reverb de mon ampli !

J' ai l' impression que la reverb ne dure pas !!! ( et si je la pousse trop vers 3,5 deja je trouve qu' un " boing " apparait en fin de résonance .

J'ai acheté cet ampli , pour m'approcher du son de Gregor Hilden , j' utilise une okko diablo comme lui , mais impossible d' obtenir la meme " resonnance " de la reverb que lui , d' ou ma question sur une possible amelioration de celle ci


as-tu essayé la 12AU7 pour driver la reverb ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
chrisstrat
Gregor Hilden, bon choix, j'aime bien aussi, mais il utilise aussi une love pedal echo baby, son ampli est assez vieux , c'est pas un deluxe reverb, mais je vois ce que tu veux dire, ton problème n'est-ce pas lié uniquement a t-on ampli sur le mien pas de problème de cet ordre!!!!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Gregor Hilden utilise également un delay haut de gamme assez sophistiqué (TC electronic je crois).
Le delai a donc une influence primordiale sur le rendu de la reverb et également sur l'overdrive OKKO.
En général, avec un delay autour de 300 à 600 ms comme c'est souvent le cas dans ses demos., il ne doit pas pousser la reverb de son vibrolux au dela de 2.5.
Dans le son de Hilden, en dehors de son touché exceptionnel difficle à égaler, le delay est primordiale.
Si vous n'avez pas de délai dans votre chaine, se sera impossible d'avoir sa "résonnace" comme vous dites.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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PierredesElfes
Merci pour vos reponses.

J'ai un DD 5 de chez boss , je vais tester si j'arrive a améliorer la chose avec , sinon je testerais le changement de lampe !!

merci en tout cas !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
phipessac
Fender sort une version "head" du deluxe reverb :

http://www.fender.com/fr-FR/se(...)120v/
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Le tarif est sur le site US : 1400$ !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
chrisstrat
Bonjour,

merci pour l'info, je voulais juste savoir désolé pour la question peut être un peu bête, quelle est la différence entre un ddri tel qu'on en parle et une tête d'ampli ddri, quelles sont les différences, l’intérêt et le fonctionnement?, merci, je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir hormis plus de puissance ces types de combinaisons
shaggy
  • shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
chrisstrat a écrit :
Bonjour,

merci pour l'info, je voulais juste savoir désolé pour la question peut être un peu bête, quelle est la différence entre un ddri tel qu'on en parle et une tête d'ampli ddri, quelles sont les différences, l’intérêt et le fonctionnement?, merci, je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir hormis plus de puissance ces types de combinaisons


le DR RI est un combo, donc l'ampli, le HP et la reverb.
La tête c'est juste l'ampli et la reverb. Il faut y ajouter un cab avec un ou des HPs. Un des avantages, c'est que tu peux choisir ce que tu veux comme HP.
Par contre il n'y a aucune différence de puissance.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Plentyofsoul
phipessac a écrit :
Fender sort une version "head" du deluxe reverb :

http://www.fender.com/fr-FR/se(...)120v/


Elle est référencée chez thomann depuis quelques mois, sous les 1000€
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...