Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci à tous pour vos conseils 😉

Je viens de désosser mon BJ ll :
- Il est de 2003, c’est inscrit sur le CI qui est bien couleur crème.
- Pas de strap ou de trace de soudure sur le CI, ce qui laisse penser qu’il n’a pas été modifié, sachant que ne l’ayant pas démonté, je ńai pas pu observer le côté pistes.
- Les lampes sont des Fender Sovtek pour les EL84 (marquage beige) et des Fender (made in Russia, marquage rouge) pour les 12AX6. J’ignore si elles sont d’origine.
- Les transfos m’ont l’air d’être d’origine : pas de marque, mais des étiquettes avec des références probablement Fender.
- Le HP est un Fender « made by Éminence » et made in USA (étiquette noire et jaune), d’origine également je pense. Il est relié avec des cosses type auto et fixé par quatre grosses vis. Un velours pour le remplacer

Point intéressant : sur le panneau arrière, un jack femelle stéréo a été rajouté avec une étiquette « Entrée directe 0 dB ». Le câblage relie la prise au CI mais du côté piste que je n’ai pas pu observer. Je ne sais donc pas comment c’est relié. Je n’ai jamais entendu parler de cette modification. Si quelqu’un sait à quoi ça correspond et comment s’en servir, je suis preneur. Mon vendeur lui ne le savait pas.

J’ai des photos, mais étant sur iPad je ne peux pas les mettre sur le forum ce soir. Je le ferai demain.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Et voilà les photos !

Face arrière avec entrée 0 dB (entourée en rouge)

Circuit imprimé

Lampes

EL84
Des chercheurs qui cherchent on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
La suite au prochain épisode, car le serveur ne prend plus mes images.
jeromebri
Je n'ai jamais testé moi même un Blues Junior.
Je me tâte à m'en prendre un ou un Blues Deluxe.
Mais j'aimerais, au besoin, mettre mon atténuateur dessus. Je voulais donc savoir si c'est possible sur ces deux ampli ( je crois que le Blues Deluxe a une sortie pour HP externe, mais je ne suis même pas sûr).
Merci
cliclac
la sortie HP est relativement assez accessible sur le BJ à coté de la sortie footswitch
jeromebri
cliclac a écrit :
la sortie HP est relativement assez accessible sur le BJ à coté de la sortie footswitch

Il y a donc une sortie. Je n'ai aucune autre manipulation à faire que de débrancher le HP interne pour mettre mon atténuateur entre l'ampli et le HP, c'est ça ?

Merci
jeromebri a écrit :
Mais j'aimerais, au besoin, mettre mon atténuateur dessus. Je voulais donc savoir si c'est possible sur ces deux ampli ( je crois que le Blues Deluxe a une sortie pour HP externe, mais je ne suis même pas sûr).
Merci

Sur mon Blues Junior II, et je pense qu’il en va de même pour toutes les versions, le HP est raccordé via un jack mâle à l’ampli. Il est donc tout à fait possible et très simple d’intercaler un atténuateur entre l’ampli et le HP. Le Deluxe étant plus haut en gamme, je pense qu’il doit offrir la même fonctionnalité.

En revanche, je me pose de plus en plus de questions sur l’utilité de l’entrée 0dB qui a été rajoutée au dos de mon BJ (voir photo plus haut) 🤔. Quelqu’un aurait-il une idée ?
Thierry_78 a écrit :
je me pose de plus en plus de questions sur l’utilité de l’entrée 0dB qui a été rajoutée au dos de mon BJ (voir photo plus haut) 🤔. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Bonjour,
Vraiment, personne n'a jamais vu ce mod ?
Fandango
Thierry_78 a écrit :
Thierry_78 a écrit :
je me pose de plus en plus de questions sur l’utilité de l’entrée 0dB qui a été rajoutée au dos de mon BJ (voir photo plus haut) 🤔. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Bonjour,
Vraiment, personne n'a jamais vu ce mod ?

Une entrée préamp ?
Merci Fandango, je n’osais plus relancer le sujet 😉

Une entrée préampli, ça voudrait dire qu’on attaque directement l’étage de puissance du BJ en shuntant le préamplificateur (équaliseur, master et volume) ?

Si je comprends bien, cette entrée ne sera plus atténuée, donc c’est plein pot sur les lampes de puissance.

Dans ce cas, avec quoi faut-il attaquer cette entrée, un autre préamplificateur (une pédale) ? Si je branche directement ma guitare, j’ose pas essayer, il n’y a pas de risque de cramer l’ampli ?

Encore une fois, bien qu’ayant parcouru pas mal de forum sur leBJ, je n’ai jamais entendu parler de cette modification.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Branche un jack guitare sans guitare, mets le master à zéro et touche le bout du jack avec le doigt pour voir si ça fait un bruit. Si non, monte un peu le master... Si toujours non monte un peu le volume. Tu verras ainsi si cette entrée est réglable.
oldamp a écrit :
Branche un jack guitare sans guitare, mets le master à zéro et touche le bout du jack avec le doigt pour voir si ça fait un bruit. Si non, monte un peu le master... Si toujours non monte un peu le volume. Tu verras ainsi si cette entrée est réglable.
Bingo 🤤
J’ai fait la manip préconisée par oldamp. Il s’agit bien d’une entrée atténuée. Si on branche une guitare, c’est jouable, mais ça manque vraiment de dynamique. Le master et le volume fonctionnent. En revanche, il n’y a plus de reverb et l’equaliseur ne me parait plus fonctionnel non plus.
Je peux pousser tout les potards à fond (master, volume et guitare) et jouer sans réveiller tout le quartier, mais la qualité du son est vraiment quelconque (son sourd, pas de crunch).
Conclusion, je ne vois pas trop l’intérêt entre cette entrée par rapport à l’entrée principale à bas volume. Peut-être une autre utilisation ?
Fandango
Etonnant que le volume marche alors que le tonestack ne donne rien....
we gonna groooooove
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

De Thierry 78 :

- "Salut,
je souhaiterais changer le HP de mon Blues Junior II.
Le HP actuel (Fender Eminence) me semble être d'origine et manque un peu de basse à mon goût.
Quelles sont actuellement les meilleures alternatives pour gagner dans les graves sans perdre sur le reste du spectre ?
Merci par avance de vos réponses"

Le cannabis rex est pas mal, j'en ai un, mais qu'il est puissant ! Chez toi master à 2 avec le son qui tord du volume à 11, tu oublies... De par ma modeste expérience son point fort est qu'il atténue un peu le criard des aigus avec des simples, mais encore une fois, jouer à 1,5/2m de son ampli n'est pas la meilleure situation pour en apprécier le son...

103 db dans un petit ampli directionnel comme c'a... C'a envoie presque trop... Je ne comprends pas que les fabriquants d'ampli continuent à mettre des HP avec autant de rendement dans de si petites boites... Comme si tous les acheteurs ne jouaient que sur scène et encore...

De bon HP avec moins de rendement c'a doit bien exister...

Questions :
- La poignée de mon BJ vient de péter net... J'ai trouvé donc plus de question...

- ET d'origine, avant mon achat de JJ MG et S il y avait une ST-12AX7-R Groove tube montée d'origine (+ 2 chinoises) elle vaut quoi cette loupiotte ?

Merci d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...