FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
pwoal a écrit :
J'étais sur que quelqu'un allait me répondre ça mais je trouve ça pas très interessant comme réponse. En fait je demande comment en quelques sortes upgrader mon ampli pas en racheter un plus cher qui pése le double et qui est 4 fois plus puissant ^^. Si il y a d'autre réponses plus en phase avec ma question de départ elles sont la bienvenue !

Désolé, je ne cherchais nullement à te froisser, mais à ta place je serai passé au Twin, ou alors un baffle avec 2 12". Si tu cherche à éviter le crunch je ne vois qu'un ampli plus puissant.
Encore une fois, je n'ai pas essayé de faire du mauvais esprit.
  • Publié par
    pwoal
    le 11 Janv 2011, 16:13
Ah mais moi non plus t'inquiète pas je suis pas froissé et j'ai rien vu de méchant venant de toi ^^ Ce que tu dis est vrai dans l'absolu mais en pratique c'est pas ce que et recherche c'est tout !
soopajeanmi
mojose66 a écrit :
pwoal a écrit :
J'étais sur que quelqu'un allait me répondre ça mais je trouve ça pas très interessant comme réponse. En fait je demande comment en quelques sortes upgrader mon ampli pas en racheter un plus cher qui pése le double et qui est 4 fois plus puissant ^^. Si il y a d'autre réponses plus en phase avec ma question de départ elles sont la bienvenue !

Désolé, je ne cherchais nullement à te froisser, mais à ta place je serai passé au Twin, ou alors un baffle avec 2 12". Si tu cherche à éviter le crunch je ne vois qu'un ampli plus puissant.
Encore une fois, je n'ai pas essayé de faire du mauvais esprit.

Le Quad Reverb c'est encore mieux pour du son clair:

http://www.vintageguitars.org.(...)b.php

Citation:

Pour avoir eu les deux, je choisirai sans hésitation le Deluxe Reverb que je trouve globalement bien meilleur que le Hot Rod.

Question puissance, le son clair est à mon goût (mais pas forcément le tien) vraiment bon, bien au dessus du Hot Rod Deluxe et les 22 W sont plus que suffisants...

Je pense que ce qu'il faut savoir c'est que cet ampli délivre un son avec pas mal d'aigus et n'accepte pas vraiment les Fuzz (j'en ai essayé deux).
Pas contre les OD, pas de souci.

Du coup je me joins aux avis qui m'ont précédé: un essai des deux modèles vaut vraiment la peine.

étant donné la différence de prix (j'ai une bonne occaz pas loin de chez moi, et aucune pour le RDRI) je pense que je vais me pencher sur le hot rod. il y aura toujours moyen de l'améliorer par la suite. D'autant plus que je suis loin d'être un maniaque du son!
j'ai vu sur musikia qu'il y avait deux sortes de DRRI 65

un premier avec :
. 22 Watts tout lampes sous 4 ohms ( 3 X 12AX7, 2 X 12AT7, 2 X 6V6, 1 X 5AR4 RectifierTube )

et l'autre qui parait le plus courant :

22 watts sous 8 ohms (4 X 12AX7,
2 X 12AT7,
2 X 6V6,
1 X 5AR4 RectifierTube)

quelles différences techniques et soniques?
titi314
Le "65 Deluxe Reverb" reissue, à ma connaissance, il n'en existe qu'un et il est en 8 ohms.
halmyar
Bonjour et bravo à tous pour l'élaboration de ce sujet assez complet dans l'ensemble et passionnant dans les détails.

Je n'ai pas encore de DRRI mais j'envisage sérieusement son acquisition.
La configuration A/B box avec pedales OD sur canal 1 et clean sur canal 2 me semble assez intéressante.

J'ai quelques petites questions concernant les différences sonorent entre les deux canaux. Mis à part que le 1er ne dispose pas du tremolo et de la reverb et que le deuxième possède une bright cap (sur une des entrées uniquement si j'ai bien compris), quelles sont les différences sonores ? S'agit-il du même circuit reproduit deux fois ? Quel était le but de cette configuration à l'origine ?

Merci de vos réponses.
titi314
halmyar a écrit :
Bonjour et bravo à tous pour l'élaboration de ce sujet assez complet dans l'ensemble et passionnant dans les détails.

Je n'ai pas encore de DRRI mais j'envisage sérieusement son acquisition.
La configuration A/B box avec pedales OD sur canal 1 et clean sur canal 2 me semble assez intéressante.

J'ai quelques petites questions concernant les différences sonorent entre les deux canaux. Mis à part que le 1er ne dispose pas du tremolo et de la reverb et que le deuxième possède une bright cap (sur une des entrées uniquement si j'ai bien compris), quelles sont les différences sonores ? S'agit-il du même circuit reproduit deux fois ? Quel était le but de cette configuration à l'origine ?

Merci de vos réponses.

Salut!

En gros, le canal 1 est plus chaud que le deuxième, moins chargé en aigus.
J'ai toujours regretté qu'il n'ait pas de reverb...

Le canal 2 c'est vraiment le clean avec une reverb de toute beauté.
Le reproche que je lui fais c'est ce côté trop aigu, même si les potards de corrections sont efficaces. C'est pour cela que certains ont modifié leur ampli en retirant ce fameux bright cap.

Par contre, il faut noter que le son se réchauffe lorsque l'ampli est bien poussé au volume, vers 4 ou 5, mais c'est déjà pas mal fort.

En tout cas, j'en garde un très bon souvenir de cet ampli.

En espérant t'avoir aidé
halmyar
Merci pour ta réponse.

Existe-t'il une bidouille pour connecter le canal 1 sur le tremolo et la reverb ? C'est à dire transformer cet ampli au cablage bizarre en un deux canaux moderne et switchable. Ils faisaient comment les gars à l'époque : en plein milieux d'un morceau, au moment du solo, il débranchait le jack du canal 2 pour le remettre dans le 1 ??? Je sais que ça n'a pas spécialement d'intérêt vu qu'il n'y a pas de canal saturé mais je me demande à quoi ça pouvait servir à l'époque ces deux canaux non commutables... Et puis un jour, on a inventé l'interrupteur !
soopajeanmi
halmyar a écrit :
Merci pour ta réponse.

Existe-t'il une bidouille pour connecter le canal 1 sur le tremolo et la reverb ? C'est à dire transformer cet ampli au cablage bizarre en un deux canaux moderne et switchable. Ils faisaient comment les gars à l'époque : en plein milieux d'un morceau, au moment du solo, il débranchait le jack du canal 2 pour le remettre dans le 1 ??? Je sais que ça n'a pas spécialement d'intérêt vu qu'il n'y a pas de canal saturé mais je me demande à quoi ça pouvait servir à l'époque ces deux canaux non commutables... Et puis un jour, on a inventé l'interrupteur !

Le canal 1 et le canal 2 sont différents, même avec la reverb et le tremolo off le canal 2 a plus de gain que le canal 1.

A l'époque il était courant que plusieurs guitaristes se branchent dans le même ampli...
halmyar
Citation:
A l'époque il était courant que plusieurs guitaristes se branchent dans le même ampli...
Ce qui explique les deux canaux séparés non commutables avec deux grains différents. Une sorte de sono tout en un !
Mikka Grytviken
Le canal 2 est peut-être trop "bright" sur les RI mais sur les originaux il est de très loin le meilleur à mon goût alors que je trouve le 1 trop sombre ce qui le rend absent du mix et pour cause:

-Depuis les début Leo faisait des amplis avec un canal plutôt orienté basse et un second plutôt orienté guitare ce qui expliquerait la différence de "gain/drive" entre le 1 et le deux et l'absence de réverbe et de trémolo sur le 1 puisque inutile à un bassiste.

Ceci n'a pas valeur de certitude et n'est qu'une reflexion personnelle.

halmyar
Ta théorie semble cohérente pour l'époque. Mais revenons à aujourd'hui est-ce que ce canal 1 est musical ou pas ? La plupart des guitaristes que j'ai vu se branchent uniquement sur le canal 2. Ne peut-on pas améliorer ce canal par un changement de lampe V1 ou une autre modif pour le rendre plus bright voire plus crunch ?
soopajeanmi
halmyar a écrit :
Ta théorie semble cohérente pour l'époque. Mais revenons à aujourd'hui est-ce que ce canal 1 est musical ou pas ? La plupart des guitaristes que j'ai vu se branchent uniquement sur le canal 2. Ne peut-on pas améliorer ce canal par un changement de lampe V1 ou une autre modif pour le rendre plus bright voire plus crunch ?

Ben le canal 2 est telllement meilleur que le canal 1 (et c'est n'est pas juste une question d'etre plus bright) qu'on oublie vite le canal 1. Franchement il n'y a pas grand chose à en faire à mon avis.
Mikka Grytviken
halmyar a écrit :

Le rendre plus "bright", c'est facile, un simple petit condensateur de 47pf en céramique monté en // entre le pin 1 et 2 du potar de volume suffit.

Pour le gain, il se présente plusieurs possibilités simple sans pour autant en arriver à l'ajout d'une lampe de préamp et qui se résument au changement judicieux de quelques résistances, mais là ça demande soi de s'y connaître soi de passer par un technicien qualifié.

Mais dans le fond quel intérêt il y a-t-il à vouloir deux canaux strictement identiques ?
halmyar
Citation:
Mais dans le fond quel intérêt il y a-t-il à vouloir deux canaux strictement identiques ?

L'idée c'est pas d'avoir deux canaux identiques mais d'avoir deux canaux musicaux et utilisables ce qui ne semble pas le cas pour ce canal 1 (mais peut-être me gourre-je comme car je l'ai dit plus haut, je ne joue pas encore sur cet ampli). J'aurais plutôt posé la question comme ça : quel est l'intérêt d'avoir un ampli avec deux canaux s'il n'y en a qu'un seul qui sonne ? Je trouvais intéressant comme c'est le cas sur des amplis modernes d'avoir un canal dédié au son clair et un autre au son saturé. Le canal 1 se prête t'il bien aux pédales styles TS voire pour accueillir une pédale de preamp ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...